Une fin convenue, on ne peut pas se le cacher. Mais une belle fin. Simple et efficace. Dire que je ne regrette pas de ne pas avoir eu de surprise serait mentir, bien sur. Un Freeza vainqueur et un vœux inattendu, un Jiren gagnant mais grandit par ce combat et qui décide lui même de ressusciter tous les univers, il y avait surement moyen de nous surprendre davantage (même si N°17 dernier combattant debout, j'aurai pas parié là dessus au départ, et c'est une bonne surprise). Néanmoins, dire que je n'ai pas aimé cette fin serait également un mensonge.
Bon déjà, sans parler directement de cette fin d'arc, la première moitié de l'épisode était énormissime (et en plus gâtée par une animation magnifique de Yuya Takahashi). On commence avec ce prometteur duo Freeza/N°17 qui fonctionne du feu de Dieu (et achève de me convaincre que ramener ces deux là pour le tournoi était une excellente idée de la part de Toriyama). Aussi improbable que jouissif à regarder. N°17 se bat toujours aussi intelligemment et avec autant de cran, et Freeza lui lâche des punchlines assassines à Jiren à répétition, l'humilie, lui tient tête en combat singulier. C'était jouissif. Jiren également qui continue d'être ce mur infranchissable, même brisé et au bout du bout, se relever et déployer une force si oppressante, quoi qu'on pense du personnage, sur ce point, il est impressionnant. C'est un beau progrès pour lui d'ailleurs que cette fois, ce soit ses "amis" qui lui donnent confiance en sa force.
Puis Goku se relève une fois encore. Certains râleront bien sur de son endurance infinie. Je dirais que ici ça ne dérange pas, c'est toutes les fois précédentes qu'il aurait fallut éviter pour ne pas tomber dans l'excès. Mais ici, la scène était juste magnifique. Goku qui s'est téléporté avec eux au dernier moment pour les sauver, avec cette musique forte en émotion, cette lumière bleue porteuse d'espoir, et de voir Goku comme ça, blessé, tremblant, l’œil à moitié fermé, mais debout et déterminé. C'est ça Goku.
Et s'en suit le trio le plus efficace de tous les temps. Goku/Freeza/N°17, ça relève du fantasme, quelques années en arrière ça n'avait aucun sens d'y penser, mais dans ces circonstances ils se retrouvent à combattre ensemble. Quand on les voit converser avant l'assaut final, l'échange est vraiment top pour le coup, un vrai respect du caractère des personnages. Et le combat qui suit, en plus de l'excellente animation, on a une très bonne chorégraphie de combat, le retour de la fameuse insert song qu'on avait retrouvé seulement en version instrumentale jusqu'à lors, et le duo Freeza/Goku qu'on attendait tous dans ce tournoi (la réaction de Vegeta à cette alliance est pricelesse d'ailleurs

)
L'échange est court, mais tellement intense. Et le final, avec Freeza et Goku qui parvient à peine à passer en SSJ, expulsant Jiren ensemble. Ouais, ça c'est un final qui envoie du lourd, un final auquel je m'attendais vraiment pas (je parle bien du final du tournoi en lui même hein, pas le final de l'arc qui arrive ensuite). J'ai trouvé ça excellent.
Puis vient bien sur la conclusion et le vœu. Comme je l'ai dit au début, c'est très convenu, ça c'est certain. Mais la mise en scène et le message rendent vraiment cette fin belle. Rien que le fait que Zen'O ait anticipé que le vainqueur demande à ramener tout le monde, et ait prévu d'effacer aussi l'univers gagnant s'il faisait preuve d'égoïsme car ça voudrait dire qu'ils ne méritent pas non plus d'exister, c'est quand même fort. Il est pas si immature le Zen'O (même si totalement extrême dans ses méthodes). D'un côté ça désamorce les enjeux de ce tournoi, mais d'un autre je trouve ça raccord avec ce que devrait être un Dieu Suprême. Le but de ce tournoi était de tester ces univers, et leur donner une chance de se racheter mais aussi d'évoluer, de s'améliorer ensuite. Et c'est vrai qu'on a vu des personnages évoluer dans ce tournoi. Certains membres de l'U7 bien sur, mais aussi Toppo et Jiren dans l'U11, Ribrianne et ses camarades dans l'U2. Des membres de l'U6 également, notamment Hit qui s'est humanisé. Et je ne doute pas que les autres univers tireront leçon de cette expérience.
Ouais c'était un Happy End prévisible. Mais un Happy End n'est pas mauvais en soi. Après tout, la fin de l'arc Buu est aussi un Happy End qui désamorce l'entièreté de l'arc en tuant le méchant et en ressuscitant tout le monde. C'est le message envoyé, l'évolution des personnages, et la mise en scène du final qui rendent le tout bon. Et j'ai trouvé ça réussi (même pour Jiren ouais, on part d'un personnage très plat, alors même si on arrive pas à des sommets en cette fin d'arc, par rapport à ce qu'il était à son apparition, le personnage est quand même plus touchant et intéressant, même si extrêmement simpliste).
Enfin, on fini sur deux choses. La résurrection de Freeza, comme prévu, qui prépare son retour en tant qu'Empereur de l'Univers, fidèle à lui même, pas devenu un Bisounours poto de Goku, j'en suis soulagé et satisfait. J'imagine aisément du coup qu'il aura un rôle à l'avenir, peut être même pas en tant qu'ennemi, mais simplement un personnage récurent. Ce serait sympa à voir.
Et ensuite, le petit échange Goku/Vegeta, qui sert d'un côté de clin d’œil nostalgique pour boucler la série, et de teasing pour la suite.
Le narrateur qui nous parle juste d'une courte séparation, qui dit que leurs aventures reprendront lorsqu'un nouveau danger pointera le bout de son nez, et Vegeta qui sort la même phrase que celle qui tease le film de décembre : Les Saiyans n'ont pas de limites.
On sait très bien que la série n'est pas finie. A minima, on a le film de Décembre qui relatera la suite, et potentiellement (et j'en suis persuadé) la série reprendra, sous une forme ou une autre, après un temps de pause (et se poursuivra aussi en manga comme l'a dors et déjà confirmé Toriyama). Et surtout, DBS n'est pas la suite de DB, mais s'y insère. La fin, on la connaît, c'est le départ de Goku avec Uub. On pouvait pas avoir un final similaire à celui-ci, ni même à celui de GT, puisque ce n'est pas une suite. Cette fin n'est donc pas une fin de série, juste une fin d'arc. Et pour le final d'un arc relatant un tournoi, qui en plus s'est parfois avéré laborieux, je trouve ça quand même bien réussi.
J'aurai encore des choses à dire, concernant le bilan de cet arc , mais pour ce qui est de cet épisode, j'en ai fais le tour. Peu importe ce que certains pourront dire, j'ai pris mon pied, j'ai trouvé ça beau, et j'ai eu un pincement au cœur au moment de cette nouvelle séparation. Pour avoir rassemblé à nouveau les fans pendant presque 3 ans autour de l'oeuvre qui nous est chère, merci Toriyama, merci Toei, merci Dragon Ball, et merci Goku.
A la prochaine.
PS :
Dragon Ball, c'est ça !