Deux personnages à l'importance capitale, mais dont les temps d'apparition apparaissent totalement déséquilibrés.
Mutenroshi, c'est le maître par excellence, le concepteur du Kamehameha, le premier véritable mentor de notre héros, la bible des arts martiaux. Au début du manga, il jouit d'une dimension d'invincibilité impressionnante, et nul n'ose remettre en cause ses talents de combattant, pas même la terreur Gyumao, qui d'ailleurs, fut l'un de ses disciples. Et même lorsqu'il sera totalement largué en terme de puissance, ses paroles empreintes de sagesse resteront écoutées, et respectées. Tortue Géniale suscite l'admiration, mais aussi, le respect, nonobstant quelques allusions perverses et autres gestes obscènes, qui ne manqueront pas de lui conférer un côte burlesque, dont le lecteur se délectera à moults reprises

Ce savant mélange de concupiscence, et de sagesse, s'avère particulièrement séduisant.
Kaïo, de son côté, est peut-être beaucoup plus éminent que son homologue, du fait de la fonction prestigieuse qu'il occupe. Tout comme Kame Senin, il permettra à Gokû de franchir un nouveau pallier dans sa course à la puissance, et lui inculquera par la même occasion quelques attaques dont l'efficacité n'est plus à prouver, mais sa personnalité peu travaillée (en dépit de son penchant plus qu'ostensible pour l'humour nase ... euh, je veux dire, le "calembour de haut niveau" ^^) l'empêche selon moi de rivaliser avec son adversaire du jour.
Si de par son intervention, il a donné une autre tournure à l'histoire, il en est de même pour le maître des tortues qui de son côté, possède en plus le don d'amuser les fans. Et honnêtement, comment rester insensible à ce petit jeu de chat et à la souris auquel il s'adonne fréquemment avec Bulma ?

C'est impossible.
De fait, mon choix se portera sur Maître Mutenroshi