Ganjalo a écrit:Parce que des films Dragon Ball ont déjà eu autre chose pour eux que le divertissement ? Sans trop s'avancer on peut voir que les 2/3 sont mauvais et que le 1/3 de "bons" (ou plutôt "passables") sont uniquement divertissants.
Magma Sacré a écrit:Rien ne dit que Toriyama possède encore une véritable volonté artistique,
Magma Sacré a écrit: il pourrait très bien être sur la même longueur d'onde que la Toei.
Asura a écrit:Si c’était le cas, pourquoi on aurait depuis le début de DBS une variation entre anime et résumé promotionnelles papier ( parce que désolé mais pour moi ça ne mérite plus de s'appeler manga!)?
Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
boshi a écrit:Oui il a eu cette démarche et cela avec le film BOG, c'est cela qui a accouché de toute la suite jusqu'aujourd'hui, on peut le voir par exemple dans la divine ITW où l'on s'aperçoit qu'au lieu de juste valider le produit il s'est mit à tout ré-écrire sans qu'on le lui demande.
http://www.kanzenshuu.com/translations/ ... -toriyama/
Toriyama : Le texte approximatif que j'ai lu pour le vérifier avait un thème intéressant: le dieu de la destruction, mais son contenu était un peu sombre. Ainsi, alors que j'étais en train de donner des conseils sur la manière de l'améliorer, j'ai été emporté loin et a fini par écrire presque tout. En ce qui concerne la conception des personnages, j’en ai eu une image dans une certaine mesure alors que je réfléchissais au contenu [du film]. J’ai donc décidé qu’il serait plus rapide de les dessiner moi-même plutôt que de demander ceci ou cela
Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Antarka a écrit:Ah mais je t'interdis pas de faire des parralleles avec la saga Cell, c'est largement la moins bonne de DB à mes yeux.
En faite je comprend même pas comment tu peux croire que c'est un argument ça!
Y'a une grosse différence entre les anciens films et les nouveaux:
Les anciens c’était du bonus, clairement destinés a divertir sans prétention et sans se prendre la tête (soucis de concordance avec le manga, etc). Et ils réussissaient plutôt bien parce qu'ils compensaient leurs défauts avec des ennemis sympas et un minimum de nouveauté dans les attaques ou situations).
Les nouveaux films sont supposés être LA SUITE de l'aventure principale! Donc pardon d'en attendre un "peu" plus qu'un simple divertissement fan service!
Toriyama fait des histoires et il aime ça, mais il a surtout besoin de manger.
Ganjalo a écrit:On est d'accord sur ce point là, mais le parallèle s'arrête pas à Cell, la démarche mercantile fait partie du manga en général, c'est du shonen hein. La différence c'est qu'avec Toriyama c'était très bien fait, là où la Toei ... voilà.
Mais oui ceux qui parlent de "démarche artistique" semblent sous-entendre que le manga original était motivé par ça, et là je suis pas d'accord. Toriyama fait des histoires et il aime ça, mais il a surtout besoin de manger.
Magma Sacré a écrit:Non mais si on va par là, il y a une démarche mercantile derrière absolument n’importe quelle œuvre. C’est pas la question. Ce qui compte, c’est que DB était porté par une véritable et sincère volonté artistique, contrairement à DBS.
Seychar a écrit:boshi a écrit:Oui il a eu cette démarche et cela avec le film BOG, c'est cela qui a accouché de toute la suite jusqu'aujourd'hui, on peut le voir par exemple dans la divine ITW où l'on s'aperçoit qu'au lieu de juste valider le produit il s'est mit à tout ré-écrire sans qu'on le lui demande.
http://www.kanzenshuu.com/translations/ ... -toriyama/
Toriyama : Le texte approximatif que j'ai lu pour le vérifier avait un thème intéressant: le dieu de la destruction, mais son contenu était un peu sombre. Ainsi, alors que j'étais en train de donner des conseils sur la manière de l'améliorer, j'ai été emporté loin et a fini par écrire presque tout. En ce qui concerne la conception des personnages, j’en ai eu une image dans une certaine mesure alors que je réfléchissais au contenu [du film]. J’ai donc décidé qu’il serait plus rapide de les dessiner moi-même plutôt que de demander ceci ou cela
Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que le Dragon Ball tel qu'on le connaît jusqu'à la fin du tome 42 appartient autant à Toriyama qu'à son éditeur du moment, de par une certaine complicité et professionnelle et amicale entre Tori et le principal intéressé, que Tori se soit impliqué, je ne le nie pas, ce que je pointe du doigt, c'est juste la pertinence de ses choix concernant la cohérence de son oeuvre alors qu'elle n'avait plus spécialement d'intérêt à ses yeux et que clairement la césure même si je ne nie pas qu'elle ait pu lui faire du bien, l'a clairement fait oublier certaines choses, et quand bien même ça ne serait pas le cas, permets moi, ainsi que d'autres de douter de la pleine légitimité du canon du contenu récent.
Ganjalo a écrit:Magma Sacré a écrit:Non mais si on va par là, il y a une démarche mercantile derrière absolument n’importe quelle œuvre. C’est pas la question. Ce qui compte, c’est que DB était porté par une véritable et sincère volonté artistique, contrairement à DBS.
Heu ... non y a pas une démarche sincère artistique du passé transformée en démarche mercantile en 2018 par les corporate de la Toei. Toriyama s'est toujours plié à ses éditeurs en fonction de la cible marketing des 7-12 ans et de ses propres paresses. Ça change 3 fois de méchant en 2 tomes, ça oublie ses propres persos, ça change les couleurs d'un chapitre à l'autre par oubli, ça fait passer les cheveux de Goku SSJ en blanc pour pas avoir à les encrer ...
Le truc drôle c'est qu'on se plaint des Freezer qu'on réchauffe mais Vegeta il devait rester mort. Il a été ressuscité parce qu'il était populaire. Pas mal la démarche artistique sincère hein ?
Non ça fonctionne pas comme ça, en général si tu as quelque chose de sincère à raconter tu le fais pas dans un battle shonen hyper populaire qui finira formaté pour faire vendre aux gamins. Toriyama a pas de message sincère, par contre il aime les films de kung fu et il déborde de talent donc on a un manga qui démolit la concurrence en terme d'exécution et c'est tout ce qui compte.
Et si ce film peut faire pareil (ce qui n'est pas gagné), ben c'est parfait. Parce qu'à moins d'un vrai manga fait par Toriyama à son âge d'or, aucun film/anime ne pourra faire plus que ça. C'est le maximum possible en fait à moins d'un énorme coup de chatte pour trouver une histoire DB qui tienne la route là où l'oeuvre originale a pas réussi a faire ça pendant ses 15 derniers tomes.
Et quand je dis Toriyama doit manger c'est pas littéralement ça, je veux dire que c'est son taf. Il était pas payé pour faire ce qu'il voulait mais pour faire un chiffre. Si on lui dit change de méchant pour que le petit Corentin achète la figurine, il change de mechant.
Je pense que rien qu'avec les ventes de Dragon Ball, il a de quoi se payer une indigestion pendant les deux ou trois siècles à venir !
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