Trunks et C16 sont deux perso que j'apprécie. Je vote pour Trunks cependant, C16 ayant une présence limitée.
J'aime bien C16 pour son calme, sa discrétion. Faut dire il a pas besoin de parler pour convaincre, rappelez-vous la scène où les cyborgs volent un magasin de fringues je crois et que le vendeur les poursuit, il s'arrête net dès qu'il aperçoit C16 dans la cammionnete.

Il réalise une belle prestation contre Cell insecte avant d'être dépassé.
Ya quand même un passage comique avec C16 aussi, même si c'est pas de son plein gré, c'est juste avant que Vegeta n'amorce son final flash, C16 à moitié fracassé s'avance genre discrètement par derrière pour attaquer Cell. Et ce dernier sans se retourner l'arrête net en lui sortant "C16, ne fais pas d'effort inutile".
Enfin le dernier moment de gloire, la fin lors du cell game. Comme ça a été dit le fait qu'il se fasse écraser la tête, c'est hard. Pour moi c'est la mort la plus violente de tout DB. La première fois que je l'avais vu, c'était en anime, et pour le coup l'émotion passe mieux à travers l'anime avec le ralenti que sur le papier. la première fois que j'avais vu cette scène j'étais jeune et ça a vraiment fait un choc, pas que j'ai eu peur ou été traumatisé hein, mais sur le coup on reste con et on a du mal à y croire, tellement c'est violent.
Si on ajoute à l'aspect visuel, le fait que comme beaucoup l'ont dit C16 était finalement le perso le plus humain de tous, qu'il possédait une forme de pureté, et que cette personne si en phase avec la nature ne puisse être ressucitée, ça donne vraiment une sensation d'injustice et d'un coup donne un ton très dur à DB. Je crois qu'en fait à ce moment on a la même réaction que Gohan, d'abord sous le choc, comme le spectateur, avant l'explosion devant l'injustice.
Concernant Trunks j'ai déjà dit pas mal sur d'autres topics. Alors déjà la scène où il découpe Freezer m'a marqué à tout jamais, alors que sur Namek ça a pris 107 ans pour en venir à bout. Surtout que l'épisode 120 est un des tous meilleurs au niveau dessin/réalisation, sans compter bien sûr la mythique musique qui accompagne ce nouveau personnage.
Ensuite bien sûr son histoire, ce personnage vit en enfer et a grandi dans la peur provoquée par les cyborgs qui sont pour moi les pires méchants de DB. Freezer veut être le maitre du monde, Cell veut être le meilleur et aime faire trembler de peur les autres, et Buu est l'incarnation du mal , il n'obéit à aucune logique autre que celle de répandre le mal. A coté de tout ça le but des cyborgs est de s'amuser, ils tuent et détruisent pour s'amuser, comme des enfants, les humains ne sont que des jouets pour eux. Pour renforcer cette impression il y a leur look justement : des jeunes à l'aspect inoffensis mais terriblement redoutables. On comprend donc la crainte de Trunks envers ces persos quand il les revoit dans le présent.
A coté de ça la relation entre lui et Végéta est vraiment intéressante. Lui qui n'a jamais connu son père veut le préserver même s'il exècre le caractère de celui-ci. J'aime bien la scène où il découvre ce très mauvais coté : quand il rattrape Bulma son "lui" bébé de l'attaque de Gero et qu'il va demander à Vegeta pourquoi il ne les a pas sauvé, celui-ci lui répond qu'il s'en fout et se tire. L'expression de Trunks qui s'en suit traduit bien son sentiment à la fois d'étonnement, de peur et de déception. A partir de là c'est un jeu du chat et la souris qui s'en suit entre les deux, et malgré leurs différences Trunks n'hésite pas à voler au secours de son père quand celui-ci est vaincu par C18. A propos de ce combat, j'ai toujours trouvé curieux que Trunks se fasse battre en deux coups alors que Vegeta a résisté plus longtemps mais surtout que les coups portés n'avaient pas l'air particulièrement puissants. Bref ensuite Trunks part dans la salle et en sort transformé. Lors de la bataille contre Cell il n'hésite pas à défier son père arrogant pour empecher Cell d'absorber C18. Quand Vegeta est sur le point de se faire achever, Trunks le sauve à nouveau avec sa transfo ussj2. Transfo très impressionnante qui met Trunks en tête d'affiche mais inutile car incomplète. Dommage ça avait de la gueule avec les yeux blancs à la Broly. A partir de là Trunks ne sert plus à grand chose jusqu'à sa mort où il permet à Vegeta de se rendre compte qu'il avait des sentiments paternels pour ce fils venu du futur. J'aime bien quand Yamcha raconte à Trunks ce que Vegeta a fait pour lui après la cérémonie au palais, on ressent de la fierté sur son visage. Le lendemain quand il part, même s'ils ne se sont pas serré dans les bras on sent que ya quand meme un lien entre les deux, preuve avec le petit signe de main de Vegeta qui en dit beaucoup chez lui à ce moment-là.
Dans son futur Trunks revient et pulvérise les cyborgs et Cell, débarassant enfin le monde de la terreur.
Je crois que le grand tort de Trunks c'est qu'il ne lui a jamais été proposé de combat équilibré. Soit il est trop fort (Freezer, Cold, Cell 2, cyborgs et Cell du futur) soit il est trop faible (cyborgs et Perfect Cell du présent). A ce titre c'est dommage que ni lui ni Vegeta ne progressent significativement en faisant un 2e séjour dans la salle, mais bon.