Magma Sacré a écrit:La traduction anglaise est claire, donc je te rejoins sur ton interprétation de la phrase. Mais il n'empêche qu'un "que" ne veut pas toujours dire qu'il y a quand même présence de la chose, je comprends pas comment tu peux nier ça.
Baaah, peut-être que tu as raison, donne moi un exemple (y en a peut-être un auquel j'ai pas pensé).
Parce que pour moi la formule de base "il n'y a pas que ça" signifie toujours, à mon sens, qu'il y a du "ça". Et souvent lorsque cette formule est employé, le "ça" est en plus grande quantité que le reste (souvent mais pas tout le temps).
Sinon, je reviens sur une de tes anciennes théories...
Magma Sacré a écrit:À une époque, j'avais fait une théorie sur les ZPU de Bejita pour que ça paraisse plus cohérent pour les rationalistes. Mais avec le recul, je me suis rendu compte que j'étais pas du tout ouvert à cette logique, mais je trouve que ça a déjà plus de crédibilité.
Bref voici la théorie en question :
Concernant le ZPU, je me demande si chacun d'eux n'est pas plus conséquent que le précédent. Par exemple, lorsque la puissance de Végéta s'élève à 24 000 unités sur Namek et que sa puissance a donc augmenté de 6000 unités, je me demande si le ZPU d'après n'a pas doublé puis après triplé puis quadruplé (+6000, +12000, +36000). En partant de cette théorie, je pense que la puissance de Végéta contre Freezer 1ère forme est à 72 000, voire à 216 000 unités, s'il s'est soigné encore une fois suite au combat contre Ginue et Jeece. Lorsque Krilin le blesse et qu'il est soigné par Dendé, sa puissance s'élèverait donc à 216 000 ou 936 000 unités.
Si on fait un récapitulatif selon la théorie :
- Végéta passe de 18 000 à 24 000 unités après son combat sur Terre (+6000)
- Végéta se fait écraser par Zabon puis est soigné, il passe donc de 24 000 à 36 000 unités (+12 000)
- Végéta perd face à Reecoom et se soigne, donc il passe de 36 000 à 72 000 unités (+36 000)
- Végéta blessé par Krilin et soigné par Dendé passe de 72 000 à 216 000 unités (+144 000)
- Et en imaginant que sa force ait augmentée après avoir tué Jeece et vaincu Ginue, sa puissance finale serait de 936 000 unités (+720 000)
Alors, j'aime bien mais y a une petite faiblesse (à mon avis) qui est que toutes les évolutions sont basés sur le bonus de +6000 du 1er ZPU de Végéta. Du coup, cela ne nous aide pas beaucoup. Au passage, j'ai pas compris ton passage de 216000 à 960 000...
Enfin bref, moi ce que je te propose pour concilier ta théorie à ma "proposition de lecture" sur les puissances, c'est ce qui suit (je m'inspire clairement de ta théorie) :
En fait, le ZPU ne devient optimum qu'à partir du 3ème. Et la finalité d'un ZPU "optimisé" (décidemment ce mot me hante

) est de doublé la force de base. Avant le ZPU "optimisé", on a donc des ZPU incomplets mais qui tendent à s'améliorer.Donc on a :
1er ZPU : +1/3 de la force de base
2ème ZPU : +1/2 de la force de base
3ème ZPU : +1 (ça y est le ZPU a atteint sa pleine efficacité)
4ème ZPU : +1
5ème ZPU : +1
Etc...
Regardons pour Végéta ce que ça donnerait :
..............................18000
1er ZPU (+1/3) :..........24000 (+6000)
2ème ZPU (+1/2) :.......36000 (+12000)
3ème ZPU (+1) :..........72000 (+36000) C'est à ce moment là que Végéta a compris que le ZPU était, jusqu'à maintenant, en train de s'optimiser.
4ème ZPU (+1) :.........144000 (+72000) Il dépasse Ginyu, mais Freezer ne doit pas voir une différence de niveau flagrante et il n'a pas de détecteur.
Voyons maintenant pour Goku :
...............................9000
1er ZPU (+1/3) :..........12000 (+3000)
2ème ZPU (+1/2) :.......18000 (+6000)
3ème ZPU (+1) :..........36000 (+18000)
4ème ZPU (+1) :..........72000 (+36000) tu remarqueras que Végéta parvient à cette même force d'où son plan foireux "je vous tuerais après Freezer..."
5ème ZPU (+1) :.........144000 (+72000) 144000 avec le kaioken, toujours selon ma lecture, donne un kaioken x20 à 1584000.
Je met finalement 9000 à Goku contre Nappa. Mais sa force diminue petit à petit avec l'utilisation du kaioken. Avec Nappa, je considère qu'il perd 100 unités (kaioken + kaméhaméha + encaissement de l'attaque de Nappa) ce qui le met à 8900 au début de son combat contre Végéta, puis il perd rapidement 100 unités (8800) puis 300 unités ce qui le met à 8500 pour balancer un kaioken x3 qui le placerait à 21250 (je sais, c'est précis), mais pendant son échange avec Végéta et le duel Canon Garric-Kaméhaméha, sa force de base descend rapidement à 5000 ce qui donne un kaméhéméha kaioken x4 à 15000 (la force de Végéta a aussi énormément diminué).
Tout ceci n'est évidemment qu'une vision purement théorique. Mais elle se tient pas mal et rentre bien dans mon schéma.
Qu'en penses-tu ? (à part le fait que je sois malade

)
PS : je maintiens que le plan de Végéta de tuer Goku, Gohan et Krilin est complétement foireux depuis le début puisque ce "con" est au courant que Goku est au courant du secret de saiyens, c'est à dire le ZPU. Végéta qui vient de comprendre comment fonctionne le ZPU devrait se douter que Goku va avoir un ZPU de malade...

Qu'il est con ce Végéta, quand même ! Freezer avait raison : c'est bien un vantard !
EDITJe crois que j'ai du lourd. Et ça va faire plaisir à certains (heu non, beaucoup).
La théorie de la "sieste magique" que j'ai longtemps critiquée est bien validée dans le manga...
Tout d'abord cela commence bien avec Végéta qui dit bien qu'il devient plus fort tout le temps :

Si cette expression pouvait paraître ambigu (moi ça fait 20 ans que je la comprend comme faisant références à ses multiple power-up ZPUesque), la suite ne l'est plus.

Hé oui, Végéta est sûr de devenir un SSJ. Pourquoi ? Parce que sa force continue d'augmenter. Le ZPU est donc à la fois immédiat ET prolongé. Et c'est de cela que s'est rendu compte Végéta et qu'il explique à Jeece.
Lors de son ultime ZPU, Végéta bénéficie donc bien de l'effet immédiat (il est beaucoup plus fort immédiatement) et sa force doit sûrement continuer d'augmenter. Mais trop sûr de lui à cause de sa nouvelle puissance et surtout Freezer est en train de les attaquer, il n'aura pas le temps de bénéficier de l'effet prolongé. Aurait-il été assez fort pour battre Freezer ? Je ne pense pas. Freezer craignait seulement que les saiyans deviennent des SSJ, c'est tout.

Mais alors, tout de même, pourquoi Végéta pense que son plan foireux n'est pas foireux (éliminer Goku après avoir éliminer Freezer) ? 2 raisons : la 1ère est qu'il pense qu'il est actuellement en train de devenir un SSJ car sa force est en constante augmentation et la 2ème est qu'il pense que Goku ne pourra pas bénéficier de l'effet prolongé et devenir plus fort :

Toujours des doutes sur la "sieste magique" (ou plutôt l'effet prolongé du ZPU en plus de l'effet immédiat) ?
Hé bien, il arrive la même chose à Goku lors de son ultime ZPU :

A partir du moment où il est guéri, il constate que sa force est en constante augmentation. Nul doute qu'elle continue d'augmenter durant son combat contre Freezer aidée par le kaioken...
Double KO pour moi
Dragon-Z, you owned me !!!!