RMR a écrit:Les crédits sont impartiaux.
Et n'ont pas fonction de distinguer les niveaux de canon.
Toriyama a participé à ce qui est du mauvais côté de cette ligne, et même en sachant cela, ce n'est quand même pas canon.
"mauvais côté", ça c'est du jugement. Ca illustre bien ce que je dis, tout ce que tu es entrain de faire, là, c'est d'essayer de descendre l'anime et le dictionnaire, et tu utilises le terme "canon" pour essayer de faire passer tes jugements personnels pour des vérités absolues, mais comme tu dis, "le monde est injuste", ce n'est pas comme ça que ça marche, et tu auras beau écrire, tu n'auras jamais la moindre influence sur ce qui est le canon. Tout a déjà été décidé il y a des années par Toriyama.
Et comme on ne peut distinguer les pièces qui viennent de lui, c'est bien dommage, mais par précaution, ce n'est pas canon.
Non.
Rien du tout précaution. Parce que le canon n'est pas un concept à la portée du public. Le public n'a pas le droit d'établir quoi que ce soit. C'est l'auteur lui-même qui choisi de bâtir son monde comme il veut. Il a peut être choisi le "mauvais côté", tout comme il a fait des bourdes digne du pire des débiles mentaux dans son manga, mais c'est comme ça.
Le problème est que dans l'anime, on ne sait pas quelles idées viennent de lui. Alors que dans le manga, elles sont censés (d'après les crédits) venir toutes de lui. C'est ça la différence.
Mais non, le manga n'est pas sensé venir entièrement de Tori non plus.
Le monde est injuste, mais comme l'éditeur n'est pas noté comme scénariste, pour le canon, on en tiens pas compte.
Mais si, on en tient compte, car c'est la réalité des faits.
Et le canon, ce n'est pas nous qui en décidons, mais Toriyama, via son implication dans les projets.
Sinon, rien ne serait canon. Il y a bien une histoire originale, et elle est canon malgré l'implication arbitraire des éditeurs. Ce sont les crédits qui font loi.
Non, les crédits ne font rien du tout. Car de toute façon Toriyama n'a pas tout fait.
Si la moindre implication externe à Toriyama compromet la canonicité, alors le manga n'est pas canon. Il faut réfléchir à ce que tu dis. Ceci est la conséquence directe de ce que tu dis. Il y a donc un problème.
Donovan a écrit:
C'est justement parce que on ne peux pas tout prendre, ni tout rejeter, qu'on se fie aux crédits.
Et d'une, ne parles pas des crédits alors que tu les ignores quand ça t'arrange.
Et de deux, le canon, les fans n'ont pas le droit de le toucher, c'est un fait. Le canon est établi par Toriyama de par ses participations et contributions. Point barre.
Par contre, libre à chacun d'apprécier ce qu'il veut, de choisir de ne pas aimer ou d'ignorer telle ou telle chose. Mais le canon ne bougera pas pour autant. C'est un concept qui appartient aux auteurs seuls.
De la même manière, le canon n'a rien à voir avec des notions de bon ou mauvais, de vrai ou faux. Le canon n'est pas le "vrai", c'est la continuité, avec à l'intérieur ce que les fans peuvent accepter ou rejeter.
C'est pour ça que le dictionnaire faire partie intégrante du canon, mais que tout le monde est libre de concidérer que l'idée que Tenshinhan serait un alien est débile et à oublier.
De la même manière que le manga a beau être canon (et ça au moins j'espère qu'on est tous d'accord), on a le droit de vouloir oublier que Cell s'était déjà fait griller la cervelle avant.
Pour l'anime et le dictionnaire, Toriyama n'est pas le seul scénariste, donc ce n'est pas canon. Pour le manga, Toriyama et le seul scénariste d'aprés les crédits, donc même si c'est un mensonge éhonté, c'est canon.
Non, Toriyama a participé au dictionnaire, donc c'est canon, et Toriyama n'est pas le seul scénariste du manga, c'est un fait.
Donovan a écrit:
Et bien soit Georges Lucas se trompe en disant ce qui est canon
Et bien non, il ne se trompe pas, c'est l'auteur, donc il décide et les fans n'ont pas leur mot à dire.
(et tout comme Toriyama, ce n'est pas lui qui décide de ce qui est canon pour son oeuvre)
Ca c'est fort, quand même
soit Star Wars est une oeuvre collaborative, ce qui n'est pas le cas de l'oeuvre "dragon ball" dont l'auteur est dit être "Akira Toriyama" et personne d'autre.
Eh non !
Comme tout manga, DB est formé par une multitude de personnes !
Non Je l'ai dit, ce sont les crédits, qui sont au sommet au niveau de l'officialité des informations.
En voila un propos étrange ! Je ne vois décidément pas ce que les crédits ont à voir là dedans. Jusqu'a preuve du contraire, le maître d'une oeuvre c'est son auteur.
En tout cas, c'est comme ça sur le DBweb, l'argument "it's non canon" prévaut et notre forum n'estime pas intéressant d'aller à contre-courant.
Ah mais le problème c'est que le canon appartient à l'auteur et à personne d'autre. Chacun est libre de ne pas apprécier tel ou tel aspect, mais ça s'arrête là.
RMR a écrit:
Ben, c'est surtout qu'on est incapable de dire ce qui viens de Toriyama de ce qui ne viens pas de lui dans l'anime comme dans le dictionnaire, à moins que que Toriyama n'ai laissé un dossier où il désigne de façon systématique ce qui viens de lui ou pas dans l'anime et dans le dictionnaire, mais je n'en ai pas entendu parler.
Tout comme tu es incapable de dire ce qui vient de Toriyama dans le manga.
San999 a écrit:Juste ajouter mon grain de sable en re-précisant ma position. Le problème pour moi, ce n'est pas que Toriyama soit écrit dans les crédits comme auteur ou non. C'est trop compliqué, parce que bon, je trouve que cela fait un peu fonctionnaire-robot, incapable de tenir compte de ce qui n'est pas écrit noir sur blanc et donc hors des réalités. Pour moi, l'anime n'est pas canon par rapport au manga, tout comme le manga n'est pas canon par rapport à l'anime. Donovan, tu l'as toi-même admis, les films sont des univers parallèles, il en est de même des séries. Manga et anime sont deux oeuvres séparées, tout comme le sont le livre et les films du Seigneur des Anneaux. Si on décidait que ce sont les mêmes oeuvres, il faudrait alors tenir compte du fait que Saichôrô (aka Grand-Chef) dit dans le manga que Nail est le seul Namekk combattant et dans l'anime qu'il est le plus fort parmi eux (et donc qu'il n'est pas le seul). Donc, qu'il prononce deux choses différentes au même moment. De même, il faudra tenir compte du fait que Pizza, Kalony et Piroshky ne sont pas au Cell Game, mais le sont quand même... Bref! Il ne s'agit même plus d'erreurs dans ces cas. Voilà pour moi l'origine de la différenciation manga/anime. Ce ne sont tout simplement pas les mêmes oeuvres.
Et moi j'ai pire...
T'imagines si Cell disait que tant que son noyau (qui est dans son cerveau) est intact il ne peut pas mourir, et que un peu avant il se serait déjà fait détruire le cerveau ? Ce serait con, hein ?
Si c'était vraiment le cas, on pourrait même dire que le manga n'est plus le même entre ces deux passages.
Edit RMR : un triple post?!?! Mais pour quoi faire? Je fusionne tout ça. Evitez de recommencer.