Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Messagepar Son Goku le Dim Sep 29, 2013 21:45

@Dr_Leon_Soldier
Au contraire, l'implication de Toriyama change toute la donne car là c'est sa vision des choses, sa touche personnelle.( lui l'auteur de Dragon Ball) On peut dés lors se dire que ce qu'il n'a pu mettre dans son manga, il l'a mis en partie dans ce film ! Rien que ça place ce film dans un registre ou les autres films produits par la Toei n'ont pas leur place et c'est bien pour ça qu'il mérite une analyse autrement plus profonde que "c'est pas canon donc on s'en fout " :wink:
A mon sens, la notion de "Canon" se définit pas seulement par ce qui se trouve sur le manga, mais par ce que l'auteur veut faire passer comme message, peu importe le support ! :wink:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Dim Sep 29, 2013 22:13

Si tu le dis. Notre vision du canon diverge trop pour débattre là-dessus. Pour moi BoG n'est aucunement canon (et pour tous les débats sur cette partie du forum aussi, sauf précision). Comme Lalilalo l'a dit, trop d'incohérences et Tori même pas au volant. Il a donné ses idées et fait le synopsis, mais c'est pas suffisant. Son influence sur le film est trop diluée pour que ça fonctionne. Et les idées purement Watanabe elles sont canon?

Et c'est cool de débattre et d'analyser les films (tous), mais c'est parce que là ça va virer aux noms d'oiseaux pour un truc qui n'aura au final aucune incidence sur le reste du forum. C'est là que je dis qu'il faut commencer à se détacher.
viewtopic.php?f=42&t=6790 Apocalypse, one shot sur les anciens Kaïoshins
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=170561#p170561 Sasuke vs Végéta
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=193963#p193963 Superman vs Végéto (p.1)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=194083#p194083 Superman vs Végéto (p.2)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=214487#p214487 Avengers vs Buu
Dr_Leon_Soldier

Messagepar Son Goku le Dim Sep 29, 2013 22:28

Dr_Leon_Soldier a écrit:Si tu le dis. Notre vision du canon diverge trop pour débattre là-dessus. Pour moi BoG n'est aucunement canon (et pour tous les débats sur cette partie du forum aussi, sauf précision). Comme Lalilalo l'a dit, trop d'incohérences et Tori même pas au volant. Il a donné ses idées et fait le synopsis, mais c'est pas suffisant.

Soit c'est comme tu veux ! De toute façon, j'ai pas dis le film était canon, je dis juste que vu l'implication de Toriyama, il ne mérite pas le même traitement que les autres productions de la Toei, ça s’arrête là ! :wink:
Et je vois pas en quoi notre vision du canon diverge à moins que tu penses que ce qu'a établit Toriyama sur sa propre œuvre (fut-il en dehors du manga) n'est pas valable, et dans ce cas, euuuh... :?

Pour le reste, je vois pas pourquoi la discussion virerait à un échange de noms de oiseaux... je suis convaincu que la plupart d'entre nous sont des gens matures qui savent rester courtois et polis même s’ils ne sont pas forcément d'accord sur tout, donc y a pas de mal à continuer la discussion qu'elle "ait au final une incidence" ou pas ! :wink:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Foenidis le Dim Sep 29, 2013 22:52

Toute œuvre a deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui la vit.

La liberté d'interprétation est le droit inaliénable du lecteur/spectateur.

Chacun est libre de penser, de voir, de ressentir, de prendre ce qu'il veut, de la graine semée par tout auteur.

En l’occurrence, personne ne peut posséder la vérité absolue, tout simplement parce qu'il n'y en a pas, ou plutôt, parce qu'il y en a autant que de ressentis, donc de personnes.

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Dim Sep 29, 2013 22:55

Pas tout le monde. Je disais ça pour une ou deux personnes qui commençaient à s'exciter depuis quelques pages, sans nommer personne. Sinon, le canon pour moi se tient strictement au manga. Si Tori dit dans une interview que Tortue Géniale est FTL, je ne considérerais pas ça comme un argument valable vu comment cela va à l'encontre de l'œuvre. Si c'est en continuité du manga pourquoi pas, mais je ne crois pas que des interviews ou des data books devraient prédominer sur le support principal.
Dr_Leon_Soldier

Messagepar Makai le Dim Sep 29, 2013 23:08

J'ai enfin eu le temps de voir le film.

Spoiler
Bon je vais juger le film sur plusieurs aspects :

Techniquement

Alors déjà niveau réalisation c'est à peine au dessus du niveau serie-tv en 2013, l'animation est elle plutôt correcte et les dessins sans être dégueulasse, sont quand même bien en déca du niveau des film 12 et 13, bon dans l'ensemble ça reste quand même agréable, même si il y avait facilement moyen de faire mieux.

Bande Son/Aspect sonore

C'est malheureusement le plus gros défaut du film, alors déjà que sur DBZ je suis atteint du syndrome si-c'est-pas-shinsuke-kikuchi-aux-musiques-c'est-du-caca, si en plus ils ne font aucun effort en nous sortons une B.O tout droit sorti des tiroirs de Fun Animation, ça ne le fait absolument pas, non mais sérieux même l'ost plagiée de Kai était mille fois mieux ! Ça m'a vraiment frustré et gâcher le plaisir que d'entendre des musiques merdiques tout le long du film et je n'ai pu retrouver l'ambiance de DBZ à cause de cela. La prochaine fois, je veux les musiques de Kikuchi et picétou, merde !
Pour l'opening pareil, à l'exception près que pour les openings, on en a eu de très bons qui n'était pas de Kageyama... Makafushiji adventure, Dan Dan, Dragon Soul, tout les openings liés à DB sorti jusqu'à présent était très bons et celui-là vient noircir cette liste d'opening tous plus magnifique les uns que les autres, le pire c'est que le groupe qui a fait cet opening est le même qui a signé mon opening préféré de Shippuden, mais pourquoi cette putain de remix de merde (excusez-moi d'être vulgaire mais j'ai vraiment les nerfs) au lieu de faire une composition originale, pourquoi massacrer l'opening mythique de Kageyama ?!!
La seule chose qui sauve cette Bande Son médiocre, c'est bien la performance des seiyuus, qui est tout bonnement excellente compte tenu de l'âge de certain d'entre-eux.

Scénario

Là on tient clairement le point fort du film et ce pourquoi je l'ai grandement apprécier (parce que oui, je l'ai grandement apprécier malgré tout ce que j'ai pu en dire). Bon voilà, le ton est frais et original, j'adhére à 100%, on sent vraiment la patte toriyama-esque derrière, l'histoire est je trouve bien amenée, et la conclusion est plutôt satisfaisante, oui il n'y a pas eu de grandes tensions, c'est pas épique pour un sous, mais ça nous permet au moins de sortir des vieux clichés de la partie DBZ et de retourner à l'ambiance plus légères des premiers tomes (que je trouve plus agréable), d'autant qu'avec le niveau de grobillisme atteint durant la saga buu, une suite sérieuse m'aurais vraiment paru "too much". Pour les personnages inédits, Je suis totalement fan de Bills, qui vient facilement s'ajouter à la liste de mes bad guy préférés de DB, alors qu'avant de voir le film il m'inspirais pas des masses, "ouais un buu-like sans aucune originalité" que je me disais et non, en fait il a sa personnalité bien à lui, à la fois nonchalant, capricieux mais quand même loyal, son compère Wills n'est pas en reste non plus dans le genre snobe, raffiné mais parfois tête en l'air, bref deux personnages réussis pour ma part.

Conclusion

Malgrer une qualité technique pas tout le temps extraordinaire et une bande son des plus pauvres qui soit en comparaison de l'original et un manque de ce qui a fait le "succès" et ériger Dragon Ball au rang d'œuvre culte (le spectaculaire, la violence et les personnage qui puent la classe) , BoG reste tout de même un très bon film pour les fans, que dis-je, pour les amoureux de l'univers de Toriyama, revoir les personnages pendants plus d'une heure sur un scénario plus toriyama-esque que jamais, m'a procuré un bien fou dont je n'ai pas manqué de savourer chaques secondes.
C'était long mais qu'est-ce que c'était court ! :D
Dernière édition par Makai le Dim Sep 29, 2013 23:17, édité 2 fois.
Makai

Messagepar Son Goku le Dim Sep 29, 2013 23:08

Dr_Leon_Soldier a écrit:Pas tout le monde. Je disais ça pour une ou deux personnes qui commençaient à s'exciter depuis quelques pages, sans nommer personne.

Si on devait arrêter les débats à chaque fois qu'on a quelques éléments perturbateurs, autant fermer le forum de suite... :lol:

Sinon, le canon pour moi se tient strictement au manga. Si Tori dit dans une interview que Tortue Géniale est FTL, je ne considérerais pas ça comme un argument valable vu comment cela va à l'encontre de l'œuvre. Si c'est en continuité du manga pourquoi pas, mais je ne crois pas que des interviews ou des data books devraient prédominer sur le support principal.

Donc si je comprends bien c'est les contradictions qui te dérangent ? Mais je pense qu'il est inutile de te dire que le manga lui même en comporte, cela en fait-il des données non canons à tes yeux ? Je comprends que tu refuses la canonicité d'un élément extra manga si il contredit ce dernier, mais dans le cas contraire je vois pas ou est le souci !
Non vraiment, refuser ce qu'a établit l'auteur sous prétexte que c'est pas dans le manga, ça me sera toujours incompréhensible comme logique tant rien ne la justifie vraiment ! :?
Image
Son Goku

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Dim Sep 29, 2013 23:32

Son Goku a écrit:
Dr_Leon_Soldier a écrit:Pas tout le monde. Je disais ça pour une ou deux personnes qui commençaient à s'exciter depuis quelques pages, sans nommer personne.

Si on devait arrêter les débats à chaque fois qu'on a quelques éléments perturbateurs, autant fermer le forum de suite... :lol:

J'ai dit de se calmer hein, pas de stopper le débat.

Pour les contradictions à même le manga, ben tu fais avec et c'est tout. Tu peux essayer de les rendre logiques et souvent c'est pas si dur. En plus, de véritables contradictions il n'y en a pas tant que ça. Par contre, si une contradiction vient d'un élément officiel hors-manga (OAV, dico), je vois pas pourquoi on devrait se casser la tête pour faire fonctionner le manga par rapport à cette information. Je ne parle pas du débat sur le rapport de force Goku-Végéta ici. Les deux points se défendent et aucun n'est en contradiction directe avec le manga.
Dr_Leon_Soldier

Messagepar Supaman le Dim Sep 29, 2013 23:38

Dr_Leon_Soldier a écrit:Aprés tout, on s'en fout. BoG n'est pas canon. C'est la même chose que Goku > Mystic Gohan dans "L'attaque du dragon". On s'arrache pas les cheveux pour ça.
C'est vrai, tu as tout à fait raison. Mais la différence avec le film "L'attaque du Dragon" est que "Battle of God" semble destiné à être la partie manquante de l'ellipse entre la mort de Buu et l'apparition de Uub 10 ans plus tard. Alors tant qu'à vouloir plaire à ceux qui ont participé au succès de Dragon Ball Z, autant faire une suite "cohérente" avec ce qui nous a été raconté pendant 42 tomes et ne pas nous prendre pour des cons. Faut arrêter avec le pouvoir de l'amour, là ! Je veux bien que Végéta gagne un power-up parce que Bulma se prend une claque dans la gueule, mais bon, comme l'a trèèèèèèèèèèèès bien expliqué Son Goku, l'explication du power-up de l'amour dans un film scénarisé par un autre auteur que Toriyama contre une histoire de 42 tomes qui nous a, à priori, tous fait rêver avec sa "logique", ses codes, etc... Bah le choix est vite fait comme avec DBGT.
Je suis désolé pour ceux qui ont adoré Battle of God (j'ai plutôt apprécié sans plus) et désolé, aussi, pour ceux qui ont adoré DBGT, mais bon... Là, j'ai l'impression qu'on est à l'aube d'un nouveau DBGT. Et il faudra encore attendre 15 ans pour avoir quelque chose d'intelligent, sympa à voir et qui respecte les "codes" de DBZ.
Heureusement, il y a Dragon Ball Multiverse (qui n'est pas parfait, certes) qui est, au moins, 100 fois plus intéressant que DBGT ou Battle of God. D'ailleurs, au passage, j'ai quand même eu l'impression que Watanabe s'était un peu inspiré de DBM, avec le coup des univers parallèles, mais aussi de Dragon Ball AF de Toyble, concernant le coup des 6 Super sayens à réunir pour faire apparaître un Goku divinisé capable d'affronter le Boss.
Je critique pas, au contraire, je pense qu'il aurait dû plus pompé, ça aurait fait un meilleur film... ;)

Et pour finir, jamais on entendra Toriyama critiquer Battle of God : déjà parce qu'il l'a pas fait pour DBGT, et pourtant y avait de quoi ! Et puis, il aurait l'air con de critiquer puisqu'il a participé. Mais bon, je trouve ça con de base, un film de DBZ avec les persos de DBZ faisant référence à l'histoire de DBZ, mais dont l'auteur n'est que consultant.
Je pense que, bon, un film avec la participation de Toriyama, ça fait plus vendre : je le vois pas casser ce qu'il "prescrit". Comme je vois pas un grand sportif dire que les pompes de son sponsor qu'il prescrit, c'est de la merde... Enfin, c'est mon avis.
Dernière édition par Supaman le Dim Sep 29, 2013 23:46, édité 1 fois.
Supaman

Messagepar Son Goku le Dim Sep 29, 2013 23:45

Dr_Leon_Soldier a écrit: Par contre, si une contradiction vient d'un élément officiel hors-manga (OAV, dico), je vois pas pourquoi on devrait se casser la tête pour faire fonctionner le manga par rapport à cette information.

Le Dico et les OAV n'ont pas été fait par Toriyama ! ( d’où leur non canonicité sur ce forum, d’ailleurs) Moi je te parle de productions et d’idées exclusivement et à 100% Toriyamesque ! Par exemple, si le dico avait été rédigé par Toriyama, je vois aucune raison pour qu'il ait une valeur "canon" moindre par rapport au manga !

Mais bon là, j'ai une impression de "redit d'une redit d'une redit" ce débat sur la canonicité, alors je vais m’arrêter là ! :lol:
Image
Son Goku

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Dim Sep 29, 2013 23:56

D'accord. Je tiens quand même à préciser que rien n'est 100% Tori dans BoG. C'est une équipe entière qui a fait le film et les idées de Tori sont toutes plus ou moins diluées sans que nous n'ayons aucune façon de différencier celles qui le sont plus de celles qui le sont moins.
Dr_Leon_Soldier

Messagepar Son Goku le Lun Sep 30, 2013 0:06

En effet, on est d'accord, mais aussi diluées soient les idées de Toriyama, elles sont malgré tout présentes, et je le répète, Toriyama s'estime très satisfait du film ce qui laisserait penser que le résultat obtenu concorde globalement avec sa vision de l’œuvre ! Par conséquent, taxer les données du film de "non canons" et le mettre à la même enseigne que les autres films parus avant lui sans creuser davantage me parait être une grosse erreur ! Attention, je dis pas non plus qu'il faut les considérer canons aveuglément, mais qu'il faut juste envisager la possibilité qu'elles le soient et ne pas rejeter tout ce que le film nous montre !
C'est sur ça et uniquement sur ça que j'ai réagi ! :wink:
Image
Son Goku

Messagepar Supaman le Lun Sep 30, 2013 0:09

Son Goku a écrit:En effet, on est d'accord, mais aussi diluées soient les idées de Toriyama, elles sont malgré tout présentes, et je le répète, Toriyama s'estime très satisfait du film ce qui laisserait penser que le résultat obtenu concorde globalement avec sa vision de l’œuvre ! Par conséquent, taxer les données du film de "non canons" et le mettre à la même enseigne que les autres films parus avant lui sans creuser davantage me parait être une grosse erreur ! Attention, je dis pas non plus qu'il faut les considérer canons aveuglément, mais qu'il faut juste envisage la possibilité qu'elles le soient et ne pas rejeter tout ce que le film nous montre !
C'est sur ça et uniquement sur ça que j'ai réagi ! :wink:

Mais est-ce que Toriyama a déjà été insatisfait voire carrément écoeuré de la qualité de quelque chose créé par la Toei sur DBZ ?
Supaman

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Lun Sep 30, 2013 0:19

Ou la 20th Century Fox? :lol:
Dr_Leon_Soldier

Messagepar Son Goku le Lun Sep 30, 2013 0:22

On m'aurait menti alors ? Toriyama a bossé sur les autres films de la Toei et même sur DBEvolution ?! Mazette, mais envoyez le au bucher ! :shock:

Sérieusement, Toriyama ne dira jamais du mal d'une production DB même s'il n'en pense pas que du bien ! Mais là vu son implication dans ce film au point ou la direction ait décidé de suivre son scénario plus loufoque et détendu au lieu d'une histoire plus sombre initialement prévue, je pense qu'il est on ne peut plus sincère dans ses déclarations ! :wink:
Image
Son Goku

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées