7ème film : bon le truc classique, mais quand bien même c'était une bonne idée je trouve de faire un genkidama, de se transformer en SSj et d'absorber l'energie du Genki afin de creer une sorte de gigantesque aura, qui rend Goku quasi-invincible car protegé par l'aura.
Zut c'était quel film ça ?

Je m'en souviens pas, à part dans Budōkai 3…
Sinon certains ont noté que le SSJ3 était à la limite du caricatural… mais cette transfo EST caricaturale, volontairement, dans la période Boo Tori est en roue libre et n'a plus rien à foutre de rien. "Ils veulent du power-up ? Je vais leur en donner du power-up moi !"

La preuve c'est qu'effectivement cette transfo sert juste à faire joli, elle n'est jamais décisive.
Après si Tori s'était pris au sérieux au moment de la faire je l'aurais effectivement trouvée de trop. Si on récapitule :
−Kaiōken, pas une transformation mais une technique qui multiplie la force, à son plus haut niveau par 10, et même pendant un moment par 20 ! Mine de rien c'est déjà bien cheaté.
−Super Saiyen, un guerrier légendaire invincible, au moment de la transfo on sent toute la puissance et tout le mysticisme qui l'entoure…
−Super Saiyen étape 2, grand gain de puissance brute mais aucun gain de vitesse et probablement grosse consommation d'énergie (même si on ne sait pas trop ce qu'il en est), l'avantage reste limité
−Super Saiyen étape 3, énorme gain de puissance brute mais énorme perte de vitesse et énorme consommation d'énergie, la taille des muscles est d'ailleurs grotesque, elle est très vite décrite comme une transformation sans intérêt. Et jusque là Vegeta dit explicitement que malgré ces paliers le SSJ normal reste la transformation la plus avantageuse.
−Ce qu'on appellera plus tard Super Saiyen 2, en gros l'avantage de l'étape 3 sans les inconvénients et avec des avantages, un véritable niveau supérieur. Et on sait depuis le début de DBZ que Gohan renferme un énorme potentiel, comme quelque chose que les autres n'ont pas. Et faut bien l'avouer le combat entre Vegeta et Gokū en SSJ2 est l'un des plus dantesques qu'on ait vu dans DBZ ! On sent vraiment que ce niveau c'est pas de la gnognote quoi.
Alors que le SSJ3 bah… on a l'impression que c'est juste là pour être là, même la première fois on sent pas ce côté "nouveau palier franchi", ça n'est au mieux qu'un prétexte pour que Vegeta reconnaisse que Gokū est le plus fort… y a pas ce côté "mystique" et "ça va saigner" qu'on sent dans les deux autres transformations, et même si ça avait été le cas y aurait quand même eu un côté répétitif.