J'étais en cinquième, j'avais l'âge idéal pour apprécié des shonens, le collège où j'étais, pulluler de fans de Dragon ball, quand j'entendais des personnes en parlait, j'avais juste trop envie de m'y mettre quoi, puis je m'y suis mis, directement en V.O, pas par purisme ou quoi que soit, non à cette époque c'était l'âge bête, on voulaient voir la V.O parce qu'elle était plus crue (de la VF, je n'avais vu que quelques bouts d'épisodes sur MCM, sans trop y prêter attention), donc j'arrive à avoir la V.O subber par la team ARF grace à un ami, et là, ben c'était la claque, la deuxième fois que je voyais un animé en V.O (le premier fut Saint Seiya), j'étais donc familiariser avec la langue de Tezuka, mais voilà quoi, après avoir vu cette V.O sublime, je me disais que jamais je ne reviendrai vers cette VF, qui sentait un peu trop le foutage de gueule.
Bon revenons sur le fond, les défauts toussa, je les voyais déjà à l'époque et j'ai même failli arrêtés DBZ à cause des longueurs abusives durant le combat contre Freezer mais jamais je n'ai pu m'y resoudre, à chaque fois que je voulais arrêtés, Maeda arrivait en messie, sauvant l'animé de part son magnifique coup de crayon.
Puis je continuais, arc Cell, envie de drop à cause des longueurs, ainsi que de certains épisodes bâclés mais encore une fois rien à y faire, des scènes sublimes arrivent et me font oubliées tout les défauts que j'ai pu voir auparavant.
Saga buu, par contre, rien à dire, réussite en terme d'animation et de réalisation sur toute la ligne, si seulement il n'y aurait pas eu ce malheureux filler avec Dabra au paradis...
Une fois fini, je me mis à Dragon ball premier du nom, bonne surprise, puis GT, déception.
J'en suis sorti complètement accro, faisant carrément du DB-centrisme, omettant tout ce qui n'est pas DB, ne trouvant plus de quoi occuper ma passion, je me suis donc mis à lire le manga...
Et là OMG, je me suis rendu compte de la supercherie que m'avait fait bouffé la Toei

Moi qui pensais être calé sur DB après avoir vu la centaines d'épisodes des trois series et tout les films/oav/tv-special, j'étais tombé de haut, je venais à peine de découvrir ce qu'était le vrai Dragon ball, avec un rythme dynamique, sans aucun moment ennuyeux et des planches pour la plupart magnifiques, c'était juste le manga parfait pour moi, bien sûr par la suite j'ai lu d'autres mangas, j'ai vu que Dragon ball ça voler pas très haut niveau scénario et blackground mais il reste ce qu'il est, un manga qui a et qui aura toujours la place de number one dans mon cœur, Nostalgie Powaa.