Think a écrit:Comme j'avais beaucoup de temps à perdre là bas , j'ai lu l'univers élégant de Brian Greene.
Ce livre est génial, fascinant et un poil complexe (même si c'est "vulgarisé")
ah quel hasard !

il a en effet été adapté en un documentaire de 2H10 (3x45 min) pour la télé. il a été diffusé sur arte en 2005 (http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/Einstein/798932.html).
je l'ai maté 2 fois tellement c'est passionnant !
le titre c'est "l'univers élégant - la théorie des cordes - ce qu'einstein ne savait pas encore":

voilà le synopsis histoire de vous mettre l'eau à la bouche:
"aujourd'hui, presque un demi siècle plus tard, son objectif d'unification, combiner toutes les lois de l'univers en une seule et unique théorie, est devenu le syngral de la physique moderne.
et elle pense avoir peut etre réalisé le reve d'einstein avec une théorie radicalement nouvelle, batisée la théorie des cordes.
et si celle-ci se vérifie, vous n'etes pas au bout de vos surprises !
selon cette théorie, nous vivons sans doute dans un univers où réalité et science fiction se rejoignent. un univers en 11 dimensions, avec des univers parallèles au coins de la rue.
un univers élégant, composé entièrement de la musique des cordes.
et pourtant, cette ambitieuse théorie qui sonne compliqué, repose sur une idée étonnament simple, elle postule que tout dans l'univers, de la plus infime particule à l'étoile la plus lointaine, est fait d'un meme ingrédient: des brins d'énergie vibrants, incroyablement petits, qu'on appelle des cordes."
je le conseil à tout le monde. en + il est vraiment très captivant car fait de façon assez humoristique, et avec des effets spéciaux type matrix.
Brian Greene est très drole, et c'est lui meme qui joue dans ce documentaire tourné un peu comme un film.
la vitesse de la lumière, le trous noirs, les voyages dans le temps, la téléportation, l'infiniment petit (la mécanique quantique), l'infiniment grand (la relativité générale)... toutes les questions que vous vous posez sur ce topic sont abordées.
et mention spéciale pour les 30 dernières minutes, c'est totalement hallucinant, ça fait réver !