Le topic des erreurs de dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le topic des erreurs de dragon ball.

Messagepar Supaman le Mar Avr 08, 2014 22:50

RMR a écrit:Sur un topic sur les erreurs, définir l'erreur et l'incohérence me semble pas mal dans le sujet.

Oui, donc vous considérez l'incohérence au sens large, comme dans l'expression "son comportement est incohérent" (alors que non, il n'est pas incohérent, il suit sa propre logique, même si elle nous échappe), ce qui est d'une utilité douteuse dans un débat sur ce qui ne va pas dans dragon ball (heureusement que tout n'est pas logique dans les fictions, on s'ennuierait sinon). Je pensais que ce qui nous intéressait vous comme moi, ce sont les incohérences au sens strict, ce qui est incompatible, c'est ça qui fait un tort incontestable à une œuvre (alors que les points que vous soulevez qui relève de la crédibilité sont discutés par vos détracteurs, car la tolérance des uns et des autres à la suspension d'incrédulité n'est pas la même). Inclure dans les incohérences ce qui n'est pas crédible, c'est super subjectif, ça ne va pas beaucoup nous avancer ici...

Donc j'insiste, faisons avancer le débat, parlons séparément des incohérences (ce qui est factuel) et des choses peu crédibles (ce qui est subjectif).

Ok pas de souci, mais alors toutes les incohérences suivent la logique de leurs auteurs. Ce n'est pas pour autant qu'elle sont réellement logiques.
Un fait peut effectivement, dans un premier temps, sembler incohérent sans pour autant le rester si, dans un deuxième temps, ce fait trouve une logique (à travers une explication qui "raccroche les wagons" à la référence).
Dans le cas contraire, s'il n'y a pas d'explication pour justifier ce qui semble être une incohérence, ou si l'explication fournie ne fait pas le lien avec la référence, ce qui semblait incohérent reste incohérent.

Et dans Dragon Ball GT, on a souvent les deux : soit une absence d'explication tout court, soit une explication qui ne fait pas le lien avec l'oeuvre de base (en l'occurrence, Dragon Ball).

Dans Dragon Ball, il y a des petites incohérences qui passent car elles ne chamboulent pas tout ce qui fonde Dragon Ball (et surtout, y en a mais pas tant que ça).

Dans DBGT, l'apparition comme un cheveu sur la soupe du set de Black Dragons Ball, ça remet trop de choses en cause. Donc ça m'apparaît comme une incohérence : une incohérence mineure au premier visionnage car la saga Cell, c'est loin, mais une incohérence majeure en y repensant car finalement ça rend tellement stupide tout le côté dramatique quand Dieucolo confirme à Goku que les Dragons Ball, c'est terminé ils devront faire sans, (alors qu'en fait, y avait un autre set tout frais tout beau prêt à servir et même capable de supprimer Cell tant qu'on y est) que les réactions des personnages lors du Cell Game semblent incohérentes avec l'existence des blacks Dragons Ball.
Le fait que le dragon puisse affecter à ce point Goku, ça remet en cause un des fondements de l'univers de Dragon Ball, à savoir l'une des limitations des Dragons Ball, donc ça crée une incohérence majeure.

Uub qui se fait mâcher croquer et qui réapparaît comme si de rien n'était avec une explication bancale (c'était prévu) sans pour autant nous expliquer comment il a survécu au machage croquage du gâteau qu'il était (alors que jusqu'à cet événement, tous ceux à qui c'était arrivé ne faisait que subir), bah, ça reste incohérent.

Je sais pas si c'est plus clair.
Supaman

Messagepar RMR le Mar Avr 08, 2014 23:38

Francky9g a écrit:mais alors toutes les incohérences suivent la logique de leurs auteurs

Justement non, pas quand on prend l'incohérence au sens strict, car là elle ne suit aucune logique, des fait contradictoires sont exposés. Ce qui permet une critique objective de l’œuvre.

Francky9g a écrit:Un fait peut effectivement, dans un premier temps, sembler incohérent sans pour autant le rester si, dans un deuxième temps, ce fait trouve une logique (à travers une explication qui "raccroche les wagons" à la référence).

Je suis totalement d'accord, si Toriyama avait fait dire par la suite que le noyau de Cell pouvait se déplacer dans son corps, il aurait "compensé" l'incohérence qui n'en aurait plus été une. Quand on à la main-mise sur un univers, corriger une incohérence et très souvent envisageable. Encore faut-il que ce soit fait, et par qui de droit.

Moi, par exemple, dans versus, j'ai prétendu que Cell avait survécu au kaméhaméha de Gokû car il avait imprimé sa mémoire et son caractère dans un Cell Junior en lui qu'il a sacrifié pour se "retrouver" lui-même, comme une sorte de sauvegarde. J'aime bien mon explication, mais est-ce que pour autant j'ai prouvé la cohérence de l'épisode avec Cell ? Non, car je fais mentir Cell qui dit uniquement que son noyau détruit, il est foutu. Donc dans le cadre de versus, j'ai rendu cohérent cet épisode, mais pas dans le cadre de dragon ball où mon explication ne prévaut pas sur les faits donnés par l'auteur (la contradiction noyau dans la tête nécessaire et tête détruite puis régénérée n'est pas résolu par ce que j'avance puisque je me contente de masquer une des deux informations opposées par une autre de ma conception).

Francky9g a écrit:soit une absence d'explication tout court, soit une explication qui ne fait pas le lien avec l'oeuvre de base

Et c'est tout à fait critiquable, tout comme le manque de crédibilité. Passé un certain seuil, ça fatigue. Mais pour autant ça ne rend pas les choses fausses (ce que j'appelle incohérent). Et je trouve que le plus efficace pour critiquer une œuvre, pour pouvoir tenter d'affirmer qu'elle est "mauvaise", c'est de rapporter des incohérences formelles (du moins, ce que moi j'appelle ainsi) car c'est imparable comme argument de mauvaise qualité (les autres arguments pouvant plus ou moins être contrés, cf vos précédentes conversations).

Par ailleurs, sur le topic des erreurs, parler d'incohérences formelles plutôt que d'"incohérences" apparentes subjectives (que j’appellerais des faits peu crédibles) me semble plus approprié (les premières sont des erreurs, le sujet du topic, les secondes des faits questionnables ou douteux, qui ne peuvent donc être appelés erreurs puisqu'ils peuvent être valides en fonction de l'appréciation de chacun).
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Supaman le Mer Avr 09, 2014 1:18

Alors, moi je veux bien suivre ton raisonnement, mais je reprend deux exemple. Tout d'abord, l'exemple de Uub qui se fait croquer.
Il se prend sa propre attaque magique comme Gentil Buu vs Buu maigre. Il se fait manger comme Dabra et tout les Terriens qui ont été transformé en nourriture.
Super Buu avait précisé qu'il avait réservé un traitement spécial à Gentil Buu et, donc que c'est pour cette raison qu'il n'est pas mort.
Baby n'ayant pas réservé de traitement spécial à Uub ET l'ayant croqué (donc tué), Uub est donc censé être mort.
Hors Uub est vivant.
2 éléments de l'histoire qui me semblent contradictoires. Il n'y a pas d'explication. Ou du moins, il y a une explication qui dit que le fait de se faire bouffer et donc de mourrir était un plan sans nous expliquer pour autant comment Uub est finalement vivant.
C'est pas seulement peu crédible, c'est carrément insensé quand on y réfléchi.

Autre exemple que je reformule.
Le coup de la limitation des Dragons Ball par rapport à la force de leur créateur, c'est quelque chose d'établi depuus les sayens et confirmé avec Goku sur Yardrat, ainsi qu' avec C17 et C18.
Mais là, pour Goku, pas de souci. Non, je suis désolé, mais il me semble que cela est contradictoire avec ce qui était etabli.

Au final, pour moi, ce sont deux contradictions, donc deux incohérences selon ton raisonnement.
Il n'y a pas d'explication dans l'histoire en elle-même, donc certains pourront avancer telle ou telle idée pour tenter de raccrocher les wagons, mais cela est comparable au "noyau de Cell", il n'y a pas d'explication quant à sa survie au kamehameha de Goku.
Quel est ton avis lorsque je reformule ainsi ?
Supaman

Messagepar RMR le Mer Avr 09, 2014 6:47

Francky9g a écrit:C'est pas seulement peu crédible, c'est carrément insensé quand on y réfléchi.

Ouais, moi, perso, ça m'a juste fait tilté et puis je me suis dit "magie de Boo". C'est son propre rayon, il en contrôle certaines modalités. Après, qu'il se fasse croquer et qu'il survive, je suspends mon incrédulité, comme quand Numéro 18 ressort toute entière en un seul morceau de Cell (elle devait être à l'étroit là-dedans avec Numéro 17). Mais bon, je n'ai pas spécialement envie d'entrer dans le débat, mon point était d'y aller molo sur le terme d'incohérence, pas de prouver que GT n'a pas d'incohérences.

Francky9g a écrit:Le coup de la limitation des Dragons Ball par rapport à la force de leur créateur, c'est quelque chose d'établi depuus les sayens et confirmé avec Goku sur Yardrat, ainsi qu' avec C17 et C18.
Mais là, pour Goku, pas de souci. Non, je suis désolé, mais il me semble que cela est contradictoire avec ce qui était etabli.

Si vous faites référence aux dragons noirs, que je n'aime pas beaucoup non plus, on peut se baser sur le principe de cumul. Est-ce que je peux soulever 1 tonne en haut d'une montagne ? Non. Est-ce que je peux y monter 10 fois 100 kilos ? Oui. Au final, malgré ma limite de force, au cumul, j'aurai réussi à monter 1 tonne. Les dragon balls ne peuvent pas créer plus de puissance que leur propre créateur en un vœu, mais qu'en est-il en plusieurs ? Au point d'arriver à surpasser Boo, c'est assez ridicule, mais rien ne l'empêche concrètement...
Si vous faites référence à Gokû, le dragon peut l'affecter, il lui rend son énergie au Kaiôshinkai par exemple (bien plus grande que celle de Dende d'ailleurs). Ce sont les vœux qui vont à l'encontre de la volonté des personnes trop fortes qui ne fonctionnent pas, volonté explicite ou implicite. Ça ne dérange manifestement pas beaucoup Gokû d'être redevenu petit (il part pour sauver la Terre, pas pour sa taille).

Bref, je doute de vous convaincre de quoi que ce soit à ces sujets, mais l'aspect non formel de ces "erreurs" leur épargne le statut d'incohérences formelles, c'est tout ce que j'ai à dire.
RMR

Messagepar Supaman le Mer Avr 09, 2014 8:17

Oui, mais alors toujours en suivant ce raisonnement, même le coup du noyau de Cell dans sa tête n'est pas une erreur formelle puisque rien ne dit qu'il ne peut déplacer ce noyau ou qu'il en a qu'un seul. Il peut aussi tout a fait parler DU noyau qui l'a sauvé, sans parler des autres. Il peut y avoir des explications comme pour le coup de Uub mâché.
A la différence, quand même, qu'il y a un précédent concernant le rayon magique de Buu retourné à l'envoyeur puis avalé.
Alors que pour Cell, on a pas toute les infos (fonctionnement du noyau, qu'arrive t'il au cyborgs absorbés).

Tu trouves une explication pour l'affectation de Goku par le voeu du Dragon. Je sais que seul les voeux qui vont à l'encontre du personnage plus puissant que leur créateur ne sont pas possible. Ça, je l'ai dit.
Mais là pour Goku, ses performances de guerrier sont amoindri (endurance pour le SSJ3, téléportation, probablement la puissance) et je doute plus que fortement que Goku soit d'accord avec ceci.
Supaman

Messagepar RMR le Mer Avr 09, 2014 13:40

Je n'irai pas plus loin pour défendre les points de DBGT. Juste:

Francky9g a écrit:Oui, mais alors toujours en suivant ce raisonnement, même le coup du noyau de Cell dans sa tête n'est pas une erreur formelle puisque rien ne dit qu'il ne peut déplacer ce noyau ou qu'il en a qu'un seul.

Cell montre sa tête et parle du noyau, ça ne ferait pas sens si le noyau n'est pas localisé spécifiquement et s'il y en avait plusieurs. Il y a contradiction entre ce qu'il dit et fait et ce qu'il se passe.

Par contre, je n'ai vu nulle part indiqué que mâcher un biscuit signifie la mort de la personne originelle, tout comme je n'ai vu nulle part indiqué qu'absorber un cyborg détruit son intégrité, même si ces deux faits semblent hautement crédibles (il est crédible que l'état du biscuit se reflète sur l'état de l'individu originel, même s'il n'a théoriquement plus de points vitaux à protéger sous cette forme, et il est crédible que les cyborgs absorbés soient dissous ou décomposés dans Cell pour intégrer son système). Et c'est parce que cela n'est pas indiqué que ni le retour de Oob dans Baby ni le retour de Numéro 18 vomie par Cell ne sont formellement incohérents.

C'est l'aspect formel d'une erreur qui m'importe. Et si on veut être rigoureux, c'est cet aspect qui est réellement important.
RMR

Messagepar Supaman le Mer Avr 09, 2014 14:07

Cell parle du noyau de cellule originelle situé dans son cerveau. Cette information arrive après la régénération de la partie haute de son corps
Rien ne dit qu'il ne peut pas se régénérer à partir d'une moitié de corps non plus.
C'est soit une moitié de corps, soit au pire le noyau s'il n'y a rien d'autre. Je ne vois pas la contradiction dans ce sens.

Par contre, mon exemple reste valable, il te semble cohérent que Uub soit toujours en vie. Mais il a été établi que Dabra mourait précisément au moment d'être croqué.
Et Super Buu indique plus tard que si Gentil Buu est toujours en vie, c'est parce qu'il lui a réservé un traitement particulier.
Supaman

Messagepar RMR le Mer Avr 09, 2014 14:16

Francky9g a écrit:Cell parle du noyau de cellule originelle situé dans son cerveau. Cette information arrive après la régénération de la partie haute de son corps
Rien ne dit qu'il ne peut pas se régénérer à partir d'une moitié de corps non plus.
C'est soit une moitié de corps, soit au pire le noyau s'il n'y a rien d'autre. Je ne vois pas la contradiction dans ce sens.

? Cell dit que si son noyau est intact, il peut se régénérer, sous-entendu, s'il n'est pas intact, il ne peut se régénérer. Sinon, c'est une non information qu'il donne...

Francky9g a écrit:Par contre, mon exemple reste valable, il te semble cohérent que Uub soit toujours en vie. Mais il a été établi que Dabra mourait précisément au moment d'être croqué.
Et Super Buu indique plus tard que si Gentil Buu est toujours en vie, c'est parce qu'il lui a réservé un traitement particulier.

Précisément quand il croque ? On voit Piccolo et Kulilin redevenir normaux avant que Boo n'avale ?

Enfin, je ne comprends pas que vous insistiez ainsi... Je ne suis pas non plus en train de vous demander d'aimer les points que vous remettez en question, je ne les trouve moi-même pas crédible, et il y en a d'autres que vous n'avez même pas cité qui me font bondir ("Oh non, on a utilisé les dragon balls aux étoiles noires, la Terre va donc exploser" "Que, que, quoi ?!?!"), donc bon, ce n'est pas comme si on avait des opinions diamétralement opposées... Je demande juste de la rigueur quand aux accusations portées, qu'une erreur soit traitée comme une erreur, que l'on fasse porter le poids d'incohérences formelles à ce dont on parle. Je ne sais pas, ça me paraît mieux, quoi, plutôt que de mettre dans le même sac des erreurs révélées par des contradictions totales et des faits si peu crédible que ça peut tourner au ridicule.
RMR

Messagepar Supaman le Mer Avr 09, 2014 14:29

Non, c'est vrai que je pinaille un peu. Mais je suis sincère dans mon argumentation.

Pour le coup du noyau de Cell, j'insiste sur le fait qu'on peut le comprendre ainsi :
"Vous me désintégrez une partie ou la moitié du corps, je me régénére. Vous me désintégrez tout le corps ? Si le noyau originel dans ma tête ne l'est pas, je me régénére." Pas de contradiction.

Pour Dabra, il meurt pile poil au moment où il est avalé (je vois pas ce que ça change mais soyons précis).
Uub subit la même chose.
Gentil Buu n'a plus le contrôle une fois que Buu maigre lui renvoit son attaque magique et qu'il est changé en gâteau.
Uub subit la même chose.
Nous ne savons pas vraiment comment il a pu garder le contrôle de son sort et donc pu redevenir humain, mais admettons, c'est de la magie.
En revanche, nous ne savons pas pourquoi il reste vivant.
Supaman

Messagepar Tenchi le Lun Avr 14, 2014 13:55

Pourquoi le Genkidama contre Freezer n'a pas besoin d'être "poussé" alors que celui contre Bou si?

Si ce n'est qu'une question de puissance, alors Freezer n'aurait pas survecu puisqu'il n'a pas pu repousser la boule. Or Bou s'est bien fait tuer par le Genkidama, mais il a fallut le pousser.

Donc c'est pas logique je trouve lol.
Tenchi

Messagepar kouki le Lun Avr 14, 2014 14:27

Parce que Freezer n'a pas le coeur pur, la ou le coeur de Kid Buu est a 100% maléfique, une pureté impure en quelques sortes. Goku a du pousser pour que ça passe.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !

News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
kouki
Loukoum Fragile

Messagepar Tenchi le Lun Avr 14, 2014 14:30

C'est une theorie qui se tient, mais ce n'est pas prouvé dans le manga.

Mais j'aime l'idée. :)
Tenchi

Messagepar RMR le Lun Avr 14, 2014 15:25

Je pense tout simplement que la poussée dépend du lanceur et non du genkidama lui-même. D'ailleurs, Gokû force quand Boo repousse la boule, comme si c'était bien lui qui continuait à la pousser vers Boo.

Alors pourquoi Freeza bien plus fort que Gokû ne peut repousser son genkidama ? Peut-être l'effet de surprise.
RMR

Messagepar Ginji le Lun Avr 14, 2014 15:29

Je pense pas que ce soit si "recherché". Végéta dit bien que Goku n'arrive pas à maîtriser le Genkidama. Pour moi, c'est tout simplement Kid Buu qui arrive à résister et repousser l'attaque quand Freezer se le mange quasi directement en pleine poire.

Arf, trop rapide ce super namek ...
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar Tenchi le Lun Avr 14, 2014 16:22

Effet de surprise j'y crois moyen, il s'est aperçu de la boule bien avant
Tenchi

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées