Analogies controversées qu'on peut faire dans dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Vegeta bonapartiste?

Messagepar RMR le Mer Août 05, 2009 7:51

Là, je suis désolé, mais il y a un max d'abus! On va pas faire un topic à chaque fois que Marshall aura une illumination sur ce à quoi dragon ball fait référence à travers ses personnages! Parce qu'à un moment donné, que Bonaparte meurt une première fois tué par Hitler et une deuxième fois en se suicidant contre un génie arabe, ça peut agacer! Alors je vais fusionner tout les sujets de ce genre dans un topic "les analogies bidons qu'on peut faire dans dragon ball" histoire que ce foutoir ne déborde pas... Pourquoi bidon? Parce qu'il n'y a rien d'officiel ni d'évident, ce sont des théories, et je distingue donc ainsi ce topic de ces deux autres:

Les origines de dragon ball.

Clin d'œils d'Akira Toriyama dans dragon ball.

Et je remet un message de Salagir à ce sujet que je trouve très juste:

Salagir a écrit:Vous êtes tous à la masse. DBZ est une référence directe au catholicisme. C'est assez évident :
- il y a un paradis et un enfer, alors même que l'auteur ne croit pas à ces principes
- le héros se sacrifie, tué d'un coup de lance dans le ventre (makkankosappo), puis retourne sur terre bien vivant pour sauver les hommes
- le héros émane de lumière divine et rétablit la situation
- Freezer est lâche, menteur, et prends différentes formes, est cornu, c'est donc le diable (ça me semble plus crédible que sa ressemblance à hitler perso)
- les humbles sont sauvés (les nameks qui vivent de la terre et sont gentils)
- les paiens sont détruits (colère de dieu qui détruit la planète de saiyans comme il l'a fait tant de fois dans la bible (quoi ? pourquoi ce serai le diable qui ferait la volonté de dieu ? incohérent ? sans blague??))

Ce qui est bien sûr faux, car l'arc namek est une référence évidente au problème de la Belgique, entre la Flandre et la Wallonie.
- Les nameks et les autres ne parlent pas la même langue, et n'ont pas le même mode de vie
- Freezer coupe presque la planète en deux avec son rayon à un moment, symbolisant la séparation de la Belgique
- il y a des grenouilles extraterrestres sur Namek = temps humide = belgique

Toi aussi, trouve les évidentes références au sujet de ton choix !
N'oublie pas, tu peux cumuler toutes les contradictions que tu veux sans soucis !
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Re: Les analogies bidons qu'on peut faire dans dragon ball.

Messagepar asm75 le Mer Août 05, 2009 11:04

J'aime beaucoup le titre du topic...Ca ilustre parfaitement ce qu'on y trouve^^.
asm75

Re: Vegeta bonapartiste?

Messagepar Rusk le Mer Août 05, 2009 11:21

bejitosama a écrit:si c'est encore plus ridicule, surtout dans ce cas là, Végéta n'est inspiré de personne en particulier, et je maintien que comparer un personnage fictif, comme végéta à un personnage historique, est encore plus idiot! Après si on compare le Oda Nobunaga de Kyo samuraï deeper au personnage historique, pour savoir quel partie est vraiment tiré du personnage et quel partie et du pur fantasme, là d'accord!

T'as pas dû comprendre ce que je voulait dire, j'ai dû mal m'exprimer (ça ne m'étonnerai pas vu l'heure à laquelle j'ai posté après une dure journée de taff lol).

Mitsu a écrit:Et non ce n'est pas débile du tout de comparer un personnage fictif avec un personnage réel, il y a des œuvres fictives qui font office de satyre de situation réel ou certains personnages en représente d'autre de réel et bien connu. Et même sans représenter quelqu'un en particulier l'auteur fait parfois des analogies avec un genre de situation qui existe réellement. Si tu reste bloqué dans l'idée qu'un personnage fictif ne peu rien avoir avec un personnage réel, tu peux passer à coté de pas mal de choses même si parfois comme ici je pense que l'on peu partir dans des théories un peu tiré par les cheveux.

C'est ce que j'ai dit mais formulé différemment par Mitsu (et mieux formulé d'ailleurs lol).

Je parlais en général tout comme toi dans ton premier message, et en général ça n'est pas idiot.

Maintenant pour le cas de Végéta/Napoléon ça ne s'applique pas bien entendu, c'est à regarder au cas par cas comme tu le dit en parlant de Oda Nobunaga.
Donc je pense qu'au fond tu as compris ce que je voulais dire même si ton message tend à supposer que tu n'es pas d'accord avec moi.
Image
Rusk

Messagepar Romi le Mer Août 05, 2009 16:21

A quand une comparaison Son Goku - Vercingetorix ? :lol:
Romi
Utilisateur banni

Messagepar Le Chauve le Mer Août 05, 2009 16:31

Bah sur une illustration Gokū a des ailes dans le dos, si c'est pas une référence à Astérix et son casque, ça :roll:
Message tapé avec une disposition BÉPO

Image

Auteur de Kuroki, la fic garantie pas comme les autres.
Le Chauve

Messagepar marshall le Mer Août 05, 2009 19:13

c'est drôle mais j'ai l'impression que sur lunionsacrée,on a plus le droit de parler au risque de se faire traiter d'idiot,de fou ou de jenesaisquoi :roll:
il ne faut pas remettre en cause les dogmes établis comme quoi DB n'a pu être inspiré que par "voyage en occident",sinon on est un vulgaire hérétique

je suis certes patient mais d'autres qui se feraient traités de cette façon,s'énerveraient très vite et déserterait ce forum.

sinon modérateurs,admins,si ce message vous dérange,vous pouvez le suprimmer,faites votre travail. :)
marshall

Messagepar San999 le Mer Août 05, 2009 20:51

En même temps, dans un forum comme dans la vraie vie, si on dit des idioties à longueur de temps, normal qu'on passe pour un idiot.
San999
Phœnix Violet

Messagepar marshall le Mer Août 05, 2009 21:47

San999 a écrit:En même temps, dans un forum comme dans la vraie vie, si on dit des idioties à longueur de temps, normal qu'on passe pour un idiot.

Je suis d'accord avec toi,mais depuis que je suis dés sur le site depuis pas mal d'années,je me fais littéralement lyncher parce que mes sujets,mes messages sont pas pertinents,idiots,bêtes....
Je suis certes l'incompris,mais d'un autre côté quand tu te retrouves seul devant une communauté fermée,on te dit que t'as pas ta place ici.Et malheuresement c'est la pensée unique ici,on a pas le droit de dire que le manga de Tori n'est pas plus canon que l'anime et les films de la TOEI dérivés...

enfin bref j'arrête car sinon on va me prendre pour un caliméro
marshall

Messagepar Rusk le Mer Août 05, 2009 22:04

On est pas fermés, certains ont leurs opinions et chacun défends ses propres idées.
Mais il faut quand même rester dans la logique et ne pas aller chercher des trucs totalement incohérents et se plaindre après que la plupart trouvent ça idiot.
Image
Rusk

Messagepar asm75 le Mer Août 05, 2009 22:50

marshall a écrit:
San999 a écrit:En même temps, dans un forum comme dans la vraie vie, si on dit des idioties à longueur de temps, normal qu'on passe pour un idiot.

Je suis d'accord avec toi,mais depuis que je suis dés sur le site depuis pas mal d'années,je me fais littéralement lyncher parce que mes sujets,mes messages sont pas pertinents,idiots,bêtes....
Je suis certes l'incompris,mais d'un autre côté quand tu te retrouves seul devant une communauté fermée,on te dit que t'as pas ta place ici.Et malheuresement c'est la pensée unique ici,on a pas le droit de dire que le manga de Tori n'est pas plus canon que l'anime et les films de la TOEI dérivés...

enfin bref j'arrête car sinon on va me prendre pour un caliméro

Nan mais personne ne te reproche te propres opinions...Le souci c'est que les théories sur lequelles tu bases ces dites opinions sont pour le moins farfelues et difficilement démontrables,ce qui peut amuser,ou agacer c'est selon.
Mais personelement je te soupconne surtout d' etre un posteur au sens de l'humour assez paticulier :mrgreen:
asm75

Messagepar Kogaiji le Jeu Août 06, 2009 1:08

Sans vouloir me faire l'avocat du diable, c'est vrai que je trouve ta modération un peu diffamatoire sur ce coup là RMR.
Finalement il n'a fait qu'évoquer les point communs entre ces deux personnages, rien de plus. Il n'a même pas affirmer que "Toriyama s'est inspiré de Bonapart, je ne crois même pas qu'il l'ai pensé !", il voulait je pense juste dire que ce sont le même genre d'homme.
Que tu veuille regrouper ces sujets qui font des analogie entre DBZ et le monde réel, je veux bien mais donné un titre comme ça c'est un abus de pouvoir je trouve.
Kogaiji

Messagepar Rusk le Jeu Août 06, 2009 9:25

Aah tu parlais du titre du topic qui te dérangeait Marshall!
Effectivement j'avais pas fait attention, c'est vrai que c'est pas super comme titre, c'est comme si tu regroupais tous les topics sur les combats machin vs machin, et qu'on l'appelai "les combats débiles et improbables de Dragon Ball".
Image
Rusk

Messagepar San999 le Jeu Août 06, 2009 12:46

Oui, enfin, il faut dire ce qui est: Ce sont des analogies bidons... Je connais un forum où il y a un topic "les théories foireuses" et personne n'en fait un caca nerveux. Si c'est écrit "foireux", c'est parce que cela permet de un, de faire des théories à but purement comique et de deux de balancer des théories qui ont quasi zéro chance de se produire un jour, cela n'empêche pas certains de proposer des théories beaucoup plus crédibles aussi. C'est aussi une façon de ne pas trop se prendre au sérieux quand on lance sa petite théorie, pas comme si on détenait la vérité. Et ces analogies sont "bidons", tout simplement parce que des analogies, comme l'a montré Salagir, c'est super facile d'en faire avec n'importe quoi, pourvu que l'on sache un peu tourner les choses comme il faut. Désolé, mais des analogies pertinentes avec Dragonball, il y en a pas des masses. Alors, les histoires de nazis, de Napoléon et de djinns, ouais c'est bidon. Après, si quelqu'un veut faire une analogie pertinente sur ce topic, qu'il le fasse. Pareil, ce titre permettra de ne pas trop se prendre au sérieux. D'ailleurs, quand on y réfléchit, c'est bien plus simple de mettre une théorie ou une analogie dont on est vraiment pas sûr en la qualifiant de foireuse ou de bidon, car au moins on n'a pas peur de dire une connerie, vu que de toute façon, on présente ça comme une connerie.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Romi le Dim Août 09, 2009 1:21

Les Djin encore avec le look de Boo j'trouve qu'il y a un rapprochement
Romi
Utilisateur banni

Messagepar Tenshirock le Dim Août 09, 2009 1:48

Le look c'est possible, mais dans le fond, Buu lui il n'accorde aucun vœux, mais les dragons Shenron et Porunga si, donc si il y a des inspiration de djinns, il faut surtout regarder du coté des dragons sacrés, et ils sont enfermés dans 7 boules de cristal, qui pourrait faire penser à une lampe, une fois ces 7 boules réunies, au lieu de frotter une lampe il faut dire une incantation pour que le dragon apparaisse et vous propose de 1 à 3 voeux!!
Tenshirock

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées