Quand, dans ce cas?Magma Sacré a écrit:Il a bien, à plusieurs reprises, évoquer la fois où il a eu la vie sauve.San99 a écrit:Pour ce que je m'en rappelle, Vegeta n'a évoqué ça qu'une seule fois. Et c'est, il me semble, plutôt lié à la fois où Gokû s'est sacrifié face à Cell.
C'est clair que Vegeta était beaucoup moins occupé durant les périodes Cell et Boo...Magma Sacré a écrit:Parce qu'il a autre chose à penser, à peine remis sur pied il apprend que Freezer se rend sur Namek pour s'emparer des Dragon Ball, Vegeta se rend à son tour sur Namek et s'ensuit une série d'évènements où un coup, il doit utiliser son cerveau et avoir des plans tout en utilisant sa ruse et un coup, où il doit affronter des adversaires envoyés par Freezer.San999 a écrit:Je te retourne la question: Pourquoi Vegeta ne dit-il rien à l'époque s'il le ressent comme une humiliation?
Déjà, si j'ai raison, il fait référence au sacrifice de Gokû au Cell Game. Ensuite, même en imaginant qu'effectivement, il fait référence à la fois où Gokû l'a épargné après leur premier combat, c'est tout simplement qu'il a évolué. Tu sais quand tu changes, tu jettes un regard nouveau sur ton passé. Par exemple, un tueur qui se repent de ses crimes, aurait soudainement honte de ses meurtres dans le présent, alors que par le passé, il s'en fichait. Une femme qui a été vénale à une époque, si elle décide soudainement de se prendre en main et devenir indépendante en fondant son entreprise, si elle se met à se rappeler de toutes les fois où elle s'est contentée de prendre l'argent de son mari pour s'acheter de beaux vêtements, elle aura honte de ça.Magma Sacré a écrit:Pour quelle raison ne se sentirait-il pas humilié au début et d'un coup, des années après, il commencerait par se sentir humilié ? S'il en a rien à faire au début, il ne devrait pas s'en soucier par la suite, c'est un peu tard.San999 a écrit:Il considère comme humiliant d'avoir été vaincu, mais pas épargné, à mon humble avis.
greg131982 a écrit:Ma mémoire me fait peut être défaut, mais j'ai pas le souvenir qu'avant l'arc Bu, Vegeta reproche autre chose à Goku le fait qu'il lui soit toujours supérieur.
Il ne lui reproche pas de l'avoir épargné une seule fois dans tout le manga (enfin, de mémoire encore une fois).
San999 a écrit:Quand, dans ce cas?
San999 a écrit:C'est clair que Vegeta était beaucoup moins occupé durant les périodes Cell et Boo...
San999 a écrit:Tu sais quand tu changes, tu jettes un regard nouveau sur ton passé. Par exemple, un tueur qui se repent de ses crimes, aurait soudainement honte de ses meurtres dans le présent, alors que par le passé, il s'en fichait. Une femme qui a été vénale à une époque, si elle décide soudainement de se prendre en main et devenir indépendante en fondant son entreprise, si elle se met à se rappeler de toutes les fois où elle s'est contentée de prendre l'argent de son mari pour s'acheter de beaux vêtements, elle aura honte de ça.
Magma Sacré a écrit:greg131982 a écrit:Ma mémoire me fait peut être défaut, mais j'ai pas le souvenir qu'avant l'arc Bu, Vegeta reproche autre chose à Goku le fait qu'il lui soit toujours supérieur.
Il ne lui reproche pas de l'avoir épargné une seule fois dans tout le manga (enfin, de mémoire encore une fois).
Si, il fait bien remarquer plus d'une fois que le jour où Goku l'a épargné est une humiliation pour lui.
Magma Sacré a écrit:Remettrais-tu ma parole en doute ?
Il fait la remarque pendant son combat contre Goku, où, là, je n'ai pas la référence et au Kaïoshinkaï (Tome 42, page 102).
Euh... Il a pas l'air trop lui en vouloir à ce moment-là... Limite, il serait même reconnaissant. Dans ce passage, il n'y a même pas le plus petit indice qui pourrait indiquer qu'à une époque quelconque, il en voulait à Gokû pour ça...Magma Sacré a écrit:Il fait la remarque pendant son combat contre Goku, où, là, je n'ai pas la référence et au Kaïoshinkaï (Tome 42, page 102).
Euh... Plaît-il? Pas trop présent...??Magma Sacré a écrit:Il n'est pas toujours présent, alors que sur Namek, il est sans arrêt au centre de l'action.San999 a écrit:C'est clair que Vegeta était beaucoup moins occupé durant les périodes Cell et Boo...
Le problème, c'est que la culpabilité est un sentiment trop sombre pour en parler dans Dragon Ball. (Du moins, une culpabilité aussi énorme qu'un génocide.) Si Toriyama avait voulu aborder ce sujet, soit il en aurait trop fait pour un shônen, soit il n'en aurait pas fait assez pour l'énormité de l'acte. Et Vegeta étant quelqu'un de fier, il ne va pas étaler sa culpabilité. La rage sur un truc passé, par contre, c'est un truc qu'il va étaler un max.Magma Sacré a écrit:Sauf que dans DBZ, il n'y a jamais de référence à des évènements passés si il n'y a pas de grand intérêt à le faire. Vegeta n'a jamais parlé de l'époque où il massacrait des innocents, comme les habitants de Namek et n'exprime aucun regret, pourtant il n'est plus le même. Il n'y aurait aucun intérêt à parler du moment où il a eu la vie sauve alors qu'il s'en fichait à l'époque.San999 a écrit:Tu sais quand tu changes, tu jettes un regard nouveau sur ton passé. Par exemple, un tueur qui se repent de ses crimes, aurait soudainement honte de ses meurtres dans le présent, alors que par le passé, il s'en fichait. Une femme qui a été vénale à une époque, si elle décide soudainement de se prendre en main et devenir indépendante en fondant son entreprise, si elle se met à se rappeler de toutes les fois où elle s'est contentée de prendre l'argent de son mari pour s'acheter de beaux vêtements, elle aura honte de ça.
San999 a écrit:Euh... Il a pas l'air trop lui en vouloir à ce moment-là... Limite, il serait même reconnaissant. Dans ce passage, il n'y a même pas le plus petit indice qui pourrait indiquer qu'à une époque quelconque, il en voulait à Gokû pour ça...
San999 a écrit:Euh... Plaît-il? Pas trop présent...??
... Ce qui ne lui plaît pas, c'est "un gentil Saiyan qui adore les combats", comme il le dit ensuite...Magma Sacré a écrit:Il fait un commentaire négatif : "Ça ne me plaît pas...!"San999 a écrit:Euh... Il a pas l'air trop lui en vouloir à ce moment-là... Limite, il serait même reconnaissant. Dans ce passage, il n'y a même pas le plus petit indice qui pourrait indiquer qu'à une époque quelconque, il en voulait à Gokû pour ça...
Oui et alors? Quand ils ne sont pas présents, normalement, ils ne disent rien de spécial... J'ai pas souvenir qu'en plein combat entre Piccolo, N°17 et Cell, il y a soudainement un aparté:Magma Sacré a écrit:Je n'ai pas dit "pas trop présent" mais "pas toujours présent". Dans DBZ, à partir de la saga cyborg, c'est un véritable défilé de puissance, les héros combattent à tout de rôle et une fois qu'ils ont tous eu leur tour, on en revient à celui du début, ainsi de suite.San999 a écrit:Euh... Plaît-il? Pas trop présent...??
San99 a écrit:... Ce qui ne lui plaît pas, c'est "un gentil Saiyan qui adore les combats", comme il le dit ensuite...
Sann999 a écrit:Et quels sont les autres passages si nombreux dont tu parlais, au fait?
San999 a écrit:Oui et alors? Quand ils ne sont pas présents, normalement, ils ne disent rien de spécial... J'ai pas souvenir qu'en plein combat entre Piccolo, N°17 et Cell, il y a soudainement un aparté:
"Narrateur: Pendant ce temps:
Vegeta: ... et c'est pour ça que je déteste Gokû, car il a osé m'épargner quand on s'est battus sur Terre, la première fois. C'était terriblement humiliant d'être ainsi épargné.
Trunks: Ah... Hm-hm...
Narrateur: Mais retournons au combat qui a lieu sur Terre."
Magma Sacré a écrit:Il parlait des deux, du fait qu'il ne l'a pas tué et du fait que c'est un gentil saïyen qui adore les combats. Il dit : "Comme si tu savais que j'allais acquérir un peu d'humanité...", les trois points de suspension montrent bien que la phrase a une suite : "Ça ne me plaît pas...!"
Dans ce cas-là, sur Namekk aussi, il a largement le temps de parler. Il y a des moments où il ne parle pas. Il aurait largement eu le temps de se plaindre que Gokû l'ait épargné.Magma Sacré a écrit:Tu m'as bien fait rire, là !San999 a écrit:Oui et alors? Quand ils ne sont pas présents, normalement, ils ne disent rien de spécial... J'ai pas souvenir qu'en plein combat entre Piccolo, N°17 et Cell, il y a soudainement un aparté:
"Narrateur: Pendant ce temps:
Vegeta: ... et c'est pour ça que je déteste Gokû, car il a osé m'épargner quand on s'est battus sur Terre, la première fois. C'était terriblement humiliant d'être ainsi épargné.
Trunks: Ah... Hm-hm...
Narrateur: Mais retournons au combat qui a lieu sur Terre."
Evidemment, pas de cette façon. Par "pas toujours présent", je pensais à "pas toujours présent dans le combat". Et ne pas combattre n'implique pas forcément qu'ils ne disent rien de spécial, Vegeta ne combat pas au moment où il fait sa déclaration d'amour à Goku, et Krilin ne combat pas quand il fait un discours sur Trunks qui est en plein combat contre Cell.
San999 a écrit:Dans ce cas-là, sur Namekk aussi, il a largement le temps de parler. Il y a des moments où il ne parle pas. Il aurait largement eu le temps de se plaindre que Gokû l'ait épargné.
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités