Je trouve que ta théorie est plutot plausible, Frankyg. A vrai dire, je n'avais jamais vu la chose sous cette angle, c'est vrai que ca pourrait corroborer! Mais... Je ne pense pas que ca soit ça.
Si le corps de Buu anihilait vraiment la magie des Kaioshins, et donc, si Gohan avait vraiment perdu ses pouvoirs à cause ça, je pense que Toriyama l'aurait fait dire à l'un des personnages. C'est clairement le genre d'information qu'un auteur "doit" réussir à placer dans son manga si elle existe, car c'est carrément impossible pour le lecteur de deviner ça (de manière certaine, je veux dire). Et surtout, ca serait une information quand même importante, ne pas nous la donner serait une erreur conséquante !
Dans le manga, il me semble que rien n'est dit à ce sujet. Même le fait que Vegetto dé-fusionne n'est pas clairement expliqué. Je pense vraiment que si Toriyama avait voulu dire que le corps de Buu était "anti-kaioshin", il aurait été bien plus explicite que ça (au moment de la défusion, par exemple), ce n'est clairement pas le genre d'info qu'on peut laisser faire deviner au lecteur (pas avec des bases aussi instables). Je pense qu'au aurait eu beaucoups plus d'indices, voir même des affirmations.
Bref, tout ça pour dire que pour moi, ce genre de théorie est bien trouvée, mais je ne la trouve pas cohérente d'un point de vue purement scénaristique. Ca me donne un peu le sentiment d'un "bouche-trou": l'auteur a donné une petite info laissant un gouffre de question, du coup les fans extrapolent cette petite info pour trouver un truc logique et combler le trou. Pour moi, si ce trou n'a pas été comblé par l'auteur lui même, c'est qu'il n'y a tout simplement pas réfléchis ^^ (dans ce genre de cas seulement hein)
Du coup, le fait que Gohan soit SSJ et non plus Mystic, je pense vraiment que c'est un choix purement esthétique.
En tout cas, si j'esseye de suivre la "logique Toei", ca devrait être ça. Parce que je ne vois vraiment pas les scénaristes de la Toei aller faire des théories pareil comme nous

Bon maintenant, si on se tappe une info selon laquelle c'est Tori qui a décidé ça, ben j'aurai plus qu'à remballer mes pseudo-analyses chez moi haha !