Personnellement, je remarque qu'avec l'avancée de la série, au-delà du style des combats eux-mêmes (techniques utilisées, effets destructeurs, rapports de puissance, etc...), leur narration évolue aussi beaucoup.
Dans Dragon Ball, la plupart des combats-clés se jouent à la force et à la vitesse, mais aussi à l'originalité des techniques, à l'effet de surprise qui en résulte, et à l'ingéniosité dans l'usage de la force : technique de l'ivresse, pierre-feuille-ciseaux, kaméhaméha aérien contre danse de l'air, péter un mur pour geler Boum, le monstre increvable de la Tour du muscle, etc... Il n'y a quasiment pas un combat qui ne repose pas sur l'introduction d'une nouvelle technique ou d'un nouvel usage/perfectionnement d'une technique pré-existante. Et surtout, ces innovations ne sont pas là juste pour faire joli : elles déterminent qui gagne et qui perd.
On perd un peu ça à partir du début de la partie Z, où ça se joue de plus en plus à la différence de ki et où toutes les techniques se résument à "voler plus vite, taper plus fort, faire le plus gros rayon énergétique" (l'exemple le plus emblématique étant Garrick Gun vs. Kaméhaméha). Même quand on voit une vraie nouvelle technique, elle a peu d'effet sur l'issue du combat (la hellzone grenade de Piccolo contre C-17, le sacrifice de Vegeta, le déplacement instantané).
Une autre tendance accompagne ça, et je crois que c'est lié : plus le manga avance, moins les personnages souffrent physiquement du combat. On voit de plus en plus rarement le vainqueur en réchapper d'un pouce parce que grièvement blessé ou au bout de ses forces, comme ça pouvait être le cas dans les Tenkaichi Budokai. Goku SSJ est en pleine forme contre Freezer. Gohan a un bras cassé et se vide de ses forces sur sa dernière attaque, mais il est loin d'être dans l'état de Goku triomphant des deux Piccolo. Goku est sévèrement amoché contre Vegeta, mais du coup, il ne fait plus rien à part subir et parler. Même contre Buu original, Goku est incapable de passer SSJ, mais il tient debout et il est encore en mesure de voler et de lancer un genkidama planétaire. Ca entraîne aussi que les personnages ont de plus en plus l'air increvables, et qu'on voit de moins en moins la progression du combat à leur état physique (essoufflement, premiers bleus, première plaie ouverte, fatigue intense, mention de la douleur musculaire, etc.). Du coup, les combats ont beau être très badass, leur côté héroïque et jusqu'au-boutiste se ressent moins.
... et comme vous l'aurez deviné, je préfère la fin de Dragon Ball, en particulier entre le début du 21ème Tenkaichi Budokai et la défaite de Piccolo Junior
