Goku, né avec du génie ou avec plein de difficultés ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Goku, né avec du génie ou avec plein de difficultés ?

Messagepar Kogaiji le Lun Août 29, 2011 15:17

Non mais si tu te base sur DBM pour tenter de convaincre que Goku est un génie, on en ressort plus. Les créateurs de DBM font ce qu'ils veulent et ne font pas plus figure d'autorité que toi dans le domaine que je sache.

Je pense que Goku est née Loser.
Sans rentrer dans les détails quand après avoir finit les DB, on ferme le bouquin et là on se pose deux minute et on se dit "Qu'est ce que l'auteur à voulu nous dire ?", moi il m'apparait clairement (entre autre chose) mais dans le cadre topic que le message c'est : Tout est une question de volonté.

C'est bien pour ça qu'il est précisé que Goku naquit avec une force merdique. C'est sa persévérance qui ont fait de lui ce qu'il est. Alors on peut toujours se demander si cet aspect de sa personnalité est un attrait génétique mais encore une fois c'est clairement pas ce que Toriyama donne l'impression de vouloir montrer. C'est comme dans beaucoup de shonen au final.

La subtilité c'est que si on prends que le début de DB, on se dit ouais Goku est naturellement hyper balaise mais parce qu'à ce moment ci DB devait être une petite caricature rigolote et il y avait besoin d'un petit gars qui paye pas de mine mais qui a une force monumentale pour avoir des retournement de situations rigolo, après à l'arriver de Raditz, on pars dans un tout autre registre et là on à un petit rejeton Saiyan trop naze qui grimpe les échelons par la seule force de sa détermination.

Moi ça me parait très clair, c'est le genre de trame classique pour les shonen d'ailleurs, je suis même étonné de voir qu'il peut y avoir nature à débat.
Quand l'auteur explique dans son manga que Goku née avec une puissance de merde par rapport au autre saiyan, le message qu'il veux faire passer c'est bien : "Malgré qu'il ne soit pas un génie, sa persévérance paye", vous ne pensez tout de même pas que le message était "On dirait qu'il est né faible, mais en fait c'est une feinte et c'est quand même un génie !" ?
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Goku, né avec du génie ou avec plein de difficultés ?

Messagepar Abysse le Lun Août 29, 2011 15:29

Le Kakarotto de DBM est charismatique et est un exemple sympa, mais on ne peut pas dire qu'il soit très canon...

Sinon bah, Goku met 20 ans pour passer de 2 unités a 400 unités...
Puis il met 3 ans pour passer de 400 unités a plus de 120 000 000 unités...
Et par la suite, ça devient incalculable. Les chiffres de la saga Buu doivent frôler la centaine de milliard.

Comme le disait Végéta au Dr Géro : On ne peut pas estimer les capacités des Saiyens par calcul.

Un bond énorme. Un vrai don pour un faible Saiyen au départ.
Une capacité a augmenter sa puissance de manière fulgurante.
Mais ce génie ne concerne pas que Goku, mais tous les Saiyens qui peuvent se transforment.

Le mérite de Goku est d'avoir souvent une longueur d'avance sur les autres, mais Végéta, Gohan, Trunks, Goten sont tout autant des génies, étant capables de se situer jamais bien loin derrière Goku.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: Goku, né avec du génie ou avec plein de difficultés ?

Messagepar Lalilalo le Lun Août 29, 2011 16:21

@ Mitsu

Je suis foncièrement d'accord avec toi. Je pense que le message-clé de DB c'est: "avec de la volonté, tout est possible".

Pourtant, c'est hyper mal amené.

Si on prend l’œuvre dans son ensemble, on se rend compte qu'en fait l'auteur pourrit lui-même son message en donnant cette ascendance saiyenne à Goku. Bien qu'il soit un faible parmi les saiyens, c'est bien sa génétique qui lui permet de dominer si facilement la quasi-totalité des humains durant toute la période DB. Pourquoi l'auteur a-t-il fait appartenir Goku à l'une des espèces les plus puissantes de la création si c'était pour nous dire: "peu importe vos mauvaises prédispositions, avec la foi vous ferez des miracles". Dans ce cas, il n'y avait qu'à faire de Goku un simple humain.

Pareil avec Goten et Trunks, malgré leur manque de courage à s'entrainer (une fois adulte), ils surpasseront toujours Ten Shin Han qui a voué sa vie aux arts martiaux.

En fait, le problème vient du fait que l’œuvre n'a pas été pensée dans sa globalité mais petit bout par petit bout et du coup, on arrive à ce paradoxe incroyable que l'auteur pourrit son propre message.

On rencontre d'ailleurs le même problème dans Naruto où le héros est sensé avoir de très mauvaises prédispositions et Sasuke être né dans une famille forte. En réalité, le père de Naruto est le 4ème Hokage et sa mère est une Kunoichi très balèze. Bref, son ascendance n'a rien à envier à celle du Uchiwa.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3723
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Goku, né avec du génie ou avec plein de difficultés ?

Messagepar Kogaiji le Lun Août 29, 2011 16:38

Je suis d'accord avec toi et en réalité j't'avourai que j'ai toujours rêver de voir quelqu'un comme Krillin devenir un des plus fort, ça collerait super.

Mais au final en terme d'art martiaux, on est bien obligé de dire que c'est dépendant de la race, au final Krillin qui se faisait maltraité plus jeune par ses compère shaolin est devenu l'un des terriens les plus fort en rivalité avec Tenshin Han.
Sangoku a à peu près le même parcours chez les Saiyen. Ensuite je disait pareil que toi, Dragonball effectivement n'a pas été pensé dans sa globalité, ca à commencer par un petit manga rigolo qui ne se voulait pas tant d'envergure.

Mais je pense que compte tenu de cela, Toriyama s'est démené pour pouvoir faire tenir la route au message de part ce que j'ai dit précédemment. Et pour montrer que même les Terrien ne sont pas à la traine, on à eu la saga cyborg, il ne pouvait pas faire débarqué un terrien d'un niveau de SSJ sans explication mais du coup il a pu démontrer (volontairement ou non) qu'un terrien peu fumer du Freezer qui aurait continuer de terroriser les saiyan sans goku.

Simplement plutôt que s'obstiner à faire du combat pur et dur il faut s'adapter en fonction de ce que l'on est et en prenant en compte ses points fort et ses points faible on se rend compte que le terrien peut finalement arrivé à faire trembler n'importe qui dans l'univers. Pas en combat pur certes mais et alors ? Puis cela donne un caractère réaliste au message.
Plutôt que de se contenter de dire quand on veux on peut pensant qu'en s'obstinant dans n'importe quel domaine, le message devient quand on veux on peut avec un peu d'imagination en prenant bien conscience de ce que l'on est. Sinon cela voudrait dire qu'un tétraplégique pourrait devenir champion de boxe, ce qui n'aurait aucun sens même si ça laisse rêveur.

Pour Naruto je suis totalement d'accord surtout qu'en plus de ça le fait qu'il ai un démon enfermé en lui l'aide pas mal dans sa quête de temps en temps même si ça a certains cotés emmerdants.
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Goku, né avec du génie ou avec plein de difficultés ?

Messagepar San999 le Lun Août 29, 2011 19:33

Abysse a écrit:Sinon bah, Goku met 20 ans pour passer de 2 unités a 400 unités...
Puis il met 3 ans pour passer de 400 unités a plus de 120 000 000 unités...
Attention, les 120 millions, c'est une donnée venant du dictionnaire de Dragon Ball, considéré ici comme non-canon. ^^
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Goku, né avec du génie ou avec plein de difficultés ?

Messagepar Perfect-Gohan le Lun Août 29, 2011 20:22

Bon pour revenir au sujet(et ce sera pareil pour tout les autres sujets) je vais être Objectif et non subjectif:

Période Dragon Ball Goku est un garçon possedant une force assez élevé il ne cessera de progressé au fil de ses voyages et de ses entrainements il est quand même au dessus du lot...

Maintenant si on inclus la saga Z Goku est envoyer sur Terre comme étant l'un des plus faible de sa race, mais son acharnement et son amour du combat vont faire de lui un Combattant hors paire avec des techniques plus innovante a chaque fois, il arrivera a résister au Prince des Sayens l'élite de l'élite grâce a sa ténacité, il deviendra LE PREMIER SSJ et détruira le Tyran Freezer...

Conclusion: Goku n'est pas né avec des difficulté mais avec l'envie de se surpasser de plus en plus, un génie non plus car il a travaillé dur pour atteindre le niveau qu'il a maintenant. Disons qu'il est devenus un Genie
Image
Avatar de l’utilisateur
Perfect-Gohan
 
Messages: 765
Inscription: Jeu Août 11, 2011 21:16
Localisation: Dans le ch'nord pres d'Valenciennes

Re: Goku, né avec du génie ou avec plein de difficultés ?

Messagepar tenma le Lun Août 29, 2011 21:45

Goku est mon personnage préféré, pour moi Goku dépasse largement un perso que j aime simplement plus que les autres.. Tout film, manga, BD confondus je place Goku au dessus de tout et même si je sais que c est un peu ridicule, quand j étais enfant Goku était mon modèle, mon idole.... Pourquoi? Parce que je m identifais à lui. Comme lui je pratiquais les arts martiaux, et j étais toujours le plus petit, comme lui à la base j étais plus défavorisé physiquement mais comme lui à force de volonté et de courage je suis devenu fort et j ai remporté plusieurs compétitions.. Quand les entrainements étaient trop difficile ou pendant un combat je pensais souvent à lui et je sais c est idiot mais ça me donnait du courage... En conclusion, je suis sur la même ligne que Mitsu, je pense pas que Goku soit un génie mais je pense que toriyama a voulu nous montré à travers Goku qu à force de volonté, de travail on pouvait même dépassé l élite
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27

Re: Goku, né avec du génie ou avec plein de difficultés ?

Messagepar kakarottogoku le Mar Août 30, 2011 0:35

Pour répondre à la question du topic, je dirais ni l'un, ni l'autre. D'après les dires de son frère, Goku aurait été envoyé sur Terre en raison de la force ridicule, comparé à d'autres, qu'il avait à sa naissance. Il lui a fallu 17 tomes pour avoir une force de 416 unités quand 10 tomes après, celle-ci en atteindra des millions. Je pense juste que les entraînements qu'il subira à partir du tome 18 s’avéreront plus efficaces que ceux qu'il avait subi jusqu'à maintenant.
Image
Avatar de l’utilisateur
kakarottogoku
 
Messages: 605
Inscription: Jeu Août 11, 2011 20:15

Re: Goku, né avec du génie ou avec plein de difficultés ?

Messagepar xav180382 le Mar Août 30, 2011 0:48

tenma a écrit:Goku est mon personnage préféré, pour moi Goku dépasse largement un perso que j aime simplement plus que les autres.. Tout film, manga, BD confondus je place Goku au dessus de tout et même si je sais que c est un peu ridicule, quand j étais enfant Goku était mon modèle, mon idole.... Pourquoi? Parce que je m identifais à lui. Comme lui je pratiquais les arts martiaux, et j étais toujours le plus petit, comme lui à la base j étais plus défavorisé physiquement mais comme lui à force de volonté et de courage je suis devenu fort et j ai remporté plusieurs compétitions.. Quand les entrainements étaient trop difficile ou pendant un combat je pensais souvent à lui et je sais c est idiot mais ça me donnait du courage... En conclusion, je suis sur la même ligne que Mitsu, je pense pas que Goku soit un génie mais je pense que toriyama a voulu nous montré à travers Goku qu à force de volonté, de travail on pouvait même dépassé l élite


Qui a dit " fanboy " ??? :D

(humour :wink: )
Image
Avatar de l’utilisateur
xav180382
 
Messages: 674
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:19

Re: Goku, né avec du génie ou avec plein de difficultés ?

Messagepar Ganjalo le Mar Août 30, 2011 2:36

Fanboy Goku = Yay ! :mrgreen:
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Goku, né avec du génie ou avec plein de difficultés ?

Messagepar Abysse le Mar Août 30, 2011 16:06

San999 a écrit:
Abysse a écrit:Sinon bah, Goku met 20 ans pour passer de 2 unités a 400 unités...
Puis il met 3 ans pour passer de 400 unités a plus de 120 000 000 unités...
Attention, les 120 millions, c'est une donnée venant du dictionnaire de Dragon Ball, considéré ici comme non-canon. ^^

Oui, alors le dernier plus puissant chiffre canon qu'on ait eu, c'était quoi déjà ?
Les 530 000 de Freezer ?
Dans ce cas, je rectifie : Goku a mis moins de 3 ans pour passer de 400 a bien plus de 530 000...
C'est marrant le fait que a partir du moment ou il apprend qu'il est un Saiyen, sa puissance se met a faire des bonds spectaculaires en très peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: Goku, né avec du génie ou avec plein de difficultés ?

Messagepar San999 le Mar Août 30, 2011 16:30

Le dernier plus puissant, c'est le 1'000'000 de Freeza deuxième forme. ^^
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Goku, né avec du génie ou avec plein de difficultés ?

Messagepar Kogaiji le Mer Août 31, 2011 20:16

Perfect-Gohan a écrit:Bon pour revenir au sujet(et ce sera pareil pour tout les autres sujets) je vais être Objectif et non subjectif:
...

Conclusion: Goku n'est pas né avec des difficulté mais avec l'envie de se surpasser de plus en plus, un génie non plus car il a travaillé dur pour atteindre le niveau qu'il a maintenant. Disons qu'il est devenus un Genie


Il est devenu fort certes, ça on est tous d'accord.
Mais pourquoi cette envie de se surpasser serait elle de naissance, pourquoi ne viendrait elle pas de son éducation, de son entourage ?
En tous cas, penser que cela est un attrait génétique est loin d'être objectif.
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Goku, né avec du génie ou avec plein de difficultés ?

Messagepar Redd le Ven Sep 02, 2011 18:39

Je suis pas forcément d'accord sur le fait que Gokû doive tout à sa volonté et à ses efforts.
OK, parmi les Saiyens, il démarre avec une puissance risible. Mais cette puissance est déjà fantastique pour un humain.

Quand le manga débute, on sait que Gokû s'entraine souvent et aime se battre. Mais c'est quand même une force de la nature. Je doute qu'il ait un jour eu des difficultés à se battre contre un ours brigand, et qu'il n'ait dû sa démonstration de force dans le tome 1 grâce à un entrainement intensif.

D'ailleurs, quand il rencontre Tortue Géniale, Gokû arrive à reproduire le Kamehameha instantanément et sans effort. Si c'est pas avoir du génie, je sais pas ce qu'il faut.
Alors oui, il s'entraine énormément et arrive à dépasser les limites naturelles de sa propre race grâce à l'entrainement, mais avant ça, il profite non seulement des bienfaits de sa génétique (corps robuste, puissance de base plus élevée que celles des Terriens), mais aussi de son génie du combat (faculté à reproduire le Kamehameha, à battre ses adversaires quasiment toujours au premier combat...).

Personnellement, je ne vois pas dans DB de personnage vraiment faible naturellement qui devient fort uniquement par l'entrainement. Seul Krilin me fait douter, mais j'ai quand même l'impression qu'il avait de sacrées capacités dès son arrivée à Kame House. Malgré tout, on voit qu'il devait faire + d'efforts que Gokû pour supporter l'entrainement de Tortue Géniale.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Goku, né avec du génie ou avec plein de difficultés ?

Messagepar xav180382 le Ven Sep 02, 2011 19:50

Redd a écrit:mais aussi de son génie du combat (faculté à reproduire le Kamehameha, à battre ses adversaires quasiment toujours au premier combat...).


Krilin n'a pas eu à faire énormément d'efforts pour sortir son 1er kaméhaméha contre Chaozu ( pas plus que Goku il me semble ). Il l'a juste fait plus tard ( un peu logique car il a connu cette technique après Goku ).
Quand à ses adversaires, il les a souvent battus lors d'une seconde rencontre ( et non au premier combat ) en ce qui concerne la partie " Dragon Ball " et rarement sans l'aide de ses amis pour ce qui concerne la partie " Dragon Ball Z "...

Redd a écrit:Seul Krilin me fait douter, mais j'ai quand même l'impression qu'il avait de sacrées capacités dès son arrivée à Kame House. Malgré tout, on voit qu'il devait faire + d'efforts que Gokû pour supporter l'entrainement de Tortue Géniale.


Le fait que Goku supporte plus facilement l'entrainement de Tortue Géniale peu se justifier par les avantages physiques, seuls, que lui confèrent ses origines saïyens, sans pour autant avoir plus de " génie " que Krilin...

En bref, pour moi, ses origines saïyens donnent un avantage " physique " certain à Goku par rapport aux terriens mais son " génie " lui vient des défis qu'il a eu à relever tout au long de ses aventures.

Comme d'habitude, c'est ce que JE pense... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
xav180382
 
Messages: 674
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:19

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités