La foire aux questions sur dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Sep 21, 2015 18:46

Gakin a écrit:
Jak-Ich'an a écrit:Hello !
J'ai besoin de quelqu'un qui connait bien le dico' Dragon Ball. Apparemment, il est fait mention vite fait d'une "Organisation de Police Spatial" (le nom n'est peut-être pas traduit de cette manière dans le bouquin) qui fait appliquer la loi dans l'espace mais qui n'a pas la force de s'opposer aux saiyans ou à Freeza.
Je n'ai aucune idée d'où peut se trouver cette information donc si quelqu'un connait la phrase exacte ou peut m'indiquer dans quelle partie chercher, je vous remercie ! :)

Navré de te le dire, mais il n'y a rien au sujet d'une certaine "Police Spatial" dans le dico'. J'ai vérifié en long, en large et en travers mais rien sur cette organisation.

Bizarre. J'ai trouvé à plusieurs reprises des personnes qui y faisaient référence dans le Daizenshuu 7. Notamment Herms dans son Hitchhiker's Guide to the DB Galaxy qui paraphrase l'information en sourçant le Daizenshuu 7.

En tout cas j'ai réussi à trouver ce que je voulais. Ce site donne une traduction de la phrase que je cherchais, mais en citant comme source le Daizenshuu 4 :
A "Cosmic Police Organization" exists in the universe. However, they lack the fighting ability to oppose Freeza and the Saiyans. (Daizenshuu 4, Page 72)
Une "Organisation de Police Cosmique" existe dans l'univers. Cependant, ils manquent de force militaire pour s'opposer à Freeza et aux saiyans. (Daizenshuu 4, Page 72)

Visiblement il n'y avait rien de plus que cette phrase. ^^

Imate a écrit:Dans le dico, je n'en ai aucune idée. Mais au travers des œuvres et adaptations on peut trouver plusieurs allusions à une éventuelle police galactique.

-La plus marquante bien sur, c'est celle dépeinte dans "Jaco The Galactic Patrollman" dont il est également fait mention directement dans l'univers Dragon Ball dans les récents Fukkatsu no F et Dragon Ball Xenoverse.

Mis à part ça, le reste est loin de pouvoir sembler "canon" :

-Dans Episode Of Bardock, Chilled fait mention d'une police de l'espace (se faisant passer pour l'un de ses membres)
-Selon le Background de Amond (l'un des henchmen de Turles) détaillé dans un artbook spécial animé de Toriyama, celui ci a été arrêté par la police galactique par le passé pour ses crimes, avant de rejoindre Turles.

Rien de très précis, et sur le peu qu'on a, presque rien ne peut vraiment être prit en compte selon le principe de canonicité.
Bushido a écrit:Si tu cherches une "police de l'espace", il y est mention dans plusieurs oeuvres de Toriyama.

Comme ça, je pense à Jiya et Sachie-chan Gu où on voit le peuple du roi de la galaxie et des semblables de Jiya. Il y a aussi Cashman, qui est un policier de l'espace qui s'est écrasé sur Terre.

On peut compléter vos listes avec la "police de l'espace" de Dr. SLUMP qui apparaît avec un de ses membres, Hixor, dans l'histoire en trois chapitres intitulée "Les aventures d'Hixor" (vol. 9 de l'Ultimate Edition).

Je ne connaissais pas cette façon d'écrire le nom de Tullece. Turles ? Manque plus qu'un "t" et ça donne tortue. ^^
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Imate le Lun Sep 21, 2015 19:19

Pourtant Jak, tape "Turles" sans rien d'autre dans le moteur de recherche google (même pas besoin de rajouet Dragon Ball ou autre) et trouvera beaucoup de résultat !^^
D'ailleurs, tu ne trouves que ça sur la première page, et sur tout google image^^

Je ne l'ai donc pas sortit de nul part :P Par contre de là à savoir quel orthographe phonétique est la bonne, je ne sais pas.

PS : D'ailleurs, j'ai bien rit par rapport à ton message. Le seul autre résultat d'image proposé dans google image, c'est justement Turtles :lol:
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Imate
Modérateur
Modérateur

Messagepar RMR le Lun Sep 21, 2015 20:15

Imate a écrit:Par contre de là à savoir quel orthographe phonétique est la bonne, je ne sais pas.

S'agissant de l'anagramme de lettuce, la laitue en anglais, c'est plutôt Tulece.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Imate le Lun Sep 21, 2015 20:32

Et bien voilà la réponse^^
J'ai simplement du suivre une bêtise très répandue :P (je ne suis pas sur mais je crois qu'il s'agit de l'orthographe de la version américaine)

En plus j'avais déjà vu le sens de son nom (lettuce) mais je n'ai jamais réfléchi^^. Je tâcherai de ne plus faire l'erreur du coup.

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Imate
Modérateur
Modérateur

Messagepar Bosatender le Mar Sep 22, 2015 4:39

Imate a écrit:Et bien voilà la réponse^^
J'ai simplement du suivre une bêtise très répandue :P (je ne suis pas sur mais je crois qu'il s'agit de l'orthographe de la version américaine)

En plus j'avais déjà vu le sens de son nom (lettuce) mais je n'ai jamais réfléchi^^. Je tâcherai de ne plus faire l'erreur du coup.

Je pense que c'est une traduction maladroite venant d'une incompréhension du jeu de mot.
Un peu comme ceux qui écrivent , Bejîta, Goddo, Torankkusu, etc etc. (En Ayant fait de la trad, ça m'fait mal aux yeux haha)

Sinon, je me suis demandé quelles types de personnes pouvaient réellement ressentir le "ki" de Beerus, Whis, et les transformations en God?
Les Kaio-shin et Kaio, le ressentent mais qu'en est-il de Dendé et de "Dieuccolo"? voire Enma
Bosatender

Messagepar Veguito le Mar Sep 22, 2015 7:29

Dende semble pouvoir le ressentir, mais pas Piccolo. Bien qu'il puisse toujours observer la Terre depuis le sanctuaire, il n'a vraisemblablement plus son statut de dieu, et puis il a une puissance palpable. Il aurait été pratique que l'aura de Dende n'ait jamais été évoquée dans le manga pour rendre le tout cohérent, mais il me semble que dans la saga Boo, Gohan le ressentait.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar Imate le Mar Sep 22, 2015 13:47

Bosatender : Dans les cas que tu cites, c'est encore différent. Il s'agit simplement d'une pure orthographe phonétique qui se base sur la prononciation japonaise. Là pour "Turles" au lieu de "Tullece" c'est juste une erreur de traduction de la VA^^

Concernant Dendé, en effet le fait qu'il ressente le ki de Beerus est surement lié à son statut de "Kami" de la Terre, mais est-ce vraiment logique ? Je veux dire, il n'y a eu aucune cérémonie, aucune passation d'un hypothétique pouvoir/statut divin de l'ancien au nouveau Kami, donc ce qui fait de lui un Dieu, c'est juste une espèce de banale accord orale passé entre lui et...Popo ? :shock:
Donc pas étonnant que Gohan puisse ressentir son ki. Mais au final, il n'a rien de vraiment divin. Donc comment se fait-il qu'il semble pouvoir sentir le ki de Beerus ? Ou du moins le fait qu'il soit un Dieu.

Le Briseur de Crânes

Imate
Modérateur
Modérateur

Messagepar Veguito le Mar Sep 22, 2015 19:58

La nomination de Dende s'est faite dans l'urgence par Gokû, mais durant l'ellipse des sept ans, Dende a probablement eu le temps de rencontrer Enma, et de faire toute cérémonie lui donnant le statut de Dieu.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar goten-kun le Mar Sep 22, 2015 20:01

Je pense qu'il n'y a pas spécialement de cérémonie à proprement parler. Le statut de Dieu est quelque chose de mystique !
goten-kun

Messagepar Foenidis le Mar Sep 22, 2015 20:08

Je pense surtout que dans Dragon Ball, la notion de dieu est ramenée à son concept originel : un personnage pourvu de pouvoirs qui le mettent hors de portée du commun des mortels.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Imate le Mar Sep 22, 2015 20:10

C'est vrai qu'avec un trou de 7 ans, tout est possible Veguito.

Cependant Goten-kun, si rien ne se fait, et qu'on désigne juste n'importe qui (car oui Dendé pour moi c'est n'importe qui, même si il a de bonnes capacités) et qu'on lui dit "Maintenant Dieu c'est toi ! Fais nous des Dragon Balls tout de suite !" ou est le côté "mystique" ? Qu'est ce qui fait qu'il devient un Dieu ? Il doit bien y avoir quelque chose, une cérémonie ou autre, car dans le cas contraire, Dieu est en fait n'importe qui.

Le Briseur de Crânes

Imate
Modérateur
Modérateur

Messagepar goten-kun le Mar Sep 22, 2015 20:35

Justement je pense que c'est quelque chose de mystique que commun commun des mortels ne peut pas comprendre. Dendé est devenu Dieu de la Terre mais ça a sûrement été "validé" plus haut dans la hiérarchie divine.
Un peu comme le saichoro de Namek qui est un peu le dieu de cette planète. Le vieux saichoro désigne Muri pour être le nouveau saichoro. Pas de cérémonie non plus. Il lui dit juste qu'il le désigne.
goten-kun

Messagepar Imate le Mar Sep 22, 2015 20:42

Le Saichoro prend la main de Muri et lui confie ses pouvoirs. C'est d'ailleurs pour ça que les Dragon Balls restent actives : Il lui transmet le pouvoir de Saichoro. Il y a donc bien cérémonie.

Cependant, en l'absence d'explication concernant la passation de pouvoir entre Kami sur Terre, je pense que ton interprétation d'une approbation venant d'un être supérieur est la plus plausible. Il est possible que ce soit le Kaio en charge de la Galaxie à laquelle appartient la planète du Kami qui approuve le choix.

Le Briseur de Crânes

Imate
Modérateur
Modérateur

Messagepar Piccolo Daimao le Mar Sep 22, 2015 20:42

Quand on voit que Kami-Sama propose à Goku de le remplacer en tant que Dieu de la Terre, après sa victoire au Tenkaichi Budokai, je pense que dès lors que le Dieu actuel décide de faire de quelqu'un son successeur et que celui-ci accepte, ben c'est plié. Il me semble que c'est comme cela que ça s'est produit pour Kami-Sama et son prédécesseur, qui lui demanda d'ailleurs de se débarrasser du mal enfoui en lui.
Pour Dendé, c'était un choix pour faire dans la continuité. Il aime la Terre, la Z-Team, il est Namek et sait créer les Dragon Ball. Le remplaçant idéal de feu Kami-Sama.
Piccolo Daimao

Messagepar Imate le Mar Sep 22, 2015 20:47

J'aurai pensé ça aussi avant, mais si on s'est posé la question, c'est à cause de l'épisode de Dragon Ball Super dans lequel Beerus arrive, seul Dendé peut ressentir son Ki. Et comme il est dit que seul les être divins peuvent ressentir le ki d'un autre être divin, quelque chose a fait de Dendé un être divin, quelque chose de plus que simplement lui avoir dit "Tu es Dieu". D’ou la théorie d'une approbation venant d'un être supérieur comme Kaio.

Le Briseur de Crânes

Imate
Modérateur
Modérateur

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées