La comparaison entrainement chez Kami: Goku/Terriens à lieu d’être, tout comme le parallèle entrainement chez Kaio. On peut comparer car les protagonistes suivent exactement le même entrainement, sauf qu'on assiste vraiment pas au même résultat.
Dans l'entrainement de chez Kami, une des étapes primordiales est l'entrainement avec Mister Popo (Goku ne s'entraine pas seul) : Devenir calme comme le ciel et rapide comme la foudre. Goku a surpassé Dieu et a terminé l'entrainement en 3ans, alors qu'il avait une base de 260 unités (après son combat contre Piccolo, 1er du nom).
Pour les terriens, je rappelle que seul Tenshinhan est potentiellement plus fort que Goku post Piccolo Daimo (père). Il est estimé à 250 par le detecteur. Krilin est à 206 à cette époque, Yamcha et Chaozu, certainement moins. On remarque dans une case du tome 18, que Krilin et Yajirobe subissent les mêmes épreuves que Goku petit: Essayer de toucher Popo etse concentrer pour etre aussi calme que le ciel..
Au bout de 6mois (6 fois moins de temps que Goku), Dieu leur dit qu'ils sont au point et qu'il n'a plus rien à leur apprendre (même à Chaozu et Yajirobe, c'est pour dire), alors qu'on est d'accord, ils avaient tous (mis appart peut etreTenshihan), une base moins forte que Goku.
Pendant ses 6 derniers mois, Chaozu et Tenshihan s'entrainent ensemble, et les autres chacun de leur coté, et à l'arrivé, on voit que le niveau de ceux qui se sont entrainé ensemble n'est pas forcement plus élevé que ceux qui ne l'ont pas fait.
Bref, tous ça pour dire que en
11mois:
Les terriens sont passés de 200/250 à une fourchette entre 1400 et 1850 [pour Yam', Krilin et Ten'], tous capable d'exploser Raditz.
Alors que Goku, en
8ans [3 ans d'entrainement chez Kami + 5 ans en solo (oui car, il a toujours ses poids d'entrainements)] passe de 260 à 416.
Entre 416 et 1400, il y a un sacré écart.. Yamcha aura put se farcir 5 Goku au moins je pense..
Et un simple argument comme "Ils se sont entrainés ensemble" ne peut pas tout expliqué car:
- Chaozu serait devenubien plus fort que Krilin et Yamcha (depuis le temps ou il s'entraine avec Tenshihan)
- Goku explique à Gohan (dans la salle de l'esprit et du temps) que l'entrainement commencera
seulement quand il aura atteint le SSJ (grosso modo, un niveau identique à son père).
- Chez Kaio, la Z team a certainement du s’entrainer ensemble également.
Toriyama s'en contre foutait de ces détails. Les ennemis étaient plus fort que Raditz ? Ok, pas de problème, on va décuplé la force des terriens (car oui, ils frôlent le
X10 en 11 mois) avec un entrainement que Goku a fait étant môme.. Et personnellement, je constate que c'est relativement gros comme procédé, mais pourtant au final , je m'en fou: Ça a permis de faire de sacrées scènes en remettant au niveau les terriens face à Nappa et les Saibaïmens.
On est dans un manga, et on ne peut pas tout expliqué.
Son Goku a écrit:Examinons maintenant Piccolo, il arrive chez Kaio tout au plus à 3000 unités ( peut être moins, car certains le mettent à moins de 2800 qui est la force que Gohan a affiché contre Nappa après la mort de Piccolo et qui a inquiété Végéta), y passe 6 jours et en ressort avec largement plus de 42.000 ( car il impressionne comme pas possible Nail)
A présent, Goku qui démarre de avec une force bien au delà des 8000, s'entraine dans des gravités de 2 jusqu'à 10 fois supérieures à celle de la planète de Kaio et a plusieurs ZPU et pendant 6 jours également, et arrive à Namek avec 60.000 !
Cherchez l'erreur !
Je suis entièrement d'accord avec toi: C'est gros, et même farfelu. Mais si j'avais de la suite dans les idées, je te dirai qu'il était pourtant bien accompagné chez kaio, et que l'entrainement à plusieurs à put décuplé ces forces, comme tu sembles l'indiqué pour celui de chez Kami.

Mais comme je l'ai dit aussi, je suis convaincu que l'entrainement à plusieurs (aussi bénéfique soit il à niveau identique), n'explique pas les miracles.
Et concernant l'argument de la menace Saïyen, Goku enfant était bien au courant de la menace Piccolo et c'est entrainé en vu de pouvoir l'affronter et le battre. C'est le même cas de figure mais avec des ennemis différents.
Edit: Argh, je viens de lire vos postes Son Goku et Nosferatu, et je suis totalement d'accord avec vous au final. Cependant, Toriyama nous a déjà fait le coup avec les Saïyens, et mettre une barrière strict et précise à 10 000 pour Piccolo, vu l'éloge et les phrases de Nail, me parait logique, certes mais pas aussi évident que ça.
EDIT 2: Je te réponds Francky !

Je reviens sur un point important.
Krilin n'est absolument pas à 1600 au repos.
Krilin est à 1080 au repos. Gohan vers 900, et Piccolo est à 1220.
Piccolo en 11 mois est passé de 407 à 1221 soit 3 fois plus fort.
Krillin est passé de 200 à 1080 donc 5 fois plus fort.
Tu confonds: "Hors attaque" et "repos". On parlait des protagonistes en mode combat, et sans qu'il aient recours à l'augmentation de puissance des Kikohas.
Krilin est grosso modo à l700 en combat. A 1080, n'y lui n'y Yamcha auraient put affronter un Saibaimen qui sont à 1200. D'ailleurs, ton Piccolo à 1220 aurait été bien embêter !
Tenshihan lui est environ à 1800: il explose un Saïbaimen très facilement.
De plus, apres l'annonce de ces fameux chiffres "au repos" Vegeta dit clairement à Nappa d'enlever son detecteur, car ils sont capable de varier leur puissances.
Goku est passé de 416 à 8 000 donc 20 fois plus fort.
Donc Piccolo pour passer de 1221 à 42 000 serait 35 fois plus fort en 6 jours.
Goku passe de 8000 à 90 000 donc 11 fois plus fort en 6 jours mais grâce aux ZPU et Senzu.
Y aurait clairement un problème avec Piccolo à 42 000.
Vu que tu aimes les chiffres:
Goku en 8ans passe de 260 à 416: seulement
1,6 fois plus fort.
Krilin en 11 mois: 206 à 1700 (1770 dans le dico, mais bon):
8.25 fois plus fort.Lis bien ces chiffres, car Krilin a quasiment décuplé sa force en 8 fois moins de temps que Goku, qui lui, ne l'a même pas doublé. [et d'ailleurs, l'exemple marche aussi avec tes chiffres en repos)
Rien qu'avec ça, tu vois que l'auteur en à rien à faire des chiffres et plus particulièrement des taux d’évolutions. Il fait faire le même entrainement que celui de Goku étant jeune ? Pas grave, les résultats seront beaucoup plus colossale en 3 fois moins de temps.
Par contre, Raditz est pas clairement établi à 1200 unités.. Il est peut-être à 1500. On sait pas. Les Sabaimen sont de sa catégorie, mais bon... Ca va jusqu'où une catégorir ?
Tome 18, p157: Nappa dit: " La puissance des Saïbaimen est de 1200... Exactement comme Raditz.. !