Je suis toujours aussi fan des posts de Jaki décidément, j'adore
Pour le coup, je suis tout aussi perplexe quant au choix de laisser à Dende sont apparence juvénile, mais ça semble être un effet de mode ces derniers temps dans le Dragon World. Dende n'est pas le seul frappé par le syndrome, suffit de voir Goten et Trunks figés à leurs 7/8 ans, Videl qui a l'air d'être passé de 17 ans à 14 ans, Gohan qui passe de la musculature d'un sportif adulte à la musculature d'un ado séchant la gym, ou encore Bulma qui plus elle vieillie plus elle paraît rajeunir ! On peut aussi parler de Pilaf and co, eux au moins c'est affiché clairement qu'ils ont rajeuni, comme ça personne se plaint de l'incohérence du chara design x)
Et au final, ça correspond assez bien à la direction artistique que prend Toriyama depuis quelques années. Sa manie de faire des personnages au physique presque frêle et aux visages enfantins. On le constate vite avec ses illustrations de Goku, Vegeta, ou même Golden Freeza pour la promo de Fukkatsu no F et le "Volume F". Toriyama a un style très évolutif, qui a changé énormément au fil du manga et des années, mais je dois avouer que celui-ci n'est clairement pas mon préféré. Mais qui doit-on donc blâmer pour ce rajeunissement de tous les personnages ? Toriyama et son nouveau genre, ou bien la direction artistique de Toei qui semble s'aligner ?
Maintenant, quand j'observe son trait, notamment sur des illustrations comme celle que tu as mis sous spoiler (l'affiche de Battle Of Gods), je ne peux m'empêcher de penser au trait de Eichiro Oda et à One Piece (rien qu'à la tête de Goku qui ressemble plus à Luffy qu'autre chose), c'est dingue, à croire qu'il s'en inspire. Et pour moi qui ait en horreur autant le manga One Piece que le coup de crayon de son auteur, c'est tout simplement insupportable
Concernant la présence du Kaioshin de l'Est séparé de Kibito sur l'affiche, je ne sais pas si on doit chercher une explication^^ D'un côté, ce n'est qu'une simple affiche, on ne peut pas se baser sur une illustration pour chercher des éléments scénaristiques. Et puis connaissant Toriyama, je ne serai pas surpris qu'il l'ait fait sans même y réfléchir et sans se prendre la tête, simplement parce qu'il avait envie de le dessiner lui et pas la fusion Kibitoshin. Après tout, il plutôt du genre "Je fais ce qui me plaît", pas prise de tête du tout^^
Par contre, si le fait que Porunga soit impliqué dans leur séparation ne vient pas de Toriyama, il ne vient pas non plus de chez TOEI. Je rappel que c'est d'abord dans le manga qu'on a vu débarquer Kaioshin et Kibito séparés, avec le vieux Kaioshin surpris de les voir ainsi, et Kaioshin expliquant qu'ils ont demandé à Porunga de les séparer parce que Champa, qui leur avait demandé de réunir les Dragon Balls de Namek, n'en voulait plus au final^^ Et alors qu'on apprend leur séparation qu'au moment du tournoi dans l'anime, on l'apprend avant dans le manga !
Donc à mon avis soit c'est bien de Toriyama, soit c'est une décision de Toyotaro (voir une décision conjointe justement du fait que Toriyama voulait le revoir ainsi), mais surement pas de TOEI.