par Bourriks le Dim Déc 06, 2009 22:22
Un mort ne peut physiquement pas quitter le monde des morts, même s'il a l faculté de téléportation. La preuve, Goku ne peut pas quitter le kaioshinkai quand il voit que Trunks et Goten sont en danger face à Buu. En revanche, des que le vieux Kaioshin l'a rendu vivant, il a pu repartir sur terre ne se téléportant.
Par contre, un vivant peut voyager à sa guise entre le monde des morts et celui des vivants, il n'y a pas de barrière.
Exemples : Goku qui fait le parcours Terre > Kaio > nouvelle Namek > Kaio > Terre.
Puis Cell qui se régénère vers le chemin du serpent et se téléporte sur Terre.
Goku qui quitte le Kaioshinkai pour aller sur Terre (qui il a repris la vie)
Et même Kid Buu qui va de l'espace vers le paradis et ensuite vers le Kaioshinkai. (filler, mais sans la moindre incohérence).
Du moment qu'on a la possibilité de voyager (l téléportation), un vivant peut aller là ou il veut.
Moi, je vais poser une autre question.
Kaioshin et Kibito semblent être tout seuls dans le Kaioshinkai. On n'a jamais entendu parler de personne d'autre de leur espèce, mis à part les 4 autres kaioshins qui sont morts.
Et même si on suppose qu'il y en a d'autres, les kaioshins semblent être les supérieurs, mis à part le gros kaioshin qui devait être le chef des 4 kaioshins des 4 points cardinaux de l'univers.
Dans ce cas, pourquoi Kibito craint-il d'emmener Gohan au Kaioshinkai ? A part le kaioshin qui est son seul patron, il ne semble y avoir personne de supérieur pour les réprimander d'avoir emmené un terrien sur le kaioshinkai.
J'ai toujours eu du mal à comprendre ce point.