Le canon dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar -anonyme le Jeu Mars 05, 2015 12:54

Car c'est l'auteur du manga et que ça suffit amplement :D
-anonyme

Messagepar Mystic_Joh le Jeu Mars 05, 2015 12:55

Parce que c'est faux ? Tory n'a pas fait la version finale du film, c'est Watanabe. ( comme l'a expliqué Jak plus haut )
Mystic_Joh

Messagepar niicfromlozane le Jeu Mars 05, 2015 13:00

Merci Mystic.

Ces interviews sont données dans un but commercial. Les gens sont libres d'y dire ce qu'ils veulent, notamment ce qui attirera le plus les fans et vendra un max de produits. Or, à ton avis, Asuki, qu'est-ce qui est le plus vendeur quand on cause de DB, Tori ou Watanabe ?

En revanche, les crédits, y a plein de problèmes légaux avec ça. On ne peut pas faire n'importe quoi.

Bref, il y a contradiction entre deux sources et si tu choisis d'écouter la moins fiable, Asuki, libre à toi, mais cesse de vouloir imposer ça aux autres. C'est vraiment fatigant.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Supaman le Jeu Mars 05, 2015 13:06

niicfromlozane a écrit:Je vais réessayer avec des mots simples et des phrases courtes, parce que les longues semblent avoir du mal à passer. :

Si pas écrit "Akira Toriyama" sur crédits, pas canon sur l'US.

Voilà.

@Francky9g : Je vais te répondre par une question :

Si Toriyama a bel et bien fait le script de BoG de A à Z, pourquoi n'est-il pas crédité pour ça ?

Parce qu'il n'a pas été engagé sous contrat pour cela.
D'un point de vue contractuel, c'est 100% Watanabe l'auteur de BoG.
MAIS Watanabe lui-même crédite officiellement Toriyama comme étant l'auteur du script.
Et Toriyama a révélé et confirmé que c'est bien lui qui a réécrit tout le script qui était beaucoup plus long à la base.
Watanabe crédite Toriyama dans une interview.

Les crédits qui apparaissent dans BoG ne mentionne pas Toriyama (même pas en tant que créateur de Dragon Ball, c'est dire la fiabilité).

Moi je me fie à ce que disent les intéressés dont l'auteur contractuel de BoG et l'auteur créateur du manga.

De plus, l'utilisation des crédits pour trancher n'est là que pour trancher dans le doute.
Mais l'auteur a précisé que FnF et BoG étaient la suite du manga.
Si Toriyama est bien crédité (contractuellement) comme l'auteur de FnF, y aura encore moins de doute sur l'univers de l'auteur tel qu'il est dans sa tête (donc le canon)...
Supaman

Messagepar niicfromlozane le Jeu Mars 05, 2015 13:13

MAIS Watanabe lui-même crédite officiellement Toriyama comme étant l'auteur du script.

Non.

Officiellement, c'est Watanabe l'auteur du script.

C'est justement très officieux la manière dont ils ramènent ça à Tori. Perso, il n'y a aucune chance pour que j'achète cette fable.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar -anonyme le Jeu Mars 05, 2015 13:28

niicfromlozane a écrit:Merci Mystic.

Ces interviews sont données dans un but commercial. Les gens sont libres d'y dire ce qu'ils veulent, notamment ce qui attirera le plus les fans et vendra un max de produits. Or, à ton avis, Asuki, qu'est-ce qui est le plus vendeur quand on cause de DB, Tori ou Watanabe ?

En revanche, les crédits, y a plein de problèmes légaux avec ça. On ne peut pas faire n'importe quoi.

Bref, il y a contradiction entre deux sources et si tu choisis d'écouter la moins fiable, Asuki, libre à toi, mais cesse de vouloir imposer ça aux autres. C'est vraiment fatigant.

Sauf que ce n'est pas un but commercial mais moral comme l'explique Franky9g l'auteur à reconnu moralement BoG comme faisant partie de son canon à lui donc de son Univers personnel et que FnF s'inscrit dans cette continuité.

Donc je reviens à ce que je disais plus haut votre logique est caduc soit on prend en compte toute les interviews de l'auteur en compte ou soit on prend rien et donc Lazuli et Lapis ne sont pas les noms Humain de C-18 et C-17 car ils n'ont pas été crédité quelque part par l'auteur.

Autant la revanche de Cooler et Bojack ne s'inscrit pas dans le canon car de toute façon Toriyama ne les à jamais reconnu comme tel autant pour BoG et FnF crédit ou pas il les reconnais comme tel vous avez un problème avec les affirmations de l'auteur ou quoi ?

Très honnêtement vous voulez qu'aucun film ne s'inscrive dans la continuité du manga car cela vous dérange car ce n'est pas un format papier !
-anonyme

Messagepar niicfromlozane le Jeu Mars 05, 2015 13:40

Sauf que ce n'est pas un but commercial mais moral

Source?

Le retse, on t'a deja repondu, je te laisse chercher dans les pages precedentes.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar -anonyme le Jeu Mars 05, 2015 13:42

-anonyme

Messagepar niicfromlozane le Jeu Mars 05, 2015 13:45

Non. Officiellement, il est l'auteur. C'est écrit sur les crédits. C'est les crédits la source officielle. Tu saisis?

S'il avait voulu le faire officiellement, il aurait donc fait retirer son nom des crédits pour faire indiquer celui de Toriyama. LÀ, il y aurait eu reconnaissance officielle.

De plus, le message de Francky ne constitue pas une source qui montre que les déclarations de tori et Watanabe étaient d'ordre moral et non commercial.

En fait, je pense que le vrai problème avec toi, c'est une question de vocabulaire. Tu ne dois pas comprendre les concepts qui se cachent derrière les mots qu'on utilise. Ça expliquerait pas mal de trucs.

Cela dit, cela n'empêche personne, et moi le premier, de considérer BoG canon. Mais pas l'US.
Tu saisis la différence?
Et honnêtement, je me demande quand même ce que ça peut bien te faire l'US reconnaisse ou non BoG comme canon.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Supaman le Jeu Mars 05, 2015 13:48

niicfromlozane a écrit:

Non.

Officiellement, c'est Watanabe l'auteur du script.

C'est justement très officieux la manière dont ils ramènent ça à Tori. Perso, il n'y a aucune chance pour que j'achète cette fable.

Hop hop hop ^^
Cela serait resté officieux (à la rigueur) s'il n'y en avait qu'un seul des deux qui avait fait cette révélation. Mais à partir du moment où tous les deux confirme le fait publiquement, le fait devient tout à fait officiel.
La position de Watanabe en tant que scénariste contractuel de BoG lui donnait certainement droit de réécrire encore le script de Toriyama, mais ce n'est pas ce qu'il prétend, et Toriyama non plus.
La seule chose qui a été faite, c'est raccourcir l'histoire (chose qui aurait été aussi faite si Toriyama avait été le scénariste contractuel).

Mais encore une fois, ce débat n'a plus vraiment lieu d'être puisque, encore une fois, Toriyama considère BoG et FnF comme la suite de Dragon Ball...
Je ne vois toujours aucun argument contre cet état de fait.
Supaman

Messagepar Mystic_Joh le Jeu Mars 05, 2015 13:49

Watanabe peut bien dire ce qu'il veut, Tory n'est pas l'auteur du script final de BoG et il n'apparait pas dans les credits.

Edit : Pareil que Niic, le film n'est pas canon sur l'US mais ailleurs il peut.
Mystic_Joh

Messagepar niicfromlozane le Jeu Mars 05, 2015 13:55

Cela serait resté officieux (à la rigueur) s'il n'y en avait qu'un seul des deux qui avait fait cette révélation. Mais à partir du moment où tous les deux confirme le fait publiquement, le fait devient tout à fait officiel.

Non.

Vraiment : non. À moins que la Toei ne modifie les crédits du film, la version officielle est extrêmement claire: Watanabe est le scénariste de Battle of God. C'est aussi simple que ça et tout ce que vous pourrez dire n'y changera rien. C'est une question parfaitement objective.
Il y a d'ailleurs un précédent tranché par les tribunaux sur le sujet à propos de la création de Batman. le doute n'est pas permis.

De fait, le principe de précaution de l'US implique de ne pas reconnaitre ce film comme canon, pisqu'il n'est pas officiellement de Tori.

Merci, problème suivant.

Après si vous voulez changer les règles de l'US, c'est un autre débat.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Dragon-Z le Jeu Mars 05, 2015 14:06

@ Azuki et Francky

D'un point de vu communautaire, et ce débat stérile en et la preuve, je pense qu'il serai plus judicieux d'accepter les règles expliqués par RMR, Jak et Niic. C'est tout simple: Les crédits font loi. Que ce soit dans un film, jeu vidéo, livre ou que sais je, les crédits sont la pour donner au public le rôle de chaque intervenant. Or Toriyama n'est pas crédité, point.

On est sur un forum et il est impérative de raisonner dans l’intérêt du forum, et non pas dans un intérêt personnel. Prenez un peu de recul et dites vous: "Est ce que ma vision du problème contentera de manière objective tout les membres du forum sans exception ?" Votre point de vu est intéressant, mais il est essentiellement basé sur des interview, des "on dit", ou des messages marketings. Çà n'a encore une fois aucune valeur face à des crédits.
Image
Dragon-Z

Messagepar -anonyme le Jeu Mars 05, 2015 14:09

Donc il y a bien un problème moral sur les propos même de l'auteur et de Watanabe donc en prenant ce fait les interviews de l'auteur son elle aussi à remettre en cause quand il s'agit de rajout à son manga.

Bref nous avons démontré avec Franky9g que le Canon de l'US peut être mis à mal avec BoG et FnF.

Qui sont moralement la suite de Dragon Ball (support manga/papier)

Et moi la valeur moral à plus de valeur que le juridique car la justice ne vaux pas tripette à mes yeux surtout en c'est temps.

On est sur un forum et il est impérative de raisonner dans l’intérêt du forum, et non pas dans un intérêt personnel. Prenez un peu de recul et dites vous: "Est ce que ma vision du problème contentera de manière objective tout les membres du forum sans exception ?" Votre point de vu est intéressant, mais il est essentiellement basé sur des interview, des "on dit", ou des messages marketings. Çà n'a encore une fois aucune valeur face à des crédits.

Donc on prend pas en compte les ajouts hors manga via les interview de Toriyama car elles n'ont pas de valeur officiel pas de crédit ok ?
-anonyme

Messagepar RMR le Jeu Mars 05, 2015 14:14

On perd notre temps.

Personne n'est en mesure de me dire pourquoi le manga est canon et pas les fillers de l'anime. Ni Azuki ZSJ, ni Francky9g ne peut me dire à quel moment une implication de l'auteur rend canon. Ils semblent penser que Battle of Gods tel qu'on le découvre a été intégralement pensé par Toriyama sans que personne n'ait le moindre droit de regard sur son travail dans le reste de l'équipe, ce qui est aussi absurde que de croire que le manga a été intégralement scénarisé par Toriyama. Dans AUCUN cas, Toriyama n'a agi seul, l'argument de l'implication est caduque DÈS LE DÉPART. Si on attends que Toriyama ait scénarisé quelque chose et qu'on l'ait reçu pur comme la rosée du matin entre nos mains, MÊME LE MANGA n'est pas canon. JAMAIS Toriyama n'a eu une liberté totale, et ce n'est pas sur Battle of Gods que ça aura commencé.

Tout cet aspect de mon questionnement, ces deux personnes l'ignorent totalement,ils ne veulent voir que "l'auteur il a dit". L'auteur, il te dira qu'il a scénarisé son manga. Pourtant ce n'est pas tout à fait vrai, l'éditeur compte... Le réalisateur du film, il compte aussi, et pas qu'un peu... Des interventions extérieures, il y en a TOUJOURS. Maintenant, si je vous écoute, à quel moment est-ce que je dis que les implications extérieures qui existent FORCÉMENT sont négligeables ? Quand elles ne sont jamais mentionnées nulle part ? Quand l'auteur nie leur existence ? Et comment je justifie de l'universalité de la frontière que vous m'aurez conseillé ? Comment pourrais-je prétendre que déclarer que c'est au stade où l'auteur ne les mentionne pas que ça devient canon soit un choix parfaitement objectif ?

Moi, c'est ça, mon problème, l'objectivité. Ce sont à ces questions qu'il faut que vous répondiez, Azuki ZSJ, Francky9g, pour trouver de l'écho chez moi qui administre un forum. Sans objectivité, je suis en tort aux yeux d'au moins une partie des membres. Je peux accepter un choix subjectif si il fait l'unanimité. Vous avez besoin de combien de temps pour faire l'unanimité ? Moi, en plusieurs années, je ne l'ai jamais eu, sur aucun sujet...

De plus, qu'a dit l'auteur ? Il a dit qu'il écrivait Fukkatsu no F comme si c'était la suite du manga. Donc il ne l'a pas écrit comme étant la suite de son manga... Ça fait quand même une grosse nuance, déjà...

Et pourtant, écarquillez bien les yeux s'il vous plaît Azuki ZSJ, j'ai besoin de votre attention particulièrement sur cette ligne, et pourtant si Fukkatsu no F a Toriyama au crédit scénario, ce sera CANON ! UN FILM SERA CANON et cela aura notre PLEIN ASSENTIMENT.

Alors, je sais, ça doit perturber votre image de nous en méchant hater de l'anime qui tyrannisons les membres du forum en leur en interdisant les éléments exclusifs dans les débats, mais nous ne décidons de rien !

Nous ne sommes pas responsable du fait que ceci ou cela soit canon ou pas, on se fie aux crédits.

Après, vous pouvez monter une théorie comme quoi les crédits ne veulent prendre en considération que le manga papier et ignorerons à toute force les films, mais je crois que c'est de loin leur prêter un peu trop de libre-arbitre...

Bref, je peux pas être plus clair, libre à vous de considérer qu'on triche, qu'on fait ce qu'on veut ou qu'on n'est pas logique, je n'y peux rien. Mais ce que je sais, c'est que je ne pourrais pas tenir solidement votre position face à des gens qui auraient une approche moins restreinte du besoin d'implication de Toriyama ou plus restreinte. Je serais obligé de leur dire "oui, mais c'est nous qu'on a décidé de placer la limite là, alors allez chier". Les crédits, c'est indépendant de notre volonté, et y a pas plus officiel. Essayez de vous mettre à notre place.

Edit : Génial, Azuki ZSJ. La suite "morale". Et je suppose que tout le monde à la même morale que vous. Donc, sur votre forum, vous imposeriez que votre conception de la morale a valeur de canon pour tous les membres de votre forum ?
RMR
Légende de l'Union Sacrée

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées