Je n'ai jamais dit que la colère était là par hasard. J'ai au contraire dit qu'elle était très importante car elle facilite énormément le passage en SSJ (mais uniquement parce qu'elle procure un boost de puissance).
Tout comme je n'ai jamais dit que les Saiyens normaux étaient limités. J'ai d'ailleurs souvent dit le contraire dans les topics consacrés aux SSJ ("nomenclature des transformations Saiyennes" par exemple).
Goku:-"Lorsque je perd mon calme et qu'une immense colère m'envahit, je me transforme en combattant de légende !"
Oui enfin, là on joue sur les mots et sans repréciser le contexte en plus.
Je peux le faire en mettant en gras le "je" et dire que ça ne concerne que Goku. Mais je ne le ferai pas. Aille, trop tard

Reprécisons le contexte : Goku, il me semble, sort cette phrase contre Freezer, juste après s'être transformé pour la première fois. Peu de temps avant, Goku ne savait rien, ou si peu, de l'existence des SSJ. Il sait juste que là, maintenant, il s'est mis en colère et que ça l'a transformé. Il n'est pas en train de faire un cours théorique sur le pourquoi du comment. Il ne parle pas "par expérience multiple" mais de "son expérience actuelle".
Puis, regardons le sens exact de la phrase. La façon dont elle est tournée indique qu'à chaque fois qu'il se transforme, c'est parce qu'il se met en colère. La tienne aussi d'ailleurs :
C'est quand il se met en colère qu'il se transforme.
J'insiste sur la notion de "plusieurs fois".
On pourrait aussi dire : "dès que je mets en colère, je me transforme".
En effet, que ce soit la phrase de Goku ou la tienne, elles sont totalement différentes de celle-ci :
"je me suis transformé la première fois grâce à la colère"
Mais lorsqu'il se transforme en SSJ face à Trunks, où elle est cette fameuse colère ? Nulle part. Goku n'a plus besoin de la colère car il est déjà transformé.
Alors évidemment, tout le monde est d'accord avec ça. Toi, moi, personne ne va contredire ça. Mais c'est pourtant contradictoire avec la phrase de Goku que tu as citée. Goku ne parle nullement de la "première transformation". Donc cette phrase ne peut en rien être une règle absolue. Goku l'a juste sortie pour expliquer ce qui vient de lui arriver.
Et à nouveau, je n'ai jamais dit que la colère était un hasard et n'avait rien à avoir. Donc mon interprétation n'est pas en contradiction avec la phrase de Goku.
Quand à la colère qui transformera Gohan dans la salle du temps, j'ai déjà donné mon explication, qui ne remet nullement en cause l'affirmation de Goku.
Je n'ai jamais vécut de catastrophe, mais j'ai pourtant été fou de rage à plusieurs reprises. Simplement parce que j'ai eu une enfance confortable d'européen pourri gâté, je me suis mis dans des rages folles pour des choses qui étaient loins de mettre en péril l'humanité ou même seulement mes amis. Cet égoïste de Végéta atteint le super saïyen parce qu'il enrage de sa faiblesse. Et pour Goten et Trunks, selon toute vraisemblance, ils se sont mis en colère pour peu de choses. Et pour Goku au paradis, il a du faire comme Gohan dans la salle de l'esprit et du temps.
Le cas de Vegeta est très différent. Depuis sa rencontre avec Goku, tout est fait pour montrer que dépasser Goku est sa seule obsession. Et pas un caprice passager. Dépasser Goku est sa raison d'être. C'est son coeur qui parle (j'y reviendrai juste après d'ailleurs). Donc les rages folles d'enfant pourri gâté (je parle de Trunks hein, pas de toi ^^), je ne crois pas que ça rentre en compte.
D'ailleurs, Goku ne parle pas que de "colère", mais aussi de "coeur pur". Alors je mets de guillemets car j'ai souvenir que la traduction de ce passage est très difficile. Quand Krilin s'interroge sur la transformation de Vegeta, celui-ci lui répond grosso modo que son coeur est "purement maléfique" (ou un truc du genre hein...). Bref il y a une histoire de coeur et de pureté. Peut être de conscience (que ce soit la conscience du mal ou du bien, je l'ignore). Ou le fait que la colère doit être profonde, venir de ce qui nous touche plus au monde : venir du coeur.
Ce qui explique que les autres Saiyens, et Vegeta à l'époque, n'aient pas pu se transformer (et ça c'est Freezer qui l'explique). C'étaient des barbares qui ne réfléchissaient pas et qui ne pensaient qu'à la bagarre. Vegeta a changé lorsqu'il se bat pour sa fierté (et non pour la domination de l'univers). Bref la colère et la puissance ne suffisent pas. Il y a comme un contrôle de je ne sais quoi, cette fameuse "pureté" qu'il faut posséder.
Ce qui selon moi exclue d'autant plus les caprices de gamins de 7 ans qui se mettent en colère pour des broutilles.
Végéta super saïyen 50 fois plus puissant que Végéta normal? Qui a dit ça? Le dictionnaire de dragon ball? Hah!
J'ai mis entre guillemets. J'ai aussi dit "par exemple".
Ce que j'ai dit dans mon post, c'est que même si Vegeta SSJ est plus fort que Piccolo lors de leur affrontement contre C19, la différence n'est pas inimaginable. Que la transformation en SSJ apporte un boost de 50x, 40x, 10x, je m'en moque et ce n'est pas le sujet. Mais il censé apporter un boost quand même conséquent non. Ou c'est juste pour le plaisir d'avoir les cheveux jaunes qu'il faut se mettre en colère ?
Bref, si je reprends l'exemple de Piccolo, penses tu que la puissance de Piccolo contre C20 est celle de Vegeta non SSJ ? Ou penses tu que Piccolo est supérieur à Vegeta non SSJ ? (ou inférieur...). Evidemment aucune preuve n'est là pour donner la réponse précise, mais je demande juste ton avis (et ceux des autres membres bien sûr).