J'ai enfin pu voir le film dans de bonnes conditions, c'est-à-dire en VOSTFR.
Et bon sang ça fait du bien (pas que j'aime pas l'espagnol mais sur DBZ c'est immonde x) ).
Et dans l'ensemble bah j'ai bien kiffé. Ce film est vraiment très bon pour moi, il apporte un vent de fraicheur bienvenue à la licence, et c'est cool.
La réalisation et l'animation sont nickelles (ça change de Super). De ce côté là rien à dire, c'est beau, c'est propre, c'est bien

Le scénar, s'il m'avait déçu lorsque je l'avais lu sur le papier, m'a pas trop dérangé au finale - un peu quand même, lors de la bataille contre les soldats surtout ; voir que Piccolo galère contre ce truc rouge m'a fait doucement rigoler, tout comme le fait que les héros font bien attention à ne pas tuer d'ennemi, alors que lors des sagas précédentes, c'était pas ça qui les gênait. C'est là qu'on voit que la Toei a largement aseptisé le manga, et c'est fort dommage.
Mais bon, la deuxième partie sauve le tout, avec un Freeza dans toute sa splendeur : classe, arrogant mais en même temps courtois, avec en même temps cette impression de danger qu'il dégage : là, on est en face d'un vrai méchant. Sa forme Golden, moi j'aime beaucoup, car ça fait sens : en voulant devenir plus fort que le Super Saiyen, il revêt sa couleur : le doré, et l'ironie de cette situation est très sympa.
Idem pour le SSJGodSSJ, qui est franchement classe. Goku comme Végéta.
Par contre, il faut quand même attendre une heure avant de voir les transformations...
J'ai bien aimé la réaction de Freeza lorsqu'il voit Beerus, ça m'a fait sourire : même lui flippe devant le Hakaishin, quoiqu'il se permet de lui parler franchement.
L'entrainement de Goku et Végéta par Whis, idem, j'ai bien aimé : les voir s'entrainer ensemble c'est cool. Les terriens qui se battent... Mouais, sauf Kame Sennin : alors lui j'ai vraiment adoré le voir se battre

Le coup de l'enfer terrestre avec Freeza, j'avoue j'ai ri x)
Par contre, j'ai vraiment pas eu l'impression d'assister à une bataille cosmique entre deux guerriers de niveau divin. On ressent pas du tout la même tension, la même sensation de puissance que sur Namek, alors qu'ils sont X fois plus fort qu'avant. Logiquement, le moindre impact entre eux devrait péter au moins un continent, à cette échelle de puissance... Dommage.
Idem pour le moment de gloire de Végéta, qu'on ne voit quasiment pas se battre, alors que y aurait eu moyen de faire un truc encore mieux, en mettant en avant sa vengeance envers celui qui l'a asservi durant une partie de sa vie. C'est con que la Toei soit passée à côté de ça car ça aurait été énormissime.
Voilà, donc un film DBZ vraiment très sympa, que j'ai bien apprécié, mais qui aurait pu être encore mieux.

Ah tiens aussi, je remarque que dans ce film, on entends bien le son caractéristique de l'aura SSJ (avant la transfo SSJGodSSJ) : alors je me pose la question : pourquoi ils l'ont remplacé dans Super ? :s