Kid Buu ou Super Buu, lequel est selon vous le plus fort ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: (avis)kid buu ou super buu

Messagepar Supaman le Mer Août 31, 2016 7:38

Je me recite :
Supaman a écrit:L'absorption des kaioshins ne lui a pas apporté un énoooorme power-up.
Quant à la baisse de puissance constatée par le kaioshin de l'est, je pense que c'est l'effet calmant comme lorsqu'il sort du cocon. Lorsqu'il sort du cocon, Gohan rouillé pense pouvoir le battre. Et le kaioshin ne constate pas que Gros Buu est moins fort que lorsqu'il a été enfermé.
(Bien sûr, il s'agit de ma lecture et pas d'un avis définitif).

Je ne vois pas trop pourquoi cette explication ne vous convient pas. C'est ce qu'on a clairement en première lecture : tout le monde sous-estime la puissance du Gros Buu sorti du cocon, alors qu'il passe d'un niveau équivalent à Gohan SSJ rouillé à celui d'un SSJ3, sans pour autant donner l'impression qu'il force.
Et sans forcer, il aurait donc tenu en échec Goku SSJ3 qui aurait finit par se detransformer (ou repartir dans l'au-delà).
Autrement dit, il aurait obtenu le même résultat que Kid Buu, sans forcer.
Et Goku pense qu'il aurait pu battre ce gros Buu parce qu'il l'a lui aussi sous-estimé, et n'a pas semblé remarquer qu'il ne forçait pas.
De plus, Goku semble penser qu'il ne peut pas battre Super Buu qu'il a vu combattre Gotenks SSJ3, hors Super Buu = Gros Buu en terme de puissance.

Tout cela pour dire qu'il semble relativement évident que le bridage de Gros Buu dû au coeur du kaioshin a baissé la puissance qu'il dégage à l'instant T, mais pas sa puissance potentielle. Au contraire, tout nous indique que sa puissance potentielle augmente avec n'importe quelle absorption.

Kid Buu, lui, est toujours en mode "puissance potentielle à fond". Je pense que c'est aussi le cas du Buu kaioshin du sud.
Et l'absorption du kaioshin suprême le met en mode repos (avec une puissance potentielle plus élevée que les deux précédents).
Supaman

Messagepar Son Goku le Mer Août 31, 2016 8:45

Supaman a écrit:Tout cela pour dire qu'il semble relativement évident que le bridage de Gros Buu dû au coeur du kaioshin a baissé la puissance qu'il dégage à l'instant T, mais pas sa puissance potentielle. Au contraire, tout nous indique que sa puissance potentielle augmente avec n'importe quelle absorption.

Euuuh.. non ! Cette lecture est une interprétation qui ne vaut que pour ceux qui la partagent et est loin d’être évidente à mon sens ! Et je comprends pas mais alors pas du tout pourquoi Kaioshin parlerait d'une baisse de puissance si elle ne vaut que quand Buu est en mode zen vu que de toute façon il sait parfaitement bien que le Buu en mode combat peut utiliser tout le potentiel de l'originel à loisir et même plus si on considère que les absorptions ont augmenté sa puissance !
Si votre interprétation est correcte il aurait été plus logique qu'il parle de bridage psychologique l’empêchant d'exploiter aussi efficacement( que le Buu originel) sa force plutôt que de parler texto de PERTE de puissance ! ( qui dans DB veut bien dire ce que ça veut dire)
bref, c'est clairement pas intuitif comme interprétation je trouve !
Et je vois pas aussi ce qui te permet de dire que "tout" indique que sa puissance augmente avec n’importe quelle absorption ! Bien au contraire, j'ai déjà donné deux indices qui prouvent que les Kaioshins sont particuliers et ils se trouvent dans la page précédente !
Déjà, rien que le fait que leur absorption ait généré 2 Buus aux personnalités différentes de celle de l'originel prouve que leur absorption n'a rien de commun avec celle de simples mortels ! ( qui n'ont pas fait changer de personnalité à Super Buu qui est resté lui même jusqu'à ce qu'on lui arrache le Gros Buu)

Et Goku pense qu'il aurait pu battre ce gros Buu parce qu'il l'a lui aussi sous-estimé, et n'a pas semblé remarquer qu'il ne forçait pas.

Ne pas "donner l'impression" de forcer ne veut pas pour autant dire qu'on est pas à fond ! ( et les exemples illustrant cela dans le manga ne manquent pas) Et comme j'ai eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises, je suis pas fan de l'explication "les personnages mentent ou se trompent" si ce n'est pas clairement confirmé ou qu'il y ait au moins une contradiction évidente avec leurs propos !
Pour moi quand Goku dit qu'il aurait pu battre Gros Buu, c'est une donnée à prendre telle quelle car rien ne vient la contredire FORMELLEMENT dans le manga !

Donc voilà, je pense toujours que le manga est assez clair sur la hiérarchie des Buu, hors absorption c'est Kid Buu le plus puissant et redoutable ( les Kaioshins absorbés n'ont fait que le brider), même si la différence de puissance avec ses autres versions ne doit pas être énorme !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Many le Mer Août 31, 2016 11:14

Son Goku a écrit:Si votre interprétation est correcte il aurait été plus logique qu'il parle de bridage psychologique l’empêchant d'exploiter aussi efficacement( que le Buu originel) sa force plutôt que de parler texto de PERTE de puissance ! ( qui dans DB veut bien dire ce que ça veut dire)
bref, c'est clairement pas intuitif comme interprétation je trouve !

Je pense que tu prends la chose beaucoup trop au pied de la lettre. Ce n'est pas parce qu'il est question d'une perte de puissance minime (j'insiste sur ce point) que c'est ce qui est à retenir dans cette conversation. Surtout que cette histoire de perte de puissance n'est pas aussi limpide de sens que ça.

Je reposte encore une fois les deux cases où ils parlent de Kid Boo:

Image

Kaioshin parle d'une perte de puissance, c'est vrai, mais il faut remettre cette affirmation dans le contexte de la discussion.
Le Doyen Kaioshin lui demande si Kid Boo est "le plus teigneux de tous", ce à quoi Kaioshin lui répond: "Oui... En absorbant les Kaioshins, il avait perdu un peu en puissance, car il avait gagné en âme..." .
Kaioshin répond DIRECTEMENT à la phrase du Doyen. Celui-ci lui demande si il s'agit du plus teigneux, et Kaioshin lui répond oui tout en lui expliquant pourquoi c'est le cas. Et juste après, il rajoute un complément d'inormation, il dit que maintenant que Boo est "revenu à sa forme initiale" (= qu'il a perdu l'âme des Kaioshins), "il a de nouveau perdu le controle de lui-même".

Le sujet de la conversation ici, ce n'est pas de savoir si Boo est moins fort ou pas, c'est de comprendre la personnalité du nouveau Boo que le lecteur découvre, mais aussi de lui en informer la dangerosité. C'est le boss final, il faut bien mettre de la tension.

Tout dans cette conversation nous indique qu'on parle ici d'une question de tempérament. Que ce soit le Vieux kaioshin qui le désigne comme "Le plus teigneux de tous", ou que ce soit le Kaioshin qui dit qu'il a "gagné en âme" et qu'auparavant il était "incontrolable". La perte de puissance n'est qu'un détail.
Pour moi, ces deux cases ne servent pas à avertir le lecteur que Boo a perdu en force avec les Kaioshins, elle sert à expliquer son changement de comportement...
Et si de ton coté tu dis que cette interpretation n'est pas du tout intuitive, eh bien de mon coté... J'ai la même impression pour la votre ! :mrgreen: (impression de déja-vu, hein Son Goku? ^^ DB Minus, Freeza, SSJGod... !)

Ces phrases ne sont clairement pas orientés dans le but de hiérarchiser les puissances à mon sens, car siinon, le Kaioshin aurait donné plus d'importance à cet élément dans sa tirrade.
Il n'aurait pas dévaloriser la perte de puissance de Boo en disant qu'il n'en a perdu "qu'un peu". Pour moi, ce "un peu", il est là pour signifier que ce n'est pas ce qui est important à retenir, puisqu'on ne cesse de répéter à coté qu'il est dangereux.

Et même si on prend l'information au pied de la lettre, je ne l'interpreterai pas dans le même sens que vous.

"Il a un peu perdu en puissance CAR il a gagné en âme". , " Il n'a plus le controle de lui-même" .
    Si on prend les deux phrases au pied de la lettre, ce qui est dit, c'est que Boo gagne en âme car la personnalité des Kaioshins lui a permis de se controler après les avoir absorbé. Autrement dit, Boo a gagné une conscience de ses actes, alors qu'avant, il détruisait sans être capable de réfléchir.

... Mais il n'est pas dit que "Boo a perdu en puissance CAR ce qu'il a absorbé sont des Kaioshins". Ca, c'est de l'interpretation. Si ca se trouve, Boo aurait pu absorber n'importe quel être bon qu'il aurait aussi gagné en âme... Tout comme il devient soudainement plus intelligent après avoir absorbé Piccolo.
    Vous vous basez sur le fait que l'energie des Kaioshins semble être opposée à celle de Boo (l'energie pour le cocon de Boo, la fusion annulé) pour dire que leur absorption est différente de celles des autres, mais au final on en sait trop rien. Si leurs énergies étaient si contradictoire, pourquoi est-ce-que Boo ne les a pas tout simplement rejetés, dans ce cas là ? Il y a des tonnes d'interpretations possible à ce rythme.

Et même si on ne prend pas ces deux phrases collés l'une à l'autre, "gagner en âme", cela signifie généralement "devenir bon". En quoi le fait de devenir bon ferait perdre de la puissance à Boo, si ce n'est par le fait qu'il est simplement devenu moins dangereux ?

Je persiste et signe: je suis persuadé qu'il s'agit soit d'une erreur formulation de la part de Toriyama, soit une erreur d'interpretation et de vocabulaire de la part de la traductrice. Pour moi, ces deux cases sont là pour parler d'autre chose que de puissance, et le terme "puissance" est une erreur d'écriture au vu du contexte de la phrase.
C'aurait été beaucoup moins ambigu si Kaioshin avait parlé d'une perte de dangerosité (et si ca se trouve, en VO, c'est le cas, mais I dont speak japonais).
ImageImage
Many

Messagepar Lenidem le Mer Août 31, 2016 11:42

Je suis grosso modo d'accord avec Supaman et Many, à deux détails près.
Supaman a écrit:Et Goku pense qu'il aurait pu battre ce gros Buu parce qu'il l'a lui aussi sous-estimé, et n'a pas semblé remarquer qu'il ne forçait pas.
Je pense que si Gokû se trompe sur un point, c'est uniquement sur la durée de son SSJ3 dans des conditions qu'il n'a pas encore expérimentée : "dans le monde des vivants en étant mort", ou "dans le monde des morts avec un corps vivant". Auparavant, il n'avait exploré cette transfo que dans la condition optimale "mort dans le monde des morts". Mais pour estimer la puissance de son adversaire, je crois qu'il gère.
De plus, Goku semble penser qu'il ne peut pas battre Super Buu qu'il a vu combattre Gotenks SSJ3, hors Super Buu = Gros Buu en terme de puissance.
Ça on n'en sait rien, c'est vraiment sujet à interprétation. Personnellement, quand je vois Piccolo observer la scène d'un air soucieux, puis chier dans son froc et pleurer dans les bras de Krilin en hurlant que c'est foutu et que Gotenks est désormais aussi inutile que Yamcha à moins de s'entraîner comme un taré dans la salle du temps, je me dis que ce n'est pas entièrement dû à la différence de tempérament de Boo. :P
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Piccolo Daimao le Mer Août 31, 2016 11:49

Ca manquait ce débat, haha.
Vous avez chacun des arguments pertinents je dois l'avouer. C'est frustrant ces rapports de force des différents Buu, car c'est vraiment l'un des éléments du manga le plus sujet à interprétation.

Si je peux amener ma vision sur ces rapports de puissance. Voila ce que je pense. On a le Buu Originel qui est pur et doté de la même puissance que lorsqu'il affronte Goku Ssj3. Il absorbe ensuite le Kaioshin du Sud et le Dai Kaio Shin, pour devenir Gros Buu, celui qui sortira du cocon et lattera Gohan. Mais ce Gros Buu, je pense qu'il est un peu moins fort que le Buu Originel, vu que les absorptions lui ont un peu baissé sa force, grâce à l'éffet divin et positif des deux Kaioshin. Il n'aurait donc pas obtenu un bénéfice de puissance, mais un bénéfice d'âme, et cela briderait sa puissance maximale pour l'empêcher d'exploiter cette puissance additionnelle qu'il aurait du obtenir via les absorptions.
Et je pense que c'est vraiment un vrai bridage pour Buu, car dans la suite du manga on verra que n'importe quelle absorption lui octroira un gain de puissance et une modification physique, là où avec les Kaioshin il n'y aurait que la modification physique, et une régression de puissance dûe au facteur divin.

Buu Originel = Goku Ssj3 > Gros Buu
Cela est corroboré par le manga où Goku fait jeu égal avec le Buu Originel et affirme qu'il aurait vaincu le Gros Buu. Et j'ajoute la phrase de Kibitoshin disant que le Gros Buu avait un peu perdu en puissance avec les absorptions des Kaioshin. Les propos et actes sont en accord avec cette hiérarchie.

On passe maintenant au cas Super Buu. Là ça va être de l'interprétation. On a le Gros Buu qui par la colère va se scinder en 2 Buu. Buu maigre qui a pris la majorité de la puissance du Gros Buu, et Mr Buu qui a gardé l'apparence du Gros Buu (avec les 2 Kaioshin absorbés) mais qui est bien plus faible. Et mon sentiment, est que le Buu maigre en absorbant Mr Buu, est devenu Super Buu, mais a maintenant accès à toute la puissance de Mr Buu et sans aucune restriction des Kaioshin pour amenuiser sa puissance. Il est donc plus fort que Gros Buu, n'a plus aucune restriction psychique et physique, a un corps axé pour le combat et peut réfléchir aisément de lui même.
J'estimerai d'ailleurs la force de Mr Buu comme étant uniquement composé de celles des 2 Kaioshin mais étant amoindrie par la barrière de restriction psychologique encore une fois.

Super Buu (Buu originel + la force des 2 Kaioshin en plus) > Gros Buu > Buu maigre >> Mr Buu.

Ce qui m'amène en conclusion à placer le Buu originel entre le Super Buu et le Gros Buu. Il est plus fort que le Gros Buu car il n'a pas "perdu en puissance ce qu'il a gagné en âme", mais serait inférieur au Super Buu qui lui, pourrait tirer profit de la force des Kaioshin sans aucune restriction.

Hiérarchie finale : Buu Gohan > Buu Gotenks > Buu Piccolo > Super Buu > Buu Originel = Goku Ssj 3 > Gros Buu > Buu maigre >> Mr Buu
Et dans le manga, on a Goku qui refuse d'affronter Super Buu sans fusion, disant qu'ils vont se faire bousiller, là où il affronte volontiers le Buu Originel en faisant jeu égal avec lui, et là où il dit qu'il aurait vaincu le Gros Buu.

Voilà pour ma modeste contribution.
Piccolo Daimao

Messagepar Son Goku le Mer Août 31, 2016 11:53

@Many
Une nouvelle fois il s'agit de votre interprétation Many ! Vous pouvez faire une thèse aussi grande que vous le voulez pour expliquer et détailler votre point de vue, c'est et ça restera une simple interprétation !
Le fait que le Doyen parle de "tempérament" de Buu ne change rien au fait que Kaioshin parle bien d'une baisse de puissance ! ( le terme "Pawaa" qui désigne la puissance/force est bien présent en VO :wink: )
Oui l'absorption des Kaioshins l'a rendu plus doux ( dans le sens moins maléfique et destructeur) personne ne le nie mais il est également expliqué qu'elle a aussi baissé sa puissance ! Pour moi c’est tout qui ressort de la discussion ! Je vois pas au nom de quoi le fait que le doyen parle du changement d'attitude de Buu impliquerait que la remarque de Kaioshin sur la baisse de puissance n'est pas à prendre au sens littéral !
Et bien sur que je prend les propos de Kaioshin au pied de la lettre ! Je vais pas m'amuser à interpréter quand ce n'est pas nécessaire de le faire ! :shock:
Oui, on est d'accord, les deux Kaioshins insistent sur la dangerosité de Buu qui a perdu toute inhibition, mais pour moi cette inhibition ne se limite pas juste sur la férocité et le caractère imprévisible du nouveau Buu mais également sur sa puissance sinon Kaioshin n'aurait pas parlé de baisse de puissance ! ( moi aussi j’insiste sur ce point de mon argumentation)

Pour le "un peu", tu noteras que j'ai bien dit que la différence de puissance entre les différentes versions de Buu n'est pas énorme, donc ils jouent tous plus ou moins dans la même catégorie ! ( c'est juste que je met Kid Buu au sommet de la pyramide)

Et enfin, tu auras beau dire que tu es convaincu qu'il y'a erreur de formulation pour donner du crédit à ton interprétation, le fait est que sans élément concret pour appuyer cette déclaration, pour moi cela s’apparente plus à du déni ! ( désolé de le dire comme ça)

Mais bon, je suppose que je te convaincrai pas ! C'est un débat sur les Buus après tout ! :lol:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Lalilalo le Mer Août 31, 2016 12:18

Son Goku a écrit:Et bien sur que je prend les propos de Kaioshin au pied de la lettre ! Je vais pas m'amuser à interpréter quand ce n'est pas nécessaire de le faire ! :shock:

Tu pourrais nous expliquer comment tu fais pour prendre les propos complets de Kaiobito au pied de la lettre sans interpréter stp ?

" En absorbant les Kaio Shin, il avait un peu perdu en puissance, car il avait gagné en âme..."

L'emploie de la conjonction de coordination "car" implique qu'il y a un lien logique entre les deux segments de phrase.

Donc soit on en conclu que dans le monde de DB, plus on gagne en âme (aka plus on devient bon) plus on perd de force; ce qui ne me semble pas être corroboré par Goku et la Z team, soit il faut bel et bien interpréter cette phrase.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar GodanR le Mer Août 31, 2016 12:22

Lenidem a écrit:Je suis grosso modo d'accord avec Supaman et Many, à deux détails près.
Supaman a écrit:Et Goku pense qu'il aurait pu battre ce gros Buu parce qu'il l'a lui aussi sous-estimé, et n'a pas semblé remarquer qu'il ne forçait pas.
Je pense que si Gokû se trompe sur un point, c'est uniquement sur la durée de son SSJ3 dans des conditions qu'il n'a pas encore expérimentée : "dans le monde des vivants en étant mort", ou "dans le monde des morts avec un corps vivant". Auparavant, il n'avait exploré cette transfo que dans la condition optimale "mort dans le monde des morts". Mais pour estimer la puissance de son adversaire, je crois qu'il gère.
Ça on n'en sait rien, c'est vraiment sujet à interprétation. Personnellement, quand je vois Piccolo observer la scène d'un air soucieux, puis chier dans son froc et pleurer dans les bras de Krilin en hurlant que c'est foutu et que Gotenks est désormais aussi inutile que Yamcha à moins de s'entraîner comme un taré dans la salle du temps, je me dis que ce n'est pas entièrement dû à la différence de tempérament de Boo. :P

Tout à fait d'accord avec toi, pour moi goku ne se trompe dans le résultat de ses combats contre buu qu'à cause de son SSJ3 qu'il ne connaît que trés peu et ne maîtrise pas (cf son combat contre gros buu).

Pour super buu je sais pas trop, je trouve que c'est lui le buu le plus dur à évaluer en fait,j'aurais envie de le mettre un poil au dessus de gros buu mais ca colle ni avec les propos de goku dans son corps ou la réaction extrême de super buu.

donc pour moi en puissance pure: super buu>kid buu

mais je vois quand même kid buu gagner dû à un écart de puissance assez faible je pense,et autant il est pour moi dur de battre une forme de buu en étant du même niveau autant je pense que contre kid buu c'est vraiment mort.Je pense même qu'en imaginant un végéto de même force que kid buu je le mets perdant malgrés toute ses techniques.
GodanR

Messagepar Son Goku le Mer Août 31, 2016 12:25

Lalilalo a écrit:
" En absorbant les Kaio Shin, il avait un peu perdu en puissance, car il avait gagné en âme..."

L'emploie de la conjonction de coordination "car" implique qu'il y a un lien logique entre les deux segments de phrase.

Donc soit on en conclu que dans le monde de DB, plus on gagne en âme (aka plus on devient bon) plus on perd de force; ce qui ne me semble pas être corroboré par Goku et la Z team, soit il faut bel et bien interpréter cette phrase.

Euuuuhhh... tu confondrais pas "interprétation" et "explication" par hasard ?
Une interprétation est faite quand une phrase ou un texte est ambigu(ë) et peut avoir plusieurs SENS ! Là le sens me parait clair, Kaioshin dit que Buu a perdu en puissance car il a gagné en âme ! ( je vois pas ce qu'il y'a à interpréter ? :shock: ) Par contre l'EXPLICATION du pourquoi il a perdu en puissance en gagnant en âme, ça c'est autre chose ! :wink:
Image
Son Goku

Messagepar Many le Mer Août 31, 2016 12:59

Son Goku a écrit:@Many
Une nouvelle fois il s'agit de votre interprétation Many ! Vous pouvez faire une thèse aussi grande que vous le voulez pour expliquer et détailler votre point de vue, c'est et ça restera une simple interprétation !

Bah euh... Oui ? Tout comme toi, en fait. Si il n'y avait pas plusieurs interpretations possible, il n'y aurai pas de débat ! :P
On est là pour ça, non ?

( le terme "Pawaa" qui désigne la puissance/force est bien présent en VO :wink: )

Ok, merci pour l'information du coup !
Mais effectivement ca ne me fait pas changer d'avis pour autant :mrgreen:

Je vois pas au nom de quoi le fait que le doyen parle du changement d'attitude de Buu impliquerait que la remarque de Kaioshin sur la baisse de puissance n'est pas à prendre au sens littéral !

C'est pourtant ce que j'ai expliqué. Toutes les phrases de cette conversation ont un lien entre elle, et ce lien, c'est la personnalité de Boo. C'est pour ça que moi, je pense que cette phrase est à prendre dans le même ordre d'idée.

Oui, on est d'accord, les deux Kaioshins insistent sur la dangerosité de Buu qui a perdu toute inhibition, mais pour moi cette inhibition ne se limite pas juste sur la férocité et le caractère imprévisible du nouveau Buu mais également sur sa puissance sinon Kaioshin n'aurait pas parlé de baisse de puissance ! ( moi aussi j’insiste sur ce point de mon argumentation)

C'est pour ça que je parle d'erreur de formulation. Je ne nie pas que le Kaioshin parle de baisse de puissance: ce que je dis, c'est que cette information n'a rien à voir avec le reste de la conversation, et que c'est bizzare. Alors que si on interprete la "baisse de puissance" comme je l'ai expliqué, alors la phrase colle avec le reste.

Et enfin, tu auras beau dire que tu es convaincu qu'il y'a erreur de formulation pour donner du crédit à ton interprétation, le fait est que sans élément concret pour appuyer cette déclaration, pour moi cela s’apparente plus à du déni ! ( désolé de le dire comme ça)

Ca je t'avoue que j'apprécie pas vraiment, quand même.
Je ne parle pas d'erreur de formulation pour donner du crédit à mon interpretation: c'en est la base même mais aussi la finalité. J'ai passé une demi-heure à t'écrire tout un pavé pour te donner les arguments qui m'amènent à cette conclusion, les rabaisser comme ça c'est pas vraiment sympa.

Mais bon, je suppose que je te convaincrai pas ! C'est un débat sur les Buus après tout ! :lol:

Pourtant, RMR m'a convaincu pas plus tard qu'hier que j'avais tord au sujet du Boo Maigre.
Je suis loin d'être du genre à ne pas remettre ma vision du manga en question... Mais pour le coup, je t'ai expliqué en long en large et en travers pourquoi je pense qu'il ne faut pas prendre les explications des Kaioshins au sens littéral. Toi, tu ne m'as pas vraiment donné d'arguments qui me donnerait envie de le faire, puisque tu penses que la phrase se suffit à elle-même et qu'il n'y a pas de raison de l'interpreter.

Après ce n'est pas grave hein, si tu n'as pas envie d'étaler ton avis c'est (vraiment) pas un soucis, mais me dire que je suis dans le déni alors que toi-même tu ne me donnes pas tellement d'arguments pour appuyer ta position, encore une fois, c'est pas très sympa non...
ImageImage
Many

Messagepar Lenidem le Mer Août 31, 2016 13:02

Concernant Super Boo, je rappelle que Piccolo affirme que "l'ensemble de ses capacités a augmenté" : il se déplace donc plus vite, frappe plus fort, encaisse mieux... Bref, il est plus puissant.

Il me semble donc que l'échelle Gros Boo < Kid Boo < Super Boo ne contredit aucun propos : Shibito dit texto que Gros Boo a "un peu perdu en puissance" par rapport à Kid Boo, il ne mentionne pas Super Boo - contrairement à la V1 où le vieux Kaïoshin demande si le Boo qui vient d'apparaître est "le plus puissant de tous" et où Shibito répond que oui.

La hiérarchie que j'établis est donc la même que celle de Piccolo Daimao, à laquelle j'ajoute juste une précision :
Hiérarchie finale : Buu Gohan > Buu Gotenks > Buu Piccolo (Goten et Trunks absorbés) > Buu Piccolo (sans Goten et Trunks) > Super Buu > Buu Originel = Goku Ssj 3 > Gros Buu > Buu maigre > Mr Buu
Reste plus qu'à placer le Boo aux gros muscles.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lalilalo le Mer Août 31, 2016 13:08

Son Goku a écrit:
Lalilalo a écrit:

Euuuuhhh... tu confondrais pas "interprétation" et "explication" par hasard ?
Une interprétation est faite quand une phrase ou un texte est ambigu(ë) et peut avoir plusieurs SENS ! Là le sens me parait clair, Kaioshin dit que Buu a perdu en puissance car il a gagné en âme ! ( je vois pas ce qu'il y'a à interpréter ? :shock: ) Par contre l'EXPLICATION du pourquoi il a perdu en puissance en gagnant en âme, ça c'est autre chose ! :wink:

Interpréter et expliquer sont synonymes selon le Larousse.

Mais bon, tu peux aussi bien expliquer si tu préfères.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Son Goku le Mer Août 31, 2016 13:33

Many a écrit:Bah euh... Oui ? Tout comme toi, en fait. Si il n'y avait pas plusieurs interpretations possible, il n'y aurai pas de débat ! :P
On est là pour ça, non ?

Ben non ! La phrase de Kaioshin est limpide pour moi et pas sujette à interprétation ! C'est sur ça qu'on débattait !

C'est pourtant ce que j'ai expliqué. Toutes les phrases de cette conversation ont un lien entre elle, et ce lien, c'est la personnalité de Boo. C'est pour ça que moi, je pense que cette phrase est à prendre dans le même ordre d'idée.

ai-je dit le contraire ? Je t'ai expressément expliqué que le fait de parler de la personnalité de Buu n'a pas d’incidence sur la remarque de Kaioshin parlant de sa puissance ! Pourquoi ce serait bizarre qu'il parle ET de sa personnalité ET de sa puissance, je comprends pas ? Parce que le doyen ne l'a pas demandé ? Assez maigre comme justification je trouve !
Kaioshin en répondant à la question du doyen a juste précisé un autre détail crucial, à savoir la baisse de puissance pour signifier au doyen que ce Buu est non seulement plus dangereux car complètement maléfique mais aussi également plus puissant ! Y'a pas à chercher plus loin !

C'est pour ça que je parle d'erreur de formulation. Je ne nie pas que le Kaioshin parle de baisse de puissance: ce que je dis, c'est que cette information n'a rien à voir avec le reste de la conversation, et que c'est bizzare. Alors que si on interprete la "baisse de puissance" comme je l'ai expliqué, alors la phrase colle avec le reste.

IDEM que plus haut !

Ca je t'avoue que j'apprécie pas vraiment, quand même.
Je ne parle pas d'erreur de formulation pour donner du crédit à mon interpretation: c'en est la base même mais aussi la finalité. J'ai passé une demi-heure à t'écrire tout un pavé pour te donner les arguments qui m'amènent à cette conclusion, les rabaisser comme ça c'est pas vraiment sympa.

Je n'ai pas rabaissé tes arguments loin de là ! C'était juste mon sentiment et je voulais être franc avec toi ! Sincèrement désolé si je t'ai froissé Many ! :oops:
Je tiens quand même à te dire que ton texte est pertinent et tout ce que tu dis a du sens, mais mon avis c'est que tout ça c'est juste pour appuyer un vision basée sur le refus de prendre une phrase telle quelle alors qu'à mon sens elle est limpide et ne nécessite aucunement tout ce travail de réflexion que tu as fait ! Voilà tout !

Après ce n'est pas grave hein, si tu n'as pas envie d'étaler ton avis c'est (vraiment) pas un soucis

Mon avis sur le sujet je l'ai étalé tellement de fois que j'en ai perdu le compte... :lol: Suffit de lire ce topic pour voir mes interventions ! Je t'avouerai que j'ai un peu la flemme de tout ré-expliquer de A à Z !

@Lalilalo
Explication et interprétation peuvent être la même chose mais pas tout le temps ! Une interprétation devient une explication quand elle est vérifiée et confirmée ! En revanche, une interprétation non vérifiée et confirmée peut être vraie comme fausse ! Donc tu vois, même si le sens est proche, les deux mots ne sont pas tout à fait pareil ! ( ça dépends des cas)
De toutes façons, comme je l'ai dit, la phrase du doyen prise littéralement ne souffre d'aucune ambiguïté et n'a donc pas besoin d’être interprétée ! N’importe qui qui ne connait pas Dragon Ball qui la lirait te dirait la même chose !

Pour l'explication, je t'invite à lire ma réponse à Antarka dans la précédente page ! :wink:
Image
Son Goku

Messagepar Abysse le Mer Août 31, 2016 14:04

Piccolo Daimao a écrit:Ca manquait ce débat, haha.

C'est clair. Le genre de topic à être déterré de temps à autre pour répéter inlassablement la même chose. C'est sans fin. Mais on ne se lasse pas de donner et redonner son avis.

D'accord avec le gros de ton raisonnement, à une chose près :

Il n'aurait donc pas obtenu un bénéfice de puissance, mais un bénéfice d'âme, et cela briderait sa puissance maximale pour l'empêcher d'exploiter cette puissance additionnelle qu'il aurait du obtenir via les absorptions.

Je pense que le gros Buu est capable de faire ressortir sa puissance maximale latente (équivalente à Super Buu) uniquement sous le coup de l'émotion, lorsqu'il pique une grosse colère, par exemple. Un peu comme Gohan, en somme. Être tributaire d'une émotion particulière pour pouvoir faire ressortir sa puissance est très pénalisant pour un combattant digne de son nom. Le Gros Buu est donc manipulable et n'est pas un combattant abouti.
Il suffirait à Goku d'être stratège et de battre le Gros Buu sans mettre ce dernier en colère. C'est sous cet angle que je vois Goku comme étant capable de venir à bout du Gros. Si Cell n'avait pas mis Gohan en colère, il l'aurait aisément battu, quand bien même Gohan possède une puissance latente biiiien supérieure à Cell. C'est un pareil pour le rapport Goku/Gros Buu en ce qui me concerne.

Tandis que Super Buu, lui, n'a pas besoin d'être sujet à une émotion particulière pour exploiter toute sa puissance. C'est un combattant abouti. Comme un Gohan qui n'aurait pas besoin de colère pour exploiter toute sa puissance.
Abysse

Messagepar Piccolo Daimao le Mer Août 31, 2016 14:12

En effet, ton point de vue me convient et j'y adhère, Abysse. J'aime bien le parallèle avec Gohan. Et le fait que Gros Buu puisse débloquer sa toute puissance sous le coup de colère renvoie à la symbolique des Saiyans, ce qui est intéressant.

Son Goku : Allez pour te détendre, que dirais-tu de remonter le topic sur Kaioshin vs Piccolo :lol:
Piccolo Daimao

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées