par Imate le Dim Fév 04, 2018 14:57
Je suis assez partagé sur cet épisode pour ma part.
Bon déjà la première partie c'est presque intégralement mauvais. Déjà l'épisode commence avec 1 une bonne minute et demie de l'épisode précédent. Ensuite, autant voir N°17 lutter contre un adversaire aussi fort ça fait plaisir, autant le voir seulement courir et...faire tomber des rochers sur lui ? En espérant vraiment que ça fonctionne sur un quasi Hakaishin ? Et avec le public Y COMPRIS Beerus qui semblent penser que ça peut fonctionner ? Nan sérieusement, cette scène était ridicule.
Le retour de Freeza, déjà il semble à peine affecté par la raclée que Toppo lui a collé, ensuite le "je te sauve tu me sauves" qu'il y a à répétition entre lui et N°17 depuis l'épisode précédent ça commence à bien faire. Seul élément intéressant de son intervention, l'usage de sa technique d'immobilisation qu'il avait déjà employé sur Namek contre Goku. Par contre, lui jeter des cailloux ? Non mais sérieux les mecs, faut arrêter de croire qu'aujourd'hui ça peut encore marcher.
Vient ensuite le combat entre Vegeta et Toppo (avec une transition sympa, j'aime le fait que les deux combats se croisent, logique pour un Battle Royal). La première partie de leur combat, donc avant l'eyecatch, j'ai envie de dire "mouais", encore du spam de kikohas et un énième Final Flash (un par épisode c'est la tradition depuis un mois). Après l'eyecatch, l'épisode s'améliore, mais y'a encore des trucs qui me dérangent.
Alors quand je dis que ça s'améliore, je parle pas uniquement de leur combat, qui devient plus agréable à suivre avec du corps à corps et une animation bien sympa. J'aime aussi le côté très symbolique de leur combat en fait, qui se résume pas uniquement au fait qu'il soit chacun le second de leur univers. On a un face à face entre Toppo, qui autrefois avait des valeurs et des principes, et qui a tout abandonné pour devenir plus fort, et Vegeta, qui autrefois était prêt lui aussi à tout abandonner pour devenir plus puissant, mais qui aujourd'hui a changé, et ne pourrait plus se résoudre à tout laisser derrière lui.
On a un réel contraste entre eux, un peu un parcours inversé l'un par rapport à l'autre. Dans un sens également, Toppo est un peu le reflet de Vegeta dans la saga Buu qui s'est laissé possédé par Babidi pour devenir plus fort. Ici Toppo a cédé au pouvoir de Hakaishin et a abandonné la justice au profit de la destruction. Marrant de noter d'ailleurs qu'à l'instar de Majin Vegeta, lui aussi se retrouve marqué d'un sceau. Mais Vegeta aujourd'hui a changé, et il est tout bonnement écœuré de voir quelqu'un capable de tout abandonner ainsi. Content qu'ils ne se soient pas contenté de le montrer penser à Kyabe et leur promesse, mais aussi à sa famille qu'il aime et qu'il doit protéger, ainsi qu'à ses valeurs, ici pas la justice comme Toppo, mais sa fierté de Saiyan.
C'est sans doute pour ça qu'ils ont choisi de finir le combat avec cette technique, pour renforcer encore ce parallèle et le symbolisme du combat. En cela, je salut le choix des scénaristes. De manière factuelle par contre, vu que Vegeta reprenait le dessus sur Toppo, je vois pas pourquoi il a eu besoin de recourir à une technique aussi dangereuse et coûteuse. J'ai le sentiment qu'il aurait pu le battre sans aller jusque là. En plus, sachant qu'à n'en pas douter il va recouvrer toutes ses forces au prochain épisode, ça ne va même pas servir de prétexte pour être vite éliminé par Jiren. Donc de ce côté là, c'est clairement dérangeant.
Mais pour la symbolique du truc, et l'aspect tout de même fort de la scène, j'ai envie de laisser couler, du moins en partie. Après, j'ai trouvé le flashback un peu long, encore une preuve qu'ils ont du rush cet épisode (heureusement que l'animations des combats est bonne au moins), mais l'effet est là, et au moins avec l'effet miroir symbolique dont je parle, on se contente pas juste de resortir un truc pour le fanservice (même si c'est bien sur en partie le cas), y'a une intention derrière, une logique, donc ça passe mieux que les scènes de Freeza dans l'épisode précédent. Quant à la survie de Vegeta, je trouve pas ça gênant, d'une part parce que je trouve pas ça illogique, et d'autre part parce que j'aurai trouvé ça mal venu. Déjà l'impact aurait pas été le même que la première fois, là on serait réellement tomber dans la redite inutile. Et j'ai envie de dire que son sacrifice m'aurait paru très artificiel. Non c'est une bonne chose qu'il survive, et en ressorte blessé et torse poil pour renforcer son état d'épuisement.
Par contre...Toppo. Grosse déception pour moi. J'avais de gros espoir pour lui, alors le voir sortir en deux épisodes alors que le gaillard était devenu un Hakaishin surpuissant, mouais. C'est un peu un pétard mouillé cette histoire. Et il n'aura sorti personne en plus. Pourtant il était un élément important de l'équipe, en témoigne la réaction de panique totale de Vermoud et la détresse de leur Kaioshin. Sympa au moins de voir ces réactions là, ainsi que Dyspo qui s'inquiète pour son ami.
Quant à Jiren, il a quand même l'air déçu de Toppo, et au contraire gratifie Vegeta de sa réaction. Il était donc bien consterné de la décision de son ami dans l'épisode précédent de choisi la destruction plutôt que la justice. Maintenant il va passer aux choses sérieuses (pourquoi seulement maintenant par contre ?), et j'espère surtout qu'il ne va pas faire que révéler sa vraie puissance, mais aussi sa vraie personnalité et ses intentions.
Ah, par contre, Freeza. Le mec a disparu à la fin de l'épisode et le plan final l'écarte volontairement du tableau. Même le prochain épisode semble le garder à l'écart, alors qu'il est toujours en lice. Je suis persuadé que ça cache quelque chose maintenant.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir -
Les Chroniques d'une Guerre Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de CrânesLe troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. -
L'Œil qui ne pouvait pleurerIl est au moins une chose dont je ne manque jamais. -
Hit up on Time