J'ai pourtant été clair, Trunks et Végéta se sont entrainé tout seuls de leur coté et n'ont pas adopté la même base d'entrainement que Goku et Gohan ( ce qui est idiot de leur part vu les progrès affichés par Goku et son fils). Pour moi ça suffit amplement pour expliquer que deux ans ne leur ont pas suffit pour atteindre leur niveau... d'ailleurs la preuve ultime que le potentiel n'a rien à voir dans leur progrès moindres dans la salle au prince et son fils, Végéta atteint bien le SSJ2 7 ans après, c'est donc que son potentiel le lui permettait...
Et? On sait bien que Trunks et Végéta n'ont pas rattrapé le niveau de Goku et Gohan. Et ta preuve, ne démontre rien du tout. Le potentiel évolue avec le temps, la preuve, Goku dira qu'il a atteint ses limites après son entrainement avec Gohan, mais pourtant il parviendra à dépasser ces limites là durant les 7 ans d'entrainement post Cell.
Gohan n'était pas largement plus fort que Goku en SSJ1, pour ma part je pense que si affrontement entre les deux il y aurait, Goku le vaincrait assez rapidement vu son expérience ( sa prestation contre Cell était largement plus consistante que celle de son fils ce qui suggère que leur niveau étaient assez proches !)... donc que Trunks n'ait pas dépassé son père n'est pas une preuve, d'autant plus que lui aussi a pu le dépasser d'un poil après son second séjour ou même après son premier... en fait, on est sur de rien concernant leur rapport de force, ce topic en est la preuve.. que Trunks ait dépassé Végéta ou le contraire, ne nous pouvons que supposer.. donc tu peux pas te servir de ça comme argument comme tu viens de le faire !
Trunks après son second entrainement dans la salle du temps, en ressortira aussi fort que son père, voire un peu en dessous, vu sa performance face au Cell Jr un petit peu en dessous de son père (je trouve

). Donc, Végéta et Trunks en ayant eu un même entrainement ,sont ressorti avec un niveau kif-kif. Trunks, si il avait un potentiel supérieur à son père aurait dû le dépasser je pense. Comme ça n'a pas été le cas, je ne vois rien qui me permet de mettre le potentiel de Trunks au dessus de son père.
Bah non, deux méthodes d’entrainement radicalement différentes ne donneront pas les même résultats, c'est logique ! Mon argument a au contraire tout son poids ! C'était la meilleure méthode que celle employée par Goku, lui même le dit explicitement !
Goku le dit, mais est ce que Gohan a tester autre chose? Non. Donc, on ne sait strictement rien si oui ou non, avec une autre méthode d'entrainement, Gohan aurait été meilleur ou non.
Le manga a montré que c'était la solution la plus efficace. Goku lui même dit que le simple SSJ est meilleur en tout point. Goku a eu un éclair de génie en trouvant cette méthode d'entrainement ( obtenir le SSJFP, un SSJ optimisé qui comme dit plus haut, est le clé du SSJ2). C'est un fait, tu ne peux le nier !
Ah, bah si Goku l'a dit, je ne peux que m'incliner

. Le manga a montré que c'était une très bonne solution pour progresser dans le délais imposé par Cell. Goku a eu une très bonne idée en explorant cette voie avec le Ssj. Mais la saga Buu, nous montrera que l'entrainement avec de la gravité ou des poids sont nécessaires pour que des Saiyajins comme Végéta et Goku puissent devenir toujours plus fort. C'est une méthode classique dans ce manga, de travailler avec du lourd et qui a démontré son efficacité.
Donc solution la plus efficace sur le moment surement, mais pas dans sa généralité. Reste que Gohan n'a pu s 'entrainer qu'avec cette méthode et ça a porté ses fruits, mais on ne peut être aussi affirmatif quand à d'autres pistes d'entrainement.
t Trunks et Végéta ne sont pas entrainés ensemble, ça me semble évident vu comment Trunks cherche à cacher son mode Gros Muscles à son père... et je doute que si ils s’étaient entrainés ensemble, Végéta ne lui aurait pas dit qu'il avait des inconvénients comme la perte de vitesse. Pour moi, ça coule de source, Végéta et Trunks se sont entrainés chacun de son coté en cachant à l'autre leurs éventuels progrès et découvertes comme en témoigne le mode USSJ2 pour Trunks !
Pourtant, Trunks dira en sortant de la salle, que son père a atteint plutôt rapidement le stade de Ussj. Donc ils savent quand même ce que faisait l'autre. Et rien n'empêche à Trunks d'avoir pu se transformer en Ussj2 et de pouvoir le masquer on ne sait comment à son père pour ne pas le vexer. De plus,comme tu le dis, il cherchait à le cacher à son père, donc je doute qu'il ait employé cette forme dans la salle du temps, devant ses yeux. Et comme, ils ne peuvent trop s'éloigner de la porte, sous peine de se perdre dans l'immensité de la surface, ils ont du rester très proche. Reste, que l'on ne sait rien de leur entrainement, et c'est fort possible que les deux aient pu s'entrainer ensemble, mais que Végéta étant fier, ait ordonné à Trunks d'arrêter de raconter leur entrainement à Goku, à sa sortie.
Bref, je ne vois toujours pas ce qui prouve que Gohan a un plus gros potentiel que Trunks à part ton argument très discutable de ses progrès dans la salle... or Goku aussi a largement surpassé Trunks, donc contradiction avec le fait que "Métis Saiyen avoir plus gros potentiel que Saiyen Pur"... donc cet argument n'est pas recevable pour moi !
Très discutable pour toi en effet. Ce que tu m'explique depuis tout à l'heure me conforte dans mes idées en tout cas. Et puis justement, Goku a dépassé Trunks car il a adopté un meilleur entrainement, mais n'oublie pas que ma thèse c'est que Trunks= Végéta en potentiel. Comme Goku a un potentiel égal ou supérieur à Végéta, il va de soi qu'avec un entrainement plus efficace il sera plus fort que Trunks. Et ta contradiction avec le "Métis Saiyajin avoir plus gros potentiel que Saiyajin pur' je ne l'ai mentionné que pour Gohan. C'est toi qui est partisan de cette thèse, merci de ne pas m'attribuer tes dires.
Conclusion, pour ma part je pense que Trunks a le plus gros potentiel mais que contrairement à Gohan qui a eu Goku comme entraineur et sparring-partner, un génie pour ce qui est de trouver la meilleur façon de progresser, il n'a malheureusement pas pu exploiter correctement ce potentiel gigantesque faute d'avoir employé la bonne méthode d’entrainement et d'avoir eu un adversaire de taille pour s’entrainer avec !
Voilà !

Conclusion, on a chacun notre avis sur la chose et je ne pense pas que ça changera. Nuff said.