J'ai pas redonné mon impression globale depuis un moment. Je vais donc profiter de mon retour sur ce topic pour faire le point.
Moi, justement, en ce moment, je regarde Kaï et Z en même temps (je viens de terminer le combat sur Terre contre Végéta, je ne peux vraiment juger que jusque là).
En ce qui concerne les images, je ne suis sans doute pas très subtil, mais au niveau qualité, je ne vois aucune différence.
Niveau couleur, c'est plus flashy avec Kaï. Ca sert certaines scènes, ça en dessert d'autres. Les scènes graves où l'ont voit des blessés se déplacer péniblement, ou bien où les héros se recueillent sur les morts, ou encore où l'on voit une situation dangereuse de façon prolongée, genre Végéta qui se relève encore après le genkidama, le dessin plus terne de Z fait plus réaliste, plus poussiéreux, plus dur. Pour les scènes d'action cataclysmique, les moments où sa bouge et où sa "en jette" en effets, genre le makankosappo de Piccolo sur Raditz, l'échange Kaméhaméha/Canon Garric ou bien Gokû qui se déchaîne en triple kaïoken sur Végéta, les couleurs vives de Kaï donnent plus d'énergie, de vitalité à l'action.
Niveau musique, il n'y en a pas de meilleures que d'autres, d'après moi, c'est qu'elles n'ont pas la même fonction. C'est l'impression que j'ai en entendant les unes puis tout de suite après les autres. Côté Kaï, ce sont des musiques d'ambiances, le genre qu'on retrouve le plus dans la vie quotidienne. Elles ont pour rôle de soutenir discrètement l'action en l'accompagnant un peu en retrait. Côté Z, ce sont des musiques épiques, qui amplifient l'action, lui donne plus de poids. Si on préfère que la musique accompagne en restant "à sa place" en retrait, je comprend qu'on préfère les musiques de Kaï. Si comme moi, on trouve que dragon ball est épique et qu'amplifier ce côté épique par des musiques puissantes ne fait que sublimer le tout, alors on préférera les musiques de Z.
Niveau censure, je ne peux qu'appuyer celui qui a dit qu'il n'y avait que peu de censure. En fait, là où j'en suis, la seule censure aura était le trou créé par le makankosappo de Piccolo dans les corps de Raditz et Goku. C'est con que cette censure ai eu lieu si tôt, car elle nous a marqué. Mais en fait, par la suite, que ce soit le bras arraché de Tenshinhan (qui était déjà en couleurs "retour" dans Z), les jambes écrasées de Goku par Végéta singe géant, rien n'a changé. Après, faudra que je vois s'ils ont changé quelque chose à Zabon transpercé par le poing de Végéta et à Krilin ensanglanté par la corne de Freezer le transperçant, ainsi qu'aux tronçons sanguinolents et desquels dépassent quelques boyaux de Freezer coupé par les kienzans. Le makankosappo censuré était peut-être une erreur de jeunesse!
Niveau voix, je note que si beaucoup de seiyuus ont répondus présent, ce n'est pas le cas de tous, ou alors leur voix a bien changé... Tortue Géniale, Mamie Voyante, Maître Karine, Popo, leurs voix n'est plus la même. Au niveau de la force des voix, je n'ai pas noté particulièrement moins de puissance ou de cœur dans les voix de kaï. Des fois, elles ont moins de puissance que dans Z, mais des fois, elles en ont plus. C'est juste que ce n'est pas du copié-collé, ils ont tout redoublé, les seiyuus ne pouvaient pas retrouver pile poil la même intonation pour chaque phrase.
Au niveau des retraits des fillers, si c'est un grand soulagement pour certains d'entre eux (TA GUEULE CHICHI! IL VA BIEN TON GOHAN-CHA!), cela reste dommage pour certains d'entre eux qui sonnent très juste. Je pense à Bulma qui assiste à la mort de Yamcha a la télé. Plume se jette contre l'écran en larmes et elle, derrière, essaye de garder sa contenance. Elle bredouille, les yeux humides, dessert le col de sa veste, incrédule, et finit par fondre dans les bras de Tortue Géniale qui l'accueille avec un regard navré. Brrrrrr!
Il y a certaines corrections de kaï qui sont connues, comme les cheveux quelques temps rouges de Végéta. Certaines non correction aussi sont connues, comme Krilin en kimono alors qu'il devrait être en armure sur Namek, ce dont j'ai entendu parler dans ce topic. C'est bien mais dommage que ce ne soit pas complet. Mais ils ont tout de même fait un effort de cohérence. Aviez-vous remarqué que, lors du combat contre Végéta, Gohan lui lance plusieurs rayons en utilisant la pose du masenko (dans l'anime, c'est évident, dans le manga, c'est soit un masenko, soit un simple rayon, car on ne voit que la projection d'énergie sans savoir ce qu'il a fait avant, s'il a levé les mains jointes comme pour le masenko) mais en lançant le premier, il crie "kaméhaméha" dans Z? Je me suis interrogé sur le coup, ai consulté les mangas pour voir que Gohan ne disait rien en lançant ce rayon

ce qui a amplifier mon doute, et en enchaînant sur Kaï (je regarde d'abord Z, puis Kaï, avançant progressivement les deux), il crie soudainement "masenko". Une pose de masenko et un cri de masenko, pas de doute, Z avait fait une erreur en interprétant le rayon sans nom que lançait Gohan dans le manga par un kaméhaméha, et Kaï l'a corrigé. Un détail comme ça, ça fait plaisir de voir qu'ils l'ont analysé et ont rectifié le tir (preuve qu'ils n'ont pas juste redonné les vieux scripts, épurés des fillers, aux doubleurs). Donc il y a un travail notable, quand même.
En conclusion, même s'ils ne se sont quand même pas foulés (je dirai qu'ils se seront foulés quand ils feront "Dragon Ball O Kaï", un dragon ball entièrement comme l'Opening de Kaï), ils nous offrent un nouveau produit avec ses qualités et ses défauts. Désormais, pour moi, l'anime dragon ball, c'est dragon ball pour le début, dragon ball GT pour la petite fin foireuse et au milieu, c'est dragon ball Z ET Kaï. C'est dragon ball Kaï ET Z. Je n'ai pas l'intention d'oublier l'un au profit de l'autre, et inversement. Après, le sujet du topic, la préférence, j'attendrais au moins la fin de Kaï avant de juger, c'est la moindre des choses, mais à priori, Z l'emporte d'assez loin.