Pas mal d’éléments ont été soulignés...
Alors...
VOLUME:Je trouve que pour la plupart, ils sont dans un schéma similaire à celui de Radditz.
Des méchants assez impressionnants au premier abord, qui arrivent comme un cheveux sur la soupe, mais qui finalement démontrent que niveau traitement ça ne vas voler bien haut, la puissance et la domination vont rapidement prendre le dessus.
On est loin de la subtilité de Freezer ou de Cell dans une moindre mesure, ou alors la ténacité à toute épreuve d'un Végéta arc saiyen qui aurait un chemin intéressant à emprunter. Voir un antagoniste morfler mais tenir jusqu'au bout, obligeant la team à repousser ses derniers retranchements. il vaut au mieux un Tao Pai Pai/C-20.
TRAITEMENT:Je pense que Garlic et Cooler sont réellement bien traités de mon point de vue. Le premier pour les raisons cités, et le second car il revient dans deux films, et à chaque fois il y'a de l'idée (ne pas tomber dans le piège de Freezer) et le second (l'idée des métals cooler, ainsi que le grand guédester qui permet de tenir en vie le corps Cooler).
Il n'est pas monstrueux en soi, mais voilà il tient bien le rôle, il offre une transfo badass dans sa première apparition, et l'idée de Metal Cooler pour illusionner Gokû d'une infinité de puissance, au moment où le SSJ offre une forme d'apogée et garde tout son mysticisme...
Broly détient le pouvoir du mythe Super Saiyen, et probablement du plus gros massacre de la Z-Team, et de l'ambiance d'homicide du film... ça aide à booster son aura.
CHARA DESIGN:Réussite pour la plupart, c'est certainement le point positif qui permet de les retenir et de les rendre emblématique malgré tout.
En particulier, Bojack (le pirate badass de l'espace), Janemba qui atteint une forme de perfection de design, C-13 est très cool avant sa transformation finale, et Broly revendique bien le côté barbare saiyen légendaire, le fait qu'il soit très décoré rajoute le côté floklore du saiyen barbare paradoxalement, alors que dans le traitement, Broly plus j'avance hein ...
SEIYUU:Le Cooler qui reprend le seiyuu de Freezer avec une teinte légèrement différente, le seiyuu de Broly qui nargue véritablement, prisonnier de sa barbarie légendaire et son désir de puissance et d’écrasement.
"Heureux d'être prisonnier."
La voix puissante qui lance les boules d’énergie verte, qui jaillissent de la paume, et change l’atmosphère c'est fichtrement bien foutu... et le rire sadique oui... c'est quelque chose.
J'aime bien Slug à ce niveau (ça montre bien côté traître namek), et j'aime bien le seiyuu du Sauzer également, il ne dure pas, mais dans le rôle de leader de la team Cooler, ça impose pas mal

Voilà.
GLOBALEMENT:Ça ne dépasse pas le 13/20 de moyenne pour moi, même si on a des idées très sympathiques, et vu comment ils sont repris dans la section fan fiction, je pense qu'on peut quand même dire qu'il y'a du potentiel en terme de traitement, et si je devais en reprendre un seul... mais un seul... dans le manga, je choisirai Bojack pas mon préféré mais...
Le plus insérable (Pirates de l'espace provenant d'une autre dimension qui lui donne un background intéressant, son petite team et l'idée des fils qui emprisonnent, ça aurait pu être un sérieux défi) il est dans le seul film qui respecte l'histoire même si au final l'idée de voir une redite de Perfect Cell deviendrait fort envisageable...
Chacun aura son avis là dessus...