Suite à un message dans un autre topic qui a attisé ma curiosité
SuperIdle a écrit:Le comportement des scouters est sujet à débat, ils devraient tous exploser en présence de freezer mais n'explosent que lors de variations de puissance.
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=33&t=6847&start=15#p251235 (comme ça je fais le lien entre les 2 topics), j'ai lu le topic en entier, et donc les théories de RMR et de Redd, et en fait, je suis pas vraiment d'accord avec les théories développées. En fait, j'ai toujours eu une autre vision des choses, peut être un peu tordue, mais que je vais tenter de vous expliquer.
Pour bien que vous compreniez, je vais prendre une image: imaginez un nageur muni d'air d'une part (qui sera notre scooter), et d'autre part qu'il est dans un niveau d'eau conséquent en largeur/longueur, et à hauteur variable de 0 mètre à l'infini (qui sera le ki), la hauteur d'eau correspond à la hauteur du ki, et les turbulences apparraissent lors de l'augmentation de ki. Les turbulences sont maximum lorsque le personnages atteint son KI maximum.
Période Raditz:Imaginons dans un premier cas que notre nageur soit dans 50 cm d'eau. Quand l'eau est stable, pas de vagues ni rien, le nageur vie sans problême. Si on a une eau extremement agitée au point que le nageur ne peut pas se remettre debout etc, il ne meurt pas, dans 50 cm d'eau faut pas déconner (notre nageur est un pro

)
Ici,cela correspond à l'arrivée de Raditz: la stabilité correspond aux moment où Radditz va detecter les forces de Piccolo et Goku , et les turbulences aux augmentations de force de Goku, Piccolo, Gohan pendant le combat. La non mort du nageur signifie que le scooter pète pas.
Période Végéta Nappa sur Terre+ Végéta vs KiwiMaintenant, notre nageur avec son reservoir d'oxygène se trouve dans 5 mètres de flotte, sans turbulence: ça correspond au moment où Végéta detecte Goku à 8000. Le nageur survit, toujours sans aucun problême. Maintenant, le niveau de l'eau augmente en quelques secondes d'un niveau considérable (mettons de 10 mètres) entrainant une augmentation subite de la pression, des turbulences qui apparraissent si rapidement que le nageur est destabilisé et ne sait plus distingué le haut du bas, il est complétement pommé, il y passe. Ca correspond au triple kaioken qui fait exploser le scooter de Bulma. Pour le scooter de Kiwi et Zabon, il y a une simple variance du cas précédent: le niveau de l'eau, d'environ 10 mètres n'augmente pas tant que ça mais la pression et les turbulences sont telles que le nageur se noit quand même.
La question Freezer:Le nageur, enfin, se trouve à 500 mètres de profondeur. Il est pas là pour déconner et son oxygène lui permet sans problême de remonter à la surface. L'eau est stable, aucun problême, mais le moindre remou de l'eau ne lui laisserait aucune chance. Il survit donc, mais seulement parce que les conditions le permettent. C'est pourquoi les scooters ancienne génération et (nouvelle génération) ne péte pas en présence de Freezer.
Les scooters derniers cris du commando Ginue:Notre nageur, pas con, se dit qu'il en a marre d'y passer, il achète un sous marin. C'est l'arrivée des super scooters du commando Ginue. Avec le sous marin le nageur aurait pu remonter très rapidement à la surface sans risque (bon ok avec 15 mètres de profondeur, ça parait un peu normal ^^').
Je vais pas tout vous refaire mais en gros, il parait logique que la hauteur de la flotte importe pas beaucoup, ce qui va détruire le sous marin, et donc tuer notre nageur, c'est l'augmentation si rapide de pression qu il n'aura pas le temps de remonter à la surface, combiné à l'augmentation des turbulences qui désoriente un peu le pilote/nageur.
Ce qui explique pourquoi le scooter pète pas avec l'augmentation de force de Freezer face à Végéta, le niveau de l'eau augmente énormément, mais la pression et les turbulences ne sont pas assez fortes pour empecher le sous marin de remonter à la surface, alors que le nageur aurait jamais pu remonter, par manque d'oxygène (donc dans le premier cas, le scooter ne pète pas, il exploserait dans le second cas).
Par contre, lorsque Végéta augmente sa force, le scooter pète: on a augmentation du niveau de la flotte+ turbulence max +pression, le sous marin n'a pas les moyens de remonter.
Dernier cas: les scooters du commando Ginue et les augmentations/dimininution rapide de ki. Ici il y a augmentation rapide du niveau de l'eau de la pression, mais pas des turbulences, et une redescente si rapide que le nageur qui pilote le sous marin s'en rend même pas compte. Il survit sans problême, et aurait peut être même survécu sans sous marin.
Ma conclusionVous l'aurez compris (j'espère ^^), pour moi, ce qui fait péter les scooters, c'est en fait plus la pression (faute de meilleur terme) que va recevoir le scooter suite à une montée de ki et surtout à la pression max atteinte lorsque le ki atteint son maximum. Un KI stable ne dégagera aucune pression, et donc ne fera pas péter le scooter. Mais plus le niveau de ki est grand, moins le niveau de pression est nécessaire pour faire péter le scooter, d'où on a besoin d'un truc nouvelle génération qui résiste mieux aux grandes pressions. La hauteur du ki n'influence que peu, mais plus elle sera élevée, moins il faudra d'augmentation de ki pour engendrer la pression nécessaire à l'esplosion du scooter.
J'illustre encore d'un exemple parce que j'ai pas l'impression d'être clair:
Pour un scooter ancienne génération, il pète lorsque Végéta passe de 18000 ou un peu moins à 22000, on se rend compte qu'il monte en fait à 24000.
Si on avait un Végéta à 30000 capable d'atteindre les 40000 j'imagie que le scooter péterait alors qu'il arriverait disons, vers, disons, les 33 000. Un Végéta à 60000 capable d'atteindre les 70000 ferait péter le scooter à 62000 etc...
Si Végéta est toujours à 60000, et que sa force max est à 100 000, en revanche, le scooter péterait vers les 70 000 ou quelque chose comme ça.
Les scooters nouvelle génération palie ce défaut de pression. Comment? Bin une idée que je viens d'avoir: ils reçoivent peut être moins d'informations (ce qui est paradoxal avec leur soit disant perfectionnement, mais vous allez comprendre): en ce qui concerne la simple détection de force, ils sont plus puissant que les autres, et repère plus précisemenet et tout. En revanche, concernant l'affichage des forces, ils ne reçoivent qu'une partie de l'information, et le scooter ne chiffrerait en conséquence que grossièrement les forces (tous les 500 ou par milliers d'unités). En effet, vu le niveau du commando Ginue, ils se tamponnent des dizaines ou des centaines d'unités près. Le scooter reçoit donc moins d'informations et donc accumule moins vite la pression que les scooters "normaux". Ce qui expliquerait aussi pourquoi ces si géniaux scooters n'équipent pas toutes l'armée de Freezer, dont les soldats ont besoin d'une évaluation beaucoup plus précise.
Donc pour moi, la variation de puissance est en effet la clé de l'explosion des scooters, donc je ne suis pas en complet désaccord avec la théorie 2 de RMR, mais j'y ajoute le fait que plus on se rapproche de la puissance max, plus la pression reçue par les scooters augmenterait et donc tendrait à les faire péter. Donc pour moi, concrétement, c'est pas la variation elle même qui fait péter les scooters mais la pression dûe à la variation.
Voilà, en espérant que vous aurez au moins bien aimé l'histoire du nageur, même si vous trouvez la théorie pourrie, et merci d'avoir lu ce pavé ^^
Edit: édition par souci de clarté du post