Je suis pas inquiet perso pour Freeza, si ils en avaient fini avec lui, il se serait fait sortir par Toppo et basta. S'ils l'ont fait rester sur l'arène, c'est qu'il a encore un rôle à jouer, ça ne fait aucun doute. Et c'est plutôt bon signe du coup, j'ai pas mal hâte de voir ce qu'il nous réserve. Déjà sur cet épisode il m'a plu, son sadisme sans limite en début d'épisode, sa roublardise, ses punchlines bien placées, ses excès de confiance en lui, tout ça c'est ce que j'aime chez le personnage et c'est bien ressorti ici. La bonne raclé qu'il s'est pris va lui remettre les idées en place.
Et pour rebondir sur celui qui lui a administré cette raclé, Toppo ! Alors là j'ai vraiment adoré. Concernant son énergie divine on le savait, bon déjà c'est dit dans le manga (et sur le site de Toei aussi) qu'il est un apprenti Hakaishin et qu'il dispose de ki divin, et durant son match d'exposition contre Goku après avoir encaissé son Kamehameha il s’entoure d'une énergie opaque caractéristique du ki divin qui nous teasait déjà un peu le truc.
Et durant l'avant tournoi et dans le tournoi en lui même, on l'a vu à plusieurs reprise douter de la justice et du fait qu'elle soit encore utile à ce stade et dans une telle situation. Le moment le plus frappant est au moment de la défaite de Kunshi, éliminé par Hit pour permettre à Dyspo de s'enfuir. Quand il dit à ce moment là à Dyspo d'arrêter de parler de justice car elle ne sert plus à rien, on sent déjà un changement. Par la suite il s'efforce de rester le digne chef des Pride Troopers quand même, bien qu'on le sente moins impliqué qu'avant dans ses délires de justice, mais là le coup en traître de Freeza a achevé de le persuader que la justice n'a plus sa place.
Et c'est pour ça qu'il "prend sa décision". Et cette phrase est importante. Apparemment, Toppo hésitait encore entre son statut de chef des Pride Troopers, et celui de Hakaishin qui lui était proposé par Vermoud. Et vu la réaction de Jiren (que j'espère vraiment voir développé d'ici la fin comme il commence déjà à l'être dans le manga), celui-ci avait confiance en son leader et espérait vraiment qu'il ne cède pas et conserve son sens de la justice. Mais pour avoir plus de pouvoir, il accepte son côté destructeur, et acquiert finalement le pouvoir de la destruction. Sachant qu'en tant que justicier, il avait déjà tendance à prôner la "destruction du mal", ça fait sens.
C'était vraiment cool à voir, surtout que je m'attendais à un simple power up et pas à ce genre de changement intérieur. Et le résultat pète vraiment, il envoie du lourd le Toppo. Bon après je vois pas trop l'intérêt de changer sa morphologie et transformer sa bedaine et tablettes de chocolat (suffit de voir Champa ou Beerus pour comprendre que les muscles ça fait pas tout), mais vu les réactions sur les réseaux sociaux, ça semble plaire à pas mal de monde. Comme quoi quand je dis que les gens n'accordent de crédit à un personnage que s'il est "tro dark et tro badasse"
Sinon ça fait du bien de sentir d'autres dangers que Jiren sur ce final. C'était déjà amorcé avec Aniraza de l'U3, puis même si il n'a pas convaincu tout le monde (surement pas assez dark pour ça) Dyspo et sa vitesse surpassant la lumière était lui aussi impressionnant, mais là avec Toppo le Hakaishin, c'est définitif. Je le sens aussi dangereux que Jiren (même si ce dernier va surement nous sortir sa vraie puissance à la toute fin), et le voir lâcher des "Hakai" et fracturer l'arène comme ça c'est vraiment fou. Bon on repassera encore une fois pour la soit disant solidité de l'arène qui a il me semble plus ou moins résisté à un combat entre 4 Hakaishin confirmés avant le tournoi, mais bon, l'effet est là
Et du coup on a le droit à un nouveau décor avec le ciel qui abandonne son vert dégueulasse pour un ciel bleu/violet, et une arène fractionnée en plusieurs morceaux et entourées d'un tas de minuscules parcelles sur lesquelles N°17 rebondit d'ailleurs, ce qui donne une nouvelle dimension aux combats. C'est une bonne surprise.
On oublie pas de nous montrer un peu du combat Goku/Vegeta VS Jiren pour souligner le fait que les deux combats se jouent en même temps, mais on nous captive quand même beaucoup avec le combat Freeza/N°17 VS Toppo, on s'intéresse autant à leur combat et à ces trois personnages. Et la bonne animation donne d'autant plus de plaisir à suivre le combat.
M'enfin bref, un excellent épisode pour moi également. Les seuls bémols que je relèverait : -La réf à Namek et au Genkidama, puis au retour de Freeza. C'était pas mal fait pourtant, et je pense même que je l'aurai apprécié si y'en avait pas déjà eu autant avant celle-ci. Mais là on arrive à un stade ou faut dire stop.
-Vegeta qui dans les 3 premières minutes de l'épisode dit deux fois à Goku "Ne me donne pas d'ordres !". Je veux dire c'est bon quoi, autant je suis pour le côté Vegeta qui veut garder sa fierté de Saiyan et surpasser Goku, autant il aucune raison de se comporter toujours autant comme un con avec lui. Leur petite rivalité c'est cool, mais là le comportement de Vegeta est excessif. Et puis deux fois la même répliques en si peu de temps, non merci la répétition. Je note d'ailleurs en parlant de répétition que ça fait quand même trois Final Flash en trois épisodes, et c'est aussi le cinquième du tournoi il me semble. Un ptit Canon Garrick de temps en temps ce serait sympa aussi.