RMR a écrit:Dans la vie réelle, on n'est pas obligé d'empiéter sur les plates bandes du voisin.
Le mangaka, son œuvre, c'est un peu son bébé... On ordonne pas à un parent de teindre son enfant en blond et de lui mettre des cornes parce que "les cornes, c'est cool, ça plaira aux lecteurs". Oui, mon exemple est tordu, il n'y a pas un rapport employeur/employé avec des parents et l'enfant n'est pas en vente libre... Mais l'idée est là.
Puis bon,si les éditeurs ont de si bonnes idées que ça, pourquoi ils ne font pas plutôt scénariste au lieu de faire chier les mangakas? Chacun à sa tâche! L'auteur, il créé quelque chose, l'éditeur, il édite... Moi, je sais que je ne supporterais pas qu'on me force la main. C'est pour ça que je suis aussi choqué. Si j'ai envie de créer quelque chose d'une certaine manière, ce n'est pas pour qu'un éditeur vienne derrière et dise "Oh! C'est moche! Change ça!" et mette tout à sa sauce...
Arion a écrit:Les tantô sont les personnes en charge d'un mangaka dont il gère éditorialement l'œuvre pour le compte du magazine qu'ils représentent (Jump ici, en l'occurence). Ils ont pouvoir de vie ou de mort sur l'histoire que propose l'auteur, et font office de censeur. Ils sont responsables du contenu qui sera ensuite prépublié dans le magazine, et doivent faire en sorte d'aider l'auteur à bien entretenir la machine du succès.
C'est valable pour tous les mags de prépublications de mangas ou presque.
Le magazine (prenons l'exemple de Jump de Shûeisha) dépêche un éditeur (tantô) auprès de chacun de ses auteurs. Cet éditeur doit faire en sorte que :
- L'auteur respecte les planning et remette ses planches à temps chaque semaine
- L'auteur élabore son histoire dans le respect des limites et des codes du magazine dans lequel il est publié.
- L'auteur élabore son histoire en surfant sur la réponse du public a tel ou tel élément scénaristique. Se montrer à l'écoute, donc
Donc, ce tantô fait office d'autorité et peut contraindre l'auteur sur de nombreux points (orientation du scénario, design du personnage, etc). Leur influence est donc non négligeable. C'est pourquoi plusieurs auteurs de mangas font apparaître leur tantô dans leur manga pour se venger, les caricaturer... Ils sont souvent représentés comme des figures autoritaires, rigides, venant mettre la pression à l'auteur car celui-ci est en retaaaaard...
Sharnalk a écrit:Du tout, mais stp , met le lien de la page. Merci.
Cette traduction m'appartient en un sens et est exclusif à mon site
Romi a écrit:Sharnalk a écrit:Tu peux compter sur moi.
Sinon je me demande comment sa se passerait si un auteur Européen vaudrait trvailler chez un éditeur Jap![]()
![]()
.
Sharnalk a écrit:Mais encore une fois, si Toriyama avait fait son manga seul, eh bien ... Pas de Cell (ce n'est qu'un exemple) et encore moins son ultime forme. A vous de choisir, il valait mieux que Tori fasse son manga tout seul, et passer à coté de quelques pépites ?
RMR a écrit:Oui, du point de vue du lecteur, c'est super, mais moi, je me met à la place de l'auteur... C'est pas terrible quoi...
RMR a écrit:Si le débat tourne en rond, c'est qu'on a tout dit. C'est une question d'appréciation. Bien sûr que je préfèrerais sûrement le manga tel qu'il est que tel qu'il serait si Toriyama avait bossé seul. Il n'empêche qu'on peut désapprouver la méthode.
RMR a écrit:Dans la vie réelle, on n'est pas obligé d'empiéter sur les plates bandes du voisin. Le mangaka, son œuvre, c'est un peu son bébé... On ordonne pas à un parent de teindre son enfant en blond et de lui mettre des cornes parce que "les cornes, c'est cool, ça plaira aux lecteurs". Oui, mon exemple est tordu, il n'y a pas un rapport employeur/employé avec des parents et l'enfant n'est pas en vente libre... Mais l'idée est là.
Puis bon,si les éditeurs ont de si bonnes idées que ça, pourquoi ils ne font pas plutôt scénariste au lieu de faire chier les mangakas? Chacun à sa tâche! L'auteur, il créé quelque chose, l'éditeur, il édite... Moi, je sais que je ne supporterais pas qu'on me force la main. C'est pour ça que je suis aussi choqué. Si j'ai envie de créer quelque chose d'une certaine manière, ce n'est pas pour qu'un éditeur vienne derrière et dise "Oh! C'est moche! Change ça!" et mette tout à sa sauce...
Je ne vois pas pourquoi l' éditeur viendrait mettre son grain de sel genre "Oh non Tori, je veux pas que les lecteurs voient ce perso trop longtemps"
Moi ça ne me choque pas. Editer, c'est aussi un boulot, une responsabilité et une prise de risque. Si le manga ne va dans le sens de la maison niveau contenu/qualité, je trouve tout-à-fait normal qu'il ait son mot à dire. Bon, j'ai pas le temps de développer, je dois commencer un baby-sitting dans trois minutes...Ce me parait assez dingue perso...
Je sais pas, un auteur pourrait faire ce qu' il veut avec son oeuvre quand même...Je ne vois pas pourquoi l' éditeur viendrait mettre son grain de sel genre "Oh non Tori, je veux pas que les lecteurs voient ce perso trop longtemps" ou "Non non, il aura une über forme finale plus tard et tous les gentils vont se ramasser dessus"...
Triforceman a écrit:Si le manga ne va dans le sens de la maison niveau contenu/qualité, je trouve tout-à-fait normal qu'il ait son mot à dire.
Sauf qu'il ne s'agit pas que d'une question d'apparence : faire grandir un perso, c'est instaurer une "vraie" temporalité dans le récit. Combien de mangas (et de comics, et de BD) se contre-fichent du temps qui passent? Combien de héros vivent dans un perpétuel présent? Spirou et Fantasio, Tintin et Haddock ne prennent pas une ride. Tante May semble avoir bu de l'Eau Sacrée...Oui, mais quand on en arrive là, on est déjà au delà de la question de l'apparence d'un personnage...
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités