Tout est dans ce lien, moi je dis il a raison sur toute la ligne le vieux, on nous a raconté que des conneries depuis toujours sur Shenron tout ça

En y repensant, Krilin est pas fute fute: vu que C18 était, pour lui, censée être partie du palais, elle était censée être en train de voler... Si le souhait s'était réalisé, bin elle aurait pu faire un sacrée plongeon et il aurait pu la tuer ^^.Dans un premier temps, Krilin va demander à ce que C17 et C18 redeviennent humains ce à quoi Shenron répond qu'il ne peut pas car les cyborgs sont bien plus puissants que lui.
Dans un premier temps, Kaio parle d'un changement de climat ce qui amène Yajirobé à se demander pourquoi les Namek n'ont pas utiliser les Dragon Balls pour retrouver un climat normal ce à quoi KameSenin répond que ce n'était pas possible étant donné que Shenron/Porunga ne peut pas exaucer des voeux nécessitant une puissance supérieure à celle de son créateur. On retombe sur ce qu'on savait déjà pour Shenron même si cela dit on ne comprends pas pourquoi changer le climat n'est pas possible. Ma théorie est que KameSenin n'en sait absolument rien et tente de fournir une explication à Yajirobé.
Nosferatu a écrit:Belle analyse.
Pour ce qui est de retrouver un climat normal, j'ai toujours pensé que les dragons ne pouvaient pas influés sur des événements dont les causes sont naturelles (autant qu'elles puissent l'être) et pas provoqués par des êtres doués d'intelligence. En gros, les dragons ne pourraient pas empécher la catastrophe climatique, comme ne pas popouvoir ressusciter un être décédé de mort naturelle, ou encore, si la Terre venait a exploser de manière naturelle elle ne pourrait être reconstruite, pareil si le soleil venait à s'éteindre.
Random a écrit:EDIT : Je me rappelle plus si Porunga peut ressusciter une personne décédée de mort naturelle ou non (je crois pas que ça soit dit dans le manga)
Random a écrit:Nosferatu a écrit:Belle analyse.
Pour ce qui est de retrouver un climat normal, j'ai toujours pensé que les dragons ne pouvaient pas influés sur des événements dont les causes sont naturelles (autant qu'elles puissent l'être) et pas provoqués par des êtres doués d'intelligence. En gros, les dragons ne pourraient pas empécher la catastrophe climatique, comme ne pas popouvoir ressusciter un être décédé de mort naturelle, ou encore, si la Terre venait a exploser de manière naturelle elle ne pourrait être reconstruite, pareil si le soleil venait à s'éteindre.
Oui ta théorie me plait bien pour expliquer l'impossibilité de retrouver un climat normal. Tu étendrais ça à l'impossibilité pour Porunga de redonner son aspect d'antan à la planète Namek si ce voeu ne consiste qu'en la plantation de nombreux ajissas (ces arbres ayant été détruit par une cause naturelle) ?
Si j'applique ta théorie, le voeu ne fonctionnerait pas de cette manière :
- rend à la planète son aspect d'antan en recréant les ajissas détruits
Par contre, je pense qu'on peut obtenir un résultat similaire en demandant la chose de la manière suivante :
- plante des ajissas pour embellir la planète (ici, il crée quelque chose à partir de rien et ne recrée pas quelque chose détruit par une cause naturelle)
Qu'en penses-tu ?
EDIT : Je me rappelle plus si Porunga peut ressusciter une personne décédée de mort naturelle ou non (je crois pas que ça soit dit dans le manga) ? Pareil pour la limite de résurrection de 1 an d'ailleurs
Il me semble que si. Je crois que lorsque les Nameks sont téléportés sur Terre, Dendé explique à Gohan que leurs Dragon Balls peuvent ressusciter la même personne sans limite, "sauf pour les morts naturelles".Nosferatu a écrit:EDIT : Je me rappelle plus si Porunga peut ressusciter une personne décédée de mort naturelle ou non (je crois pas que ça soit dit dans le manga) ? Pareil pour la limite de résurrection de 1 an d'ailleurs
Non c'est pas dit, j'ai juste fait un parallèle entre Shenron et Porunga pour essayer de comprendre pourquoi les nameks ne se sont pas servis des DB pendant le cataclysme.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Random a écrit: A noter que Shenron parle ici de sa propre puissance et non de celle de Dieu. Shenron est d'ailleurs beaucoup plus faible que Dieu étant donné qu'il se fait tuer sans problème par Piccolo Daimao. On se trouve ici dans le même cas que le voeu que j'ai évoqué précedemment (on agit sur une personne) mais Shenron utilise ici une excuse différente pour ne pas exaucer le voeu. Perso, je pense qu'il s'agit d'une erreur de rédaction et que Toriyama s'en branlait royalement.
Random a écrit:Le fait que le voeu soit positif pour la personne ne semble avoir aucune influence sur la capacité de Shenron à exaucer ou non le voeu. [...] cela ne permettrait alors pas d'expliquer pourquoi Shenron ne peut pas faire redevenir humains C17 et C18 (je vois pas pourquoi ces derniers s'opposeraient au fait de redevenir humains).
Random a écrit:Ensuite, on a une intervention de Tenshinhan qui se demande pourquoi Shenron ne peut pas faire redevenir C17 humain étant donné que ce dernier est mort. Il serait donc possible d'accomplir ses fameux voeux sur les personnes plus puissantes si ces dernières sont mortes puisqu'elles n'ont plus cette fameuse puissance empêchant la réalisation du voeu. Mais là, on arrive à un problème puisqu'il existe certaines personnes qui gardent leurs corps dans l'autre monde et donc leurs puissances aussi. Dès lors, si on se fie aux éléments du manga, Shenron est, en théorie, dans l'incapacité d'accomplir le moindre voeu sur ces personnes et ce même si le voeu est dans l'intérêt de la personne morte. Du coup, Shenron aurait du être dans l'incapacité de ressuciter Goku après son entrainement chez Kaio. On pourrait tenter d'expliquer cela par le fait que lorsque Shenron agit sur une personne plus puissante que lui, il doit demander son accord à la personne avant de pouvoir réaliser le voeu
Random a écrit:Ici, on notera que la volonté du détenteur de la bombe ne joue aucun rôle (comme à priori dans tous les voeux de Shenron).
Random a écrit:Je vais commencer par évoquer le voeu relatif au cataclysme qui est survenu sur la planète Namek. Dans un premier temps, Kaio parle d'un changement de climat ce qui amène Yajirobé à se demander pourquoi les Namek n'ont pas utiliser les Dragon Balls pour retrouver un climat normal ce à quoi KameSenin répond que ce n'était pas possible étant donné que Shenron/Porunga ne peut pas exaucer des voeux nécessitant une puissance supérieure à celle de son créateur. On retombe sur ce qu'on savait déjà pour Shenron même si cela dit on ne comprends pas pourquoi changer le climat n'est pas possible. Ma théorie est que KameSenin n'en sait absolument rien et tente de fournir une explication à Yajirobé. Par ailleurs, par la suite, Dendé parle des cultures d'ajissas qui ont pour but de redonner à la planète son aspect d'origine (avant le cataclysme donc). Là encore, je suis persuadé que Porunga aurait pu rendre à la planète son visage (surtout s'il s'agit que de planter des ajissas). Par ailleurs, Porunga va recréer la Terre les doigts dans le nez (bon ok c'est pas la même personne qui est liée aux Dragon Balls) à la fin de la saga Buu donc je vois pas pourquoi il pourrait pas planter 2/3 cultures. Alors même si c'était pas la même personne qui était liée aux Dragon Balls je rappelle quand même que le Grand Chef c'était pas n'importe qui donc je vois pas pourquoi un de ses fils aurait à ce point plus de pouvoirs (même si Muri affirme qu'il a augmenté les pouvoirs des Dragon Balls après la confrontation contre Freeza. Je pense qu'il fait référence à la limite lors des résurrections). Ma conclusion est donc que les Nameks n'ont pas voulu avoir recours aux Dragon Balls pour résoudre leurs problèmes internes mais que Porunga aurait été tout à fait capable de ramener la situation à la normale (ce qui me semble confirmé par les propos du vieux Kaioshin qui dit qu'il a restreint l'usage des Dragon Balls aux Nameks car c'est un peuple raisonnable). Ma théorie peut d'ailleurs être confirmée par le fait qu'au lieu de recréer la planète Namek, les Nameks vont choisir d'habiter sur une nouvelle planète.
Random a écrit:Après un point me gène puisque lorsque Porunga téléporte tout le monde sur Terre pendant le combat contre Freeza, tous les personnages ont l'air surpris et aucun n'a l'air d'être en mesure de s'opposer à cette téléportation. Pour expliquer cela, il y a deux possibilités [...] Goku ne se rend même pas compte que sa puissance est remontée ce qui indique que Goku n'a pas été en mesure de s'y opposer
RMR a écrit:Avoir une bombe à l'intérieur de soit est un concept assez désagréable en plus de n'être d'aucune utilité concrète (gagner en mourant, c'est pas terrible), il n'est donc pas étrange que le retrait des bombes respecte la volonté implicite des cyborgs. Par contre, on n'a jamais vu les cyborgs se plaindre de leur condition de cyborg (ils se plaignent du traitement de Gero seulement, ce qui est autre chose), ils ont au contraire l'air de s'y complaire, Numéro 18 est tout de suite joueuse avec Vegeta et Numéro 17 ne cesse de clamer qu'il est le numéro 01 de l'univers. Je n'ai donc aucun mal à imaginer que redevenir des humains quelconques aille à l'encontre de leur volonté implicite. La séquence à la fin du Cell Game ne me semble donc pas mettre à mal l'idée qu'il faille spécifiquement que le vœu soit "négatif" pour qu'il ne puisse agir sur plus puissant que le responsable des dragon balls.
RMR a écrit:En VO (et dans la Vf 1 Glénat), Tenshinhan ne dit jamais rien de tel. Y a Yum Cha qui demande à Kurilín pourquoi il voulait rendre aussi Numéro 17 humain alors qu'il est mort (et n'est donc plus de ce monde pour profiter d'un corps humain retrouvé...) ce à quoi Piccolo répond que Numéro 17 a dû être ressusciter en même temps que toutes les victimes de Cell, et plus tard Tenshinhan demande pourquoi Kurilín a aussi demandé à enlever la bombe de Numéro 17, ce à quoi Kurilín répond qu'il verrait bien Numéro 17 et Numéro 18 ensemble, il voulait donc faire plaisir à cette dernière en retirant aussi la bombe à Numéro 17. Il n'est donc nullement question de pouvoir agir plus facilement sur les morts que sur les vivants. Tenshinhan ne tenant pas de tels propos, le reste de la réflexion ne tient plus.
RMR a écrit:Pourquoi ? C'est pas réputé agréable d'avoir une bombe en soit, donc qu'elle puisse être retiré colle avec la volonté du détenteur.
RMR a écrit:Si on admet que le dragon sonde la volonté implicite du bénéficiaire du vœu (ce qui me semble assez intuitif, je vois mal le dragon aller voir les gens "Salut, tu veux être téléporté sur Terre ?" "Salut Kurilín, tu veux ressusciter ? Réfléchis bien à ta réponse."), alors tout positif que soit le vœu, ça surprend le bénéficiaire. Même si j'adorerais aller au Japon, si je me retrouve tout d'un coup téléporté là-bas, je vais faire une drôle de tête.
RMR a écrit:Je tenais tout de même à féliciter Random pour sa réflexion, mais je voulais cependant placer cette réflexion sous la lumière d'une théorie déjà développée dans ce topic et simplifiant selon moi grandement l'ensemble (et relever aussi l'erreur sur les faux vrais propos de Tenshinhan).
RMR a écrit:Petit aparté : Bref, j'avais vu le message de Random il y a deux jours. J'ai voulu y répondre pour rappeler la théorie de la "volonté implicite". J'ai fais un beau message répondant point par point à la réflexion. Quand j'ai voulu envoyer ma réponse, j'étais déconnecté. J'avais mis plus d'une heure à tout écrire en vérifiant au passage plusieurs passages VF et VO sur les dragons, donc ça m'a considéré "inactif plus d'une heure" vu que j'ai pas navigué sur le forum pendant tout le temps de l'écriture et donc ça m'a déconnecté. J'ai fais retour arrière pour retrouver mon message, mais ça me mettait la page de connexion où il faut mettre pseudo et mot de passe. J'ai ouvert un nouvel onglet pour me connecter et j'ai rechargé dans l'ancien onglet la page avec mon texte, mais j'avais toujours la page de connexion. J'ai fais retour avant, retour arrière plusieurs fois, et même retour encore plus en arrière, retour avant, on sait jamais. Rien n'y a fait. J'avais perdu mon texte. J'étais dégoûté. J'avais pas envie de tout refaire du début. Puis je me suis dis que c'était pas grave, que ce topic coulerait dans les tréfonds des abîmes et que mon absence de précision ne se répercuterait pas sur grand monde, et surtout qu'il ne remonterait pas pour me rappeler qu'une heure de ma vie n'avait servit à rien. En fait, j'étais juste tellement dégoûté que je voulais plus y penser. Puis des gens ont répondu, et personne ne mettait le doigt sur ce que j'avais cherché à dire. Du coup, je me suis remotivé et j'ai réécris ce message en plusieurs fois. Sauf que le résultat était dix fois moins bon que l'original, dans la forme. C'est bien plus facile de poser ses idées selon leur flux en répondant en même temps au message que d'essayer de reconstruire une pensée perdue même en se basant sur le message. Bref, j'ai perdu deux heures de ma vie. Note : Toujours copier un message long avant de l'envoyer.
Random a écrit:RMR a écrit:Pourquoi ? C'est pas réputé agréable d'avoir une bombe en soit, donc qu'elle puisse être retiré colle avec la volonté du détenteur.
Certes mais c'est pas forcément désagréable non plus
Random a écrit:RMR a écrit:Si on admet que le dragon sonde la volonté implicite du bénéficiaire du vœu (ce qui me semble assez intuitif, je vois mal le dragon aller voir les gens "Salut, tu veux être téléporté sur Terre ?" "Salut Kurilín, tu veux ressusciter ? Réfléchis bien à ta réponse."), alors tout positif que soit le vœu, ça surprend le bénéficiaire. Même si j'adorerais aller au Japon, si je me retrouve tout d'un coup téléporté là-bas, je vais faire une drôle de tête.
Ok ok même si je ne pense pas Vegeta ait eu une quelconque envie d'être téléporté sur Terre à ce moment-là
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités