San999 a écrit:Une théorie émise par Salagir, et souvent évoquée sur ce forum en tout cas, c'est qu'en fait l'astronomie de Dragon Ball n'est pas la même que dans notre monde. La Lune est plus proche de la Terre et plus petite. Elle se trouve en fait dans l'atmosphère. C'est probablement pas ce que te répondrait Toriyama, mais c'est la seule explication plausible.
Ah, pourquoi pas, vu qu'il n'y a que quatre galaxie, le monde de l'espace peut être différents aussi...
EDIT :

Avec cette image, on voit bien que la lune (même si plus proche de la Terre, je ne me rend pas bien compte des proportions et distances) n'est pas dans l'atmosphère de la Terre. Et je rappelle le temps qu'il a mis à grimper sur la Tour Karin qui est bien bien moins haute. D'ailleurs, c'est autre autre incohérence. Gokû emmène ses ennemis en quelques minutes sur la lune là où il lui a fallut 3 jours pour aller en haut de la Tour Karine (il était pourtant bien plus fort et rapide à cette période de l'histoire) - et rappelons qu'il y a encore la distance avec le palais de Kami Sama à parcourir avant de quitter totalement l'atmosphère. Malgré la théorie de Salagir, ça reste une grosse erreur irrattrapé selon moi.
RE-EDIT : Je remarque, dite-moi si je me trompe, que la forme continentale sur la Terre est bien plus proche de "notre" Terre que de celui qu'on connait pour l'univers de Toriyama...