Les productions Dragon Ball récentes, trop aseptisées ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Les productions Dragon Ball récentes, trop aseptisées ?

Messagepar Quack le Canard le Ven Mai 22, 2015 13:04

Bon après, la mort n'est pas le seul moyen de rendre une scène dramatique... Quand Goku se sacrifie face à Cell, ce qui est touchant c'est la culpabilité de Gohan et le fait que son père choisisse de rester mort. Idem pour Vegeta face à Boo : on nous dit que son âme va être réincarnée et qu'il perdra tous ses souvenirs...
« Le rire n’est jamais gratuit : l’homme donne à pleurer mais prête à rire. » — Pierre Desproges
Quack le Canard

Messagepar Ginji le Ven Mai 22, 2015 14:03

Il n'y a pas trop de mort dans One Piece hors flashback, pourtant, certains arcs n'ont pas grand chose à envier niveau tension à n'importe quel passage de Dragon Ball.
Atola a écrit:Oui enfin même si tout le monde meurt, on sait qu'il y a les Dragon Ball... Et même sans ça, on sait qu'ils sont tranquille dans l'au-delà !

Et effectivement, il y a ça aussi. Sérieux, je vois un mort dans DB, j'osef totalement maintenant.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar Quack le Canard le Ven Mai 22, 2015 14:09

Et effectivement, il y a ça aussi. Sérieux, je vois un mort dans DB, j'osef totalement maintenant.

Faut se mettre dans le contexte aussi, la première fois que Goku meurt, ça faisait pas mal d'années que le public suivait ses aventures, il l'avait vu grandir depuis qu'il est gamin, et là bam, il meurt, et pas paisiblement en plus. Alors c'est sûr y'a les Dragon Balls derrière, mais quand même, niveau tension je pense que c'était pas mal joué.

Cela dit à part la mort de Piccolo contre Nappa, c'est vrai que les morts suivantes ont pas énormément d'enjeu.
« Le rire n’est jamais gratuit : l’homme donne à pleurer mais prête à rire. » — Pierre Desproges
Quack le Canard

Messagepar Tinky Dan Dan le Ven Mai 22, 2015 14:19

Personellement, la mort de Goku au Cell Game, ça m'a fait quelque chose... Dans le contexte, on sait qu'il ne pourra plus revenir à la vie et qu'en plus il est mort à cause de Gohan. Il y a une certaine tension, c'est très bien joué de la part de l'auteur.
Même chose pour le sacrifice de Vegeta, c'est bien foutu parce qu'on a l'impression qu'on va plus jamais le revoir.
Il y a toujours un moyen de faire de belles morts, dans Dbgt, j'avais trouvé les morts de Krilin et Piccolo super émouvantes aussi.
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar ButterflyAway le Ven Mai 22, 2015 14:23

J'appuie sur ce qu'a dit Tinky Dan Dan. En fait, pour le sacrifice de Végéta, j'ai interrogé les gens qui regardaient l'anime à l'époque et ils étaient TOUS certains qu'ils n'allaient plus le revoir (déjà mort une fois et aucune trace d'un retour sur Namek se profilant).
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
ButterflyAway

Messagepar Atola le Ven Mai 22, 2015 14:53

Tinky Dan Dan a écrit:Personellement, la mort de Goku au Cell Game, ça m'a fait quelque chose... Dans le contexte, on sait qu'il ne pourra plus revenir à la vie et qu'en plus il est mort à cause de Gohan. Il y a une certaine tension, c'est très bien joué de la part de l'auteur.
Même chose pour le sacrifice de Vegeta, c'est bien foutu parce qu'on a l'impression qu'on va plus jamais le revoir.
Il y a toujours un moyen de faire de belles morts, dans Dbgt, j'avais trouvé les morts de Krilin et Piccolo super émouvantes aussi.

J'avoue que j'ai également été "triste" pour les morts quand je regardais DB/DBZ pour la première fois (c'était probablement parce que j'avais 6 ans, j'avais pas encore capté le schéma Mort ---> Au-delà --->Shenron) mais je quand je revisionne ces passages, ça ne me fait ni chaud ni froid.
Pour reprendre tes exemples :
- La mort de Goku au Cell Game : Oui, on sait qu'il ne pourra plus revenir à la vie, que c'est à cause de Gohan, ... Mais en fait, il va juste se balader avec une auréole dans un autre monde. C'est si émouvant que ça ?
- Le sacrifice de Végéta : Là, il y avait un peu plus de raison de pleurer mais comme ça arrive après le "recollage" de Shenron et la "solution Porunga", avec un peu de logique on comprend bien qu'on en est plus à un Deus ex machina près.
Atola

Messagepar Quack le Canard le Ven Mai 22, 2015 14:58

Atola a écrit:La mort de Goku au Cell Game : Oui, on sait qu'il ne pourra plus revenir à la vie, que c'est à cause de Gohan, ... Mais en fait, il va juste se balader avec une auréole dans un autre monde. C'est si émouvant que ça ?

Ce qui est touchant à ce moment-là, c'est de se dire que Goku et ses amis/sa famille ne se reverront plus.
Quack le Canard

Messagepar Atola le Ven Mai 22, 2015 15:06

Dans 100 ans quand ils seront tous morts, ils auront l'éternité pour se voir :twisted: c'est pour ça que selon moi, l'introduction de l'au-delà est beaucoup plus abusée que les DBs.
En plus, il peut leur parler quand il veut avec la télépathie, puis prendre un jour de repos sur Terre quand ça lui chante ^^

Après je suis pas en train d'essayer de vous convaincre d'avoir les mêmes sentiments que moi, et je ne sais pas trop si on est en ce moment HS (désolé si c'est le cas ^^).
Atola

Messagepar ll5746 le Ven Mai 22, 2015 20:40

Atola a écrit: puis prendre un jour de repos sur Terre quand ça lui chante ^^.

Si je ne me trompe pas les morts ne peuvent revenir sur terre que pendant une seule journée. C'est d'ailleurs pour ça que Goku à demander à revenir le jour du championnat.
ll5746

Messagepar Thibarik le Ven Mai 22, 2015 23:20

Je pense que si Freezer est le méchant préféré de la grande majorité des fans, c'est aussi pour leurs atrocités commises. Sa cruauté.pareil pour Vegeta.

Une cruauté qu'on ne reverra pas de si tôt, hélas.
ImageL'actu DBM à suivre aussi sur la page Facebook, le Twitter et mon compte Youtube.
Thibarik

Messagepar Quack le Canard le Sam Mai 23, 2015 0:03

Thibarik a écrit:Je pense que si Freezer est le méchant préféré de la grande majorité des fans, c'est aussi pour leurs atrocités commises. Sa cruauté.pareil pour Vegeta.

Pourtant, Freezer est l'antagoniste de Fukkatsu no F.
Quack le Canard

Messagepar Thibarik le Sam Mai 23, 2015 0:12

Quack le Canard a écrit:
Thibarik a écrit:Je pense que si Freezer est le méchant préféré de la grande majorité des fans, c'est aussi pour leurs atrocités commises. Sa cruauté.pareil pour Vegeta.

Pourtant, Freezer est l'antagoniste de Fukkatsu no F.
ça m'étonnerait beaucoup qu'on l'y voit commettre les memes atrocités qu'a l'époque Namek ^^
ImageL'actu DBM à suivre aussi sur la page Facebook, le Twitter et mon compte Youtube.
Thibarik

Messagepar Quack le Canard le Sam Mai 23, 2015 0:18

J'ai pas vu le film, mais d'après ce que j'ai lu dans le topic sur FnF il a l'air de pas trop avoir perdu la main :)
Quack le Canard

Messagepar super sylvano 5 le Sam Mai 23, 2015 0:25

Atola a écrit:Oui enfin même si tout le monde meurt, on sait qu'il y a les Dragon Ball... Et même sans ça, on sait qu'ils sont tranquille dans l'au-delà !

Franchement, la mort ça vous fait encore de l'effet dans DB ? Perso' à part pour l'arc Démon Piccolo (quand il détruit Shenron) j'ai jamais été touché par une mort, pas même les sacrifices (Goku/Vegeta)

si la mort de c16 c'était émouvant ! mais tu sais moi je considère que voir la mort de manière plutôt positif, ça fait parti de l'esprit dragon ball, je vois ça comme une manière de se changer les idées dans on monde dur :) Dragon ball a certes des part sombres notamment l'arc piccolo daimao et freezer, mais à l'arrivé c'est un divertissement pour ce détendre ! on ne regarde pas dragon ball ou dbz pour pleuré ou être en colère on le regarde pour avoir du fun et voir des combats. Pour moi c'est donc justement le but de l'univers dragon ball de dédramatisé la mort d'ailleurs c'est en cela que dragon ball est en fait tout a fait regardable pour un public très jeune contrairement a hokuto no ken, jojo's bizarre adventure sans parler de berserk ! moi aussi a des moment j'aurais voulu voir des morts définitif en plus de c16 un peu a la cassios dans saint-seiya, mais d'un côté c'est bine qu'il n y en est pas dragon ball étant un shonen a part !

végéta avec le maillot du psg blasphème :( pire que sa moustache :( mdr

Quack le Canard a écrit:Bon après, la mort n'est pas le seul moyen de rendre une scène dramatique... Quand Goku se sacrifie face à Cell, ce qui est touchant c'est la culpabilité de Gohan et le fait que son père choisisse de rester mort. Idem pour Vegeta face à Boo : on nous dit que son âme va être réincarnée et qu'il perdra tous ses souvenirs...

oui ça laisser pensé que ça aller être une mort définitive ! mais c'est bien un reproche qu'on peut faire a Toriyama c'est qu'il revient souvent sur ce qu'il dit, comme le fameux les boules ne ressuscité qu'une fois la même personne ou le fait de mettre les cadavres de côté pour que leur corps soit intact pour la résurrection, sauf qu'après ils s'en foutent et ce prenne plus la tête avec cercueil provisoire !
super sylvano 5

Messagepar Tinky Dan Dan le Sam Mai 23, 2015 0:43

Attention super sylvano 5 , les doubles(et triples)-posts sont interdits.
Merci d'utiliser la fonction éditer en haut à droite de ton post.
Je t'invite également à lire les règles : ici.
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées