Cell_Maley a écrit:tu prends l'exemple de kulilin et les autres vs nappa, mais ils sont plusieurs contre lui, et piccolo est un très grand stratège c'est reconnu, donc ils utilisent des technique genre pour attirer sont attention, mais nappa c'est un gros bourrin...
Je vais juste réagir là-dessus pour illustrer mes propos plus haut dans ce topic.
Nappa est face à Krilin, Tenshinhan, Chaozu, Piccolo et Gohan. Il les domine complétement. Que ce passe-t-il pendant le combat? Nappa donne des coups de poings et envoie des vagues d'énergie, et cela suffit amplement pour quil domine le combat. Les dominés, en face, eux, déploie des esquives surprenantes (Krilin), un disque tranchant (Krilin), un kikoho ultime (Tenhsinhan), une auto-destruction (Chaozu) et des attaques combinés (Krilin, Piccolo et... non, pas Gohan, peut-être le seul manque d'expérience réellement mit en scène). Tout un panel de techniques alors inédites et variés qui permette aux dominés de tenir le choc et de faire enrager Nappa. A priori, les dominés ne ne le sont pas trop parce qu'il sont expérimentés là où le dominant l'est moins.
Puis, Goku vient affronter Nappa. Le rapport de force est complétement inversé, Nappa est le dominé, Goku le dominant. Goku, de tout son combat, ne donne que des coups physiques basiques, ce qui lui suffit amplement à l'emporter. Nappa, le dominé, par contre, devient celui qui peut "se ressaisir" (dixit Végéta), qui envoie une attaque d'énergie puissante pour pouvoir localiser son adversaire par son mouvement de fuite (plan élaboré) et qui utilise une technique inédite, un rayon d'énergie par la bouche qui surprend Goku lui-même, et pas qu'un peu "Pfiu... J'ai failli manger...!!" Cette technique pousse même Goku à enfin utiliser autre chose que des coups physiques, un kaméhaméha défensif. Le dominant l'emporte malgré la surprise créé par la résistance du dominé. A priori, Nappa semble être celui a qui profite l'expérience.
Alors, Nappa est-il un gros bourrin ou un guerrier expérimenté? Ses combats ne nous le disent pas, car ils ne font que suivre le schéma habituel de dragon ball. Le dominant se bat de façon traditionnelle, sûr de sa puissance, et le dominé est obligé de se surpasser.
Bien sûr, je le répète, ce n'est que mon ressenti, mais je n'ai vraiment pas l'impression que l'expérience change d'un guerrier à l'autre dès lors qu'il détruisent des îles d'un jet d'énergie.