Je fais une rechute, docteur...
Tout cette discussion sur le x10 et le x50 m'a donné envie de partager ma nouvelle grille de lecture concernant les puissances sur Namek. Mes ZPU sont complètement arbitraires, mais pas over abusé non plus. Pour apprécier mon estimation générale, vous devez d'ores et déjà ranger les dictionnaires non canons : il faut se recentrer sur la lecture du manga. Pour moi, la barre des 100 000 est quelque chose d'énorme. Sur Namek, seul 3 personnages à la fin ont officiellement dépassé ce seuil sans aucune contestation possible parce que le chiffre de leur puissance est marqué noir sur blanc : Freezer, Goku et Ginyu. Pour les autres personnages, on sait pas, et cela dépend de la façon de lire le très long combat contre Freezer qui peut être (la façon de lire) tout en ressenti, purement factuelle, ou un peu des deux avec une préférence pour l'un ou l'autre.
Bref, chacun lit comme il l'entend, mais avec un trop grand ressenti par rapport aux "faits" du manga, on peut arriver à de petites contradictions qui ne gêne pas forcément la lecture, mais qui dérangent un peu lorsque l'on revient dessus. C'est le cas, par exemple (complètement au hasard

) d'un Végéta qui serait entre 200 000 et 400 000 pour certains parce qu'il résiste à un Freezer qui avait annoncé une force de 530 000. Les problèmes étant que la force précédente de Végéta était officiellement de 30 000 ce qui veut dire qu'il serait devenu 10 fois plus fort... De plus, pourquoi un Végéta entre 200 000 et 400 000 serait impressionné par un Goku se battant vers les 60 000 ou 80 000 au point de penser qu'il est le SSJ. Pourquoi aurait-il peur d'un Ginyu corps goku annonçant 180 000...? Un Végéta avec une telle puissance devrait penser que c'est lui-même le SSJ. Ce qui sous-entend donc, qu'en réalité il se considère au mieux un peu moins fort que le Goku qu'il a vu battre Reacum, Barta et Jeece (donc hors kaioken). Et c'est seulement après son dernier ZPU qu'il dépasse le Goku hors kaioken arrivant sur Namek : c'est pour cette raison qu'il pense être le SSJ à ce moment. Mais alors, me direz-vous (pour ceux qui ne me connaissent pas) comment fais Végéta pour résister à Freezer 530 000 ? Hé bah parce que Freezer dispose de 530 000 mais ne les utilise pas. Pourquoi Freezer se transforme-t'il s'il a autant de différence avec la Dragon team ? Pour deux raisons qu'il dit lui-même : au fond de lui, il se dit qu'il a un mauvais pressentiment et il se mefie des augmentations de puissance qui pourraient l'amener à gérer une "puissance surprise". Il dit d'ailleurs lui-même qu'il pourrait tous les tuer sans montrer sa forme originelle qui lui permet de disposer de toute sa puissance... Bref, les bases de mon raisonnement sont posées, ne vous attendez donc pas à voir des centaines de millions...
C'est parti !
Goku base en arrivant sur Namek : 72 000
Goku kaioken x3 (donc base x2,5) : 180 000
Nail : 42 000
Végéta (contre Zabon puis Reacum) : 30 000
Végéta : 60 000 (le ZPU senzu lui octroie un bonus de +100 % de sa force précédente et reste inférieur à Goku)
Piccolo : 84 000 (la fusion avec Nail a doublé la force de base du plus fort)
Végéta : 90 000 (le ZPU de Dendé lui octroie un bonus de +50 % de sa force précédente)
Freezer forme originelle 5 % : 106 000
Goku base post ZPU : 108 000 (le ZPU lui octroie un bonus de +50 % de sa force précédente)
Goku kaioken x10 (donc base x6) : 648 000
Freezer forme originelle à 50 % : 1 060 000
Goku un peu fatigué : 98 000 (force de base diminuée à cause de ses blessures)
Goku fatigué kaioken x20 (donc base fatigué x11) : 1 078 000
Freezer forme originelle à 70 % : 1 484 000 (avant le Genki Dama)
Freezer 70 % blessé Genki dama : 742 000
Goku épuisé après le Genki dama : 21 600
Goku SSJ : 1 080 000 (force de base en forme x10 selon le ressenti de l'auteur)
Freezer forme originelle à 100 % blessé : 1 060 000 (à cause des blessures du Genki Dama)
Ce que nous ne voyons pas dans l'histoire :Ginyu à fond : 120 000
Freezer 3ème forme de (petit cornu) utilisant 100 % de la puissance dont il dispose : 530 000
Freezer 2ème forme de réduction (taureau) utilisant 100 % de la puissance dont il dispose : 1060 000
Freezer 1ère forme de réduction (alien) utilisant 100 % de la puissance dont il dispose : 1 590 000
Goku en forme kaioken x20 (donc base en forme x11) : 1 584 000 (jamais vu à cause de ses blessures)
Freezer forme originelle à 100 % : 2 120 000 (jamais vu à cause des blessures du Genki Dama)
Dite docteur, c'est grave ?
Le docteur : "Vous êtes un grand malade !"