En surfant sur un sujet datant de 2008 sur « les transformations en SSJ2 et SSJ3 sont-ils de trop ? » et le sujet de référencement de Jak'. J'ai essayé de comprendre pourquoi Toriyama disait que les SSJ2 et 3 étaient seulement des variation power-up du Super Saiyan, mais beaucoup demandait "Et pourquoi seulement le SSJ1 est gardé?".
J'ai alors pensé que si Tori voulait gardé le SSJ1, c'était tout simplement, parce qu'il consomme beaucoup moins d'énergie que les autres stades, il est aussi dit que le simple SSJ consomme moins de force donc même si le manga ne nous montrent pas le moindre défaut pour le SSJ2, ce stade semble beaucoup plus énergivore que le simple Super Saiyan . L'argument n'est peut être pas convainquant, mais au moins j'ai dit ce que je pensais de cette info
Edit du 27 octobre 2014 :
Concernant les transformations SSJ2/SSJ3, Tori a dit que Gokû n'aura plus besoin de les utiliser puisque le stade normal et SSJ augmenteraient d'avantage sa puissance, mais qui peut dire si Gokû étant mort à réussi à débloquer le SSJ2 et SSJ3 seulement avec son SSJ et son stade normal? J'estime que Bejita a obtenu son SSJ2 pendant les 7ans après Cell, donc on peut supposer que Bejita a continuer a s'entrainer avec le SSJ2 donc peut être que pour avoir le SSJ3, il faut rester seulement en SSJ?
On peut même prendre l'exemple de Gotenks, il a mis 1 semaine (environ 30min en dehors de la SET) pour avoir le SSJ3 simplement avec le SSJ, j'ai l'impression qu'il n'avait pas le SSJ2, mais on ne sait pas comment ça marche, peut-on passer du SSJ1 au SSJ3 sans passer par le stade SSJ2?
Ou quelque chose comme ça, Tori ayant oublié le SSJ2 et croyait que le SSJ3 était le SSJ2, pour pas oublier un stade encore une fois, il décide de garder le SSJ le stade qu'il est sûr de ne pas oublier et ne pas paraître pour un mec qui oublie des personnages et des transformations
Gakin a écrit:mais qui peut dire si Gokû étant mort à réussi à débloquer le SSJ2 et SSJ3 seulement avec son SSJ et son stade normal?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Tu veux dire que Goku aurait pu atteindre par exemple le SSJ2 seulement en s’entraînant sous sa forme normale ?
Gakin a écrit:On peut même prendre l'exemple de Gotenks, il a mis 1 semaine (environ 30min en dehors de la SET) pour avoir le SSJ3 simplement avec le SSJ, j'ai l'impression qu'il n'avait pas le SSJ2, mais on ne sait pas comment ça marche, peut-on passer du SSJ1 au SSJ3 sans passer par le stade SSJ2?
Je pense personnellement que le cas Gotenks est en lui-même une exception. Etant une fusion, il a beaucoup plus de facilité pour atteindre un seuil de puissance (SSJ3) qu'un être "normal" à part entière comme Goku, Gohan ou Végéta.
Je t'avais oublié mon cher cageot ^^' C'était pas très clair mon message, je voulais dire:
Qui peut savoir comment Gokû a su débloquer son SSJ2 et son SSJ3 ? Il a pu juste réussir à atteindre ces stades en s'entraînant d'arrache-pied avec son stade normal et SSJ. En fait, ça rejoint ce que tu as dit :p
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ J'arrive donc avec une nouvelle théorie, une que j'ai faîte avec un ami.
Commençons tout d'abord par le SSJ de base est violent, devient vite instable, laissant place à la haine. Gokû l'a rendu "Pacifique" (comme son état normal) afin de mieux le maîtriser (SSJFP). Il réussi aussi à le faire avec Gohan et cela facilite énormément leur entraînement, on peut presque dire qu'ils arrivent à débloquer le SSJ2 et le SSJ3 grâce à cela. Alors qu'un Bejîta essayant de maîtriser son SSJ "rage", arrive à atteindre le SSJ2 mais avec un train de retard. Il avait néanmoins le petit "écart" entre lui et Kakarotto, d'ailleurs il se laisse volontairement manipuler par Babidi pour combler cet écart.
Gokû quand il a "pacifié" son SSJ, la rage ne l'influençait plus et ne le faisait plus perdre ses valeurs (Réflexion, Patience...). Comme quand il tente de faire plusieurs Kame Hame Ha face à C19, Piccolo n'arrêtait pas de le lui rappeler qu'il ne devait pas utiliser son Kame Hame Ha, on voit ici qu'il ne réfléchie pas. Ou encore lorsque Gokû SSJ dit à Gohan, sur Namek de partir, on voit bien que la haine et la rage le submergent.
Le Super Saiyan est trop négatif pour le corps, car on entre dans un état sauvage et haineux (proche du côté de l'Oozaru mais en forme humaine, niveau violence. Gokû décide alors d'apprendre à vivre avec et ainsi le gérer au maximum, être en "harmonie" avec ce stade, permettant une progression plus rapide. D'un côté Bejîta maltraite son corps et met beaucoup de temps pour atteindre les autres stades. De l'autre, Son Gokû progresse plus vite avec son "harmonie" du SSJ.
Mais les stades suivant ne peuvent être en harmonie (Full Power), car l'excès de rage/haine est trop fort. Plus on rentre dans le SSJ, plus la maîtrise est difficile et plus on perd en puissance, ainsi qu'une diminution de notre durée de vie (Cf. Gokû SSJ3 qui perd de l'énergie au fil du combat) Gohan apprend le SSJ2 en pleine rage et détruit sans remord ses adversaires (étonnant venant d'un enfant censé être "doux" et faire preuve de jugement), tout en se surestimant. Gokû SSJ3 dit aussi qu'il ne préfère pas l'utiliser car son corps "vivant" souffre. L'épreuve qu'endure le corps, la perte d'énergie et la rage extrême rendant ce stade éprouvant.
Toriyama dit: "Gokû a compris que le SSJ2 et SSJ3 n'était pas bon, le SSJ est donc le meilleur compromis."
Spoiler
(Schéma de mon ami pour montrer que les voies "Dankai", "Légendaire" et "Supa Saiyajin" sont "presque" impossible à harmonisé, tellement l'excès de rage et de haine est élevé)
- Le SSJ semble, en effet, être le meilleur compromis car on est certes dans un état de "rage" mais on est encore pleinement conscient, le côté sauvage Saiyajin n'est que très peu ressorti. Le côté humain semble toujours là (Cf. le visage de Gokû quand il "tue" Freeza, il semble dégoûté).
- Le SSJ2 est assez instable puisque niveau puissance, c'est monstrueux en dépit d'être consciemment incontrôlable, mais est tout de même éprouvant (avec son fort côté "haineux"). Le côté Saiyajin ressort plus et Gohan illustre bien ce cas de figure: il est de nature "doux" mais tue sans vergogne les Cells jr et s'amuse à faire souffrir Cell avec une haute confiance en lui. (Étant demi-terrien, il a vite pris conscience de ses actes suite à la "Bombe-Cell" )
- Le SSJ3 est un peu différent, il semble s'obtenir au cours d'un grand et rigoureux entraînement, toutes les capacités sont accrus mais un seul défaut, elle consomme beaucoup trop d'énergie. Freeza à 100% est le parfait exemple, il est au maximum de ses capacités mais son énergie baisse rapidement, le SSJ3 est pareil, compétences accrues mais forte baisse d'énergie (ce stade est très énergivore).
Comme quand il tente de faire plusieurs Kame Hame Ha face à C19, Piccolo n'arrêtait pas de le lui rappeler qu'il ne devait pas utiliser son Kame Hame Ha, on voit ici qu'il ne réfléchie pas.
Il n'a fait le kamehameha que 2 fois dont un que C-19 absorbe. Et je pense plus que ce soit à cause de sa maladie Gohan et Piccolo l'ont remarqué. Episode 60 de kai si tu veux des screenshots.
Ou encore lorsque Gokû SSJ dit à Gohan, sur Namek de partir, on voit bien que la haine et la rage le submergent.
Sa s'est normal c'était sa première transformation en SSJ.
Jeff Hardy a écrit:J'ai 2 petites remarques à dire.
Comme quand il tente de faire plusieurs Kame Hame Ha face à C19, Piccolo n'arrêtait pas de le lui rappeler qu'il ne devait pas utiliser son Kame Hame Ha, on voit ici qu'il ne réfléchie pas.
Il n'a fait le kamehameha que 2 fois dont un que C-19 absorbe. Et je pense plus que ce soit à cause de sa maladie Gohan et Piccolo l'ont remarqué. Episode 60 de kai si tu veux des screenshots.
Malgré que Piccolo lui a dit que C19 absorbait son Kame Hame Ha (Gokû l'a vu aussi), il réessaie deux pages plus loin, donc en SSJ, il ne fait clairement pas preuve de réflexion
C'est la première et la dernière fois qu'il fait une erreur tactique en SSJ, et ça me semble plus probable que ça soit lié à son coeur en train de déconner. Tacticien tout en étant à demi-mort, c'est pas facile comme boulot.
Rah, c'est embêtant parce que je n'ai pas d'autre exemple pour prouver son manque de réflexion. (En même temps, c'est la seule fois où l'on voit Gokû SSJ "rage" combattre en plus du combat contre Freeza) Mais ça marche avec les autres, Miraï Trunks a continué d'exploiter son Super Saiyan Dai 2 Dankai (SSJD2D) pour ainsi atteindre le SSJD3D, sauf qu'il a capté longtemps après que ça ne servait à rien d'être super puissant, si on a pas la vitesse. Ou encore, lorsque Gohan SSJ2 ne réfléchissant pas, à oublier que Cell avait plus d'un tour dans son sac.
Pour Trunks c'est plus un manque d'expérience comme l'a dit Cell et comme il voulait pas la montrer à son père il a pas pu vraiment tester cette forme.
Pour Gohan je suis d'accord. D'ailleurs c'est une des 2 raisons pour moi que Toriyama préfère le SSJ. (excès de confiance et draine plus d'énergie).
Gakin a écrit:Qui peut savoir comment Gokû a su débloquer son SSJ2 et son SSJ3 ? Il a pu juste réussir à atteindre ces stades en s'entraînant d'arrache-pied avec son stade normal et SSJ.
J'arrive donc avec une nouvelle théorie, une que j'ai faîte avec un ami.
Commençons tout d'abord par le SSJ de base est violent, devient vite instable, laissant place à la haine. Gokû l'a rendu "Pacifique" (comme son état normal) afin de mieux le maîtriser (SSJFP). Il réussi aussi à le faire avec Gohan et cela facilite énormément leur entraînement, on peut presque dire qu'ils arrivent à débloquer le SSJ2 et le SSJ3 grâce à cela. Alors qu'un Bejîta essayant de maîtriser son SSJ "rage", arrive à atteindre le SSJ2 mais avec un train de retard. Il avait néanmoins le petit "écart" entre lui et Kakarotto, d'ailleurs il se laisse volontairement manipuler par Babidi pour combler cet écart.
Gokû quand il a "pacifié" son SSJ, la rage ne l'influençait plus et ne le faisait plus perdre ses valeurs (Réflexion, Patience...). Comme quand il tente de faire plusieurs Kame Hame Ha face à C19, Piccolo n'arrêtait pas de le lui rappeler qu'il ne devait pas utiliser son Kame Hame Ha, on voit ici qu'il ne réfléchie pas. Ou encore lorsque Gokû SSJ dit à Gohan, sur Namek de partir, on voit bien que la haine et la rage le submergent.
Le Super Saiyan est trop négatif pour le corps, car on entre dans un état sauvage et haineux (proche du côté de l'Oozaru mais en forme humaine, niveau violence. Gokû décide alors d'apprendre à vivre avec et ainsi le gérer au maximum, être en "harmonie" avec ce stade, permettant une progression plus rapide. D'un côté Bejîta maltraite son corps et met beaucoup de temps pour atteindre les autres stades. De l'autre, Son Gokû progresse plus vite avec son "harmonie" du SSJ.
Mais les stades suivant ne peuvent être en harmonie (Full Power), car l'excès de rage/haine est trop fort. Plus on rentre dans le SSJ, plus la maîtrise est difficile et plus on perd en puissance, ainsi qu'une diminution de notre durée de vie (Cf. Gokû SSJ3 qui perd de l'énergie au fil du combat) Gohan apprend le SSJ2 en pleine rage et détruit sans remord ses adversaires (étonnant venant d'un enfant censé être "doux" et faire preuve de jugement), tout en se surestimant. Gokû SSJ3 dit aussi qu'il ne préfère pas l'utiliser car son corps "vivant" souffre. L'épreuve qu'endure le corps, la perte d'énergie et la rage extrême rendant ce stade éprouvant.
Toriyama dit: "Gokû a compris que le SSJ2 et SSJ3 n'était pas bon, le SSJ est donc le meilleur compromis."
Spoiler
(Schéma de mon ami pour montrer que les voies "Dankai", "Légendaire" et "Supa Saiyajin" sont "presque" impossible à harmonisé, tellement l'excès de rage et de haine est élevé)
- Le SSJ semble, en effet, être le meilleur compromis car on est certes dans un état de "rage" mais on est encore pleinement conscient, le côté sauvage Saiyajin n'est que très peu ressorti. Le côté humain semble toujours là (Cf. le visage de Gokû quand il "tue" Freeza, il semble dégoûté).
- Le SSJ2 est assez instable puisque niveau puissance, c'est monstrueux en dépit d'être consciemment incontrôlable, mais est tout de même éprouvant (avec son fort côté "haineux"). Le côté Saiyajin ressort plus et Gohan illustre bien ce cas de figure: il est de nature "doux" mais tue sans vergogne les Cells jr et s'amuse à faire souffrir Cell avec une haute confiance en lui. (Étant demi-terrien, il a vite pris conscience de ses actes suite à la "Bombe-Cell" )
- Le SSJ3 est un peu différent, il semble s'obtenir au cours d'un grand et rigoureux entraînement, toutes les capacités sont accrus mais un seul défaut, elle consomme beaucoup trop d'énergie. Freeza à 100% est le parfait exemple, il est au maximum de ses capacités mais son énergie baisse rapidement, le SSJ3 est pareil, compétences accrues mais forte baisse d'énergie (ce stade est très énergivore).
Intéressante comme théorie !
Mais donc, en gros, on ne verra plus Goku et Vegeta en SSJ2 juste à cause de l'instabilité de la transformation et du manque de bon sens chez celle ci ?
Ca me fait un peu bizarre, car dans Dragon Ball, la puissance est un facteur déterminant contrairement à la stratégie...
Euh non si tu relis Dragon Ball sachant que Freezer et Cell en son une infime parti la stratégie et prépondérante !
Les combats de Goku contre Tenshinhan et Piccolo Senior et Junior le prouve c'est très tactique.
Gakin j'aime bien ta théorie expliquant le pourquoi plus de SSJ2 et 3 bien qu'au final la vrai raison c'est qu'il voulais plus les dessinés le petit coquin de Toriyama
Ton schèma et très intéressant faudrait que tu me présente ton amis
Oui, à part des techniques comme le Kamehameha instantané sur Cell, et encore, Cell n'avait pas activé son full power, donc niveau résistance il était pas à fond, pas sur que le Kamehameha aurait fait autant de dégats sinon...
Contre Freeza, toutes les tentatives de stratégies de Goku ( cacher son ki,stratagème sous l'eau etc...) n'ont servi à rien, Freeza sort indemne, il ne sent presque rien...
Dans Dragon Ball, c'est la puissance le facteur déterminant.
Le coup du SSJ2 et 3 qui consomment de l'énergie et qui ne ressortiront donc plus c'est juste une excuse sortie comme ça pour ne pas s'encombrer avec trop de transformations. Même avec toute la consommation d'énergie du monde, SSJ3 >>> SSJ2 >>> SSJ1. La seule manière pour qu'un SSJX perde face à un SSJ(X-1), c'est qu'il aille boire un thé avec lui en restant transformé jusqu'à ce qu'il s'épuise.