Le débat part clairement dans une direction sans issu qui pourtant ne répond pas aux contradictions qu'apporte les citations relevés. On s’éloigne clairement du sujet car l'objectif initial n'est pas de déterminer en quoi le SSJ2 est t'il plus ou moins nocif que les autres formes de SSJ
puisqu'il est dit dans le manga que le SSJ simple est également nocif pour son utilisateur [Dixit Le doyen des Kaioshins].
A partir du moment que l'on sait que le SSJ simple, dont la première apparition date du combat contre Freeza, et que malgré tout ses dérivés, reste nocif jusqu'à l'explication du Vieux Kaioshin,
en quoi ça devient important de situé le SSJ2 en terme de dangerosité pour l'utilisateur ? Certes, à défaut d'avoir des preuves écrites dans le manga, il est possible de considérer/d’interpréter que le SSJ2 a un impact psychologique sur l’utilisateur, ou qui le rend plus tendu/violent lors d'un combat mais ça ne justifie en rien qu'il soit soudainement exclu au détriment du simple SSJ qui est noté comme nocif également. Ce premier stade aurait été considérer comme étant
"pur", la question ne se poserait même pas. Mais la, c'est comme comparer 2poisons en disant "Peut être que celui la est un peu plus nocif, donc normal qu'il soit interdit, mais le premier passe encore.." -> Raisonnement étrange.
C'est dommage, car l'ouverture était clairement faite au sein même du manga: La forme que Gohan obtient, qui n'est autre que son état normal ayant débloqué tout son potentiel, ne présente aucuns inconvénients, en plus d’être "pur". Alors je comprends qu'il est quasi-impossible pour un auteur de revenir sur le concept de SSJ en disant "Cette transformation (ainsi que les suivantes) n'existera plus, Goku peut devenir aussi fort sans se transformer", 20 ans plus tard, mais ça aurait été cohérent avec les écrits du manga. On aurait sans doute, sur le coup gueuler "Quoi ?! Plus de SSJ ??! Cette forme emblématique du manga ?!!" pour au final comprendre "Ah bah oui, c'est clairement justifié par le Vieux Kaioshin, Toriyama ne fait que pousser cette idée au maximum".
Bref, actuellement [pour schématiser], Tory' exclut 2poisons pour n'en garder qu'un seul, et c'est précisément ça qui est étrange..
Edit:
Joka a écrit:Je sais, je tenais juste à faire remarquer que la transformation de Gohan nn'était est pas un stade que l'on pouvait atteindre par un simple entrainement. Il y a quand même de la magie divine derrière ce processus. Après, je me souviens à peu près que le Vieux Kaïoshin avait effectivement dit que le SSJ diminuait l'espérance de vie ou quelque chose dans le genre. La forme normal (cheveux noirs) semble donc être la plus optimale et la moins risquée. Mais dans ce cas, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est tout de même dommage.
A la rigueur, la magie n'a servi qu'à accélérer le processus mais, il démontre que Goku (ou même Vegeta) pourrai atteindre la même puissance sans passer par une transformation. Comme tu dis, le manga va carrément dans un autre sens jusqu'à cette explication, mais la morale n'en est que plus belle je trouve. C'est juste cette histoire de SSJ validé qui est bizarre en fin de compte puisqu'il est dit que Goku a un potentiel infini (par Bills) et que le SSJ n'était pas la bonne solution (par le Doyen des Kaïos)..