Son Goku a écrit:Si votre interprétation est correcte il aurait été plus logique qu'il parle de bridage psychologique l’empêchant d'exploiter aussi efficacement( que le Buu originel) sa force plutôt que de parler texto de PERTE de puissance ! ( qui dans DB veut bien dire ce que ça veut dire)
bref, c'est clairement pas intuitif comme interprétation je trouve !
Je pense que tu prends la chose beaucoup trop au pied de la lettre. Ce n'est pas parce qu'il est question d'une perte de puissance
minime (j'insiste sur ce point) que c'est ce qui est à retenir dans cette conversation. Surtout que cette histoire de perte de puissance n'est pas aussi limpide de sens que ça.
Je reposte encore une fois les deux cases où ils parlent de Kid Boo:

Kaioshin parle d'une perte de puissance, c'est vrai, mais il faut remettre cette affirmation dans le contexte de la discussion.
Le Doyen Kaioshin lui demande si Kid Boo est
"le plus teigneux de tous", ce à quoi Kaioshin lui répond:
"Oui... En absorbant les Kaioshins, il avait perdu un peu en puissance, car il avait gagné en âme..." .
Kaioshin répond DIRECTEMENT à la phrase du Doyen. Celui-ci lui demande si il s'agit du plus teigneux, et Kaioshin lui répond oui tout en lui expliquant pourquoi c'est le cas. Et juste après, il rajoute un complément d'inormation, il dit que maintenant que Boo est
"revenu à sa forme initiale" (= qu'il a perdu l'âme des Kaioshins),
"il a de nouveau perdu le controle de lui-même".
Le sujet de la conversation ici, ce n'est pas de savoir si Boo est moins fort ou pas, c'est de comprendre la personnalité du nouveau Boo que le lecteur découvre, mais aussi de lui en informer la dangerosité. C'est le boss final, il faut bien mettre de la tension.
Tout dans cette conversation nous indique qu'on parle ici d'une question de tempérament. Que ce soit le Vieux kaioshin qui le désigne comme "Le plus teigneux de tous", ou que ce soit le Kaioshin qui dit qu'il a "gagné en âme" et qu'auparavant il était "incontrolable". La perte de puissance n'est qu'un détail.
Pour moi, ces deux cases ne servent pas à avertir le lecteur que Boo a perdu en force avec les Kaioshins, elle sert à expliquer son changement de comportement...
Et si de ton coté tu dis que cette interpretation n'est pas du tout intuitive, eh bien de mon coté... J'ai la même impression pour la votre !

(impression de déja-vu, hein Son Goku? ^^ DB Minus, Freeza, SSJGod... !)
Ces phrases ne sont clairement pas orientés dans le but de hiérarchiser les puissances à mon sens, car siinon, le Kaioshin aurait donné plus d'importance à cet élément dans sa tirrade.
Il n'aurait pas dévaloriser la perte de puissance de Boo en disant qu'il n'en a perdu "qu'un peu". Pour moi, ce "un peu", il est là pour signifier que ce n'est pas ce qui est important à retenir, puisqu'on ne cesse de répéter à coté qu'il est dangereux.
Et même si on prend l'information au pied de la lettre, je ne l'interpreterai pas dans le même sens que vous.
"Il a un peu perdu en puissance CAR il a gagné en âme". , " Il n'a plus le controle de lui-même" .
Si on prend les deux phrases au pied de la lettre, ce qui est dit, c'est que Boo gagne en âme car la personnalité des Kaioshins lui a permis de se controler après les avoir absorbé. Autrement dit, Boo a gagné une conscience de ses actes, alors qu'avant, il détruisait sans être capable de réfléchir.
... Mais il n'est pas dit que "Boo a perdu en puissance CAR ce qu'il a absorbé sont des Kaioshins". Ca, c'est de l'interpretation. Si ca se trouve, Boo aurait pu absorber n'importe quel être bon qu'il aurait aussi gagné en âme... Tout comme il devient soudainement plus intelligent après avoir absorbé Piccolo.
Vous vous basez sur le fait que l'energie des Kaioshins semble être opposée à celle de Boo (l'energie pour le cocon de Boo, la fusion annulé) pour dire que leur absorption est différente de celles des autres, mais au final on en sait trop rien. Si leurs énergies étaient si contradictoire, pourquoi est-ce-que Boo ne les a pas tout simplement rejetés, dans ce cas là ? Il y a des tonnes d'interpretations possible à ce rythme.
Et même si on ne prend pas ces deux phrases collés l'une à l'autre, "gagner en âme", cela signifie généralement "devenir bon". En quoi le fait de devenir bon ferait perdre de la puissance à Boo, si ce n'est par le fait qu'il est simplement devenu moins dangereux ?
Je persiste et signe: je suis persuadé qu'il s'agit soit d'une erreur formulation de la part de Toriyama, soit une erreur d'interpretation et de vocabulaire de la part de la traductrice. Pour moi, ces deux cases sont là pour parler d'autre chose que de puissance, et le terme "puissance" est une erreur d'écriture au vu du contexte de la phrase.
C'aurait été beaucoup moins ambigu si Kaioshin avait parlé d'une perte de dangerosité (et si ca se trouve, en VO, c'est le cas, mais I dont speak japonais).