Sur Multiverse, je vois pas mal de commentaires affirmant que c'est Toriyama qui a inventé Broly.
De ce que j'ai lu sur Daizenshuu EX (
http://www.daizex.com, qui est aussi un site très sérieux), Akira Toriyama aurait proposé des designs pour le personnage de Broly (mais également Cooler et d'autres), à la demande de la TOEI. Mais je n'ai vu nulle mention du fait que Akira Toriyama aurait proposé l'idée même de Broly.
On a souvent tendance a dire que Broly est charismatique...contre ça je m'insurge ^^"
Je suis d'accord avec le post précédent vis à vis du charisme, terme trop souvent mal utilisé par les fans de mangas (j'en vois même qui parlent d'objets ou d'attaques charismatiques...

). En fait, beaucoup confondent charisme et popularité, surtout pour des personnages de fiction.
Cependant, la définition du charisme ne passe pas obligatoirement par le discours d'une personne (même si ça joue énormément). Un personnage qui parle peu et qui est taciturne peut être charismatique. Le charisme est la capacité de dégager quelque chose qui fait que les gens suivent cette personne. Bref, le charisme est une sorte d'aura de leardership, dont la source peut être soit les paroles, soit l'attitude, le respect, la crainte etc.
Et effectivement, je ne vois pas ou Broly est charismatique. Personne dans DB n'en vient à se dire "ouais, Broly a raison, je partage ses idées", ou "ce Broly, c'est un type quand même ! Allez, tous avec lui", il n'a pas de fanclub (dans DB, pas dans le monde réel), ni de culte et armée de cultistes adorateurs, ni d'armée qui le suivent par respect ou crainte. Bref, la seule chose qu'il dégage, c'est sa force effrayante et destructrice.
---
Après, je dérive un peu du sujet, mais je trouve dommage que la TOEI ait voulu sortir du cadre de la "
légende" du SSJL. Sortir, ou au contraire la prendre à la lettre. Car une légende est une légende, à savoir des "oui-dire", des rumeurs, des inventions, des prophéties. Tout un tas de truc qui partent d'une vraie réalité à la base, mais qui est d'une part très mystérieux (donc personne ne sait vraiment ce qu'il en retourne) et d'autre part remonte à très très loin (donc personne... ne sait vraiment ce qu'il en retourne). D'où paraboles, mythes etc.
Or, avec la TOEI et Broly, c'est : "ah bah si la légende dit qu'un SSJ nait tous les 1000 ans, alors c'est vraiment qu'il y a un compte à rebours galactique qui prévoit la naissance d'un être surpuissance, et là ca tombe justement samedi à 7h précise".
Je préfère de loin une légende qui ne s'avère être qu'un fond de vérité, la vérité étant : "il existe parfois que des Saiyens dépassent leurs limites à un niveau tel qu'ils deviennent des Super Saiyens, des êtres dotés d'une force supérieure à (presque) tout".