Le dictionnaire Dragon Ball canon ou pas canon ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Canon ou pas canon le dictionnaire Dragon Ball ?

Oui, canon
5
28%
Non, pas canon
6
33%
Je ne sais pas trop...
7
39%

Nombre total de votes : 18

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Lun Avr 21, 2008 18:48

Et alors ? S'il l'a approuvé, c'est après l'avoir lu et y avoir participé, donc il s'était déjà remémoré.

Remémoré que Raditz était à 1 500 alors que dans le manga il avait mis 1 200?

Toriyama est l'auteur de plusieurs des épisodes rajouts, c'est lui par exemple qui a inventé le concept des Tsufuru, qui a créé le personnage de Paikuhan, etc. Alors oui, dans ces conditions, je trouve assez illogique de rejeter en bloc des trucs qui viennent de Toriyama, juste parce qu'ils sont dans l'anime. Pareil pour GT, certains concepts viennent de lui.

Euh si dans GT l'idée du voyage dans l'espace vient de lui, ceux qui l'ont mal exploité, c'est la Toei. Et puis de toute manière, si Tori dit n'avoir quasiment rien fait sur l'animé, ça veut bien dire qu'il n'était pas très présent. Donc bon... D'ailleurs sur plusieurs fillers on voit ce que ça donne...

Il a participé et approuvé le dico, n'oublions pas.

Faut pas non plus oublier que ce dico dit que Raditz est à 1 500 alors que le manga dit 1 200, par exemple... Il met Kame Senin au au combat à 139 alors qu'il sait faire varier sa puissance, ou Nappa à 4 000 alors qu'il n'est en fait pas si loin que ça de Goku, vu ce que dit ce dernier.
Dernière édition par SANGOHAN ADO SSJ2 le Lun Avr 21, 2008 19:04, édité 1 fois.
SANGOHAN ADO SSJ2

Messagepar RMR le Lun Avr 21, 2008 18:58

(Hé, j'ai écris un gros post dans la page d'avant, ne le sautez pas, please!)
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Lun Avr 21, 2008 19:01

Lol quand même :lol: .

Messagepar San999 le Lun Avr 21, 2008 19:26

Juste ajouter mon grain de sable en re-précisant ma position. Le problème pour moi, ce n'est pas que Toriyama soit écrit dans les crédits comme auteur ou non. C'est trop compliqué, parce que bon, je trouve que cela fait un peu fonctionnaire-robot, incapable de tenir compte de ce qui n'est pas écrit noir sur blanc et donc hors des réalités. Pour moi, l'anime n'est pas canon par rapport au manga, tout comme le manga n'est pas canon par rapport à l'anime. Donovan, tu l'as toi-même admis, les films sont des univers parallèles, il en est de même des séries. Manga et anime sont deux oeuvres séparées, tout comme le sont le livre et les films du Seigneur des Anneaux. Si on décidait que ce sont les mêmes oeuvres, il faudrait alors tenir compte du fait que Saichôrô (aka Grand-Chef) dit dans le manga que Nail est le seul Namekk combattant et dans l'anime qu'il est le plus fort parmi eux (et donc qu'il n'est pas le seul). Donc, qu'il prononce deux choses différentes au même moment. De même, il faudra tenir compte du fait que Pizza, Kalony et Piroshky ne sont pas au Cell Game, mais le sont quand même... Bref! Il ne s'agit même plus d'erreurs dans ces cas. Voilà pour moi l'origine de la différenciation manga/anime. Ce ne sont tout simplement pas les mêmes oeuvres.
San999
Phœnix Violet

Messagepar RMR le Lun Avr 21, 2008 20:32

San999 a écrit:je trouve que cela fait un peu fonctionnaire-robot, incapable de tenir compte de ce qui n'est pas écrit noir sur blanc et donc hors des réalités.

Ben, c'est surtout qu'on est incapable de dire ce qui viens de Toriyama de ce qui ne viens pas de lui dans l'anime comme dans le dictionnaire, à moins que que Toriyama n'ai laissé un dossier où il désigne de façon systématique ce qui viens de lui ou pas dans l'anime et dans le dictionnaire, mais je n'en ai pas entendu parler.
RMR

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Lun Avr 21, 2008 20:37

qu'on est incapable de dire ce qui viens de Toriyama de ce qui ne viens pas de lui dans l'anime comme dans le dictionnaire, à moins que que Toriyama n'ai laissé un dossier où il désigne de façon systématique ce qui viens de lui ou pas dans l'anime

N'empêche, dans l'animé, y'a parfois des trucs tellement énormes (style Popo qui n'est pas tellement loin de Goten SSJ) que l'on peut être sûrs de façon... "catégorique" :lol: , que ce n'est pas de lui.
C'était pour faire ma petite précision qui sert à rien lol.

Messagepar RMR le Lun Avr 21, 2008 20:52

Certes, mais ce qui nous intéresse n'est pas ce qui ne viens pas de Toriyama, mais ce qui viens bel et bien de lui, et là, c'est moins facile...
RMR

Messagepar [b3n] le Lun Avr 21, 2008 21:53

Ben déja, ce dont on peut-etre sur, c'est que tout ce qui est dit dans le manga vient de lui, et peut-être pris comme l'oeuvre "original".
Moi je ne jure que par le manga, je n'ai vu que trèsp eu dépisode de l'anime, à l'exception de DBGT (j'ai tout regardé en plus T_T).

Lorsque San dit qu'on ne peut pas comparer les deux (comme pour LSDA), c'est vrai, chacun a son entité, mais si on cherche a prouver l'authenticité de tel ou tel chose, alors pour moi il est clair qu'il faut s'en retourné vers ce qui a été REELEMENT fait par l'auteur nan ?

Et je tient a dire aussi que Toryama a créer un univers qui aujourd'hui le dépasse, lui même ne doit plus savoir si Nappa est a 4000 ou pas (déja ce n'est pas indiqué dans le manga, en francais du moins...), donc il ne faut le blâmer non plus, et, selon moi, le fait qu'on ne puisse pas savoir véritablement l'info, ca laisse le mystere et libre court à l'imagination, ce qui fera toujours de DBZ une chose unique et non conformiste.
[b3n]

Messagepar Donovan le Lun Avr 21, 2008 22:32

RMR a écrit:Les crédits sont impartiaux.

Et n'ont pas fonction de distinguer les niveaux de canon.

Toriyama a participé à ce qui est du mauvais côté de cette ligne, et même en sachant cela, ce n'est quand même pas canon.

"mauvais côté", ça c'est du jugement. Ca illustre bien ce que je dis, tout ce que tu es entrain de faire, là, c'est d'essayer de descendre l'anime et le dictionnaire, et tu utilises le terme "canon" pour essayer de faire passer tes jugements personnels pour des vérités absolues, mais comme tu dis, "le monde est injuste", ce n'est pas comme ça que ça marche, et tu auras beau écrire, tu n'auras jamais la moindre influence sur ce qui est le canon. Tout a déjà été décidé il y a des années par Toriyama.

Et comme on ne peut distinguer les pièces qui viennent de lui, c'est bien dommage, mais par précaution, ce n'est pas canon.

Non.
Rien du tout précaution. Parce que le canon n'est pas un concept à la portée du public. Le public n'a pas le droit d'établir quoi que ce soit. C'est l'auteur lui-même qui choisi de bâtir son monde comme il veut. Il a peut être choisi le "mauvais côté", tout comme il a fait des bourdes digne du pire des débiles mentaux dans son manga, mais c'est comme ça.

Le problème est que dans l'anime, on ne sait pas quelles idées viennent de lui. Alors que dans le manga, elles sont censés (d'après les crédits) venir toutes de lui. C'est ça la différence.

Mais non, le manga n'est pas sensé venir entièrement de Tori non plus.

Le monde est injuste, mais comme l'éditeur n'est pas noté comme scénariste, pour le canon, on en tiens pas compte.

Mais si, on en tient compte, car c'est la réalité des faits.

Et le canon, ce n'est pas nous qui en décidons, mais Toriyama, via son implication dans les projets.

Sinon, rien ne serait canon. Il y a bien une histoire originale, et elle est canon malgré l'implication arbitraire des éditeurs. Ce sont les crédits qui font loi.

Non, les crédits ne font rien du tout. Car de toute façon Toriyama n'a pas tout fait.

Si la moindre implication externe à Toriyama compromet la canonicité, alors le manga n'est pas canon. Il faut réfléchir à ce que tu dis. Ceci est la conséquence directe de ce que tu dis. Il y a donc un problème.

Donovan a écrit:
C'est justement parce que on ne peux pas tout prendre, ni tout rejeter, qu'on se fie aux crédits.

Et d'une, ne parles pas des crédits alors que tu les ignores quand ça t'arrange.

Et de deux, le canon, les fans n'ont pas le droit de le toucher, c'est un fait. Le canon est établi par Toriyama de par ses participations et contributions. Point barre.
Par contre, libre à chacun d'apprécier ce qu'il veut, de choisir de ne pas aimer ou d'ignorer telle ou telle chose. Mais le canon ne bougera pas pour autant. C'est un concept qui appartient aux auteurs seuls.

De la même manière, le canon n'a rien à voir avec des notions de bon ou mauvais, de vrai ou faux. Le canon n'est pas le "vrai", c'est la continuité, avec à l'intérieur ce que les fans peuvent accepter ou rejeter.

C'est pour ça que le dictionnaire faire partie intégrante du canon, mais que tout le monde est libre de concidérer que l'idée que Tenshinhan serait un alien est débile et à oublier.
De la même manière que le manga a beau être canon (et ça au moins j'espère qu'on est tous d'accord), on a le droit de vouloir oublier que Cell s'était déjà fait griller la cervelle avant.

Pour l'anime et le dictionnaire, Toriyama n'est pas le seul scénariste, donc ce n'est pas canon. Pour le manga, Toriyama et le seul scénariste d'aprés les crédits, donc même si c'est un mensonge éhonté, c'est canon.

Non, Toriyama a participé au dictionnaire, donc c'est canon, et Toriyama n'est pas le seul scénariste du manga, c'est un fait.

Donovan a écrit:
Et bien soit Georges Lucas se trompe en disant ce qui est canon

Et bien non, il ne se trompe pas, c'est l'auteur, donc il décide et les fans n'ont pas leur mot à dire.
(et tout comme Toriyama, ce n'est pas lui qui décide de ce qui est canon pour son oeuvre)

Ca c'est fort, quand même :lol:

soit Star Wars est une oeuvre collaborative, ce qui n'est pas le cas de l'oeuvre "dragon ball" dont l'auteur est dit être "Akira Toriyama" et personne d'autre.

Eh non !
Comme tout manga, DB est formé par une multitude de personnes !

Non Je l'ai dit, ce sont les crédits, qui sont au sommet au niveau de l'officialité des informations.

En voila un propos étrange ! Je ne vois décidément pas ce que les crédits ont à voir là dedans. Jusqu'a preuve du contraire, le maître d'une oeuvre c'est son auteur.

En tout cas, c'est comme ça sur le DBweb, l'argument "it's non canon" prévaut et notre forum n'estime pas intéressant d'aller à contre-courant.

Ah mais le problème c'est que le canon appartient à l'auteur et à personne d'autre. Chacun est libre de ne pas apprécier tel ou tel aspect, mais ça s'arrête là.

RMR a écrit:
Ben, c'est surtout qu'on est incapable de dire ce qui viens de Toriyama de ce qui ne viens pas de lui dans l'anime comme dans le dictionnaire, à moins que que Toriyama n'ai laissé un dossier où il désigne de façon systématique ce qui viens de lui ou pas dans l'anime et dans le dictionnaire, mais je n'en ai pas entendu parler.

Tout comme tu es incapable de dire ce qui vient de Toriyama dans le manga.

San999 a écrit:Juste ajouter mon grain de sable en re-précisant ma position. Le problème pour moi, ce n'est pas que Toriyama soit écrit dans les crédits comme auteur ou non. C'est trop compliqué, parce que bon, je trouve que cela fait un peu fonctionnaire-robot, incapable de tenir compte de ce qui n'est pas écrit noir sur blanc et donc hors des réalités. Pour moi, l'anime n'est pas canon par rapport au manga, tout comme le manga n'est pas canon par rapport à l'anime. Donovan, tu l'as toi-même admis, les films sont des univers parallèles, il en est de même des séries. Manga et anime sont deux oeuvres séparées, tout comme le sont le livre et les films du Seigneur des Anneaux. Si on décidait que ce sont les mêmes oeuvres, il faudrait alors tenir compte du fait que Saichôrô (aka Grand-Chef) dit dans le manga que Nail est le seul Namekk combattant et dans l'anime qu'il est le plus fort parmi eux (et donc qu'il n'est pas le seul). Donc, qu'il prononce deux choses différentes au même moment. De même, il faudra tenir compte du fait que Pizza, Kalony et Piroshky ne sont pas au Cell Game, mais le sont quand même... Bref! Il ne s'agit même plus d'erreurs dans ces cas. Voilà pour moi l'origine de la différenciation manga/anime. Ce ne sont tout simplement pas les mêmes oeuvres.

Et moi j'ai pire...

T'imagines si Cell disait que tant que son noyau (qui est dans son cerveau) est intact il ne peut pas mourir, et que un peu avant il se serait déjà fait détruire le cerveau ? Ce serait con, hein ?

Si c'était vraiment le cas, on pourrait même dire que le manga n'est plus le même entre ces deux passages.

Edit RMR : un triple post?!?! Mais pour quoi faire? Je fusionne tout ça. Evitez de recommencer.
Donovan

Messagepar RMR le Lun Avr 21, 2008 22:48

Donovan a écrit:
RMR a écrit:Les crédits sont impartiaux.

Et n'ont pas fonction de distinguer les niveaux de canon.

A décidé Donovan.

C'est sûr que quand on a un arbitre impartial, c'est mieux de prendre tout les trucs sur lesquels il y a marqué quelque part "Akira Toriyama".

Avec ce raisonnement, c'est clair que le mien tombe en miettes.

Donovan a écrit:Si la moindre implication externe à Toriyama compromet la canonicité, alors le manga n'est pas canon. Il faut réfléchir à ce que tu dis. Ceci est la conséquence directe de ce que tu dis. Il y a donc un problème.

Lisez-moi. La réponse est dans la partie où je dis que l'idée du petit frère de Toriyama est quand même canon.

Donovan a écrit:Et d'une, ne parles pas des crédits alors que tu les ignores quand ça t'arrange.

Ah bon, je fais ça?

Donovan a écrit:Tout comme tu es incapable de dire ce qui vient de Toriyama dans le manga.

Officiellement: tout. Même si ce n'est pas réaliste.

O.K. En fait, je vais faire simple.

Sur le DB-web, ni l'anime ni le dictionnaire de dragon ball sont considérés comme canon. Et comme nous, on est gentil, on fait comme tout le monde.

Je verrouille.
RMR

Messagepar Salagir le Sam Mai 03, 2008 15:13

Donovan a écrit:Le canon est établi par Toriyama de par ses participations et contributions. Point barre.

Non, Toriyama a participé au dictionnaire, donc c'est canon, et Toriyama n'est pas le seul scénariste du manga, c'est un fait.

Toujours aussi énervant quand tu causes Donovan.

Contrairement à ce que tu affirmes tu dis là ton avis totalement personnel et biaisé, car il suffitrait pour toi que Toriyama passe dans les studios Bandai, dise "ah ce perso, faites-lui un costume bleu aussi", pour que le jeu vidéo entier devienne Canon.
On sait tous que si Tori a mis son nez dans divers projets DB, c'était toujours à petite échelle, cette échelle variant de "pas mal" à "rien du tout".

Quelques exemples ?
La participation de Tori dans le Film Baddack : on lui a montré des esquisses de persos et il a dit "nan Baddack faites-le donc identique à sangoku". Dur boulot.
La participation de Tori dans les dessins animé Dr Slump et DB, je le citerai : "je n'ai pas beaucoup le temps de le regarder, mais quand je le vois c'est toujours avec plaisir. Je suis épaté par leur boulot." (il se dessine alors devant une télé)
Comment peut-on considérer comme Canon quelque chose que Toriyama découvre en regardant le produit final ?? Je citerai une phrase que j'avais inventé de lui dans une parodie : "Akira : Ah, non ! Ne me racontez pas la fin, je ne l'ai pas encore vu. J'aimerais avoir la surprise."

De manière générale, la participation de Tori se limite à quelques character design, car la Toei est si mauvaise que lorsqu'elle invente un perso, soit il n'est pas du tout dans le style Tori, soit c'est une copie d'un perso existant (Marron ! Marron !!)

C'est vrai quand tu dis que ce n'est pas à nous, simples fans , de décider ce qui est canon et ne l'est pas, mais dans tous nos posts, on explique pourquoi on pense cela ou ceci l'est. Or, tu fais exactement la même chose que nous !!!

Georges Lucas a effectivement confirmé ce qui était canon et ne l'était pas, ce qui est très bien. D'ailleurs, le Noel de la princesse Leia, il y a participé à 100%, et même sous la torture, jamais il ne dira que c'est Canon.
Mais Tori est incapable de dire ce qui est canon, car lui-même ne se rappelle pas de son oeuvre ! De plus, crois-tu qu'il va lire les dicos en entier et regarder les animés pour donner son avis ? Evidement non, d'ailleurs je suis à peu près certain qu'il n'a jamais lu le Dico, car comme tout mangaka, c'est un homme occupé (24 pages par semaines ! Dont création du scénario et prévision des pages avec l'editeur, suivit de changements si nécessaires!!!)

Je pense qu'il suffit donc de se rendre à la définition ORIGINELLE de Canon: "de l'oeuvre". le manga, papier, japonais, est canon. Point.

On peut ajouter à cela tout oeuvre à laquelle, comme DB, Tori aurait participé à 80%. Hors, rien des produits dérivés (dico, dbgt, animé, meme le MMORPG) ne peut se prévaloir de cela.
...et à laquelle Tori aurait décidé qu'il s'agit bien du même univers ! Car les auteurs de mangas n'hésitent pas à faire des suites avec les memes persos et le même univers, mais dire que c'est une dimension alternative et changer ce qu'ils veulent (exemple, City Hunter et Angel Heart, ou les remakes incessants de Cobra)

Tout ce qu'il y a autour, j'argumenterai plutot si c'est "crédible/compatible" ou pas, mais pas si c'est canon.
Les téléfilms sont crédibles. Bojack est crédible. Les 2/3 des fillers animés ne sont pas crédibles. La moitié des infos du Dico n'est pas crédible.
Mes diverses créations : BD Hémisphères - BD Super Dragon Bros Z , et....
Image
Image Image
Salagir
Administrateur
Administrateur

Dico Dragonball

Messagepar goku95 le Jeu Mai 14, 2009 17:34

Juste une question :

Pourquoi les informations du Dictionnaire de dragonball z ne serait pas valide ?

Merci :wink:
vive apple !! Faites du sport ( c'est la vie ) et aimer votre prochain ! ( et dragonball z aussi ; )
goku95

Re: Dico Dragonball

Messagepar Firestar le Jeu Mai 14, 2009 18:12

Peut être parce que certaines infos qui s' y trouvent ne figurent pas dans le manga...
Firestar, branleur, déconneur et gamer...
Image
Et membre du grand et glorieux CSSM. Actuellement le seul représentant de cette association, cherche membres suffisamment retors et fourbes pour permettre au CSSM de persévérer, faîtes vos dons !
Firestar

Messagepar San999 le Jeu Mai 14, 2009 20:13

Ce n'est pas tout à fait ça. Après tout, si Toriyama déclare quelque chose qui n'existe pas dans le manga, en répondant, par exemple, à un fan ou un journaliste, on ne va pas dire que c'est faux. C'est quand même lui l'auteur, et il a le droit de décider de ce qu'il se passe dans son univers off-manga. Et dans ce cadre-là, il existe dans le dico quelques passages qui sont explicitement dits par Toriyama (comme par exemple, le fait que N°17 et N°18 étaient des délinquants qui ont été kidnappés par Gero pour ensuite être transformés en cyborgs) et qui sont donc acceptés par tout un chacun.

Cependant, là où un certain nombre de fans (la majorité de l'Union Sacrée, dont je ne fais pas partie) sont en désaccord avec la considération du dico comme source fiable (en dehors des passages explicitement du fait de Toriyama), c'est que c'est l'équipe de Toriyama qui l'a conçu et que celui-ci n'a fait qu'approuver ce document (les passages de lui ne sont sûrement que des citations de réponses qu'il a données à des fans ou à des journalistes). Or, on n'a aucun moyen de savoir si Toriyama a effectivement lu tout ce dico ou s'il ne l'a pas tout simplement approuvé sans donner plus d'importance que ça, faisant confiance à son équipe et la laissant éventuellement faire des erreurs.

Voilà! J'espère avoir bien expliqué la position du forum. (Ce n'est pas évident de défendre une position qu'on ne partage pas. :mrgreen: )
San999
Phœnix Violet

Messagepar Redd le Jeu Mai 14, 2009 21:49

Pour moi, la principale raison est que le dico contient un paquet d'erreurs, en contradiction directe avec le manga, ou des "déductions" faites à la va-vite (ex : les puissances).
Que ces erreurs aient été écrites par Toriyama himself, ou ses assistants ne change pas la donne à mes yeux. Elles suffisent à décrédibiliser l'ouvrage, censé être une "bible". Donc, a minima, elle devrait être en concordance parfaite avec le manga, ET rajouter des informations supplémentaires. Mais ce n'est pas le cas.

Ce serait intéressant de regrouper dans un topic les erreurs, d'ailleurs.

Sans compter la fameuse "classification" des techniques, tellement peu sérieuse qu'elle en perd tout son intérêt ("attention, voilà la nouvelle technique de Gohan : "force de persuasion" !")

Enfin, si Toriyama n'a fait que "approuver" certains passages du dico (que ce soit honnêtement ou juste pour être tranquille), on pourrait alors en dire autant de certains fillers de l'anime, sans doute "approuvés" par Toriyama. Non ? Genre Cell qui maîtrise une technique de Tenshinhan.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées