Pas facile de démarrer d'ailleurs... J'ai regardé le film une seule fois, en VF. Je voulais le regarder en VOST avant de faire ce compte-rendu et en fin de compte je préfère privilégier la fraicheur. Puis j'ai pas eu le temps de la regarder l'autre version en même temps
Allez je commence avec mes points positifs :
-le respect de l'univers Dragon Ball et la cohérence d'un point de vue général. Des évènements passés sont mentionnés, Beerus et bien intégré, des détails comme le SSJ2 ne sont pas oubliés. Ce serait un peu long à argumenter mais je trouve que l'on ne se fout pas de nous sur ce point. On voit que le manga est bien connu des concepteur de BoG.
-le film est beau visuellement et différent des précédents : C'est normal en même temps vu que pas mal d'années se sont écoulés entre-deux, mais bon des technologies d'aujourd'hui ont été utilisés, c'est un bel effort.
-La bonne traduction et adaptation française, notamment le fait que l'on ait droit aux noms et dénomination d'origine : Boo, Saiyen, Son Goku... Il y a un "haricot magique" qui traine entre-deux mais pas grave, cela fait jouer la fibre nostalgique de la VF de la série ^^
-L'humour : Le plus gros point fort du film à mon gout !!! Ça ne se prend pas au sérieux, ce qui est génial ! J'ai véritablement ris à un moment. Mention spéciale aux scènes avec Pilaf, Mai et Shu. Mais j'ai également aimé les passages avec MrSatan ou encore les interactions entre Whis et Beerus. Même Trunks et Goten ne m'ont pas saoulé lors de leurs intervention, je n'ai pas ressenti de "trop".
-Tous un tas de personnages ne sont pas oubliés : Chaozu, Tenshinhan , Oolong, Plume... et un effort sur l'aspect vestimentaire a été fait (Gyumao, Videl, Yamcha, Krilin, C18, Goku en survet'

) Après peut-être que certains d'entres eux paraissent trop jeunes (Krilin, Yamcha...) mais ça reste un point positif.
Maintenant ce que j'ai moins aimé :
-Les combats
Bon je vais essayer d'être plus clair. Déjà Son Goku se fait battre beaucoup trop facilement à mon gout au début du film. C'est quand même l'un des Super Saiyen légendaire, qui plus est de niveau 3. Bon quelqu'un fait son apparition et est encore plus puissant que lui. C'est un Dieu. Ok. Mais là Goku ne réussis pas à porter un seul coup au fameux seigneur Beerus... Ça aurait été sympa de montrer (ou rappeler) la formidable puissance du SSJ3. Là on a l'impression qu'il ne vaut absolument rien.
De manière plus générale, les affrontements manquent d'intensité dans BoG. Mis à part peut être le moment ou Végéta s'énerve, mais autrement je n'ai pas trouvé les combat assez prenants, il n'y a pas tellement de suspens, pas de coté dramatique. Après je pense aussi que c'est du au parti-pris de l'humour. Et peut être aussi du fait qu'il n'y ait pas les "cris japonais" dans la VF. Il faut que je regarde cette VOST décidément ^^
Puis honnêtement alors que se déroulais le dernier combat ça a commencé à me paraitre long. Je ne sais pas si c'était parce que j'en connaissais l'issue à l'avance ou bien le fait que ça se termine dans l'espace, ou autre...
Et à un moment Beerus parle de 12 univers : je n'ai aucune envie de voir ces 12 univers et de voir les personnages devenir encore et encore plus fort sans aucun sens.
-Le super Saiyen Divin : Je ne parle pas de son aspect, que je trouve ni super classe ni dérangeant, mais plutot de son existence. C'est qui ces Saiyens à la fin

A la base ce sont des êtres plutot sauvages. Ils se transforment en Oozaru lors de la pleine lune et maintenant on apprend qu'ils peuvent devenir des Dieux
Malgré tout,en conclusion je suis plutot satisfait de ce film, je ne regrette absolument pas mon achat du Blu-ray et d'avoir attendu ça pour le regarder. Ce fut un excellent divertissement. Battle of Gods n'est pas parfait mais ça reste cohérent dans l'ensemble. Je trouve qu'il est assez injustement critiqué. Il faut au moins lui reconnaitre le mérite d'être différent des autres films ou OAV et d'être travaillé. Voilà
Si certains ne sont pas d'accord avec ce que j'ai écris n'hésitez pas à m'en faire part je serai ravi d'en débattre avec vous.