Ou azlors, on prend en compte ce que le manga montre depuis le Tome 1, que les personnages dont Goku aime ne pase se lancer dans un combat à fond dans leur puissance, vous savez, un peu comme Goku contre Tenshinhan. Ou bien contre Nappa avant qu'il ne menace Sangohan, ou le Commando Ginue, ou le gros Buu (cela dit, pour d'autres raisons). Krilin en reparle dans le tournoi dans l'épisode spécial quand Goku affronte Jiren, Goku a
l'habitude de jauger ses adversaires en y allant pas à fond dès le début. Dire que ce n'est pas un sport national dans Dragon ball (Ou Cell doit d'ailleurs être le champion

) me semble vraiment méconnaître le manga.
Dans l'idée, Goku teste les gens, et l'idée derrière ce combat et celui de Krilin, c'était de les tests, il a donc toutes les raisons du monde de ne pas y aller à fond. Pourquoi le Ssj blue ? J'imagine que c'est la forme ou il contrôle le mieux son Ki actuellement. Il accrédite officiellement la thèse "Goku se retient". Il y a une logique interne au manga, et il y a un contexte qui s'y prête, je ne vois pas quoi demander de plus.
Après, faut pas être un haters de Dragon Ball super pour le voir, car pas mal de spectateur au moment de l'épisode l'avait vu comme telle sur ce forum, mais ce fut vite parodié. Donc plus que le problème de narration, c'est un problème de lecture. "Cela aurait pu être mieux dit", oui pourquoi pas, mais vu les réactions quand plusieurs ont pensés à ça, je me dis que ça n'aurait pas changé grand chose.