Analogies controversées qu'on peut faire dans dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: arc saiyens/freezer allégorie de la seconde guerre mondiale?

Messagepar Kogaiji le Jeu Juil 23, 2009 13:53

Ouais je suis peut être parti loin en voyant ces point communs, enfin bon moi ça me semblait pas si extravagant que ça sur le coup.
Bravo pour l'intervention du vieux con et casseur.
Kogaiji

Vegeta bonapartiste?

Messagepar marshall le Mar Août 04, 2009 18:40

Bien que l'on ait souvent comparé Freezer avec Hitler et l'arc saiyen/freezer avec le nazisme et la seconde guerre mondiale.

Le personnage de Vegeta semble évoquer un autre aspect historique:le bonapartiste,courant décrivant la personnalité et l'action politique de Napoléon I er

En effet certaines analogiques existe entre Napoléon et Vegeta tant aussi bien du physique et du caractére qu'au niveau de la politique et de leur conception des rapports avec la société.

Vegeta tout comme Napoléon est représenté sous les traits d'un personnage de petite taille,extrêmement arrogant,orgueilleux et autoritaire mais également avide de pouvoir.Vegeta tout comme Napoléon veut tout contrôler et s'estime supérieur à tous.Vegeta tout comme Napoléon est notamment au début de DBZ,représenté sous les traits d'un personnage sadique,sanglant.
Vegeta est également un aristocrate puisqu'il est à la base prince des saiyens tout comme Napoléon,issu de la petite noblesse corse devint empereur de français par le sacre de 1804.

Napoléon arrive au pouvoir en France par un coup d'état dans un contexte de troubles:les guerres révolutionnaires entre la France et les autres pays d'Europe voulant rétablir la monarchie.
La famille de Vegeta prend le pouvoir sur la planéte des tsufuls également par la force et de part l'extermination des tsufuls, et rebapthise la planéte plant,planéte Vegeta;
L'autre aspect caractéristique du Bonapartisme c'est la modernisation du pays puisque Napoléon assure la transition entre l'ancien régime et la france post-révolutionnaire de part de nouveaux styles architecturaux,le code civil,les lycées,la création des préfectures....
Les saiyens jadis peuple de barbare modernise leurs économies sous le régne du roi Vegeta et de son fils,de part l'assimilation de la technologie des tsufuls(vaisseaux de transports,détecteurs de puissances,armures résistantes...).
Cependant la quasi-totalité de l'économie et de l'histoire saiyenne tout comme celle du régimes bonapartiste est tournée vers la guerre et pratique des génocides.En effet les saiyens se lanceront à la conquête de l'univers tout comme Napoléon tenta d'établir sa domination sur toute l'Europe voire même au delà.
Napoléon rétablit l'esclavage dans les colonies françaises,les saiyens quant à eux sous le régne de Vegeta envahissent certaines planétes pour les revendre au plus offrant.
Vegeta tout comme Bonaparte n'eut qu'un seul fils,Napoléon II ou l'aiglon dans le cas de Napoléon et Trunks dans le cas de Vegeta.Napoléon éduqua son fils dans le but qu'il lui succéde,Vegeta éduqua Trunks dans le but qu'il soit un grand et fier guerrier saiyen.
Mais néanmoins Napoléon su montrer de l'humanité notamment envers sa femme et son fils lorsqu'il fut exilé une première fois par les puissances coalisés européenes qui le détronérent et repris le pouvoir lors des cents-jours en 1815.En effet il voulu délivrer son fils et sa femme aux mains des autrichiens.Il voulu en 1815 affichait des intentions pacifiques aux yeux des puissances européenes et se reconvertir de part la fin d'un régime tyrannique pour une évolution plus libérale(l'acte additionnel des cents-jours garantissant certains droits et libertés).
Vegeta tenta de venger la mort de son fils Trunks en affrontant Cell alors qu'il n'avait aucune chance et Vegeta se sacrifia également en vue de tuer Buu pour sauver la terre et l'univers.
Vegeta tout comme Napoléon incarne le monarque ambitieux,mais humilié:une dynastie inachevée,un royaume voire un empire entiérement ravagée et surtout l'exil:Vegeta contraint à vivre sur Terre suite à la destruction de la planéte Vegeta par Freezer et contraint de s'assimiler aux terriens.
marshall

Re: Vegeta bonapartiste?

Messagepar San999 le Mar Août 04, 2009 18:59

Ciel.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Tenshirock le Mar Août 04, 2009 19:15

où va t'il chercher tout ça? Wikipedia à la rescousse!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_Ier et maintenant cherchez l'erreur.... :mrgreen:
Il est où le rapport entre Végéta et Napoléon?
Tenshirock

Messagepar Triforceman le Mar Août 04, 2009 19:32

Mon Dieu.

Juste : Végéta n'a pas éduqué Trunks, c'est à peine s'il l'a entraîné. Et il n'est pas vraiment devenu un fier guerrier saiyen. Ah oui, il a eu une fille aussi : Bra. Pour le reste, c'est très drôle, chapeau.

C'était mon humble contribution à ce topic historique, qui atteint - qui le niera? - des sommets...On ne dira pas de quoi.
Triforceman

Messagepar Sauzer-choupi le Mar Août 04, 2009 20:41

Vegeta et bonapart...vegeta et bonapart...jvois toujours pas le rapport...
Tel fut la beautée de sa chevelure blonde, Tel fut la beautée de sa démarche
Tel fut la beauté du combat de son ombre munie de son arc a flèche, Tel fut la beauté de ses yeux couleur or
Tel fut la beautée de son visage, C'est ainsi qu'est Schneider
Je t'aime Schneider
Sauzer-choupi

Messagepar Tenshirock le Mar Août 04, 2009 20:46

attention flood:
Depuis que Végéta s'est marié avec Bulma, il a un bon appart'!
Tenshirock

Messagepar Sauzer-choupi le Mar Août 04, 2009 20:48

Nan il a une belle maison ,bulma vit pas en appart ...-_-'
Tel fut la beauté du combat de son ombre munie de son arc a flèche, Tel fut la beauté de ses yeux couleur or
Je t'aime Schneider
Sauzer-choupi

Messagepar Tenshirock le Mar Août 04, 2009 20:50

Sauzer-choupi a écrit:Nan il a une belle maison ,bulma vit pas en appart ...-_-'

jeu de mot bon appart'(Bonaparte) il n'y que toi pour passer à coté!
Tenshirock

Messagepar Sauzer-choupi le Mar Août 04, 2009 20:51

Ca je savais,j ai un cerveau merci.Et puis je crois que Vegeta et bulma ne sont pas marié,enfin je pence
Je t'aime Schneider
Sauzer-choupi

Messagepar marshall le Mer Août 05, 2009 0:55

San999 a écrit:Ciel.

Triforceman a écrit:Mon Dieu.

Juste : Végéta n'a pas éduqué Trunks, c'est à peine s'il l'a entraîné. Et il n'est pas vraiment devenu un fier guerrier saiyen. Ah oui, il a eu une fille aussi : Bra. Pour le reste, c'est très drôle, chapeau.

C'était mon humble contribution à ce topic historique, qui atteint - qui le niera? - des sommets...On ne dira pas de quoi.

comparer Vegeta et Napoléon,c'est pas plus débile que de comparer Napoléon et l'actuel président de la France,Sarkozy comme l'a fait le célébre journaliste Alain Duhamel:
http://www.amazon.fr/marche-consulaire- ... 527&sr=8-1
marshall

Messagepar Tenshirock le Mer Août 05, 2009 1:12

La tienne de comparaison est ridicule pour sûr, celle du journaliste, je ne sais pas vraiment, peut être a t'il vu des similitude entre Sarkosy et Bonaparte, bien que pour ma part, je trouve que comparer quelqu'un ou un personnage historique à une autre personne est totalement idiot, personne n'est pareil, et heureusement d'ailleurs, mais comparer un personnage fictif à un personnage historique, là c'est du grand n'importe quoi, allez c'est quoi le prochain sujet? Goku et le Ché?
Tenshirock

Messagepar Rusk le Mer Août 05, 2009 1:28

C'est quand même plus intelligent de comparer un personnage fictif et un personnage historique plutôt qu'une personne réelle.
Parce qu'un personnage fictif peut être inspiré par des personnes historiques lors de sa création, et donc si on veut donner un air de Napoléon à un personnage c'est bien plus facile que de chercher des ressemblances avec Sarko.

Maintenant est ce que Végéta est inspiré de Napoléon je ne pense pas que ça soit de Napoléon en particulier.
Pour les points communs que tu lui trouve, ce sont les points de dictateurs en général, et étant le Prince des Saiyens, Végéta a donc été élevé dans un monde de dictateur, sauf que la planète Végéta était contrôlé par Freezer ainsi que les Saiyens, donc ça enlève des points communs avec Napoléon quand même.

De plus il n'élève pas Trunks en tant que membre de la famille royale des Saiyens, il veut juste que son fils soit le plus fort possible afin de surpasser Goku et sa famille.
Et lui même se croit supérieur aux autres, parce que pendant très longtemps il l'a été, avant sa rencontre avec Goku il était le plus puissant des Saiyens.
Mais il se savait moins fort que Freezer, Zabon et Doria donc il ne se sent pas au dessus de tous, mais uniquement de ceux de sa race.

C'est quand même assez différent de Napoléon sur pas mal de points.

Je trouve que ta comparaison est quand même tiré par les cheveux.
Image
Rusk

Messagepar Tenshirock le Mer Août 05, 2009 1:41

si c'est encore plus ridicule, surtout dans ce cas là, Végéta n'est inspiré de personne en particulier, et je maintien que comparer un personnage fictif, comme végéta à un personnage historique, est encore plus idiot! Après si on compare le Oda Nobunaga de Kyo samuraï deeper au personnage historique, pour savoir quel partie est vraiment tiré du personnage et quel partie et du pur fantasme, là d'accord!
Tenshirock

Messagepar Kogaiji le Mer Août 05, 2009 3:41

Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il est inspiré, maintenant s'il trouve des ressemblances entre les deux personnages c'est pas forcément débile.
Après, dire que Végéta serait inspiré de Bonapart là ce le serait mais bon c'est pas ce qu'il à dit.

Maintenant comme Rusk l'a dit on peu dire : ouais ok il à des points communs avec celui ci mais en à t'il vraiment plus qu'avec beaucoup d'autre personnes de manière a ce que cela vaille réellement le coup d'en parler ?

bejitosama a écrit:où va t'il chercher tout ça? Wikipedia à la rescousse!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_Ier et maintenant cherchez l'erreur.... :mrgreen:
Il est où le rapport entre Végéta et Napoléon?

La réponse est dans son message...

Sauzer-choupi a écrit:Ca je savais,j ai un cerveau merci.

Bejito à fait un jeu de mot et tu lui répond de manière à ce que tu n'ai pas compris sa blague en l'envoyant limite chié donc pour le coup tu es fautive.
Ensuite il t'explique que c'est un jeu de mot que tu n'as pas compris parce que c'est ce que ton message le faisait clairement comprendre et t'en rajoute une couche avec "Ca je savais,j ai un cerveau merci"...
Si t'as un cerveau utilise le mieux que ça plutôt que manquer de respect sans raisons.

Sinon comparer deux personnes n'est pas idiot (je parle en général) je répond aux "je trouve que comparer quelqu'un ou un personnage historique à une autre personne est totalement idiot, personne n'est pareil, et heureusement d'ailleurs" de Bejito car dire qu'une personne A a des similitudes à une personne B ne veux pas dire A=B, ce que tu fait s'appelle de la démagogie, je pense que c'est involontaire mais bon fait quand même attention a ce genre de détail important.

Et non ce n'est pas débile du tout de comparer un personnage fictif avec un personnage réel, il y a des œuvres fictives qui font office de satyre de situation réel ou certains personnages en représente d'autre de réel et bien connu. Et même sans représenter quelqu'un en particulier l'auteur fait parfois des analogies avec un genre de situation qui existe réellement. Si tu reste bloqué dans l'idée qu'un personnage fictif ne peu rien avoir avec un personnage réel, tu peux passer à coté de pas mal de choses même si parfois comme ici je pense que l'on peu partir dans des théories un peu tiré par les cheveux.
Kogaiji

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées