L'evolution de Sangohan

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Quel est votre Gohan préféré ?

Gohan enfant (arc Saiyan et Freezer)
0
Aucun vote
Gohan ado (arc cell)
7
44%
Gohan adulte (arc buu)
6
38%
Gohan DBS
0
Aucun vote
Gohan DBGT
0
Aucun vote
Mirai Gohan
3
19%

Nombre total de votes : 16

Re: L'evolution de Sangohan

Messagepar Piccolo Daimao le Mer Fév 29, 2012 21:32

Ehh ouais mais Goten et Trunks sont de grosses exceptions!
En dehors d'eux, je ne vois aucun personnage qui ait une puissance comparable à Gohan au même âge.

En effet. Mais Gohan est seulement doué de nature pour la faculté d'obtenir une énorme force en peu de temps, avec son potentiel de boeuf. Mais pour le reste, intelligence, maturité, stratégie, sens technique et j'en passe, il n'est pas surdoué.

Pour le radar/montre, c'est pas mal mais quand même pas brillant quoi. En tout cas, si c'est la seule preuve de son intelligence, ça ne suffit pas à faire de lui un surdoué.

Bah je trouve que c'est assez brillant pour un gosse de 5 piges. Gérer son sang froid, et leurrer Végéta comme ça, c'est pas mal. Après c'est clair que ce n'est pas être surdoué.
Piccolo Daimao

Messagepar asm75 le Jeu Mars 01, 2012 1:24

Jusqu'à la fin de l'arc Cell, Gohan est surtout montré comme exceptionnellement mature pour son age.

Sinon c'est plutôt un personnage équilibré mentalement parlant. Pas aussi malin que Vegeta ou aussi intelligent que Piccolo mais il fait preuve d'astuce a quelques reprises (cf le coup de la "montre" sur Namek).

Je pense également qu'il est dans l'ensemble très nettement plus curieux et cultivé que l'ensemble des combattants de la Z-Team, Piccolo exclus( et encore Piccolo profite du savoir induis par sa fusion avec Kami)
asm75

Re: L'évolution de Gohan

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Mars 01, 2012 1:46

Je suis tout a fait d'accord. Après le sacrifice de Piccolo, Gohan fait preuve d'une maturité assez incroyable pour son âge (malgré les quelques erreurs que j'ai mentionné plus haut). Cela se voit surtout dans la Saga Namek et Cell, je trouve.

asm75 a écrit:Je pense également qu'il est dans l'ensemble très nettement plus curieux et cultivé que l'ensemble des combattants de la Z-Team, Piccolo exclus( et encore Piccolo profite du savoir induis par sa fusion avec Kami)

Bien d'accord même si ce n'est pas dit explicitement, je le pense aussi. Un bête exemple qui me vient à l'esprit. Quand Krilin, Gohan et Dendé tentent de retrouver la grotte où est Bulma (après avoir échappé a Dodoria). Gohan est bien le seul a retrouver le chemin.

Bon c'est rien d'exceptionnel mais bon à 5 ans avoir un tel sens de l'orientation et de la mémoire, c'est pas rien.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Magma Sacré le Jeu Mars 01, 2012 3:02

Je me posais une question intéressante :

On apprend à la fin de la saga Cyborgs que Gohan a le potentiel le plus élevé, et qu'il est devenu le plus puissant. Mais est-ce que ça se limite à sa puissance ou il est aussi le plus talentueux, carrément plus talentueux que Goku et Vegeta ? Parce que quand on voit la science du combat de Goku et Vegeta, c'est sujet à débat.
Magma Sacré

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Mars 01, 2012 9:48

On apprend à la fin de la saga Cyborgs que Gohan a le potentiel le plus élevé, et qu'il est devenu le plus puissant. Mais est-ce que ça se limite à sa puissance ou il est aussi le plus talentueux, carrément plus talentueux que Goku et Vegeta ? Parce que quand on voit la science du combat de Goku et Vegeta, c'est sujet à débat.

Ça se limite à la puissance pour moi. Gohan n'a jamais rien appris de lui même. Il faut très souvent que quelqu'un l'encadre (Goku et Piccolo). Son talent au combat est bien loin des Terriens, Piccolo et Goku/Végéta pour moi. Comme Trunks, ils font office de novice à ce niveau, bien que leur puissance brute leur permette de s'en sortir sans avoir de talent particulier au combat. D'ailleurs, Gohan ne connait que le Kaméhaméha et le Masenko, qu'il a appris de Goku et Piccolo.
Les autres membres de la Z-Team ont clairement démontré plus de skill au cours du manga.
Piccolo Daimao

Messagepar Son Goku le Jeu Mars 01, 2012 10:01

Ce que je trouve vraiment navrant pour un personnage comme Gohan c'est que ses combats ne sont pas ce qu'on peut qualifier d'épiques ! Comprenez par ce mot, des duels d'anthologie à la Goku/Freezer, Goku/Cell, Piccolo/Goku, Piccolo/C17, Goku/Végéta...Pour le cas des affrontements qu'a eu le jeune métis, à chaque fois, soit il est largué par son adversaire et il finit par mordre la poussière à deux doigts de la mort et sauvé par son père ou autre, soit il largue tellement ses adversaires comme Cell/Gohan SSJ2 ou encore Mystic Gohan/Buu, que le combat prend une tournure ennuyeuse à mon sens, les combats à sens unique ou one-shot n'ayant jamais été ma tasse de thé...le seul combat ou Gohan s'est retrouvé à peu près à force égale avec son advseraire, c'est contre Dabra, et là il déçoit vraiment vu qu'on voit qu’effectivement, en matière de science de combat et de stratégie il est loin derrière les ténors dans le domaine que sont Goku ou Piccolo.

Donc pour répondre à Magma Sacré, à la lumière de ce que j'ai dit plus haut, oui le talent de Gohan se résume malheureusement qu'à sa puissance potentielle gigantesque et non à un quelconque don pour les arts martiaux ou le combat qu'il n'a jamais eu ou que du moins ne l'a jamais développé faute de passion et d'envie, car c'est pas un scoop, mais on sait tous que Gohan a le combat en horreur, donc c'est plutôt normal !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Perfect-Gohan le Jeu Mars 01, 2012 10:08

Ça se limite à la puissance pour moi. Gohan n'a jamais rien appris de lui même. Il faut très souvent que quelqu'un l'encadre (Goku et Piccolo). Son talent au combat est bien loin des Terriens, Piccolo et Goku/Végéta pour moi. Comme Trunks, ils font office de novice à ce niveau, bien que leur puissance brute leur permette de s'en sortir sans avoir de talent particulier au combat. D'ailleurs, Gohan ne connait que le Kaméhaméha et le Masenko, qu'il a appris de Goku et Piccolo.
Les autres membres de la Z-Team ont clairement démontré plus de skill au cours du manga.

Piccolo est la science du combat car toutes ses techniques il les a appris de lui même(makankossappo), ainsi que Vegeta (Big bang, Final Flash) tandis que Goku lui on lui a tout appris (Kamehameha,le Kaioken, déplacement instantané) il utilise toutes les techniques des autres (Taoiken, et le kienzan) le seul truc qu'il maitrise c'est le corps a corps les arts martiaux pure, et il a toujours était encadrer (GP Gohan, Muten Roshi, Karin, Popo avec Kami, Kaioh, Yardrats...) en faits tout les menbres de la Z-teamont appris la plus part des technique seul le meilleur d'entre eux reste Ten Shin Han. Goku et Gohan sont les seul cas contraire
Image
Perfect-Gohan

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Mars 01, 2012 10:13

Entièrement d'accord, Goku. Quand un combat est équilibré, c'est ce qu'il y'a de plus palpitant et où l'on peut voir la maitrise technique des combattants dans des conditions optimales. Gohan a eu trop de combat extrêmes. Dans un sens, je n'ai jamais compris toute l'euphorie sur Gohan Ssj2 vs Cell. Je le trouve très moyen ce combat, aucun suspens et "trop" facile. Un Gohan Ssj2 vs Super Perfect Cell équilibré aurait été bien plus intéressant.

tandis que Goku lui on lui a tout appris (Kamehameha,le Kaioken, déplacement instantané) il utilise toutes les techniques des autres (Taoiken, et le kienzan) le seul truc qu'il maitrise c'est le corps a corps les arts martiaux pure, et il a toujours était encadrer (GP Gohan, Muten Roshi, Karin, Popo avec Kami, Kaioh, Yardrats...)

Goku a certes suivi des entrainements avec plein de maitres, mais son répertoire technique et sa science du combat n'est plus à démontrer. Il est le combattant le plus complet et le plus doué au combat.

en faits tout les menbres de la Z-teamont appris la plus part des technique seul le meilleur d'entre eux reste Ten Shin Han, Goku et Gohan

Enlève Gohan de la liste, merci :) . Et Tenshinhan a appris beaucoup de techniques via l'enseignement de Tsuru Sennin. Reste que lui et Goku ont un panel de techniques et de maitrise du combat très bonnes. Là où pour Gohan, sa technique est parmi les plus faibles de la Z-Team. Je ne dis pas que Gohan n'aurait pas pu être un combattant aussi doué que son père, mais dans ce qu'il a démontré au cours du manga, c'est faible à ce niveau.
Piccolo Daimao

Messagepar Perfect-Gohan le Jeu Mars 01, 2012 10:23

Enlève Gohan de la liste, merci :) . Et Tenshinhan a appris beaucoup de techniques via l'enseignement de Tsuru Sennin. Reste que lui et Goku ont un panel de techniques et de maitrise du combat très bonnes. Là où pour Gohan, sa technique est parmi les plus faibles de la Z-Team. Je ne dis pas que Gohan n'aurait pas pu être un combattant aussi doué que son père, mais dans ce qu'il a démontré au cours du manga, c'est faible à ce niveau.

Je crois que tu n'as pas vus la fin de la phrase Piccolo :lol:
Image
Perfect-Gohan

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Mars 01, 2012 10:26

Normal, tu as édité entre temps, fourbe gentilhomme :)
Piccolo Daimao

Messagepar Son Goku le Jeu Mars 01, 2012 10:27

@Perfect Gohan
Donc pour toi, le seul fait d'apprendre ses techniques d'un autre te rend un combattant automatiquement moins bon en "science du combat" et en "stratégie guerrière" ?! Désolé de te dire ça, mais tu devrais revoir les définitions de ces mots !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Re: L'évolution de Gohan

Messagepar asm75 le Jeu Mars 01, 2012 10:38

Teen_Gohan_757 a écrit:Je suis tout a fait d'accord. Après le sacrifice de Piccolo, Gohan fait preuve d'une maturité assez incroyable pour son âge (malgré les quelques erreurs que j'ai mentionné plus haut). Cela se voit surtout dans la Saga Namek et Cell, je trouve.

asm75 a écrit:Je pense également qu'il est dans l'ensemble très nettement plus curieux et cultivé que l'ensemble des combattants de la Z-Team, Piccolo exclus( et encore Piccolo profite du savoir induis par sa fusion avec Kami)

Bien d'accord même si ce n'est pas dit explicitement, je le pense aussi. Un bête exemple qui me vient à l'esprit. Quand Krilin, Gohan et Dendé tentent de retrouver la grotte où est Bulma (après avoir échappé a Dodoria). Gohan est bien le seul a retrouver le chemin.

Bon c'est rien d'exceptionnel mais bon à 5 ans avoir un tel sens de l'orientation et de la mémoire, c'est pas rien.

C'est clair

Lors de ces sagas il est bluffant de sang froid et de maturité ( a tel point qu'on en oublie presque que c'est alors un enfant)
asm75

Messagepar Perfect-Gohan le Jeu Mars 01, 2012 10:44

Normal, tu as édité entre temps, fourbe gentilhomme :)

J'ai éditer mais juste après avoir relus ma phrase donc peut être au même moment ou tu as écrit ta réponse :D

@Son Goku

Désolé je me suis mal exprimer, Goku a une grande science du Combat en se qui concerne le corps a corps et aussi d'assimilé rapidement des techniques, mais pour moi Piccolo reste supérieur quand même. Gohan lui n'aimant pas le combat je trouve qu'il s'en sort pas trop mal car en 1 an il apprend le combat au corps a corps, la maitrise du Ki et le Vol.

Et le commentaire répondais a ca

:arrow:
Ça se limite à la puissance pour moi. Gohan n'a jamais rien appris de lui même
Image
Perfect-Gohan

Messagepar Son Goku le Jeu Mars 01, 2012 11:02

Perfect-Gohan a écrit:@Son Goku

Désolé je me suis mal exprimer, Goku a une grande science du Combat en se qui concerne le corps a corps et aussi d'assimilé rapidement des techniques, mais pour moi Piccolo reste supérieur quand même. Gohan lui n'aimant pas le combat je trouve qu'il s'en sort pas trop mal car en 1 an il apprend le combat au corps a corps, la maitrise du Ki et le Vol.

Justement, le terme "science de combat" ou "stratégie guerrière" n’englobe pas que le "corps à corps", ces termes signifient la façon qu'a le combattant de se comporter dans une situation donnée d’affrontement pour pouvoir prendre l'avantage sur un adversaire de force égale ou un peu supérieure, et ça englobe beaucoup de choses : la ruse, la stratégie adoptée dans les attaques, l’utilisation adaptée et mesurée de son Ki ou énergie ( ie sa façon de le gérer du mieux possible pour éviter de se fatiguer plus vite que son adversaire), la technicité, etc..et pour moi, Goku et Piccolo sont les mieux lotis de toute la Z-Team concernant ce point de coté, bien que je donnerai un avantage à Goku sur Piccolo en me fiant à leur combat au Tenkaichi Budokai ou Goku s'est montré bien plus technique que son adversaire et celui qui a le mieux su gérer ses réserves énergétiques , ce qui lui a valu de surpasser son adversaire à un moment donné !...mais Piccolo post-tournoi a surement du prendre de la graine de son combat contre le saiyen et a affuté son sens stratégique, le Makkankossapo qu'il a développé pour vaincre son rival tend à le prouver, sans compter ses autres combats contre Radditz, Nappa et Cell qui ont démontré une fois de plus son grand sens tactique et qui par conséquent me font le classer en tête de liste avec Goku !
Image
Son Goku

Messagepar Run le Jeu Mars 01, 2012 14:50

Perfect-Gohan a écrit:Piccolo est la science du combat car toutes ses techniques il les a appris de lui même(makankossappo), ainsi que Vegeta (Big bang, Final Flash) tandis que Goku lui on lui a tout appris (Kamehameha,le Kaioken, déplacement instantané) il utilise toutes les techniques des autres (Taoiken, et le kienzan) le seul truc qu'il maitrise c'est le corps a corps les arts martiaux pure, et il a toujours était encadrer (GP Gohan, Muten Roshi, Karin, Popo avec Kami, Kaioh, Yardrats...) en faits tout les menbres de la Z-teamont appris la plus part des technique seul le meilleur d'entre eux reste Ten Shin Han. Goku et Gohan sont les seul cas contraire

D'accord avec ce que tu dis à propos de Piccolo et Goku.
Pour Végéta, par contre, rien ne dit qu'il a appris lui même ses techniques: ça m'étonnerait que le prince des Saïyens ait passé son enfance à s'entraîner tout seul dans son coin, je le vois plutôt avoir les meilleurs maîtres à son service.

Son Goku a écrit:@Perfect Gohan
Donc pour toi, le seul fait d'apprendre ses techniques d'un autre te rend un combattant automatiquement moins bon en "science du combat" et en "stratégie guerrière" ?! Désolé de te dire ça, mais tu devrais revoir les définitions de ces mots !

Non, mais une différence qui subsiste c'est que, seul, Goku pourrait augmenter sa puissance mais pas forcément créer de nouvelles techniques. Donc ça intervient comme une limitation de son efficacité. Par exemple, quand le Namek et le Saïyen affrontent Raditz, Goku est toujours plus fort mais Piccolo a le Makankosappo, une nouvelle technique qui le rend plus fort que son allié et lui permet de tuer son adversaire.

Son Goku a écrit:
Justement, le terme "science de combat" ou "stratégie guerrière" n’englobe pas que le "corps à corps", ces termes signifient la façon qu'a le combattant de se comporter dans une situation donnée d’affrontement pour pouvoir prendre l'avantage sur un adversaire de force égale ou un peu supérieure, et ça englobe beaucoup de choses : la ruse, la stratégie adoptée dans les attaques, l’utilisation adaptée et mesurée de son Ki ou énergie ( ie sa façon de le gérer du mieux possible pour éviter de se fatiguer plus vite que son adversaire), la technicité, etc..et pour moi, Goku et Piccolo sont les mieux lotis de toute la Z-Team concernant ce point de coté, bien que je donnerai un avantage à Goku sur Piccolo en me fiant à leur combat au Tenkaichi Budokai ou Goku s'est montré bien plus technique que son adversaire et celui qui a le mieux su gérer ses réserves énergétiques , ce qui lui a valu de surpasser son adversaire à un moment donné !...mais Piccolo post-tournoi a surement du prendre de la graine de son combat contre le saiyen et a affuté son sens stratégique, le Makkankossapo qu'il a développé pour vaincre son rival tend à le prouver, sans compter ses autres combats contre Radditz, Nappa et Cell qui ont démontré une fois de plus son grand sens tactique et qui par conséquent me font le classer en tête de liste avec Goku !

D'accord avec tout le raisonnement; en terme de gestion de combat, ces deux-là sont les meilleurs.
Végéta a tendance à foncer tête baissée et à tout donner dés le début quitte à arriver à court de puissance avant la fin,
Krilin et Yamcha ont plusieurs fois sous-estimé leurs adversaires,
Trunks a montré son manque d'expérience avec le SSJ niveau 2 et 3,
Gohan, comme dit précédemment, n'a jamais eu de combat technique,
Chaozu compte trop sur sa magie,
...
Le seul qui a fait très peu d'erreur et qui montre une bonne approche des combats, c'est Ten.
Je pense que ses seules erreurs sont le fait qu'il comptait trop sur la danse de l'air et sa technique des quatre corps (mais, à l'époque, seul Goku et Piccolo auraient pu vaincre cette technique, donc ce n'est qu'une demi erreur :D ).
Run

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées