http://www.nipponconnection.fr/combien- ... -japonais/500-600k par épisode de Tortue Ninja sur Nickelodeon.
Après je sais pas, on a quoi comme série française qui pourrait être comparée à Super dans la thématique, la tranche d âge visée et le nombre d'épisodes ? J'ai cherché des budgets de série genre Titeuf sans rien trouver. Et puis en France nos budgets d'animation (sur du long métrage) sont si pourris en général que j'ai du mal à penser que ça serait différent pour du format épisodique.
Et pour comparer à du pas comparable, la série live de One Pièce pourrait coûter 8 à 10 millions par épisode.
Et un Charlie Sheen prend environ le budget de chaque épisode de Dragon Ball Super pour chaque épisode de série ou il joue.
La différence étant que DBS (la série) n'est pas rentable en soit, ce n'est qu'une pub à amortir par les produits dérivés, peuvent pas se permettre d'y mettre 10 millions par épisode je pense (en plus ils seraient obligés de payer correctement leurs animateurs à ce tarif la, voire d'embaucher des majeurs pour ça plutot que prendre les dessins des gamins de l'équipe).
Si quelqu'un a les coûts moyens d'un épisode de One Pièce ou Naruto, ça m'intéresse, je me demande à quel point c'est au delà de celui de DBS (ces deux séries écrasant totalement DBS du point de vue du graphisme ou de la qualité de l'animation).
Édit :

Finalement je trouve DBS très cher (900k€ c'est en gros 120 000 000 de yens je crois). Après ces chiffres datent et ne tiennent pas compte de l'inflation, ça m'étonnerait qu'un épisode de One Pièce ne coûte toujours que 10 millions de yens (12 fois moins que DBS)
Merde le film Bob l'éponge qui a 4 fois le budget d'Akira

C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.