La foire aux questions sur dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Foenidis le Lun Avr 21, 2014 0:24

Il y a t'il une raison particulière pour que ce soit un dragon qui sort des balls? Merci


Parce que si c'était le petit z'oiseau, on les appellerait les zozio balls ... :lol:

Nan... plus sérieusement...

Toriyama s'inspire de beaucoup de mythes pour ses histoires... or, en Asie, contrairement en Europe où le dragon est un animal craint (encore plus depuis le christianisme qui l'associe à une représentation du mal) - le dragon est plutôt vu comme un animal - voire une divinité - bienfaisant.
Parmi tous les mythes de dragons, en circulent plusieurs qui racontent qu'un dragon garde,parfois une précieuse boule de cristal, d'autres fois un perle... réceptacle de sa sagesse et de son savoir mais aussi de l'énergie cosmique, elle est capable d'exaucer tous les vœux. Ce sont ces mythes qui font que beaucoup d'illustrations de dragons les représentent avec une boule ou une perle dans la gueule, sous leur gorge, tenue entre leurs griffes ou devant leur gueule parmi les flammes.
Je suppose que c'est là que Toriyama a puisé son inspiration pour ses dragons et leurs boules de cristal... en inversant toutefois le processus, le dragon n'est plus le gardien des boules, ce sont les boules qui contiennent le dragon qui exhausse les vœux pour elles.

Image

Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Bushido le Lun Avr 21, 2014 0:29

Les Dragons sont des animeaux mythique de la mythologie japonaise qui sont souvent considéré comme des protecteurs, si je ne me trompe pas.

Edit : Ah! Pris d court par Foenidis qui a une explication bien plus développer! :lol:
Dernière édition par Bushido le Lun Avr 21, 2014 0:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar zuko le Lun Avr 21, 2014 0:29

Merci pour la réponse détaillé Foenidis, cela est très intéressant. Finalement les origines du mythe ne sont pas vraiment développé dans la série.
La transformation ne fait pas tout....
Image
Avatar de l’utilisateur
zuko
 
Messages: 224
Inscription: Ven Mars 26, 2010 3:15

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Foenidis le Lun Avr 21, 2014 0:33

Bah... comme celui de l'histoire de Songoku (le singe qui défia Bouddha), Toriyama s'en inspire grandement sans le suivre à la lettre non plus.
C'est le même principe que pour Le Seigneur des Anneaux de Tolkien... ces maîtres ont eu le talent de renouveler certains mythes et légendes pour en faire quelque chose de nouveau sans tomber dans le piège de la banale imitation.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar zuko le Lun Avr 21, 2014 0:41

zuko a écrit:Merci pour la réponse détaillé Foenidis, cela est très intéressant. Finalement les origines du mythe ne sont pas vraiment développé dans la série.



Je me suis maj exprimé, je voulais dire 'Finalement les origines des dragon balls ne sont pas vraiment développé dans la série"
comme a pu l'être la queue de singe de Goku ou dans le SDA, le prologue ou Cate Blanchette raconte le pourquoi du comment des anneaux.
La transformation ne fait pas tout....
Image
Avatar de l’utilisateur
zuko
 
Messages: 224
Inscription: Ven Mars 26, 2010 3:15

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Foenidis le Lun Avr 21, 2014 2:45

La queue de singe des Saïyans a une importance dans le scénario de la partie "DBZ", c'est d'ailleurs au moment où elle influe sur le scénario qu'elle est donnée (sinon trouvée, car je suppose que Toriyama n'avait pas dans l'idée de créer une race extra-terrestre dès le départ), tout comme l'origine des anneaux du Seigneur des Anneaux, mais celle des dragons n'en a pas dans Dragon Ball.

Tout expliquer, tout justifier dans une fiction, finirait par devenir lourdingue... un petite part de mystère et de magie ne fait de mal à personne.
Pouvoir s'imaginer certaines choses tout seul, c'est aussi très cool. ;)
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Supaman le Lun Avr 21, 2014 9:20

Je pense que si le manga avait continué, l'intrigue aurait tourné autour des Dragons Ball. En rapport avec les commentaires du Doyen (mon avis).
Il serait intéressant qu'un jour, quelqu'un pose la question à Toriyama sur le sens des mystérieux commentaires du Doyen par rapport à l'utilisation des Dragons Ball (s'il a pas oublié).
Supaman
 

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Lamantin_Furtif le Mar Avr 22, 2014 19:48

Hop, j'ai une question un peu bizarre je sais pas si on y a déjà répondu.

Après que Toto le lapin et son gang soient envoyés sur la lune par Goku, on a une case où on les voit sur la lune en tran de...
En train de quoi, justement ? Les deux sous-fifres tapent à coup de marteau dans un mortier où Toto laisse visiblement traîner sa main (WTF ? :shock: )
Et puis, il y a plein de petits lapins en cageots... Je vous épargne le "pourquoi ils sont là", cette part du manga ne s'embarrasse pas de ces considérations, mais ils servent à quoi ? Quel es leur rôle ?

ce passage me perturbe...
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.


Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Lamantin_Furtif le Mar Avr 22, 2014 21:19

Oh, merci RMR. Une référence culturelle, donc... Bon, je me coucherai moins bête ce soir.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Joka le Dim Avr 27, 2014 17:17

Merci d'avoir posé la question Lamantin_Furtif (et merci pour la réponse RMR), car cela faisait des années que je me demandais également le pourquoi du comment ! :p

J'ai moi-même une question !

Savons-nous combien de temps ont mis Piccolo, Tenshinhan, Yamcha et Chiaotzu pour arriver chez Kaïo ? Car je risque d'avoir besoin de cette information très prochainement, donc autant ne pas me gourer si on a une indication précise dans le manga. ^^
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Avatar de l’utilisateur
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée
 
Messages: 4260
Inscription: Jeu Jan 02, 2014 20:40

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar RMR le Dim Avr 27, 2014 19:20

Oui, ils mettent très précisément 45 jours et demi à venir chez Kaiô (en supposant qu'ils commencent leur route dès leur mort). Ils meurent le jour de l'attaque de Nappa et Vegeta, c'est le lendemain de la bataille contre les Saiyans que Blooma découvre le vaisseau Namekku, elle décide alors que le départ sera 10 jours plus tard et le voyage prend 34 jours. À ce point-là, on en est à 45 jours depuis la mort des héros. Gokû part dès l'arrivée de Blooma sur Namekku, pour un voyage de 6 jours. Or, Kaiô informe Gokû de la venue de ses amis mort après seulement une demi-journée de voyage (Kulilin, sur Namekku, dit juste avant ce passage que Gokû arrivera dans 5 jours et demi). Et on sait qu'ils viennent d'arriver car Kaiô leur demande seulement alors de faire un jeu de mot. Donc, au total, 45 jours et demi.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar kouki le Dim Avr 27, 2014 19:23

J'avais cru qu'il n'avaient prit qu'une semaine O_O !

Merci RMR !
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Joka le Dim Avr 27, 2014 20:54

Merci beaucoup RMR pour cette analyse très détaillée ! (je n'en demandais pas tant :p )

J'avais également toujours cru qu'ils n'avaient mis "que" quelques jours pour arriver chez Kaïo. Maintenant c'est plus clair. ^^
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Avatar de l’utilisateur
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée
 
Messages: 4260
Inscription: Jeu Jan 02, 2014 20:40

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Gakin le Mer Avr 30, 2014 23:53

J'ai une question qui m'a traversé le ciboulot.
J'ai vu plusieurs fois que SGR connaissait certaine infos sur les personnages de Tori, comme ce qu'avais pensé le maître sur le SSJ, qui l'imaginait avec une force 10 fois supérieur au niveau de base et non 50 fois supérieur.
Mais quelqu'un sait il où on peut trouver quelques infos de ce genre ?

(J'avais lu quelque part que l'éditeur de Toriyama lui avait demandé s'il pouvait faire un design plus moche à Cell 2e forme, et un design plus classe à Cell parfait ou un truc dans le genre :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Gakin
 
Messages: 1178
Inscription: Ven Mars 02, 2012 13:35
Localisation: Quèqu'part sur Terre

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités