Clemsi a écrit:Ces ost de Dragon Ball Kai sont justes magnifiques :
Bon j'avoue, ceux de Kikuchi sont épiques mais là en écoutant ça, ça me donne encore plus envie de me mettre à Kai, j'attends que la saga buu soit adaptée pour tout me faire d'un coup^^
Je n'avais pas vu ton message en répondant il y quelques jours.
- Pour la
première, elle me rappelle un peu certaines BGM de Dragon Ball Budôkai sorti sur PS2 à l'époque. Dans le mode story du jeu, on avait quelques musiques qui s'en rapprochaient. Par nostalgie de cet excellent jeu, j'adhère plutôt à cette BGM de Kai.
- Pour la
seconde, c'est ma préférée parmi tout ce que Kai a pu proposer. Je la trouve d'ailleurs très bien utilisée lorsque Gokû se met à concentrer son Ki avant de combattre Cell à pleine puissance.
- La
troisième n'est pas mauvaise, mais loin derrière ce qui se faisait sur DB et DBZ à l'époque de Kikuchi-san. Puisqu'il est question d'une mélodie triste, on ne peut pas ne pas la comparer avec ce qu'on pouvait entendre dans DB et DBZ. Et, à mes yeux, (ou mes oreilles plutôt), elle est clairement moins envoûtante que
ça ou
ça, sinon l'une des plus marquantes pour moi :
celle-ci.
- La
quatrième est prenante et se démarque des autres jusqu'à 40 secondes environs, temps à partir duquel elle commencera lentement à ressembler à la plupart des autres BGM de Kai, selon moi. Mais j'aime plutôt bien le début quand même ^^
- La
cinquième, je ne m'y fait pas. Pas mauvaise, mais pas remarquable non plus.
- La
sixième, c'est pas du tout mon truc. C'est une BGM d'action. Je préférais des thèmes comme ceux-là :
M-809,
M-1114,
M-1119 ou encore une autre moins souvent citée telle que la
M-1206 (utilisée la première fois quand Gokû affronte le Kûra Kikosentai/"Commando Cooler").
A propos de celle-ci, un joli
remix a été fait par Yamamoto-san, qui a composé les BGM de DB Kai.
- La
septième est utilisée lorsque Bejîta agonise sur Namek après que Freeza lui ait transpercé le cœur. Plutôt pas mal. Mais encore une fois, je la trouve un cran en dessous de ce qu'on a pu entendre autrefois.
- La
huitième est pas mal du tout. Je ne la connaissais même pas lol ! Manque de chance, je ne me souviens pas l'avoir entendu une seule fois dans DB Kai. Étrange...
- La
neuvième et avant dernière, j'aime pas vraiment. Elle est utilisée très souvent en plus. Elle accompagne des moments dramatiques ou bien des scènes où des personnages sont en danger, ou en colère (je pense au passage où Gokû vient juste de devenir SSJ devant Freeza et qu'il lui saisi le poignet pour l'agenouiller devant lui.)
Ça rend souvent assez mal... Cette BGM doit être la plus utilisée de toutes. En comparaison avec la
M-1318, je déplore une fois encore la bande son de Kai...
- La
dixième et dernière BGM de la liste est, comme tu t'en doutes, utilisée en combat. J'ai déjà cité pas mal d'exemples, donc je m'abstiendrai d'en ajouter d'autres lol, mais je ne l'aime pas beaucoup. Je n'arrive pas à adhérer aux scènes de combat qu'elle accompagne.
Globalement, la bande son de Kai ne m'a pas beaucoup marqué. J'ai eu du mal à retrouver l'immersion quasi-immédiate que proposait celles de DB et DBZ en leur temps. Ajoute à cela le doublage japonais de qualité, mais qui a perdu de son panache avec le temps, l'âge de certains Seiyû et le remplacement d'autres...
Un exemple très marquant à l'époque où Utsumi Kenji-san était encore de ce monde : Recoom. Dans DBZ, j'adore ce personnage. Une montagne de muscle, une touffe rouquine sur le crâne, et une voix délirante, passant du grave à l'aiguë. Un perso 100% pas sérieux. Et la voix de Utsumi Kenji lui allait comme un gant !
A l'époque où étaient enregistrés les épisodes de DB Kai où apparaissait Recoom, son Seiyû était encore en activité, mais n'avait pas repris son rôle (il doublait pourtant Shenron, dommage). Sa voix a donc été remplacée et, mon dieu, quelle horreur. Je déteste le Recoom de Kai. Une voix grave, sans beaucoup de nuance. L'humour n'est plus que visuel, toute pointe d'humour vocal est perdue ou mal rendue...
Sans tenir compte des quelques censures et du zoom qui fait perdre une bonne partie de l'image, j'ai eu du mal avec Kai et puisqu'il est question de la bande son dans ce commentaire, je t'avoue que c'est ce qui m'a le plus gêné au fil des épisodes. Ce n'était pas mauvais, mais ce n'est plus ce que c'était. Quand tu entendras les voix de Bejîta ou de Cell première forme, tu verras ce que je veux dire

(et pourtant, Wakamoto Norio est mon Seiyû masculin préféré, mais avec la première forme de Cell heu... j'ai pas aimé le petit trip qu'il s'est payé xD)