RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Lalilalo a écrit:Je crois que t'as pas compris Lenidem.
Niic soutient que si DBS racontait la même histoire, mais avec des personnages originaux, inconnus du public, personne ne regarderait.
Boshi lui oppose que DBGT raconte une mauvaise histoire et que bien qu'utilisant les personnages de dragon ball, personne n'apprécie. Il entend ainsi démontrer que l'argument de Niic selon lequel, les gens regardent DBS, uniquement car on retrouve Goku et Cie dedans est faux.
Davy a écrit:Alors je ne vais pas redire pourquoi je n'aime pas (mes raisons sont les mêmes que Niic, j'ai juste marqué "j'aime pas" plutôt que "c'est de la daube" (comme j'ai pu aussi le faire auparavant j'avoue) car un peu de tolérance pour le goût des autres ne pourra qu'apaiser les humeurs et assainir le débat ! Même si au fond, c'est jouer sur les mots)
Niic a écrit:Alors oui, j'ai des mots excessifs, mais ils sont encore loin de refléter toute l'intensité de ma haine.
Davy a écrit:Les mécontents doivent-ils s'arrêter de commenter le dernier épisode qu'ils trouvent [insérez le qualificatif péjoratif de votre choix], afin que ça n'embête/froisse plus ceux qui parviennent à trouver du plaisir dans DBS ?
Je sais bien qu'un effort doit être fait dans la forme du post de celui qui critique, mais ce dernier à quand même le droit de critiquer non ?
Un nouvel épisode sort.
Ca commence à débattre de ce qui se passe scénaristiquement dans l'épisode
Y en a un qui a le malheur de dire qu'il a trouvé l'épisode absolument génial / completement naze
L'un de ses opposants se sent systématiquement obligé d'y répondre
Ca part en débat sur plusieurs posts
Plus personne ne parle de ce qui s'est réellement passé dans l'épisode parce que tout le monde est blasé.
Rebelotte la semaine prochaine.
Niic a écrit: Vous arrêtez pas de parler de "goût", et oui faut respecter ceux des autres et chacun peut aimer ce qu'il veut -tout le monde a le droit d'aimer fast and furious ou helene et les garcons-, mais ça n'empêche pas qu'en matière de création, il existe un passif, des règles, une continuité, et qu'une œuvre n'existe pas que pour elle-même : elle s'inscrit dans un ensemble, avec ses références et ses codes, qu'il convient, en tant que créateur ou amateur, de maîtriser afin de mieux les déconstruire.
Niic a écrit:Au quotidien, je ne baigne pas dans une ambiance DB. Bien au contraire. Je bénis internet de me permettre de partager cette passion avec d'autres, parce que c'est quelque chose que je n'ai jamais expérimenté dans ma vie. Aimer Dragon Ball comme je le faisais, dans mon entourage, j'ai été le seul, jusqu'à ce jour béni où j'ai découvert multiverse, le forum, que j'ai commencé à vous lire.
Alors est-ce que d'avoir vécu et baigné dans cette véritable euphorie autour de DBZ à la fin des années 90, a t'il fait de la first gen des personnes plus exigeante concernant Dragon Ball ?
C'est une question que je me pose et je pense y trouver un élément de réponse.
Si aujourd'hui je suis capable d'avoir des frissons en regardant One Piece par exemple
Alors dans ce cas on fait quoi ?
Les mécontents doivent-ils s'arrêter de commenter le dernier épisode qu'ils trouvent [insérez le qualificatif péjoratif de votre choix], afin que ça n'embête/froisse plus ceux qui parviennent à trouver du plaisir dans DBS ?
En gros, ce que j'essaie de dire, c'est que malgré l'engouement qu'ont vécu les enfants à l'époque, dans l'adolescence, la sauce était différente et que si quelqu'un te demandait ce que tu appréciais et que tu répondais "Dragon Ball", la tronche de la personne en face était à peu près semblable à celle qu'elle aurait tirée si tu lui avais avoué être un tueur en série qui prenait un bain de sang de jeune vierge à chaque pleine lune. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai expliqué :
"Non, mais pas le dessin animé ; le manga. C'est complètement différent et particulièrement excellent, notamment à cause de son rythme et de la clarté des cases, un aspect absent de l'anime."
Parce que l'anime avait très mauvaise presse.
Ce que j'essaie de dire, c'est que j'ai passé un nombre d'heures assez incroyables à défendre l'œuvre de Toriyama VS un anime qui est artistiquement quasi-indéfendable avec les arguments classiques auprès de ceux qui ne sont pas acquis à la cause, là où le manga l'est parfaitement, et particulièrement dans les milieux que je fréquentais, à savoir ceux de la musique, du théâtre et de la littérature, où tout le monde est parfaitement au clair sur les différents critères qui font la construction et la déconstruction du récit (contrairement à ici, visiblement).
Dragon Ball, c'est un truc que j'ai défendu becs et ongles, que j'ai assumé, qui est très important pour moi. Et c'est aussi une pierre angulaire dans la bande dessinée au sens large, une œuvre extrêmement forte qui n'a socialement pas encore trouvé la place qui lui revient, à laquelle ce nouvel anime est en train de faire énormément de mal pour qu'elle finisse par être entérinée définitivement comme une œuvre majeure, parce qu'aucune des règles qui font qu'elle pourrait dépasser la culture pop pour répondre à des critères plus larges ne sont respectées.
Je ne sais pas si tu t'en rends compte Niic, mais tu es en train de comparer des éléments subjectifs et émotionnels avec des éléments objectifs et rationnel, ce qui est tout simplement impossible à faire. Je vais p'têtre pas rentrer dans un débat profond à ce niveau (pas sur ce topic en tout cas loul !), mais la subjectivité et l'objectivité, ca se passe sur deux plans de réalité différents dans notre cerveau, et c'est pas pour rien qu'il est divisé en deux![]()
Many a écrit:Un nouvel épisode sort.
Ca commence à débattre de ce qui se passe scénaristiquement dans l'épisode
Y en a un qui a le malheur de dire qu'il a trouvé l'épisode absolument génial / completement naze ICI
L'un de ses opposants se sent systématiquement obligé d'y répondre
Ca part en débat sur plusieurs posts
Plus personne ne parle de ce qui s'est réellement passé dans l'épisode parce que tout le monde est blasé.
Rebelotte la semaine prochaine.
Many a écrit:Pour revenir à ce que je disais plus haut, une communauté, c'est fait pour instaurer un dialogue. Hors, dans les topics DBS, je vois de moins en moins de dialogues et de plus en plus de monologue.
Encore une fois, si vous avez besoin de parler tout seul, alors faites le hein, vraiment, si ca vous fait du bien tant mieux ! Mais ne forcez pas les autres à subir ça.
Et parce que je sens qu'on va me poser la question: non, je ne dis pas que plus personne ne doit donner son avis personnel. Si plus personne ne donne son avis, alors on aura plus rien d'une communauté non plus... Ou plutot, elle n'aura plus grand chose d'humain. Je dis qu'il faut un JUSTE MILIEU. Un équilibre. Et tout ça réside dans le respect de l'autre, en adéquation avec la première partie.
Many a écrit:Y a quand même un truc que j'aimerai comprendre dans cet espèce de mépris qui se généralise de plus en plus dans cette section.
Concrètement, c'est quoi le vrai problème que vous avez, vous, la "first génération", contre nous, la "nouvelle" ?
A la base je pensais que c'était moi qui était parano, mais je me rend de plus en plus compte que ce sentiment est partagé et surtout qu'il s'étend de plus en plus, alors j'aimerai vraiment comprendre (et non pas lancer une dispute).
.
Lenidem a écrit: seuls les topics DBS sont actifs en ce moment, donc je les lis, et de temps en temps je réagis. Parfois de façon positive (comme tantôt avec l'extrait sur Trunks) mais bien plus souvent de façon négative, car globalement DBS m'agace prodigieusement. Ceci dit, en général, je me retiens pour ne pas casser l'ambiance.
Voilà, je ne pense pas que j'étais particulièrement visé, mais comme ça c'est dit.
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités