Le topic des erreurs de dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le topic des erreurs de dragon ball.

Messagepar Supaman le Mar Avr 08, 2014 0:09

Jak-Ich'an a écrit:L'incohérence qui m'énerve le plus dans DBGT, c'est Uub. Le seul lien qu'il a avec Buu c'est qu'il a hérité de sa puissance potentielle. Uub étant une réincarnation et non un réceptacle pour Buu, il est à 100% humain ! Alors d'où sort cette histoire de fusion magique avec Mister Buu ?
S'il est capable de le faire avec Uub ça veut donc dire que Mister Buu a le pouvoir de se fusionner magiquement avec tous les humains...

Je vois ce que tu veux dire, mais bon, encore, là on sait qu'ils n'ont été qu'une personne. Disons que c'est mal amené. Mr Buu meurt en petit morceau (c'est plutôt ça qui est bizarre car il est pas désintégré), et décide de faire don de sa force en s'unissant à l'âme de son ancienne contrepartie...

Par contre, je maintiens qu'il y a des incohérences avec les blacks DB.
Le fait que le Dragon puisse rajeunir Goku implique que le fils de Katats soit plus fort que Goku :shock: Donc, ils avaient un moyen de supprimer Cell... :lol:
Le fait que les black DB se soient reactivées lorsque Piccolo et Kami refusionnent rend complètement con la recherche d'un nouveau Dieu pour remplacer le tout puissant et ranimer les Dragons Ball d'origine : ils ont déjà les blacks Dragons Ball !!!!

Végéto bonbon, c'est pas incohérent. Il n'est pas mâché croqué et avalé. En plus, c'était pour montrer la supériorité de Végéto dur Buuhan.
Uub est changé par le renvoi de son sortilège, puis mâché croqué et avalé comme Dabra.Et comme Uub ne montre aucun pouvoir de régénération, cela est incohérent.
Ensuite, nous balancer que tout ceci était prévu calculé, ça c'est nul sans être incohérent.
Pilaf au courant des Dragons Ball (les normales), c'est l'histoire : Bulma est au courant, toute l'armée du ruban rouge est au courant (Bref y a du monde au courant donc on s'imagine que y a des légendes et histoires sur les Dragons Ball).
L'autocuiseur de Piccolo Daimao, on imagine facilement qu'il reste des "traces" car, en fait, y a du monde qui le connait (même Yajirobé en a peur). C'est sûr que c'est pas clair, mais c'est pas gênant à ce stade de l'histoire.
L'existence des Bkacks DB intervient à un moment de l'histoire où le lecteur connait les origine des Dragons Ball, des Nameks, a lu la saga Cell avec l'arrivée de Dendé.
Et Pilaf connaît des choses en plus. Sans compter qu'il arrive à atteindre le palais de Dendé...
Les Blacks DB qui s'éparpillent à travers l'univers :shock: Pourquoi ? On s'en fout.
Supaman

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Avr 08, 2014 0:11

Tout est question de point de vue je suppose mais pour moi c'est très clair en lisant le manga.
Gokû demande à ce que lors de la réincarnation de Buu originel il se transforme en quelqu'un de bien pour pouvoir s'entrainer et prendre sa revanche en un contre un face à lui. Si ce n'est pas parce qu'il a hérité de sa force ça ne sert à rien. La réincarnation c'est un nouveau corps et un nouvel esprit, seule l'âme est gardée (et encore, là elle devient "gentille" pour aller dans Uub). Et on parle bien de réincarnation dans le manga (ou de renaissance ce qui est l'équivalent pour le bouddhisme) et non d'enfermement comme l'est Kyuubi dans Naruto par exemple.

kouki a écrit:J'ai beau être de ton avis, Jak, mais c'est pas non plus une incohérence. ^^
Le fait que Mister Buu puisse magiquement fusionner avec Krillin, pour moi c'est une incohérence. :lol:
De plus, excusez ma mémoire je ne regarde pas souvent DBGT, mais il me semble que c'est amené comme : "autrefois on était la même personne, si on veut être plus fort il faut de nouveau réunir nos corps" ou un truc dans ce style là ce qui est n'importe quoi vu que, encore une fois, Uub est fils de terriens et ne partage rien avec Buu si ce n'est son potentiel.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar RMR le Mar Avr 08, 2014 0:38

Faites attention à ne pas confondre "incohérent" et "peu crédible", ce sont deux choses différentes. Une incohérence doit être formelle, donc une chose et son contraire qui sont vraies simultanément ("Cell a besoin de son noyau dans sa tête pour survivre" et "Cell survit en se faisant détruire la tête" sont deux faits vérifiés dans le manga et sont opposés, donc incohérence). Le fait que les dragon balls aux étoiles noires existent et qu'elles n'aient pas été utilisées avant GT, par exemple, c'est peu crédible car stupide mais pas incohérent, car l'opposé de cette assertion (à savoir qu'il n'existait pas d'autre set de dragon balls sur Terre) n'est pas déclaré dans le manga. Bref, les incohérences n'en sont que si elles sont formelles, vous prenez beaucoup de facilités scénaristiques comme des incohérences (ce qui n'enlève pas à ces facilités leur manque flagrant de crédibilité).
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Cheetah le Mar Avr 08, 2014 1:00

Deja merci à tous ceux qui ont répondu, ca ma bien aider n'aillant pas vu les GT depuis un baille :wink:
Sinon j'ai une question pour ce qui est du visuel, ne trouvez vous pas cela incohérent que l'apparence de Sangoten et Sangohan ne change pas lors ce que Baby les contrôle, alors que Végéta obtient des cheveux blanc et quelques marques sur le visage des sa première forme ?
Je demande cela car je trouverais logique que Sangoten et Sangohan change eux aussi et je trouverais ca cool de revoir leurs chara-design quand je commencerais les planche :)
KAKAROTTOOOOOOO !!!!
Cheetah

Messagepar RMR le Mar Avr 08, 2014 6:15

Cheetah a écrit:ne trouvez vous pas cela incohérent que l'apparence de Sangoten et Sangohan ne change pas lors ce que Baby les contrôle, alors que Végéta obtient des cheveux blanc et quelques marques sur le visage des sa première forme ?

Pour répondre à cette question en suivant mes précédentes explications sur la différence entre cohérence et crédibilité, il faudrait alors se demander "avons-nous l'information que toute personne ayant en elle Baby change d'apparence ?". Si ce n'est pas le cas, alors il n'y a pas incohérence.

D'ailleurs, vos propos illustrent parfaitement ce que je voulais dire sur le fait que les gens confondent cohérence et crédibilité :

Cheetah a écrit:ne trouvez vous pas cela incohérent que

On ne trouve pas quelque chose incohérent. C'est incohérent ou ça ne l'est pas. Des faits sont strictement incompatibles ou ne le sont pas. On trouve quelque chose crédible, par contre, car là c'est bien une question d'opinion.

Donc je pense que votre question est plutôt, en fait "trouvez-vous crédible que l'apparence de Sangoten et Sangohan ne change pas lors ce que Baby les contrôle, alors que Végéta obtient des cheveux blanc et quelques marques sur le visage des sa première forme ?". Et je répondrais que ça ne m'a pas spécialement dérangé, Baby ayant peut-être "installé ses quartiers" immédiatement sachant que Vegeta serait sûrement sont meilleur hôte, ce qu'il n'aurait pas fait chez Gohan et Goten qu'il n'aurait contrôlé que "superficiellement".
RMR

Messagepar Supaman le Mar Avr 08, 2014 7:02

RMR a écrit:Faites attention à ne pas confondre "incohérent" et "peu crédible", ce sont deux choses différentes. Une incohérence doit être formelle, donc une chose et son contraire qui sont vraies simultanément ("Cell a besoin de son noyau dans sa tête pour survivre" et "Cell survit en se faisant détruire la tête" sont deux faits vérifiés dans le manga et sont opposés, donc incohérence). Le fait que les dragon balls aux étoiles noires existent et qu'elles n'aient pas été utilisées avant GT, par exemple, c'est peu crédible car stupide mais pas incohérent, car l'opposé de cette assertion (à savoir qu'il n'existait pas d'autre set de dragon balls sur Terre) n'est pas déclaré dans le manga. Bref, les incohérences n'en sont que si elles sont formelles, vous prenez beaucoup de facilités scénaristiques comme des incohérences (ce qui n'enlève pas à ces facilités leur manque flagrant de crédibilité).

L'incohérence n'est pas limitée à la contradiction. Deux faits vérifiés et opposés sont des contradictions et donc cela rentre dans la liste des incohérences.
Mais un fait, ou une phrase même, peuvent sembler cohérents alors qu'ils ne le sont pas (l'inverse se vérifie également).
L'incohérence, c'est le manque de logique. Donc, à partir du moment où une information semble aller à l'encontre d'une autre, il peut sembler qu'il y ait un manque de logique, qu'il y ait quelque chose de bizarre, dérangeant : une impression d'incohérence (ne trouvez vous pas cela incohérent ?).
Quand la logique nous échappe ou qu'il n'y en a tout simplement pas.

Concernant l'existence du set des blacks Dragons Ball. Revenons à la période précédent le Cell Game. Goku demande à Piccolo de lui confirmer que l'utilisation des Dragons Ball n'est plus possible. S'il existait un autre set de Dragon Ball, Piccolo aurait dû logiquement lui en parler : cela semble donc incohérent.
Shenron explique qu'il ne peut affecter les sayans ou C18 ou même Goku (sur yardrat) car ils sont plus puissant que son créateur : il semble donc incohérent que Goku ait pu rajeunir.
Supaman

Messagepar sangoku54 le Mar Avr 08, 2014 7:50

RMR a écrit:Si, si, il souhaitait faire revenir le démon Piccolo et pensait qu'en récompense, il aurait une part du monde. Il n'ouvre pas des autocuiseurs gisant au fond de l'océan pour faire du riz.

Ah ok bien bien désoler alors faut vraiment je relis tout ^^

Sinon pour le fait que Shenron ne peut pas agir sur des personnes plus fortes que lui c'est une incompréhension non ?
Ouai c'est sûr il ne peut pas éliminer un être plus fort que lui, mais agir sur lui j'y vois pas d'inconvénients ? ..
Genre rendre Piccolo Daimao jeune, ressuscité Goku ...
Donc le fait de rendre Goku jeune dans les DBGT c'est pas une incohérence ou quoi que ce soit pour moi mais c'est quelque chose de très triste ^^
Même si grâce à ce voeu ça donne un peu d'importance à l'histoire de DBGT.
De toute manière faut pas chercher de lien entre DBZ et DBGT. Mais attention j'ai aimé DBGT perso je critique pas. :)
https://www.facebook.com/pages/DBworld/ ... 23?fref=ts
Facebook sur l'actualité de Dragon Ball
sangoku54

Messagepar Supaman le Mar Avr 08, 2014 8:16

Non, Shenron ne peut pas affecter un être plus puissant que Kami Sama sans son accord.
Supaman

Messagepar sangoku54 le Mar Avr 08, 2014 8:30

Ok bien joué ! Je commence ma relecture du manga aujourd'hui c'est décidé :lol:
sangoku54

Messagepar Tinky Dan Dan le Mar Avr 08, 2014 10:18

Goku n'est pas très dérangé par le fait de redevenir petit donc pas sûre qu'il n'ait pas involontairement donné son accord à Shenron. ^^
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar ratapapa le Mar Avr 08, 2014 11:29

D'autant que je ne suis pas sûr que Shenron ait demandé l'accord aux cyborg pour leur retirer leur bombe, et je ne pense pas que les cyborg soient moins puissants que dendé ou kami...
ratapapa

Messagepar sangoku54 le Mar Avr 08, 2014 13:28

ratapapa a écrit:D'autant que je ne suis pas sûr que Shenron ait demandé l'accord aux cyborg pour leur retirer leur bombe, et je ne pense pas que les cyborg soient moins puissants que dendé ou kami...

Non, l'accord c'est Kami sama qui le donne mais bon c'est un peu tordu toutes ces histoires de Shenron, cohérente, incohérente, l'accord de Dieu ou pas ...
sangoku54

Messagepar RMR le Mar Avr 08, 2014 14:38

Francky9g a écrit:L'incohérence, c'est le manque de logique. Donc, à partir du moment où une information semble aller à l'encontre d'une autre, il peut sembler qu'il y ait un manque de logique, qu'il y ait quelque chose de bizarre, dérangeant : une impression d'incohérence (ne trouvez vous pas cela incohérent ?).

Non, je ne trouve pas incohérent des trucs qui peuvent avoir une explication, même si elle n'est pas crédible pour trois sous. Je peux prétendre que c'est incohérent, mais soit j'ai raison, soit je me trompe... Le "manque de logique", c'est juste absurde. Soit le truc est illogique et on le dit, soit on peut y trouver une logique. Mais manquer de logique, ça veut dire quoi ? C'est logique, mais pas trop non plus ?

Un truc est incohérent signifie littéralement qu'il n'y a pas de cohésion possible entre ses éléments, qu'ils ne peuvent pas se faire écho les uns aux autres, ça relève bien sémantiquement de la contradiction.

Sinon, cohérence = crédibilité...

Lancer 20 fois un dé non truqué et tomber 20 fois sur 6, ce n'est pas crédible du tout (1 chance sur 3 656 158 440 062 976). Pourtant, ce n'est en rien incohérent puisque c'est possible (je pense qu'on est d'accord là-dessus, sinon la cohérence devient une notion vraiment bizarre si des trucs qui peuvent se produire réellement peuvent être incohérent). Alors ça peut ne pas "paraître logique", puisque le dé devrait tomber sur un peu tout les chiffres, mais ce n'est absolument pas incohérent.
RMR

Messagepar Supaman le Mar Avr 08, 2014 21:37

RMR a écrit:
Francky9g a écrit:L'incohérence, c'est le manque de logique. Donc, à partir du moment où une information semble aller à l'encontre d'une autre, il peut sembler qu'il y ait un manque de logique, qu'il y ait quelque chose de bizarre, dérangeant : une impression d'incohérence (ne trouvez vous pas cela incohérent ?).

Non, je ne trouve pas incohérent des trucs qui peuvent avoir une explication, même si elle n'est pas crédible pour trois sous. Je peux prétendre que c'est incohérent, mais soit j'ai raison, soit je me trompe... Le "manque de logique", c'est juste absurde. Soit le truc est illogique et on le dit, soit on peut y trouver une logique. Mais manquer de logique, ça veut dire quoi ? C'est logique, mais pas trop non plus ?

Un truc est incohérent signifie littéralement qu'il n'y a pas de cohésion possible entre ses éléments, qu'ils ne peuvent pas se faire écho les uns aux autres, ça relève bien sémantiquement de la contradiction.

Sinon, cohérence = crédibilité...

Lancer 20 fois un dé non truqué et tomber 20 fois sur 6, ce n'est pas crédible du tout (1 chance sur 3 656 158 440 062 976). Pourtant, ce n'est en rien incohérent puisque c'est possible (je pense qu'on est d'accord là-dessus, sinon la cohérence devient une notion vraiment bizarre si des trucs qui peuvent se produire réellement peuvent être incohérent). Alors ça peut ne pas "paraître logique", puisque le dé devrait tomber sur un peu tout les chiffres, mais ce n'est absolument pas incohérent.

Moi, je veux pas déattre 107 ans sur la définition d'un mot... Dans un sujet qui n'est pas approprié. Mais si tu veux, on peut continuer en MP.
Définition du Larousse sur internet :
"incohérence nf
1 caractère de ce qui n'est pas cohérent, qui manque de lien logique
2 manque de suite dans les idées
3 caractère d'un ensemble de vibrations qui n'ont pas entre elles une différence de phase constante"

Dictionnaire des synonymes sur internet :
"incohérence,s nf
1 cohérence, désaccord, trouble, illogisme, désordre, perturbation, absurdité, irrationalité, contradiction, bouleversement, désagrégation, désarroi, embrouillement
[antonyme] rassemblement, union
3 trouble, désordre, chaos"

"incohérent,es adj m
1 absurde, extravagant, inepte, saugrenu, insensé (vieilli) imbécile, balourd, abracadabrant, vaudevillesque, balourde (vieilli) stupide
[antonyme] éveillé, dramatique
2 décousu, désordonné
[antonyme] logique, cartésien"

Donc on peut trouver incohérent que Goku puisse être affecté par le vœu du Dragon, l'existence d'un set de black dragon balls.

J'oubliais :
je me rappelle du dragon 4 étoile qui un truc du genre à Goku lorsqu'il se transforme en SSJ4. "j'avais entendu des rumeurs sur cette transformation !" :lol:
Supaman

Messagepar RMR le Mar Avr 08, 2014 21:46

Sur un topic sur les erreurs, définir l'erreur et l'incohérence me semble pas mal dans le sujet.

Oui, donc vous considérez l'incohérence au sens large, comme dans l'expression "son comportement est incohérent" (alors que non, il n'est pas incohérent, il suit sa propre logique, même si elle nous échappe), ce qui est d'une utilité douteuse dans un débat sur ce qui ne va pas dans dragon ball (heureusement que tout n'est pas logique dans les fictions, on s'ennuierait sinon). Je pensais que ce qui nous intéressait vous comme moi, ce sont les incohérences au sens strict, ce qui est incompatible, c'est ça qui fait un tort incontestable à une œuvre (alors que les points que vous soulevez qui relève de la crédibilité sont discutés par vos détracteurs, car la tolérance des uns et des autres à la suspension d'incrédulité n'est pas la même). Inclure dans les incohérences ce qui n'est pas crédible, c'est super subjectif, ça ne va pas beaucoup nous avancer ici...

Donc j'insiste, faisons avancer le débat, parlons séparément des incohérences (ce qui est factuel) et des choses peu crédibles (ce qui est subjectif).
RMR

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées