Kid Buu ou Super Buu, lequel est selon vous le plus fort ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: (avis)kid buu ou super buu

Messagepar thejoy le Dim Août 12, 2012 20:22

J'ai une v1 francaise et une v anglaise qui disent la même chose. Faudra attendre RMR et sa version originale pour être sur mais bon, de toute façon c'est pas possible. Il est clairement dit qu'il est devenu balaise en absorbant le Kaioshin du Sud, d'ou le Boo musclé sur le rocher quand Goku et Vegeta disent "sa puissance augmente".
Bitch I ain't going nowhere O_O
thejoy

Messagepar Max le Dim Août 12, 2012 20:26

thejoy a écrit:Faudra attendre RMR et sa version originale

On l'a déjà, et citée plusieurs fois;

Spoiler
RMR a écrit:
Proteus a écrit:Tu lis le japonais ?

Moi, je le lis. (Enfin, je le lis quand les kanjis sont accompagnés de furiganas, parce que je ne connais encore que peu de kanjis, mais comme là, c'est le cas, je le lis.) Et je peux affirmer que le fait que le Boo originel possède plus de puissance que le Boo grand mauvais qui combat Gotenks est largement sujet à interprétation avec le contexte et la phrase où il est question de puissance prise dans son entièreté (ce qui est rarement le cas dans les traductions dont on dispose), c'est loin d'être une évidence tel que c'est présenté. Explications.

Image

J'ai mis les trois cases qui nous intéressent. Avant, c'est du blabla historique, après, ils ne parlent plus de la différence entre les Boos.

La première de ces cases, c'est encore du blabla sur ce qu'il s'est passé. Sauf la fin qui dit ceci :

"大界王神さまを吸収したことでなんとかコントロールできるようになったのです..." = "Dai Kaiôshin-sama wo kyûshûshita koto de nantoka kontorooru dekiru youni natta no desu..." = "D'une certaine manière, l'absorption du Grand Kaiôshin a permis son contrôle (à Boo)..."

Jusque là, il me semble que les traductions sont de toute façon unanimes. Ce qui est mis en avant comme conséquence de l'absorption, c'est un changement comportemental, Boo devient plus contrôlable, il a plus de retenu qu'avant. Ensuite, les paroles de l'ancien Kaiôshin sont :

"......やっと完成したわけじゃな............ ......ということはじゃ......いまの...あのちいさな魔人ブウは...最初の...い...いちばにやっかいなヤツじゃと......" = "......yatto kanseishita wake jya na............ ......to iu koto ha jya... ...imano... ano chiisana Majin Buu ha... saisho no... i... ichiban yakkai na yatsu jyato......" = "......Il est donc alors devenu plus complet............ ......Tu veux dire que... ...à l'instant... ce petit Majin Boo... le tout premier... c... c'est celui qui est le plus à craindre......"

Là, l'accent est mis sur le danger représenté, via le mot "yakkai" (qui pose problème, inquiétant). Ça fait suite au fait qu'il soit moins contrôlable sous cette forme et parle donc bien des agissements de Boo, de son comportement. C'est le genre de Boo qui, même si on essaie de le raisonner, de le défier, va si ça lui chante faire péter une planète, ce qu'il fera précisément juste après malgré les paroles de Gokû qui auraient fonctionné sur un autre Boo. On a une mise en illustration immédiate des propos qu'ils s'échangent.

La bulle suivante, je la garde pour la fin, c'est la plus intéressante pour nous puisque c'est celle où il est question de puissance. Je m'attaque d'abord à la dernière pour finir d'avoir le contexte :

"...自制心がまったくない...悪そのものの存在に..." = "...jiseishin ga mattaku nai... aku sono mono no sonzai ni..." = "...Il n'a absolument aucun self-control... Il n'existe plus que par le mal..."

De nouveau, on reprend sur le comportement, ici qualifié de purement maléfique. Et au milieu de toute cette mise en contexte sur le fait que les Boos soient différent avant tout par leur manière d'agir et d'être, qu'avons-nous ? Littéralement :

"...はい...吸収によってパワーを減らしてまで手に入れた心が...またもとにもどってしまった......" = "...hai... kyûshû ni yotte pawaa wo herashite made teniireta kokoro ga... mata moto ni modotte shimatta......" = "...Oui... Suite à l'absorption, sa puissance a diminué aussi loin que ce qu'en a pris son cœur... Jusqu'à ce qu'il redevienne ainsi......"

Tout d'abord, il répond "oui" à l'ancien Kaiôshin et ses propos sur le comportement de Boo. Et c'est donc là-dessus qu'il développe, sans quoi un "mais en plus" aurait été de rigueur. Et toute la partie "made teniireta kokoro" (aussi loin que ce qu'en a pris son cœur) est dans la même phrase que "pawa wo herashite" (puissance diminuée), on ne peut délibérément l'ignorer. Sa puissance ne s'est pas volatilisé en devenant bon, c'est son cœur qui la retient, parce qu'il a plus de self-control (jiseishin) qu'avant, parce qu'il agit avec plus de retenu, il est plus contrôlable (kontorooru) et ses actes sont moins inquiétant, moins à craindre (yakkai). Tout ce qui est dit autour se retrouve dans cette lecture, c'en est l'explication, le comportement et la puissance destructrice ne sont pas des facteurs indépendants. Ce n'est donc pas sa puissance brute qui a diminué, mais sa puissance destructrice par son changement de comportement. Mais au combat, ça ne change rien au fait que le grand Boo mauvais (qui en plus est repassé grandement sous l'influence du mal en se réabsorbant lui-même, réduisant l'effet du cœur) dispose de plus de puissance en lui. Ce n'est pas juste la bonté qui chasse de la puissance parce que voilà. Gokû et Gohan n'obtiendraient pas un power up juste parce qu'ils deviendraient méchant, et Freeza n'aurait pas vu une partie de sa puissance se volatiliser en devenant bon. Par contre, Gokû et Gohan, méchant, auraient moins de retenu et seraient plus dangereux, bien que de même puisance. Pour Boo, il en va de même.

Alors, bien sûr, c'est une interprétation, mais c'est une interprétation qui fait écho à toute la discussion et qui est parfaitement valable. Vous pouvez parfaitement interpréter que la puissance est diminuée, comme indiqué par "pawaa wo herashite" en mettant la partie sur le cœur dans le sac d'une justification hasardeuse, et je ne dirais pas que vous avez tort. Simplement, les différents points de vue s'entendent et il n'y a aucune vérité absolue à tirer.
Cogito Gero Sum[Terminée] : Fic en duo avec Omurah.
Max

Messagepar return le Dim Août 12, 2012 20:27

RMR l'a déjà expliqué que le pluriel n'était pas employé dans cette phrase en japonais. On l'a aussi déjà démontré dans le précédent "débat", mais bon, on dirait que ce topic est destiné à tourné éternellement en boucle...
return

Messagepar Kakarrotto le Dim Août 12, 2012 20:36

Non, je sait très bien que tous les Kaioshins peuvent donner un "coup" au coeur de Boo, mais l'ampleur de celle qu'avait le Grand Kaioshin sama dépassait de loin celles des autres Kaioshins, ce qui explique pourquoi Gros Boo devient totalement différent de Boo Musclé.

Dabla confirme que Shin n'a pas une énergies ordinaires... Il dit clairement "On ne peut pas utiliser l'énergie de Shin pour briser le sceau de Boo". Donc ce n'est pas exclusivement le Grand Kaioshin qui peut rendre Boo plus docile, les autres aussi peuvent le rendre plus docile, mais pas à eux "seul", pour la simple et bonne raison que la bonté des autres Kaioshins n'ont rien à voir avec celle du Grand Kaioshin.

M'enfin bref, Dabla, quand il dit "On ne peut pas utiliser l'énergie de Shin pour briser le sceau de Boo", ils utilisent quand même l'énergie de Gohan, donc, j'admet mettre tromper en disant que le coeur pur de Gohan avait influencer la puissance de Super Boo, sur ce coup là, j'ai raconter des bêtises. Mais il y a un détail qui m'échappe, Dabla parle de l'énergie de Shin, mais quel est le rapport avec sa bonté ?
Kakarrotto
Utilisateur banni

Messagepar thejoy le Dim Août 12, 2012 20:43

Dabla parle pas de bonté si ? Juste d'énergie ? (j'ai pas les bouquins sous la main)
thejoy

Messagepar Max le Dim Août 12, 2012 20:43

Quand un personnage est méchant, les héros s'écrient : Whaa ! :shock: WTF, quelle aura maléfique !
C'est surement pareil quand on est gentil, non ?

Ou peut être que, connaissant les méthodes de Babidi, les Kaioshin ont pris un moyen de s'en prémunir ?

EDIT : Peut-être que comme le dit Babidi, Buu "ressuscite" Une énergie trop pure pourrait affecter sa forme elle-même (encore plus qu'après l'intervention de Dai K ?) Et Buu aurai encore moins de Vice ?

(Enfin, c'est qu'une hypothèse. Imaginons que ce soit un Dark-Kami qui aie reconstruit Sheron après l'intervention de Piccolo Sr. Le dragon aurai-il repris son ancienne forme ?)

Je précise que c'est simplement une hypothèse. Je n'impose rien.
Dernière édition par Max le Dim Août 12, 2012 20:47, édité 1 fois.
Cogito Gero Sum[Terminée] : Fic en duo avec Omurah.
Max

Messagepar thejoy le Dim Août 12, 2012 20:45

Max44a5 a écrit:Quand un personnage est méchant, les héros s'écrient : Whaa ! :shock: WTF, quelle aura maléfique !
C'est surement pareil quand on est gentil, non ?

Ca doit être une energie beaucoup trop pure pour pouvoir en faire ce qu'on veut, notamment réveiller boo.
thejoy

Messagepar Kakarrotto le Dim Août 12, 2012 21:47

Je sait ce que je dit, je ne suis pas inconscient dans mes propos, tous les Kaioshins peuvent rendre Boo plus faible, mais pas de beaucoup (exception pour le grand Kaioshin-sama qui lui hérite d'une bonté encore plus grande), il y a certainement un ordre de bonté vu que le Grand Kaioshin-sama est le plus doux et le plus sage de tous les Kaioshin étant donner qu'il a affaiblit Boo beaucoup plus que Kaioshin Sud l'a affaiblit.

Neptune (Kaioshin) peut aussi affaiblir Boo, Dabla dit lui même qu'il manque encore de l'énergie pour ressusciter Boo mais il ne peut pas utiliser l'énergie de Neptune car ça endommagerai Boo. Alors il a eu l'idée de faire combattre Goku et Végéta dès qu'il a remarquer que Végéta n'avait pas un coeur pur et qu'il avait de la haine contre Goku.
Kakarrotto
Utilisateur banni

Messagepar thejoy le Dim Août 12, 2012 21:58

Kakaroto93 a écrit:Je sait ce que je dit, je ne suis pas inconscient dans mes propos, tous les Kaioshins peuvent rendre Boo plus faible

C'est pas ce que j'ai compris dans la traduction du manga original de RMR, relis là.
thejoy

Messagepar Kakarrotto le Dim Août 12, 2012 22:11

thejoy a écrit:
Kakaroto93 a écrit:Je sait ce que je dit, je ne suis pas inconscient dans mes propos, tous les Kaioshins peuvent rendre Boo plus faible

C'est pas ce que j'ai compris dans la traduction du manga original de RMR, relis là.

Je l'ai déjà lu.
Mais cette histoire de pluriels n'est pas net, on a du pluriels de Rachel Oliver ainsi que de l'édition glénat v2 du manga (V2 = plus fidèle à l’original) donc je sait pas trop quoi dire, mais la phrase de Dabla appuie ce que j'approuve, et donc appuie le fait que tous les Kaioshins peuvent rendre Boo plus faible.
Kakarrotto
Utilisateur banni

Messagepar thejoy le Dim Août 12, 2012 23:05

T'a la phrase de Dabla sous la main ? Je m'en rappelle plus.

Pourquoi le Boo de la montagne semble avoir une puissance supérieure alors ? C'est bien le Boo/kaioshin Sud nan ?
thejoy

Messagepar Batroux le Dim Août 12, 2012 23:58

Kakaroto93 a écrit:Je sait ce que je dit, je ne suis pas inconscient dans mes propos, tous les Kaioshins peuvent rendre Boo plus faible, mais pas de beaucoup (exception pour le grand Kaioshin-sama qui lui hérite d'une bonté encore plus grande), il y a certainement un ordre de bonté vu que le Grand Kaioshin-sama est le plus doux et le plus sage de tous les Kaioshin étant donner qu'il a affaiblit Boo beaucoup plus que Kaioshin Sud l'a affaiblit.

Peut-être que Buu assimile les capacités prépondérantes de la personne qu'il absorbe.
Peut être que Le Grand Kaio, il est juste vraiment la gentillesse à l'état pure...
Le KShin du sud la force Brute (donc du coup Buu devient super musclé)
Piccolo l'intelligence dans le combat.
Gotenks la puissance des Kikohas.
Et Gohan la méga puissance illimitée.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Kakarrotto le Lun Août 13, 2012 14:38

Désolé, mais je ne trouve pas l'épisode. :/
Je vais demander à Random de l'envoyer les preuves sur ce topic.

Synthèses des arguments (par Random)
Arguments des pro Kid-Buu :
- La phrase de Shibito qui dit que la puissance de Buu baisse à chaque absorptions des Kaioshins
- On rejoint l'argument 1 mais la phrase de Badidi tend à corroborer le fait que la puissance des Kaioshin a un effet spécial sur Buu puisqu'il affirme qu'il ne peut pas voler la puissance du Kaisoshin de l'Est pour alimenter le cocon de Buu en énergie (aussi confirmer par Dabla)
- Goku dit que la puissance de Buu augmente quand il devient Buu Musclé. Lorsqu'il regresse en Kid Buu, Vegeta et Goku le juge sur la taille et ne disent pas que sa puissance a baissé, donc il n'est pas staté que Kid Boo soit devenue plus faible.
- Piccolo et l'auteur disent que la puissance de Gros Buu a été répartie dans Buu Maigre et Buu Gentil (division de puissance)
- Les propos de Goku dans le corps de Super Buu sont en parallèles avec les propos que tient Goku au sujet de Buu Gros au palais de Kami-sama.

Arguments des pro Super-Buu :
- Goku ne veut pas l'affronter lorsqu'il est dans son corps alors qu'il pense pouvoir gagner contre Kid Buu (donc Gohan >> Super Boo > ou >> Goku)
- Goku laisse Gohan affronter Buu Piccolo

J'ai ajouter quelques arguments, mais les arguments des pro Kid-Buu font nié aucun éléments du manga alors que les pro Super-Buu sont obligé de faire fi des propos de Piccolo, Babidi, Dabla, Kaiobito, Goku, Végéta et l'auteur.
Kakarrotto
Utilisateur banni

Messagepar return le Lun Août 13, 2012 15:07

Il y a plus d'arguments du manga qui sont niés par les pro Kid-Buu que les pro Super Buu, et de loin( l'aveu de faiblesse de Goku face à super buu, ainsi que face à Gohan lui-même, la libération totale du potentiel de gohan qui est énormément supérieur à celui de goku, les propos mêmes du vieux kaioshin, le cas de la bonté particulièrement spéciale du Grand Kaioshin...)
Mais bon...
Dernière édition par return le Lun Août 13, 2012 15:15, édité 1 fois.
return

Messagepar Abysse le Lun Août 13, 2012 15:07

A tous les pro-Kid Buu, je comprend quel est votre point de vue, qui est tout à fait intéressant, mais un peu trop littéralement basé sur les dires de la traduction VF, comme quoi la puissance seule de Kid Buu a été diminuée par l'absorption du Grand Kaioshin.
Je trouve juste que vous prenez un peu trop à la lettre l'interprétation officielle choisie d'être donnée et traduite en français, et que ça vous fait oublier tout un contexte mis en place derrière. Ca vous fait aussi venir contredire l'information essentielle comme quoi Goku et Vegeta ont peur d'affronter Super Buu mais pas Kid Buu.
Dans ma version des faits et que plusieurs autres personnes partagent, toute absorption augmente la puissance et les capacités de Buu :
A la puissance de Kid Buu sont venues s'ajouter, en toute logique, celles du Kaioshin du Sud et celle du Dai Kaioshin. C'est ce surplus de pouvoir qui fait que Goku et Vegeta craignent tant la puissance de Super Buu et n'envisagent pas une seconde de l'affronter hors fusion. Par contre, dès que Buu régresse et n'est fusionné avec plus personne, il ne semble plus devenir un problème pour le niveau de quelqu'un comme Goku, qui pense enfin pouvoir s'en tirer hors fusion.

Ce qui a changé avec l'absorption du Grand Kaioshin, ce n'est pas la puissance même de Buu, mais l'utilisation qu'il va en faire, de cette puissance. Super Buu et Gros Buu préféreront manger du chocolat, prendre plaisir à rechercher et à combattre des ennemis puissants, leur envoyer des boules d'énergie pour faire un beau combat etc.
En clair, la bonté du Grand Kaioshin diminue et étouffe le caractère destructeur de Buu, et ce dernier ne sera plus une menace quasi-permanente pour les planètes et les peuples de l'univers.
Gros Buu et Super Buu retiennent leur puissance pour ne pas détruire la planète sur laquelle ils se trouvent.
Kid Buu, lui, avec son caractère et la puissance destructrice de base qui est la sienne, préfère envoyer ad patres toute planète et toute forme de vie qu'il croise. Et ça, c'est un gros problème pour les Kaioshin.
Abysse

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées