Le plus beau combat de Dragon Ball

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Le plus beau combat de Dragon Ball

SanGoku VS Piccolo
10
11%
SanGoku VS Végéta
9
10%
SanGoku VS Freezer
19
22%
Piccolo VS C-17
10
11%
SanGoku VS Cell
7
8%
Sangohan VS Cell
8
9%
Sangoku VS Majin Végéta
13
15%
Sangoku VS Boo
7
8%
autres
5
6%

Nombre total de votes : 88

Re: L'évolution dans les comportements aux combats

Messagepar Veguito le Sam Juil 18, 2015 0:09

Moi ce que j'aime bien voir, surtout, c'est que les personnages ne se battent pas pareil, même quand ça finit en gros choc de puissances galactiques.
Suffit de comparer Gokû et Vegeta. Jusqu'à la fin, Gokû a des mouvements assez fluides, hérité des arts martiaux, et se bat bien plus au corps au corps.
Vegeta, lui, n'a pas vraiment de "style" à proprement parler. C'est surtout un gros bourrin dans ses coups, et semble privilégier le spam de boules d'énergie. Et c'est agréable à comparer je trouve.
On voit également dans ses mouvements que Gohan a été formé Piccolo. On retrouve quelques poses de Gokû, mais bien plus de celles de son mentor.
Au niveau de techniques, le reste de la bande compense leur manque de force par leur originalité. Krilin nous montre de nouvelles techniques face à Nappa, Piccolo face à C-17, qui ne sont pas juste des grosses vagues d'énergie (contrairement à 90% des attaques de Vegeta qui pourtant ont toutes droit à un nom différent). Et puis jamais on ne pourra oublier le moment où Ten Shin Han maintient Cell en respect.
Tout ça pour dire que tout au long du manga, malgré l'évolution abusive des puissances, Toriyama a su faire que ses personnages restent fidèles à eux-mêmes dans leur manière de se battre.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar Roberto le Sam Juil 18, 2015 10:56

Ma préférence va pour les combats rapprochés, avec un panel de coups portés et des exécutions rapides de techniques.
Comme par exemple le combat entre Goku et Ten lors de la finale du 22ème championnat des arts-martiaux. :)
Les attaques de poches sont déjà au rendez-vous, mais il y a un éventail de techniques toutes aussi originales les unes que les autres, chacun des deux adversaires nous régalaient et mettaient en valeur leurs panoplies respectives, tout en n'oubliant pas d'aller à l'essentiel, en se battant sur une distance assez réduite...
Après quand le manga évolue, et favorise les projections d'énergies, je dois admettre que dans le genre j'aime beaucoup le combat entre Son Goku et Cell, qui se rapprochait quelque peu des matches qu'on pouvait voir dans les Tenkaichi Budōkai. Gokû étant un AS, et Cell possédant les cellules des meilleurs combattants, il était assez évident que ce combat allait être très technique et on n'a pas été déçu. L'animé s'en sort d'ailleurs très bien, en montrant Cell utiliser les techniques de Ten Shin Han, Freeza, etc...
Il est vrai aussi que le combat entre Gokû et Freezer est plutôt réussi, je parle évidement du premier round, qui voyait Freezer nous montrer ses pouvoirs télékinésiques; et le saiyen avoir recours à son ingéniosité pour pouvoir faire face.

Je suis moins fan des combats dans la Saga Buu, qui perdent en esthétisme et privilégient définitivement la puissance. Même si j'aime bien la prestation de Gohan ultime, qui malgré sa puissance outrageuse favorise le corps à corps, alors qu'il aurait pu désintégrer Buu assez aisément. Après Il y a aussi le duel entre les deux rivaux de toujours, très brutal, mental aussi, où ressent bien le niveau élevé du SSJ2.

Kame-Sennin nous a ouvert la voie à un style proche des arts-martiaux. Les menaces extraterrestres à partir DBZ ont ouvert la voie aux grosses puissances brutes, capables de faire sauter une planète à leur guise comme dit précédemment...
Roberto

Messagepar ma junia le Sam Juil 18, 2015 16:54

J'adore la façon de combattre de Béjita dans la saga cyborgs
Il prends bien son temps pour éliminé C 19, alors qu'il pouvait le finir d'un coup.
Pareille pour Cell seconde forme.
Un régale pour Le prince Sayen.
Je suis de la race des Mazoku !
Ne l'oubliez jamais.
Image
ma junia

Messagepar kaioshin123 le Lun Juil 20, 2015 18:46

toute facon l'evolution des combats se fait avec la maturite des personnages, on passe de personnages enfantins comme sangoku a ses debuts a un combattant emerite et hors pairs, qui respecte ses adversaires
kaioshin123

Messagepar goget le Lun Juil 20, 2015 18:51

je trouve que le style début Dragon Ball avec les arts-martiaux bien meilleurs que maintenant ou chaque Kikohas peut détruire le soleil.
goget

Messagepar kaioshin123 le Lun Juil 20, 2015 18:56

mais d'un cote faut se dire aussi que l'evolution se fait sans arret dans DBZ, le seul que je trouves qui evolues lentement c'est vegeta dans la serie, il reste fiere avec son orgueil tout au long de la serie, sauf a la fin reelement, ou enfin il avoue que sangoku est bien plus fort que lui, et qu'il l'admire, comme quoi akira nous montres, que meme une fierte sans faille ca peut se soigner
kaioshin123

Messagepar BejitaSan le Lun Juil 20, 2015 19:29

Pour moi on atteint l'apogée entre le 22ème Tenkaichi Budokai et l'arc Saiyen. Les adversaires sont déjà assez puissants, mais arrivent à allier dextérité et force brute. Que cela soit le combat entre Gokû et Ten Shin Han, le combat entre Gokû et Piccolo Daimao, celui contre Piccolo Junior, Radditz et enfin le combat contre Végéta, il y'a panel de techniques, d'astuces et d'ingéniosité qui rendent les combats aussi bien prenants que beaux à regarder.

Le duel entre Radditz contre Piccolo/Gokû est par exemple, une référence dans la stratégie et l'intelligence de combat.
La finale entre Gokû et Piccolo Jr se passe de commentaires; elle est probablement la confrontation la plus riche techniquement parlant. Et bien sûr le match entre Gokû et Végéta est une formidable opposition de style, avec Gokû qui montre qu'il provient de la vielle école, face aux caractéristiques de Végéta moins esthétiques, plus primaires et sauvages. On voit qu'il a été élevé à la dur, avec des techniques dont le but est d'éliminer directement l'adversaire.

Après pour le combattant à proprement parler, je ne l'ai jamais caché que Piccolo et Gokû sont certainement les plus complets... et ils sont rarement à cours d'idée même dans l'embarras.
BejitaSan

Messagepar kaioshin123 le Lun Juil 20, 2015 19:33

BejitaSan a écrit:Pour moi on atteint l'apogée entre le 22ème Tenkaichi Budokai et l'arc Saiyen. Les adversaires sont déjà assez puissants, mais arrivent à allier dextérité et force brute. Que cela soit le combat entre Gokû et Ten Shin Han, le combat entre Gokû et Piccolo Daimao, celui contre Piccolo Junior, Radditz et enfin le combat contre Végéta, il y'a panel de techniques, d'astuces et d'ingéniosité qui rendent les combats aussi bien prenants que beaux à regarder.

Le duel entre Radditz contre Piccolo/Gokû est par exemple, une référence dans la stratégie et l'intelligence de combat.
La finale entre Gokû et Piccolo Jr se passe de commentaires; elle est est probablement la confrontation la plus riche techniquement parlant. Et bien sûr le match entre Gokû et Végéta est une formidable opposition de style, avec Gokû qui montre qu'il provient de la vielle école, face aux caractéristiques de Végéta moins esthétiques, plus primaires et sauvages. On voit qu'il a été élevé à la dur, avec des techniques dont le but est d'éliminer directement l'adversaire.

Après pour le combattant à proprement parler, je ne l'ai jamais caché que Piccolo et Gokû sont certainement les plus complets... et ils sont rarement à cours d'idée même dans l'embarras.

je suis entierement d'accord a l'oppose de vegeta qui lui utilise sa force brute pour demolir l'adversaire, sangoku lui va utiliser des techniques imprevisibles et surtout demontrer une determination sans faille, piccolo lui ce sera la jugeote se servir de ses neurones pour voir le point faible de l'ennemi, on l'a vu face a celle 1ere forme, il se sert de sa matiere grise pour lui soutirer des informations vitales.
kaioshin123

Messagepar Aimfri le Mer Juil 22, 2015 20:35

Personnellement, je remarque qu'avec l'avancée de la série, au-delà du style des combats eux-mêmes (techniques utilisées, effets destructeurs, rapports de puissance, etc...), leur narration évolue aussi beaucoup.

Dans Dragon Ball, la plupart des combats-clés se jouent à la force et à la vitesse, mais aussi à l'originalité des techniques, à l'effet de surprise qui en résulte, et à l'ingéniosité dans l'usage de la force : technique de l'ivresse, pierre-feuille-ciseaux, kaméhaméha aérien contre danse de l'air, péter un mur pour geler Boum, le monstre increvable de la Tour du muscle, etc... Il n'y a quasiment pas un combat qui ne repose pas sur l'introduction d'une nouvelle technique ou d'un nouvel usage/perfectionnement d'une technique pré-existante. Et surtout, ces innovations ne sont pas là juste pour faire joli : elles déterminent qui gagne et qui perd.

On perd un peu ça à partir du début de la partie Z, où ça se joue de plus en plus à la différence de ki et où toutes les techniques se résument à "voler plus vite, taper plus fort, faire le plus gros rayon énergétique" (l'exemple le plus emblématique étant Garrick Gun vs. Kaméhaméha). Même quand on voit une vraie nouvelle technique, elle a peu d'effet sur l'issue du combat (la hellzone grenade de Piccolo contre C-17, le sacrifice de Vegeta, le déplacement instantané).

Une autre tendance accompagne ça, et je crois que c'est lié : plus le manga avance, moins les personnages souffrent physiquement du combat. On voit de plus en plus rarement le vainqueur en réchapper d'un pouce parce que grièvement blessé ou au bout de ses forces, comme ça pouvait être le cas dans les Tenkaichi Budokai. Goku SSJ est en pleine forme contre Freezer. Gohan a un bras cassé et se vide de ses forces sur sa dernière attaque, mais il est loin d'être dans l'état de Goku triomphant des deux Piccolo. Goku est sévèrement amoché contre Vegeta, mais du coup, il ne fait plus rien à part subir et parler. Même contre Buu original, Goku est incapable de passer SSJ, mais il tient debout et il est encore en mesure de voler et de lancer un genkidama planétaire. Ca entraîne aussi que les personnages ont de plus en plus l'air increvables, et qu'on voit de moins en moins la progression du combat à leur état physique (essoufflement, premiers bleus, première plaie ouverte, fatigue intense, mention de la douleur musculaire, etc.). Du coup, les combats ont beau être très badass, leur côté héroïque et jusqu'au-boutiste se ressent moins.

... et comme vous l'aurez deviné, je préfère la fin de Dragon Ball, en particulier entre le début du 21ème Tenkaichi Budokai et la défaite de Piccolo Junior :wink:
I will save you, I will absolve you
I will spare you, I will rob you
I’ll take upon me the cancer of knowledge
I’ll take upon me the fetid price of glory

How great it is, the transcendent goodness
The self-assurance of the pure
Aimfri

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées