Vegeto VS Gogeta

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

C'est qui le + fort entre l'éléphant et l'hippopotame ?

Gogéta
95
35%
Végéto
178
65%

Nombre total de votes : 273

Re: Vegeto VS Gogeta

Messagepar Magma Sacré le Jeu Mai 14, 2015 13:30

Ce qui me gêne, c'est prétendre que la phrase du doyen est une preuve de la supériorité de Vegeto. Or ce n'est pas une preuve de quoi que ce soit, on se fait chacun son avis et ça s'arrête là. D'où ma remarque sur les 27 pages de débat.
Magma Sacré

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Mai 14, 2015 13:39

Je trouve qu'il y'a un peu plus d'éléments allant du coté d'un Vegeta>Gogeta que l'inverse, mais bon, simple ressenti. Dommage qu'il n'ait pas été écrit texto dans le manga, la supériorité unanime des potalas, en terme de puissance.
Puis pour une fois, que je suis d'accord avec Son Goku :lol:
Piccolo Daimao

Messagepar Supaman le Jeu Mai 14, 2015 13:46

Magma Sacré a écrit:Ce qui me gêne, c'est prétendre que la phrase du doyen est une preuve de la supériorité de Vegeto. Or ce n'est pas une preuve de quoi que ce soit, on se fait chacun son avis et ça s'arrête là. D'où ma remarque sur les 27 pages de débat.

Non. Ce que dit le doyen est sans ambiguïté : la fusion potara est MEILLEURE que la fusion métamol.

Je le répète. Peu importe que Végéto batte d'un cheveu Gogeta (par exemple grâce à la durée du combat) ou l'écrase tout simplement, Végéto est meilleur. Et c'est cela qu'il faut retenir.
Supaman

Messagepar Magma Sacré le Jeu Mai 14, 2015 13:52

Il n'a pas précisé en quoi la fusion potala est meilleure. Donc non, rien ne prouve que Vegeto est meilleur.
Magma Sacré

Messagepar Supaman le Jeu Mai 14, 2015 14:18

Magma Sacré a écrit:Il n'a pas précisé en quoi la fusion potala est meilleure. Donc non, rien ne prouve que Vegeto est meilleur.

Relis bien notre échange :
Francky9g a écrit:
Magma Sacré a écrit:Ce qui me gêne, c'est prétendre que la phrase du doyen est une preuve de la supériorité de Vegeto. Or ce n'est pas une preuve de quoi que ce soit, on se fait chacun son avis et ça s'arrête là. D'où ma remarque sur les 27 pages de débat.

Non. Ce que dit le doyen est sans ambiguïté : la fusion potara est MEILLEURE que la fusion métamol.

Je le répète. Peu importe que Végéto batte d'un cheveu Gogeta (par exemple grâce à la durée du combat) ou l'écrase tout simplement, Végéto est meilleur. Et c'est cela qu'il faut retenir.

Je ne prétend pas qu'il soit impossible que Gogeta batte Végéto. Nous avons bien un Sorbet qui tue presque Goku SSG.

Le doyen dit que la fusion potara est meilleure : cela implique que le résultat est meilleur (plus de puissance ? On sait pas. Mais moins de défaut, c'est précisé au moins pour la durée mais aussi pour la vitesse d'exécution de ladite fusion par rapport au temps de la danse).

Donc, avec les informations données par le manga, 3 scénarios possibles (hors coup en traître façon Sorbet sur Goku God) :

1) Végéto tue Goku et Végéta avant qu'ils n'aient eu le temps de fusionné... :lol:

2) Végéto et Gogéta sont égaux en puissance, mais Végéto finit par gagné au bout de 30 minutes.

3) Végéto bat Gogéta en moins de 30 minute car il est meilleur (en puissance, technique ou que sais-je encore...).

Le scénario, comme quoi Gogeta serait meilleur que Végéto, n'est basé sur RIEN.
A part du ressenti personnel, évidemment...
Supaman

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Mai 14, 2015 14:21

Le Doyen, dit que les potalas sont plus efficaces, et non qu'elles sont meilleures. Cf mes textes issus de la V3.
C'est ce qu'il dira aux pages d'après qui peut nous aider à nous conforter ou non dans notre opinion.
Piccolo Daimao

Messagepar Supaman le Jeu Mai 14, 2015 14:38

Piccolo Daimao a écrit:Le Doyen, dit que les potalas sont plus efficaces, et non qu'elles sont meilleures. Cf mes textes issus de la V3.
C'est ce qu'il dira aux pages d'après qui peut nous aider à nous conforter ou non dans notre opinion.

"Plus efficace" ou "meilleur" dans cette histoire ne change rien. Ca veut dire que le résultat est meilleur, c'est tout.
Supaman

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Mai 14, 2015 14:50

Non, je pense qu'il faut faire le distingo. Être plus efficace, c'est différent qu'être meilleur.
Tu peux être plus efficace dans un domaine précis (ici, le doyen est évasif, mais dans les pages d'après, il donnera des précisions qui peuvent nous aiguiller, selon-moi), alors que si il avait dit que la fusion par potalas était meilleure que la fusion metamor, on aurait bien moins de doutes sur la supériorité de l'une sur l'autre. Meilleur, ne peut pas être surpassé, par définition.
Piccolo Daimao

Messagepar Supaman le Jeu Mai 14, 2015 15:00

Piccolo Daimao a écrit:Non, je pense qu'il faut faire le distingo. Être plus efficace, c'est différent qu'être meilleur.
Tu peux être plus efficace dans un domaine précis (ici, le doyen est évasif, mais dans les pages d'après, il donnera des précisions qui peuvent nous aiguiller, selon-moi), alors que si il avait dit que la fusion par potalas était meilleure que la fusion metamor, on aurait bien moins de doutes sur la supériorité de l'une sur l'autre. Meilleur, ne peut pas être surpassé, par définition.

Tu peux être meilleur dans un domaine précis.

Mais si tu préfères, dans la version anglaise, il dit que la fusion des potara est mieux "better than" que celle des métamols. "mieux que" comparatif de supériorité.
C'est donc le même sens que "plus efficace". Le but étant ici d'augmenter la force (cf question de Goku juste avant).
Supaman

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Mai 14, 2015 15:08

Oui, tu peux être meilleur dans un domaine. Mais le terme "meilleur" est plus fort que "efficace", tu ne trouve pas?
Pour la trad en anglais, merci. Mais je ne me fie qu'à la V3 voire à la Kanzenban japonaise, quand c'est traduit pointilleusement sur le fofo.

Après, je comprend ton point de vue, car je suis partisan du Vegetto>Gogeta. Juste, que le terme "efficace" est plus vague que si ça avait été "meilleur", pour moi.

Je suis peut être trop obstiné sur les mots :)
Piccolo Daimao

Messagepar Magma Sacré le Jeu Mai 14, 2015 15:21

Euh, si Vegeto gagnerait uniquement grâce à la contrainte de temps, il ne serait pas meilleur. Il bénéficierait d'un facteur fusion meilleur mais ne serait pas intrinsèquement meilleur dans ce cas de figure. Sinon autant dire que Super Buu est meilleur que Gotenks SSj3.

Je n'ai pas prétendu que Gogeta était meilleur.
Magma Sacré

Messagepar Supaman le Jeu Mai 14, 2015 15:34

Magma Sacré a écrit:Euh, si Vegeto gagnerait uniquement grâce à la contrainte de temps, il ne serait pas meilleur. Il bénéficierait d'un facteur fusion meilleur mais ne serait pas intrinsèquement meilleur dans ce cas de figure. Sinon autant dire que Super Buu est meilleur que Gotenks SSj3.

Je n'ai pas prétendu que Gogeta était meilleur.

Hé bien, c'est ce que je dis : au pire pour Végéto, il gagne sur la longueur.
Imagine un jeu vidéo dans lequel tu opposes 2 combattants aux stats identiques mais que l'un "meurt" au bout de 30 secondes. Tu sais que dans tous les cas de figure, ton personnage Végéto gagnera au bout de 30 secondes. Sur 100 combats, 100 victoires. J'appelle cela être meilleur, plus efficace si tu veux. En prenant mon personnage, je suis sûr à 100 % de gagner.

Après oui, il faudra 30 secondes...

Ce scénario est le plus favorable pour Gogeta.
Supaman

Messagepar Magma Sacré le Jeu Mai 14, 2015 15:39

Mais quand ça dépend d'un élément extérieur et non de capacités intrinsèques, c'est pas être meilleur. Ça serait simplement l'effet de la fusion qui serait plus performant, mais pas le combattant lui-même. J'avoue que je ne te suis pas du tout, là.
Magma Sacré

Messagepar Supaman le Jeu Mai 14, 2015 16:27

Magma Sacré a écrit:Mais quand ça dépend d'un élément extérieur et non de capacités intrinsèques, c'est pas être meilleur. Ça serait simplement l'effet de la fusion qui serait plus performant, mais pas le combattant lui-même. J'avoue que je ne te suis pas du tout, là.

N'oublie pas une chose avant tout : nous débattons d'un détail sur la meilleure interprétation des paroles du doyen en faveur de Gogéta.

Pour moi, une durée de vie de 30 minutes voire 5 minutes en cas de passage en SSJ3, c'est à prendre en compte dans un combat. Surtout les 5 minutes du SSJ3 d'une fusion.

C'est une donnée dont tu ne peux faire abstraction. C'est un peu comme le kaioken face à Végéta.

Qui est le meilleur combattant dans la saga des sayajin ? Goku ou Végéta ? Goku parvient à dépasser le niveau de Végéta pendant quelques minutes. Pourtant, si Végéta n'avait pas été bluffé, il aurait battu Goku relativement facilement.

Là nous avons Végéto SSJ3 (à fond) et Gogeta SSJ3 (à fond) : Gogeta ne tiendra pas plus de 5 minutes.

Ou 30 minutes si nous restons sur un niveau SSJ1.

Mais le doyen parlait peut-être aussi de la puissance de la fusion des potaras. Goku demande juste avant "vais-je devenir plus fort avec ces boucles d'oreilles ?" Le doyen précise qu'il lui suffit d'accrocher les boucles d'oreille pour fusionner (ce qui ne répond pas à la question de Goku). Goku et Kaioshin demandent "Vraiment ?" (en rapport à la vitesse d'exécution de cette fusion). Et le doyen ajoute que "c'est même mieux que la fusion métamol !" (là il répond, selon moi, à la 1ère question de Goku qui demande s'il sera plus fort).

Voilà non seulement mon point de vue, mais aussi ce qui vient simplement en première idée à la lecture. Bien évidemment, toutes les interprétations sont possible. Peut-être même que le doyen dit des bêtises.
Supaman

Messagepar Magma Sacré le Jeu Mai 14, 2015 16:40

Je ne fais pas abstraction de la donnée sur le temps de fusion, je dis simplement que cette donnée ne permet pas d'indiquer quel combattant est le meilleur. Toi, tu me parles de cette donnée pour spéculer sur l'identité du vainqueur, mais vainqueur n'est pas forcément égal à meilleur combattant.
Magma Sacré

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées